Définition de « capitaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitaliser et répondre à la question quelle est la définition de capitaliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : capitaliser (t) (1ergroupe)

  • (finan) (ucf|transformer) une valeur en capital, ou (ucf|ajouter) le revenu au capital. - En capitalisant les intérêts d’une somme d’argent, on la double dans un certain nombre d’années. - (absol) Il capitalise, Il accumule de manière à former un capital. - Capitaliser une rente, évaluer à un certain taux le capital correspondant à un revenu.


    Définitions de « capitaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPITALISER, verbe trans.

    A.? FINANCES
    1. Accumuler (les intérêts ou les bénéfices) de manière à former ou à grossir un capital, et à les rendre productifs à leur tour :
    1. Si les caisses patronales ou syndicales reçoivent des employeurs des cotisations supérieures aux contributions fixées à l'article 2, elles sont tenues seulement de capitaliser au compte de chaque salarié la partie de la cotisation correspondant à la contribution obligatoire, ... J. O., Loi sur les retraites ouvrières et paysannes, 1910, p. 3001.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Les revenus (...) qui se sont capitalisés pendant toute la période d'attente sont intimement mêlés au capital superficie et aux revenus de celui-ci (J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 144).
    ? Emploi abs. Accumuler des capitaux (cf. Léautaud, Journal littér., t. 4, 1922-24, p. 33).
    2. Emplois spéc.
    a) Vx. Convertir (qqc.) en capital-argent. Capitaliser hôtel, diamants, mobilier (cf. Balzac, Le Contrat de mariage, 1835, p. 235).
    b) Évaluer le capital correspondant à un revenu :
    2. Dès qu'une voie nouvelle est décrétée, les agents voyers dressent le plan parcellaire et évaluent les propriétés. D'ordinaire, pour les immeubles, après enquête, ils capitalisent la location totale et peuvent ainsi donner un chiffre approximatif. Zola, La Curée,1872, p. 393.
    B.? Au fig. Accumuler; thésauriser, mettre en réserve :
    3. En avant donc tous ensemble! ... tout ce qui vibre (...) tout ce qui n'a qu'une colère et qui l'épargne (...) et la capitalise en avare... Lettre de Félix Pyat à V. Hugo, 9 sept. 1869. Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 571.
    4. ... si nous avions la chance de ramener un prisonnier nous avions droit à 48 heures de permission (...) et, en attendant que le colonel nous les accordât (...), le capitaine nous les capitalisait, nous disant que nous aurons du rabiot de perme quand le régime des permissions serait régularisé... Cendrars, La Main coupée,1946, p. 145.
    Prononc. et Orth. : [kapitalize]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1770 « convertir en capital » (P.-S. Dupont de Nemours ds Lar. 19e); 1847 capitalisé « ajouté au capital » (Balzac, Le Député d'Arcis, p. 329 : les intérêts [...] capitalisés); b) 1863 « estimer la valeur d'un capital » (Littré); 2. intrans. 1831 « accumuler de manière à former un capital » (C.-L. Bergery, Econ. industr., 3, 18 ds Quem. Fichier). Dér. de capital2*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 29.
    DÉR.
    Capitalisable, adj.Qui peut être capitalisé, qui peut s'ajouter de manière à constituer ou à grossir un capital. Il doit exister, à chaque niveau, de nombreux diplômes très diversifiés. Pour passer d'un grade au grade supérieur, il faut avoir fait la preuve de sa capacité dans un certain nombre d'unités. La formation professionnelle est elle-même décomposée en unités. Les unités sont capitalisables (B. Schwartz, Réflexions prospectives,1969, p. 19).? [kapitalizabl?]. ? 1reattest. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., Dict. des mots nouv., Paris, p. 87); du rad. de capitaliser, suff. -able*.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 1 1970, p. 11.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    capitaliser \ka.pi.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Finance) Transformer une valeur en capital, ou ajouter le revenu au capital.
      • En capitalisant les intérêts d'une somme d'argent, on la double dans un certain nombre d'années.
    2. (Absolument) Accumuler de manière à former un capital.
      • A ce stade, cependant, il s'agit surtout de préparer le terrain pour l'enfant: faire fructifier son potentiel, capitaliser en somme, en élaborant des stratégies de sensibilisation et de motivation aux différentes perspectives qui se présentent. (Michel Oris, Transitions dans les parcours de vie et construction des inégalités, 2009)
      • Capitaliser une rente, évaluer à un certain taux le capital correspondant à un revenu.
    3. (Typographie) Mettre une majuscule à la première lettre d'un mot.
      • Tolkien n'hésite pas à capitaliser les noms communs pour les présenter sous un autre angle, dépourvu de la trivialité du quotidien qu'il honnissait. (Dictionnaire Tolkien, Vincent Ferré, 2012)
    4. (Sylviculture) Travailler pour augmenter la valeur totale d'un peuplement, par exemple en éliminant les arbres mal conformés pour laisser les beaux arbres grossir.
      • En phase de maturation, le RDI augmente très progressivement vers la fin de vie du peuplement, notamment pour les référentiels où les RDI cibles sont les plus faibles, ceci afin de capitaliser légèrement sur les gros bois. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPITALISER. v. tr.
    T. de Finance. Transformer une valeur en capital, ou Ajouter le revenu au capital. En capitalisant les intérêts d'une somme d'argent, on la double dans un certain nombre d'années. Absolument, Il capitalise, Il accumule de manière à former un capital. Capitaliser une rente, Évaluer à un certain taux le capital correspondant à un revenu.

    Littré

    CAPITALISER (ka-pi-ta-li-zé)
    • 1 V. a. Terme de finance. Ajouter au capital.

      Réaliser le capital. Capitaliser une rente.

      Estimer la valeur d'un capital variable d'après les intérêts qui sont payés. Si l'on veut estimer à un taux quelconque la véritable valeur d'actions dont les dividendes sont variables, on est obligé de calculer le capital qui, à ce taux-là, produirait le dividende donné?; c'est dans ce sens qu'on dit et écrit que ces actions rapportent tant, et que le revenu, étant capitalisé, en est supérieur ou inférieur à la rente.

    • 2 V. n. Accumuler de manière à former un capital.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « capitaliser »

    Capital.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de capital, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPITALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ca 1770 « convertir en capital » (P.-S. Dupont de Nemours ds Lar. 19e); 1847 capitalisé « ajouté au capital » (Balzac, Le Député d'Arcis, p. 329 : les intérêts [...] capitalisés); b) 1863 « estimer la valeur d'un capital » (Littré); 2. intrans. 1831 « accumuler de manière à former un capital » (C.-L. Bergery, Econ. industr., 3, 18 ds Quem. Fichier). Dér. de capital2*; suff. -iser*.

    capitaliser au Scrabble


    Le mot capitaliser vaut 15 points au Scrabble.

    capitaliser

    Informations sur le mot capitaliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitaliser

    Les rimes de « capitaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de capitaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de envisagées      Rimes de déposais      Rimes de détruisaient      Rimes de tamisait      Rimes de immunisés      Rimes de déniaisé      Rimes de enragées      Rimes de transfusait      Rimes de déstabilisé      Rimes de aseptisés      Rimes de cicatrisé      Rimes de familiarisaient      Rimes de instruisaient      Rimes de digitalisée      Rimes de imposait      Rimes de civilisé      Rimes de reconstruisez      Rimes de mélangée      Rimes de risée      Rimes de recreuser      Rimes de abrégée      Rimes de désabusé      Rimes de réorganisées      Rimes de déguisé      Rimes de horloger      Rimes de grisés      Rimes de dégorgée      Rimes de stérilisé      Rimes de jaser      Rimes de jugées      Rimes de motorisé      Rimes de cuisait      Rimes de outragez      Rimes de rusés      Rimes de visualiser      Rimes de naturalisée      Rimes de refusée      Rimes de propageait      Rimes de refamiliariser      Rimes de découragez      Rimes de refusé      Rimes de formalisais      Rimes de choser      Rimes de emparadisé      Rimes de materniser      Rimes de stylisé      Rimes de ensauvageait      Rimes de avisé      Rimes de stérilisées      Rimes de désabusées     

    Mots du jour

    envisagées     déposais     détruisaient     tamisait     immunisés     déniaisé     enragées     transfusait     déstabilisé     aseptisés     cicatrisé     familiarisaient     instruisaient     digitalisée     imposait     civilisé     reconstruisez     mélangée     risée     recreuser     abrégée     désabusé     réorganisées     déguisé     horloger     grisés     dégorgée     stérilisé     jaser     jugées     motorisé     cuisait     outragez     rusés     visualiser     naturalisée     refusée     propageait     refamiliariser     découragez     refusé     formalisais     choser     emparadisé     materniser     stylisé     ensauvageait     avisé     stérilisées     désabusées     


    Les citations sur « capitaliser »

    1. Le danger, en tant qu'artiste solo, c'est de finir en chanteur tabouret, de capitaliser sur un ancien succès, de profiter de la fidélité du public français. Heureusement, il y a des exemples pour vieillir, des gens comme Bashung.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Les Inrocks Octobre 2001


    Les citations sur capitaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitaliser »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitaliser»

    Les synonymes de capitaliser :

      1. économiser
      2. épargner
      3. ménager
      4. compter
      5. amasser
      6. emmagasiner
      7. thésauriser

    synonymes de capitaliser

    Fréquence et usage du mot capitaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitaliser     Citation sur capitaliser   Poèmes capitaliser   Proverbes capitaliser   Rime avec capitaliser    Définition de capitaliser  


    Définition de capitaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:15:20