Définition de « rechangé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rechange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rechangé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rechangé et répondre à la question quelle est la définition de rechange ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rechanger.


    Définitions de « rechange »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECHANGE1, subst. masc.

    A. ? Objet qu'on tient en réserve et qui sert à remplacer, à changer tout objet semblable ou ayant le même usage qui s'avérerait manquer ou ne plus pouvoir servir. On taillait déjà à la pièce, dans du coton neuf, des costumes appelés cirages, pour la prochaine saison d'Islande. ? C'est que, voyez-vous, mademoiselle Gaud, il leur en faut à chacun deux rechanges complets pour là-bas (Loti,Pêch. Isl., 1886, p. 287).La dotation des armées de campagne en caissons était de 16 174. On ne disposait comme rechanges que de 350 caissons affectés à l'instruction des dépôts (Joffre,Mém., t. 2, 1931, p. 8):
    ? Tu pourrais pas attendre à demain pour laver, dit-il. (...) ? Il faut bien, répliqua-t-elle sèchement. Les enfants ont pas de rechange, tu le sais bien. Roy,Bonheur occas., 1945, p. 189.
    ? Au fig. La figure hautaine de maître Olivier avait quitté l'expression arrogante pour l'expression basse. C'est le seul rechange qu'ait une figure de courtisan (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 509).
    ? MAR. Ce qui s'embarque pour remplacer, si besoin est, les mâts et les vergues, la barre du gouvernail, les voiles, les man?uvres, etc. (d'apr. Le Clère 1960). Les brumes qui nous ont enveloppés assez constamment depuis le départ de Manille, ont beaucoup altéré le grément de l'Astrolabe. J'espère qu'avec les rechanges qui me restent à bord, je parviendrai à la conduire au moins jusqu'à l'île de France (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 198).
    B. ? Loc. adj. De rechange. Qui sert à remplacer un objet semblable lorsque celui-ci ne peut plus servir. Fusil, lacet, pièce(s), robe, roue, veste, voile, voiture de rechange. Tu ferais bien mieux encore de prêter à ce brave garçon (...) un pantalon et une vareuse, si toutefois tu en as de rechange (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 264).
    ? P. anal., vieilli. [En parlant d'un animal] Les animaux de rechange qui n'avaient pas travaillé ce jour-là mugissaient au fond de l'étable en entendant revenir leurs actifs compagnons (Fromentin,Dominique, 1863, p. 278).
    ? Au fig. Majorité, patrie, solution, système de rechange. Les enseignements tirés de son fonctionnement vers 1966 devront permettre à l'Électricité de France d'avoir une filière de rechange et de choisir entre celle du graphite et celle de l'eau lourde (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 250).
    ? MUS. Tons de rechange. Tubes qu'on ajoute au corps de certains instruments à vent (cor, trombone, trompette, etc.) afin de l'allonger et de baisser ainsi le ton fondamental (d'apr. Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 305). Un cor qui, à l'aide de ses six tons de rechange, de sa boîte, faisait entrer sept personnes dans les endroits où il allait (Champfl.,Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 193).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1330 « changement » (Guillaume de Digulleville, Pélérinage vie humaine, 5426 ds T.-L.); 1611 robbes de rechange (Cotgr.). Dér. de change*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 104. Bbg. Quem. DDL t. 18.


    RECHANGE2, subst. masc.

    DR. COMM. Opération par laquelle le porteur d'une lettre de change impayée et protestée se rembourse en tirant sur l'un des garants une nouvelle lettre de change payable au domicile de celui-ci (d'apr. Barr. 1974).
    Prononc. et Orth. V. rechange1. Étymol. et Hist. 1605-08 (N. Rapin, Epitre, XXV, 53 ds ?uvres, éd. J. Brunel, t. 2, p. 450). Dér. de change*; préf. re-*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rechange \??.????\ masculin

    1. Objet que l'on tient en réserve pour remplacer, au besoin, d'autres objets semblables. ? Note : En ce sens il ne s'emploie qu'avec la préposition « de »
      • Les animaux de rechange qui n'avaient pas travaillé ce jour-là mugissaient au fond de l'étable en entendant revenir leurs actifs compagnons. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 235)
      • La vapeur, tant pour le service de la machine et d'une pompe spéciale que pour le chauffage des bassines, est produite par deux chaudières dont une de rechange. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Comme linge de rechange, nous avons en tout et pour tout deux mouchoirs. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    2. (Commerce) Droit d'un nouveau change qu'on fait payer par celui qui a tiré une lettre de change, lorsqu'elle a été protestée.
      • Payer le change et le rechange.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECHANGE. n. m.
    Remplacement. Il se dit en parlant de Certains objets que l'on tient en réserve pour remplacer, au besoin, d'autres objets semblables; en ce sens il ne s'emploie jamais qu'avec la préposition de. Un rasoir mécanique avec des lames de rechange. Une roue de rechange. Emporter des vêtements de rechange. On appelle quelquefois ces divers objets Des rechanges. Les rechanges d'un navire. Pièce de rechange, Pièce destinée à en remplacer une autre dans un ensemble, dans un mécanisme. Corps de rechange, Partie de certains instruments à vent qu'on change selon les divers tons dans lesquels on veut jouer. Une trompette à corps de rechange.

    RECHANGE désigne aussi, en termes de Commerce, le Droit d'un nouveau change qu'on fait payer par celui qui a tiré une lettre de change, lorsqu'elle a été protestée. Payer le change et le rechange.

    Littré

    RECHANGE (re-chan-j') s. m.
    • 1Il se dit des objets qu'on tient en réserve pour remplacer d'autres objets semblables. Une roue de rechange. Des armes de rechange.

      On appelle quelquefois ces divers objets des rechanges.

      Terme de marine. Nom donné à tous les objets embarqués pour remplacer au besoin pareils objets qui sont employés. Le roi voulant être informé de ce que coûte l'armement, garniture et rechange d'un vaisseau de chaque rang?, Colbert à Demuin, 21 juill. 1678, dans JAL.

    • 2Corps de rechange, parties de certains instruments à vent que l'on change selon les tons dans lesquels on veut jouer. Grâce aux corps de rechange, la musique de cor est toujours écrite sans dièses ni bémols à la clef.
    • 3 Terme de commerce. Second droit de change qu'on doit payer, après le protêt d'une lettre, pour celle que le porteur est obligé de prendre sur d'autres ou dans d'autres lieux. Payer le change et le rechange. L'ordonnance de Louis XIV du mois de mars 1673 détermine le sens du mot rechange?; car en disant?: Il ne sera point dû ou accordé de rechange, tous les tribunaux entendent que l'on n'accordera que le change direct, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, p. X. Le rechange s'effectue par une retraite, Code de commerce, art. 177.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et doutoit on qu'ils [les Gantois] ne veinssent à puissance de costé ou par derriere?; et à ceste cause fut mise à la bataille du duc par deux ou trois fois à rechange de place, De la Marche, liv. I, p. 369, dans LACURNE.

    XVIe s. Doré et argenté à rechange, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECHANGE, s. m. (Jurisprud.) est un second droit de change, qui est dû par le tireur d'une lettre de change au porteur de cette lettre, lorsqu'elle est protestée, & que le porteur a été obligé d'emprunter de l'argent, & d'en payer le change. Voyez l'ordonnance du commerce, tit. 6. le traité du change & rechange fait par Maréchal, le parfait négociant de Savary, & ci-devant le mot Change, & le mot Lettre-de-change. (A)

    Rechange, (Marine.) nom général qu'on donne à toutes les man?uvres, voiles, vergues, funins, &c. qu'on met en réserve pour s'en servir au défaut de celles qui sont en place. On apppelle sur le levant les voiles & les vergues de rechange, voiles & vergues de respect, voiles & vergues de répit.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rechange »

    Re?, et change?; bourguig. rechainge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de rechanger ? voir change.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECHANGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 « changement » (Guillaume de Digulleville, Pélérinage vie humaine, 5426 ds T.-L.); 1611 robbes de rechange (Cotgr.). Dér. de change*; préf. re-*.

    rechangé au Scrabble


    Le mot rechangé vaut 14 points au Scrabble.

    rechange

    Informations sur le mot rechange - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rechangé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rechange

    Les rimes de « rechangé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rechangé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de démurger      Rimes de gargarisaient      Rimes de louanger      Rimes de réactualiser      Rimes de accusée      Rimes de épousés      Rimes de stérilisée      Rimes de démoralisées      Rimes de mangées      Rimes de mangés      Rimes de symbolisait      Rimes de engrangée      Rimes de piégées      Rimes de minimisée      Rimes de rallongée      Rimes de satisfaisais      Rimes de marmousets      Rimes de intériorisées      Rimes de baugé      Rimes de rivaliser      Rimes de cotisées      Rimes de abusées      Rimes de recreuser      Rimes de regorgeait      Rimes de prolongées      Rimes de opposaient      Rimes de alphabétiser      Rimes de plongé      Rimes de abrogé      Rimes de casait      Rimes de comptabilisé      Rimes de tétanisé      Rimes de bridgeait      Rimes de usagée      Rimes de forgés      Rimes de ankylosé      Rimes de javellisées      Rimes de anglicisé      Rimes de abusais      Rimes de correctionnaliser      Rimes de changée      Rimes de dépaysée      Rimes de réélisez      Rimes de départager      Rimes de interposé      Rimes de jalouser      Rimes de immortalisé      Rimes de supposais      Rimes de courtisez      Rimes de insurgé     

    Mots du jour

    démurger     gargarisaient     louanger     réactualiser     accusée     épousés     stérilisée     démoralisées     mangées     mangés     symbolisait     engrangée     piégées     minimisée     rallongée     satisfaisais     marmousets     intériorisées     baugé     rivaliser     cotisées     abusées     recreuser     regorgeait     prolongées     opposaient     alphabétiser     plongé     abrogé     casait     comptabilisé     tétanisé     bridgeait     usagée     forgés     ankylosé     javellisées     anglicisé     abusais     correctionnaliser     changée     dépaysée     réélisez     départager     interposé     jalouser     immortalisé     supposais     courtisez     insurgé     


    Les citations sur « rechangé »

    1. Je voudrais ne présenter aux autres que ce qu'ils méritent le plus généralement: une tête de rechange.

      Auteur : Georges Perros - Source : Notes d'enfance (1979)


    2. Bien que je ne croie pas à une vie future, j'emporterai quand même mes vêtements de rechange et un peu d'argent de poche. Partout où l'on va, l'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    3. Dans les Indes du Rêve aux pacifiques Ganges, - Que j'en ai des comptoirs, des hamacs de rechange!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    4. A qui charrie loin, il faut des roues de rechange.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    6. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    Les citations sur rechangé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rechange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rechange »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « rechange»

    Les synonymes de rechangé :

      1. remplacement

    synonymes de rechangé

    Fréquence et usage du mot rechangé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rechange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rechangé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rechangé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rechangé     Citation sur rechangé   Poèmes rechangé   Proverbes rechangé   Rime avec rechangé    Définition de rechangé  


    Définition de rechangé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rechangé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rechangé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:27:53