Définition de « irrecevabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrecevabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrecevabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrecevabilité et répondre à la question quelle est la définition de irrecevabilite ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple :

  • Qualité de ce qui nest pas recevable. - Élections, irrecevabilité du pouvoir non ratifié. (Journal officiel 12 mai 1876, page 3228, 3(e) colonne) - Nouveau pourvoi, irrecevabilité du moyen. (Gazette des Tribunaux 10 juin 1874, page 551, 3(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « irrecevabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Irrecevabilité, subst. fém.,dr. Caractère de ce qui n'est pas recevable. À tous moments de la procédure législative, le Conseil constitutionnel peut être saisi de l'irrecevabilité opposée par le gouvernement à une proposition ou à un amendement qui ne lui apparaîtrait pas du domaine de la loi (Belorgey, Gouvern. admin. Fr.,1967, p. 220).? [i?(?)?s?vabilite]; var. [i?s?-], [i? ? ?sva-], supra prononc. ? 1reattest. 1874, 10 juin irrecevabilité du moyen (Gaz. des Trib., p. 551, 3ecol. ds Littré Suppl.); dér. sav. de irrecevable, suff. -(i)té*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    irrecevabilité \i.??.s?.va.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui n'est pas recevable.
      • Élections, irrecevabilité du pouvoir non ratifié. (Journal officiel 12 mai 1876, page 3228, 3e colonne)
      • Nouveau pourvoi, irrecevabilité du moyen. (Gazette des Tribunaux 10 juin 1874, page 551, 3e colonne)
      • Située dans le raisonnement du juge administratif à une étape antérieure à celle de l'examen du bien-fondé de la prétention, l'irrecevabilité est régulièrement distinguée par les auteurs de l'incompétence du juge administratif. (Alexandre Ciaudo, L'irrecevabilité en contentieux administratif français, 2009)
      • En défense, l'administration va d'abord chercher à pointer les irrecevabilités éventuelles dont peut être entachée la requête du contribuable. (Thierry Lambert, Contentieux fiscal, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IRRECEVABILITÉ (i-rre-se-va-bi-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui n'est pas recevable. Élections, irrecevabilité du pouvoir non ratifié, Journ. offic. 12 mai 1876, p. 3228, 3e col. Nouveau pourvoi, irrecevabilité du moyen, Gaz. des Trib. 10 juin 1874, p. 551, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irrecevabilité »

    De irrecevable et le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Irrecevabilité, subst. fém.,attest. 1874, 10 juin irrecevabilité du moyen (Gaz. des Trib., p. 551, 3ecol. ds Littré Suppl.); dér. sav. de irrecevable, suff. -(i)té*.

    irrecevabilité au Scrabble


    Le mot irrecevabilité vaut 21 points au Scrabble.

    irrecevabilite

    Informations sur le mot irrecevabilite - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrecevabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrecevabilite

    Les rimes de « irrecevabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de irrecevabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de aménité      Rimes de lesté      Rimes de primauté      Rimes de nuptialité      Rimes de dégoûtaient      Rimes de entité      Rimes de carotté      Rimes de amabilités      Rimes de saboté      Rimes de partaient      Rimes de marginalité      Rimes de traficoter      Rimes de décapités      Rimes de empruntait      Rimes de gigoté      Rimes de désajustés      Rimes de décontractez      Rimes de députés      Rimes de viscosités      Rimes de agrémenter      Rimes de calotté      Rimes de jetait      Rimes de absentés      Rimes de anti-intimité      Rimes de immérité      Rimes de impassibilité      Rimes de supraconductivité      Rimes de barattés      Rimes de appointée      Rimes de acquittais      Rimes de causalités      Rimes de listés      Rimes de replantait      Rimes de détectée      Rimes de nationalité      Rimes de diversité      Rimes de désargentés      Rimes de brevetés      Rimes de rapportait      Rimes de moquettées      Rimes de boité      Rimes de latté      Rimes de nécessitée      Rimes de sénilité      Rimes de bottés      Rimes de résistez      Rimes de exporté      Rimes de rechuter      Rimes de inexploitées      Rimes de ingurgitée     

    Mots du jour

    aménité     lesté     primauté     nuptialité     dégoûtaient     entité     carotté     amabilités     saboté     partaient     marginalité     traficoter     décapités     empruntait     gigoté     désajustés     décontractez     députés     viscosités     agrémenter     calotté     jetait     absentés     anti-intimité     immérité     impassibilité     supraconductivité     barattés     appointée     acquittais     causalités     listés     replantait     détectée     nationalité     diversité     désargentés     brevetés     rapportait     moquettées     boité     latté     nécessitée     sénilité     bottés     résistez     exporté     rechuter     inexploitées     ingurgitée     


    Les citations sur « irrecevabilité »

    Les citations sur irrecevabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrecevabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrecevabilite »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrecevabilite»

    Les synonymes de irrecevabilité :

      1. inadmissibilité

    synonymes de irrecevabilité

    Fréquence et usage du mot irrecevabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrecevabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrecevabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrecevabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrecevabilité     Citation sur irrecevabilité   Poèmes irrecevabilité   Proverbes irrecevabilité   Rime avec irrecevabilité    Définition de irrecevabilité  


    Définition de irrecevabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrecevabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrecevabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:44:13