Définition de « délimité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delimite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délimité pour aider à enrichir la compréhension du mot Délimité et répondre à la question quelle est la définition de delimite ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe délimiter.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLIMITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1773 (Dom Clément, Lettre à Dom Berthod ds Littré : Délimiter et délimitation sont, à la vérité, deux termes énergiques, mais ils sont de votre création, et vous n'avez pas encore acquis assez de crédit pour les faire passer). Empr. au b. lat. delimitare terme d'arpentage « déterminer ou tracer les limites de ».

    délimité au Scrabble


    Le mot délimité vaut 10 points au Scrabble.

    delimite

    Informations sur le mot delimite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délimité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delimite

    Les rimes de « délimité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de délimité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de bâter      Rimes de inventé      Rimes de sévérité      Rimes de accidentés      Rimes de innocentait      Rimes de solidarité      Rimes de comtés      Rimes de décimalité      Rimes de affectées      Rimes de alertés      Rimes de planté      Rimes de confrontez      Rimes de complimenter      Rimes de excitez      Rimes de redouté      Rimes de désertées      Rimes de compartimentée      Rimes de crotter      Rimes de sous-traités      Rimes de shootés      Rimes de amputée      Rimes de pirouettais      Rimes de annoter      Rimes de susceptibilité      Rimes de inexploités      Rimes de disputée      Rimes de plantées      Rimes de frelatés      Rimes de complotez      Rimes de émettez      Rimes de escamoté      Rimes de transmettait      Rimes de voûté      Rimes de combattaient      Rimes de festivités      Rimes de contrastés      Rimes de emportée      Rimes de confronté      Rimes de efficacité      Rimes de divinité      Rimes de méditait      Rimes de récité      Rimes de toxicité      Rimes de promiscuités      Rimes de relatais      Rimes de réajustaient      Rimes de dotée      Rimes de visité      Rimes de numéroté      Rimes de habités     

    Mots du jour

    bâter     inventé     sévérité     accidentés     innocentait     solidarité     comtés     décimalité     affectées     alertés     planté     confrontez     complimenter     excitez     redouté     désertées     compartimentée     crotter     sous-traités     shootés     amputée     pirouettais     annoter     susceptibilité     inexploités     disputée     plantées     frelatés     complotez     émettez     escamoté     transmettait     voûté     combattaient     festivités     contrastés     emportée     confronté     efficacité     divinité     méditait     récité     toxicité     promiscuités     relatais     réajustaient     dotée     visité     numéroté     habités     


    Les citations sur « délimité »

    1. Car définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


    2. Le couloir Whymper n'est pas à proprement parler un véritable collu, bien délimité comme celui de la face nord.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    3. La solitude ne m'est pas donnée, je la gagne. Je suis conduit vers elle par un souci de beauté. J'y veux me définir, délimiter mes contours, sortir de la confusion, m'ordonner.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    4. D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)


    5. Les partis extrêmes ne peuvent régner. Ils ne servent que de frontières pour délimiter les positions du centre.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    6. Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui que délimitent notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Mondes d'Ewilan, Les Tentacules du mal (2007)


    7. Combien de jours, d'années peut-on survivre sans aimer, sans être aimés ? Où se situe la frontière qui délimite le besoin impérieux de remplir un vide et le désir vrai ?

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    8. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire. Mais il m'arrive parfois de me sentir entouré d'un grand vide. Comme si j'étais enfermé dans un espace énorme, délimité par un voile invisible et infranchissable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    10. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

      Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


    11. Nous autres les humains, nous sommes obsédés par les lignes de démarcation. Ça a toujours été comme ça : délimiter son territoire, interdire aux autres d'y pénétrer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    12. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    13. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    14. Le Canada est délimité au nord par l'or, à l'ouest par l'orient, à l'est par l'histoire et au sud par des amis.

      Auteur : Frances Shelley Wees - Source : Leçon de géographie (1937) , "Geography Lesson" (1937), ALA Bulletin - Volume 54 - Page 296 (1960)


    15. L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte


    16. Définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


    17. Je viens d'un monde où l'on n'était pas propriétaire de l'imparfait du subjonctif. Alors je m'autorise des récréations, comme de réécrire en ce moment les dialogues d'un téléfilm. L'important est de bien délimiter son domaine de compétence et de résister à l'esprit de sérieux. A partir de là je fais mon numéro de patineur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    18. Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    Les citations sur délimité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delimite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delimite »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delimite»

    Les synonymes de délimité :

      1. jalonné
      2. borné
      3. limité
      4. repéré
      5. tracé
      6. localisé
      7. circonscrit
      8. cerné
      9. déterminé
      10. situé

    synonymes de délimité

    Fréquence et usage du mot délimité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delimite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délimité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délimité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délimité     Citation sur délimité   Poèmes délimité   Proverbes délimité   Rime avec délimité    Définition de délimité  


    Définition de délimité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délimité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délimité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:36:35