Définition de « accusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Accusé et répondre à la question quelle est la définition de accuse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=accusé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accuser. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    ACCUSER1, verbe trans.

    accusé au Scrabble


    Le mot accusé vaut 10 points au Scrabble.

    accuse

    Informations sur le mot accuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accuse

    Les rimes de « accusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de accusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de climatisé      Rimes de glosé      Rimes de fourrageaient      Rimes de privatisé      Rimes de biser      Rimes de courtisée      Rimes de désinsectiser      Rimes de bougée      Rimes de divisaient      Rimes de superposé      Rimes de scandalisé      Rimes de désacralisée      Rimes de fusée      Rimes de négligée      Rimes de ombragés      Rimes de formaliser      Rimes de avisés      Rimes de reprisé      Rimes de autorisé      Rimes de stabilisez      Rimes de devisait      Rimes de médusée      Rimes de rangeai      Rimes de déposait      Rimes de redisais      Rimes de reposés      Rimes de baisée      Rimes de dégoisais      Rimes de immunisés      Rimes de casés      Rimes de endommagez      Rimes de cicatrisée      Rimes de désagrégée      Rimes de soupesés      Rimes de losangée      Rimes de apprivoisés      Rimes de vandalisé      Rimes de rengagés      Rimes de neutralisées      Rimes de plongez      Rimes de climatisées      Rimes de utilisés      Rimes de lyophilisés      Rimes de superposées      Rimes de alésait      Rimes de dialysée      Rimes de exorcisez      Rimes de mazet      Rimes de sécularisées      Rimes de atomisait     

    Mots du jour

    climatisé     glosé     fourrageaient     privatisé     biser     courtisée     désinsectiser     bougée     divisaient     superposé     scandalisé     désacralisée     fusée     négligée     ombragés     formaliser     avisés     reprisé     autorisé     stabilisez     devisait     médusée     rangeai     déposait     redisais     reposés     baisée     dégoisais     immunisés     casés     endommagez     cicatrisée     désagrégée     soupesés     losangée     apprivoisés     vandalisé     rengagés     neutralisées     plongez     climatisées     utilisés     lyophilisés     superposées     alésait     dialysée     exorcisez     mazet     sécularisées     atomisait     


    Les citations sur « accusé »

    1. Le gamin, je le vois nettement. Il accuse, au minimum, cinq ans, puisque ce qui précède est frappé d'amnésie et, au maximum, sept, parce que c'est cette année-là que grand-père nous a quittés. Or, sa longue silhouette maigre se dresse dans mon souvenir.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : Le Grand Sylvain (1993)


    2. Parfois la mort est faussement accusée quand elle achève des vieillards qui par l'âge étaient déjà finis, déjà bien morts avant l'avènement de la mort.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    3. Ô jeunesse, jeunesse, toujours nommée imprévoyante et légère de siècle en siècle ! de quoi t'accuse-t-on aujourd'hui ? Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ?

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    4. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    5. On accuse la justice de lenteur, mais c'est cette lenteur même qui fait sa force et sa sûreté, qui constitue sa presque infaillibilité.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


    6. Le temps accuse, cela suffit. Il unit, réunit, sépare. Le temps joue terriblement avec nous.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)


    7. En Angleterre, un homme qui était accusé de bigamie fut sauvé par son avocat qui fit la preuve que son client avait trois femmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, L 681


    8. Alexandre VI était accusé d'abuser de sa propre fille Lucrèce.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    9. Pourquoi accuser son caractère et son coeur ? Cela est injuste et ingrat. II suffit de tromper ton mari, il ne faut pas le calomnier.

      Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


    10. J'accuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    11. Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
      Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.


      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille


    12. Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n'y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    13. Au procès Dominici, le président interrogeait ainsi l'accusé: «Et ensuite vous êtes allé à la rivière?» Et le vieux de grommeler: «Allée? Allée? Y a pas d'allée, monsieur le président, le le sais bien: j'y suis été».

      Auteur : Pierre Viansson-Ponté - Source : Dans Le Monde, 1er octobre 1978.


    14. Pourquoi devrait-on douter davantage d’une jeune fille qui se rétracte que d’une jeune fille qui accuse ?

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    15. Un pareil soupçon ne laisse aucun moyen de refus ; en amour, qui doute accuse.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)


    16. On m'accuse de matérialisme, disait un jour un pyrrhonien; c'est à peu près comme si on accusait un constitutionnaire de jansénisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    17. Je sais que faire accuser son mari de son propre meurtre dépasse les bornes de ce qu'on admet d'une femme ordinaire.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    18. Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Etrange zèle, qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques, et non pas contre ceux qui les commettent!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XI


    20. N'avez-vous donc pas compris quelle immense amitié il fallait que j'eusse pour vous pour me permettre de vous dire tout cela, pour me montrer à vous si nu, si déshabillé, si faible, vous qui m'accusez d'orgueil?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 décembre 1851


    21. Tous furent d'accord sur ceci: que le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    22. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    23. Il est remarquable que la France, qu'on accuse d'avoir la rage de la clarté, et qui s'en vante parfois, soit le pays qui a donné et Voltaire et Mallarmé.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    24. On m'accusera peut-être de vouloir déprimer Racine; ma réponse sera courte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. Une finesse maladroite met en relief nos intentions, loin de les cacher: c'est le vêtement trempé d'eau qui voile le corps, mais accuse les formes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur accusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accuse »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accuse»

    Les synonymes de accusé :

      1. accentué
      2. inculpé
      3. prévenu
      4. suspect
      5. alerté
      6. informé
      7. instruit
      8. avisé
      9. au

    synonymes de accusé

    Fréquence et usage du mot accusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accusé     Citation sur accusé   Poèmes accusé   Proverbes accusé   Rime avec accusé    Définition de accusé  


    Définition de accusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:01:00