Définition de « parcours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parcours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parcours pour aider à enrichir la compréhension du mot Parcours et répondre à la question quelle est la définition de parcours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : parcours (m)

  • Chemin, trajet que fait une personne ou que l’on fait faire à une chose.

  • Trajet déterminé que fait une voiture publique, de celui que fait un cheval dans une course. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe parcourir. Synonyme : baan



    Pas de définition complémentaire
    PARCOURIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) xiiies. [ms.] «(d'une personne) traverser, visiter dans toute son étendue ou dans divers sens» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4297, var. ms.), attest. isolée; à nouv. début xvies. percourrir (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, I, II ds Gdf. Compl., sans cont.); puis en 1573 au sens de «poursuivre à la course» (Baif, Poemes, I, VI [II, 284] ds Hug.); et en 1624 droit de parcourir «droit de faire paître ses bêtes sur des terres non closes» (Coutumes de Gorze, titre XVI, II ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, II, 1095); b) 1671-82 «(d'une chose) aller d'un bout à l'autre» ici au fig. (Boileau, Le Lutrin, éd. Ch.-H. Boudhors, V, 96); au propre 1731-38 (Rollin, Hist. anc., OEuvr. t.I, p.10 ds Pougens ds Littré); c) fin xviies. «accomplir un trajet déterminé» (Malebr., Rech. vérité, I, 8 ds Littré); 2. a) 1588 «lire rapidement et superficiellement» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, III, IX, p.995); b) 1669 «regarder successivement les différents éléments d'un ensemble pour en avoir une vue générale» parcourir des yeux qqc. (Racine, Britannicus, II, 3). Francisation d'apr. courir* du lat. class. percurrere «id.».

    parcours au Scrabble


    Le mot parcours vaut 12 points au Scrabble.

    parcours

    Informations sur le mot parcours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parcours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parcours

    Les rimes de « parcours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de parcours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de discoure      Rimes de mourre      Rimes de entoure      Rimes de Sautour      Rimes de accoure      Rimes de Bekkevoort      Rimes de courent      Rimes de ultra-courts      Rimes de mi-tour      Rimes de rembourre      Rimes de Roucourt      Rimes de brandebourgs      Rimes de Rachecourt      Rimes de humour      Rimes de faubourgs      Rimes de court      Rimes de recoure      Rimes de Bettincourt      Rimes de Bon-Secours      Rimes de courts      Rimes de topinambour      Rimes de calembours      Rimes de lourd      Rimes de retour      Rimes de autour      Rimes de toujours      Rimes de pourtour      Rimes de gourent      Rimes de bonjour      Rimes de balourd      Rimes de abat-jour      Rimes de discourent      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de fours      Rimes de accours      Rimes de discourt      Rimes de bourrent      Rimes de détour      Rimes de glamour      Rimes de calembour      Rimes de désamour      Rimes de Walcourt      Rimes de vautours      Rimes de belles-de-jour      Rimes de secourt      Rimes de laboure      Rimes de Latour      Rimes de autours      Rimes de hourds      Rimes de Dour     

    Mots du jour

    discoure     mourre     entoure     Sautour     accoure     Bekkevoort     courent     ultra-courts     mi-tour     rembourre     Roucourt     brandebourgs     Rachecourt     humour     faubourgs     court     recoure     Bettincourt     Bon-Secours     courts     topinambour     calembours     lourd     retour     autour     toujours     pourtour     gourent     bonjour     balourd     abat-jour     discourent     Villers-aux-Tours     fours     accours     discourt     bourrent     détour     glamour     calembour     désamour     Walcourt     vautours     belles-de-jour     secourt     laboure     Latour     autours     hourds     Dour     


    Les citations sur « parcours »

    1. On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    2. La vie, au fond, c'est un green de golf avec plein de trous sur le parcours et qui finit par un trou.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    3. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    4. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    5. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    6. Entre l'égalité de tous sur la ligne de départ et les performances de chacun à l'arrivée, le travail fait de l'individu le seul responsable de son propre parcours.

      Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.


    7. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    8. J'aime la rigueur du golf, le respect qu'il y a du jeu et de l'adversaire, cet esprit qui existe. Même si on croise sur le parcours de vrais cons. Comme ailleurs.

      Auteur : Roschdy Zem - Source : Dans l'Equipe Magazine, 6 décembre 2006.


    9. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    10. Je n'ignore pas la complexité du personnage, ni les zones d'ombre qui jalonnent son parcours, mais l'homme que je découvre m'apparaît d'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand


    11. Il ne subsiste peut-être qu'un voyage véritable dont on ne peut à l'avance planifier ni le coût, ni la durée, ni le parcours, celui qque nul autre ne peut faire à votre place: le voyage intérieur, la psychanalyse.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    12. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    13. Dans combien de regards il alluma cette sublime foi aux illusions sans laquelle la vie n'aurait pas plus de goût qu'un parcours de hasards et de nécessités ?

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Les cathares : Brève histoire d'un mythe vivant (2008)


    14. D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)


    15. Ma mère surtout était croyante. J'ai fait tout le parcours : communion, confirmation… Avec le recul, je ne le regrette pas. Ça m'a appris les bases du respect, de la politesse et de la bienséance.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    16. D'ici, de ce bout d'île écrasé de soleil, de misère et de générosité, il ne s'en irait plus que les deux pieds devant, afin que sa chair désormais en fin de parcours devienne chair de cette terre qui l'avait accueilli, en avait fait un de ses fils comme s'il fut né de sa propre matrice.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    17. L'amour est l'histoire de ce parcours qui part d'un mystère pour parvenir, une éternité plus tard, au même mystère: irrésolu.

      Auteur : Yves Simon - Source : Le Prochain Amour (1996)


    18. De la maternelle à l'université et retour à la maternelle. Vous avez là le parcours intellectuel des cinq derniers siècles ou à peu près.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    19. Le golf est, pour ceux qui ont fait leur chemin, l'amusement d'accomplir encore un parcours.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    20. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    21. Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    22. Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    23. Mon Dieu, tout arrive en même temps… J'avais beau savoir que Mother vivait son dernier parcours, jamais je n'aurais cru que la fin irait aussi vite. Mother ? Non ? Déjà ? Quatre-vingt-quatre ans, mais quand même... Toujours vive, précise, les yeux, l'esprit, le front lumineux lavé, la gaieté… Ma jeune et vieille petite mère, ou plutôt ma définitive, pudique et impérieuse petite fille, depuis des années...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le secret (1992)


    24. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    25. Le parcours de la voie peut se résumer en deux points: avoir l'«attention» tournée vers le Créateur et rechercher le bien des créatures.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    Les citations sur parcours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parcours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parcours »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parcours»

    Les synonymes de parcours :

      1. course
      2. épreuve
      3. cursus
      4. scolarité
      5. itinéraire
      6. circuit
      7. cheminement
      8. voyage
      9. chemin
      10. traverses
      11. survol
      12. examen

    synonymes de parcours

    Fréquence et usage du mot parcours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parcours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parcours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parcours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parcours     Citation sur parcours   Poèmes parcours   Proverbes parcours   Rime avec parcours    Définition de parcours  


    Définition de parcours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parcours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parcours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:53:47