Définition de « materniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot materniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur materniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Materniser et répondre à la question quelle est la définition de materniser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Améliorer les qualités du (lait d’un animal pour le rendre plus proche du lait maternel, et donc plus approprié à lalimentation des bébés).


    Définitions de « materniser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATERNISER, verbe

    A. ? Présenter ou prendre les caractéristiques de l'instinct maternel. En somme vous êtes quelque chose comme une fille-père Ne serait-ce pas chez vous un instinct paternel maternisé? (Apoll.,Tirésias, 1918, p.901).Un astre observe un hibou, Une brebis maternise (H. Pichette,Ode à chacun, 1961, p.43 ds Rheims 1969).
    B. ? Materniser le lait ou materniser. ,,Donner à un lait d'animal la composition, les propriétés du lait de femme`` (Gilb. 1980). Le lait sec peut être maternisé pour se rapprocher le plus possible du lait de femme (La Croix,24 déc. 1970, p.43 ds Rheims 1969).
    REM.
    Maternisé, -ée, part. passé en emploi adj.Lait maternisé. ,,Lait dont la constitution chimique se rapproche de celle du lait de femme`` (Méd. Biol. t.2 1971). Les méthodes de correction qu'on a proposées: lait humanisé (Winter), lait maternisé (Gaertner), lait digéré (Budin) exigent trop de manipulations (Macaigne,Précis hyg., 1911, 166).Un peu partout, et surtout dans le tiers monde, les grandes firmes industrielles ont entrepris de faire croire aux femmes que le lait de vache modifié et qualifié à cette occasion de «maternisé» est égal ou supérieur à l'allaitement maternel (Le Monde, 15 oct. 1975, p.16).
    Prononc.: [mat? ?nize]. Étymol. et Hist. 1. 1743 «tenir de la mère» (Trév.); 2. 1901 lait maternisé (J. Comby, Formulaire, 1965 ds Quem. DDL t.8). Dér. à l'aide du suff. -iser*, du lat. maternus «maternel, de la mère».


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    materniser \ma.t??.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Améliorer les qualités d'un lait animal ou végétal pour le rendre plus proche du lait maternel, et donc plus approprié à l'alimentation des bébés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « materniser »

    De mater (« mère ») ou de maternel, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATERNISER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1743 «tenir de la mère» (Trév.); 2. 1901 lait maternisé (J. Comby, Formulaire, 1965 ds Quem. DDL t.8). Dér. à l'aide du suff. -iser*, du lat. maternus «maternel, de la mère».

    materniser au Scrabble


    Le mot materniser vaut 11 points au Scrabble.

    materniser

    Informations sur le mot materniser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot materniser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    materniser

    Les rimes de « materniser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de materniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de modernisé      Rimes de formalisais      Rimes de déguisés      Rimes de oranger      Rimes de disposai      Rimes de excisées      Rimes de immobilisaient      Rimes de abusées      Rimes de immunisée      Rimes de relisait      Rimes de dévitalisé      Rimes de médusées      Rimes de convergez      Rimes de vergé      Rimes de scandalisaient      Rimes de autorisée      Rimes de humanisée      Rimes de frisé      Rimes de spiritualiser      Rimes de obligée      Rimes de arrangeait      Rimes de reloger      Rimes de stérilisées      Rimes de submergée      Rimes de épongé      Rimes de méningée      Rimes de produisais      Rimes de juxtaposées      Rimes de apaisaient      Rimes de recomposé      Rimes de indisposer      Rimes de apaisée      Rimes de standardisé      Rimes de dévirginisée      Rimes de rechanger      Rimes de masculinisée      Rimes de tranquillisait      Rimes de enragés      Rimes de engorgée      Rimes de jaser      Rimes de faisait      Rimes de allégés      Rimes de déduisait      Rimes de infantiliser      Rimes de soulagé      Rimes de alcoolisées      Rimes de galvanisés      Rimes de redisposer      Rimes de Lonzée      Rimes de dérangeait     

    Mots du jour

    modernisé     formalisais     déguisés     oranger     disposai     excisées     immobilisaient     abusées     immunisée     relisait     dévitalisé     médusées     convergez     vergé     scandalisaient     autorisée     humanisée     frisé     spiritualiser     obligée     arrangeait     reloger     stérilisées     submergée     épongé     méningée     produisais     juxtaposées     apaisaient     recomposé     indisposer     apaisée     standardisé     dévirginisée     rechanger     masculinisée     tranquillisait     enragés     engorgée     jaser     faisait     allégés     déduisait     infantiliser     soulagé     alcoolisées     galvanisés     redisposer     Lonzée     dérangeait     


    Les citations sur « materniser »

    Les citations sur materniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot materniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « materniser »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « materniser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot materniser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « materniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot materniser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Materniser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations materniser     Citation sur materniser   Poèmes materniser   Proverbes materniser   Rime avec materniser    Définition de materniser  


    Définition de materniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot materniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot materniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:45:32