Définition de « accusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Accusé et répondre à la question quelle est la définition de accuse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=accusé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accuser. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    ACCUSER1, verbe trans.

    accusé au Scrabble


    Le mot accusé vaut 10 points au Scrabble.

    accuse

    Informations sur le mot accuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accuse

    Les rimes de « accusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de accusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de blousée      Rimes de passager      Rimes de trajets      Rimes de superposés      Rimes de collectiviser      Rimes de sujet      Rimes de préposé      Rimes de causé      Rimes de refusés      Rimes de oranger      Rimes de badgés      Rimes de arrosait      Rimes de ridiculisés      Rimes de préjugés      Rimes de interchanger      Rimes de transfusé      Rimes de frangées      Rimes de organisés      Rimes de construisez      Rimes de bronzer      Rimes de courtiser      Rimes de alizés      Rimes de jaser      Rimes de braisé      Rimes de dynamiser      Rimes de atomiser      Rimes de découragée      Rimes de forgé      Rimes de embrasaient      Rimes de prolongées      Rimes de réarrangé      Rimes de divisée      Rimes de revalorisait      Rimes de causais      Rimes de apaisais      Rimes de décentralisées      Rimes de paralyser      Rimes de temporisée      Rimes de organiciser      Rimes de valorisé      Rimes de nager      Rimes de volatilisées      Rimes de enragé      Rimes de congés      Rimes de rasez      Rimes de obligée      Rimes de agrégée      Rimes de chassé-croisé      Rimes de évangéliser      Rimes de négligeais     

    Mots du jour

    blousée     passager     trajets     superposés     collectiviser     sujet     préposé     causé     refusés     oranger     badgés     arrosait     ridiculisés     préjugés     interchanger     transfusé     frangées     organisés     construisez     bronzer     courtiser     alizés     jaser     braisé     dynamiser     atomiser     découragée     forgé     embrasaient     prolongées     réarrangé     divisée     revalorisait     causais     apaisais     décentralisées     paralyser     temporisée     organiciser     valorisé     nager     volatilisées     enragé     congés     rasez     obligée     agrégée     chassé-croisé     évangéliser     négligeais     


    Les citations sur « accusé »

    1. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1830


    2. Pauvre homme que tu es, comment vas-tu ainsi deschargeant la fortune de ce dont tu la pouvois charger et accuser à ta descharge?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 44


    3. Le plus honneste et le plus dextre moyen de le faire, en ce cas, est, quand celuy qui reprend s'enveloppe luy mesme en ce dont il accuse les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


    4. Parfois la mort est faussement accusée quand elle achève des vieillards qui par l'âge étaient déjà finis, déjà bien morts avant l'avènement de la mort.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    5. Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
      Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.


      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille


    6. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    8. Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. En amour, qui doute accuse.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836), V, 6


    10. Pas de photo de groupe pour le gouvernement Jospin II: Jospin ne veut pas qu'il y ait de traces; en plus, comme les photographes disent toujours «Ne bougez plus», on l'aurait encore accusé d'immobilisme.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. On ne tue pas avec une arme qui, par sa nature, vous accuse formellement.

      Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)


    12. Les mémoires d'un garde mobile, c'est ça qu'un des leurs devrait un jour écrire : chaque jour un prévenu ou un accusé au bout d'une laisse, chaque jour une nouvelle histoire, chaque jour un déballage de mauvaise foi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    13. Lorsqu'on est innocent, il vaut mieux être accusé d'une façon précise afin de pouvoir se disculper.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La Jalousie


    14. Demandez-leur le nombre d'incestes (par exemple) enterrés dans les familles les plus fières et les plus élevées, et voyez si la littérature, qu'on accuse tant d'immorale hardiesse, a osé jamais les raconter, même pour en effrayer!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    15. L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    16. Sois dur à ouïr qui accuse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. Car tout ce dont vous m'accusez est pure invention et calomnie. On m'accuse de ce que j'ai fait, de ce que je n'ai pas fait, et aussi des mêmes actes pour lesquels on ne blâme pas les autres, quand ce sont eux qui les font, et pour lesquels même il arrive qu'on les loue. On m'accuse de ce dont on me croit capable, et on me croit capable de tout, parce que ce sont mes ennemis qui ont pris le dessus dans la fabrication de ma légende.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    19. Il y a quelque chose de somptueux à s'accuser soi-même. Lorsque nous nous blâmons, il nous semble que personne d'autre n'a le droit de nous blâmer.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Ne vous défendez pas avant d'être accusé.

      Auteur : Charles Ier (d'Angleterre) - Source : Lettre à Lord Wentworth, 3 septembre 1636.


    21. Accuser un enfant d'être amoureux, c'est la vengeance de l'adulte. C'est là que l'enfant deviendra à son tour gêné et honteux. Il semble bien que la courtoisie, comme l'amour, soient des vocations tardives.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    22. Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sans référence


    23. La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830


    24. Un amant attendu mérite qu'on l'accuse;
      Il a toujours failli, quand il faut qu'il s'excuse;
      Et quelque obstacle enfin qui le puisse arrêter,
      Avec un peu d'amour il doit tout surmonter.


      Auteur : Philippe Quinault - Source : Les Rivales (1653), VI


    25. Un pareil soupçon ne laisse aucun moyen de refus ; en amour, qui doute accuse.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)


    Les citations sur accusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accuse »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accuse»

    Les synonymes de accusé :

      1. accentué
      2. inculpé
      3. prévenu
      4. suspect
      5. alerté
      6. informé
      7. instruit
      8. avisé
      9. au

    synonymes de accusé

    Fréquence et usage du mot accusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accusé     Citation sur accusé   Poèmes accusé   Proverbes accusé   Rime avec accusé    Définition de accusé  


    Définition de accusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:50