Définition de « atour »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atour pour aider à enrichir la compréhension du mot Atour et répondre à la question quelle est la définition de atour ?
Une définition simple : (fr-rég|a.tu?) atour (m) (Surtout employé au (p): atours)
Expression : Dame d’atour, Dame dont la charge était de présider à l’habillement et à la toilette de la Reine ou des princesses. (-anagr-) outra (cf|outrer) raout rouât (cf|rouer) routa (cf|router) toura (cf|tourer) troua (cf|trouer) (-réf-)
Définitions de « atour »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATOUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
atour \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de ator.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
atour \a.tu?\ masculin
- Sorte de hennin de petite taille porté par les femmes au Moyen Âge.
-
Parure de femme
- Cet attirail, qui justifie le mot atours, bientôt inexplicable, était en damas de grand prix ce soir là, car Mme Soudry possédait cent habillements plus riches les uns que les autres. ? (Honoré de Balzac, Les Paysans (1823))
-
(Par extension) (Au pluriel) Tenue d'apparat.
- Les gens comme les bêtes étaient ornés de leurs plus somptueux atours. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- L'après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. ? (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle (1973), page 19)
- On aura beau nous avoir vanté les fêtes tranquilles et sans essoufflement, on constate que pour la grande majorité des mortels, elles représentent un moment où l'on sort ses plus beaux atours, comme on disait au temps de nos grands-parents. ? (Mathieu Bock-Côté, Le mou nous étouffe!, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
Littré
-
1Parure des femmes.
L'autre, pour se parer de superbes atours, Des plus adroites mains empruntait le secours
, Racine, Esth. I, 1.Si la princesse eût paru dans ses atours?
, Hamilton, Gramm. 7.Rosette, sous de frais atours, Courait à pied, leste et riante
, Béranger, Rosette.D'où venez-vous, de fleurs la tête couronnée, Avec ce nuptial atour??
Chaulieu, Épithal. -
2Dame d'atour, dame dont la charge est de présider à la toilette d'une princesse.
Il veut faire Mlle de Grancey dame d'atour de Madame
, Sévigné, 163.La reine Anne se tourna du côté de milady Mesham, sa dame d'atour
, Voltaire, Louis XIV, 22.Fig.
La négligence? Pour cette fois fut sa dame d'atour
, La Fontaine, Orais.
REMARQUE
Aujourd'hui ce mot ne s'emploie guère qu'au pluriel?; cependant le singulier reste bon, et les écrivains doivent le défendre.
HISTORIQUE
XIIe s. Il pourquiert son atour [il fait ses préparatifs], Que il puist mouvoir [partir] à bref jour
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 8. Armes auront trestuit de moult riches ators
, Sax. XXVII. E l'um lur mist devant riche aturn de viande, mangerent et beurent
, Rois, 368. Laenz ourent li pruveire [les prêtres] lur atur
, ib. 250.
XIIIe s. Du grant ator que ele [Vénus] avoit, Bien puet cognoistre qui la voit, Qu'el n'ert pas de religion
, la Rose, 3439. Car l'atour oultrageux où elles leur temps usent, Donnent de foloier cause à ceulx qui y musent
, J. de Meung, Test. 1235.
XIVe s. Vostre cueuvrechief et vostre chaperon et le surplus de vos atours
, Ménagier, I, 1.
XVe s. ? Chacun s'atire Le mieulz qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'attour il n'y ait que redire
, Christine de Pisan, Dit de Poissy. Aussi Paris fils de pasteur cuidoit estre?; mais son gentil maintien et son poly atour, ses chapelets de fleurs et son arc doré lui donnoient enseignes comme qui il estoit
, Bouciq. I, ch. 2. Et, tout à propos, lui fit heurter si rudement à son atour [bonnet], qu'il l'envoya par terre
, Louis XI, Nouv. 33. Madame se mit en cotte-simple, et print son atour de nuit
, Louis XI, ib. 39.
XVIe s. Il fault juger un homme par luy mesme, non par ses atours
, Montaigne, I, 325. Ils alloient à la guerre sans atour imperial
, Montaigne, I, 354.
Étymologie de « atour »
Atourner, comme le prouve l'ancien français aturn.?; bourguig. aitor.
- De l'ancien français atour dérivé de atourner.
atour au Scrabble
Le mot atour vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot atour - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot atour au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « atour »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de atour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uR
Rimes de Roucourt Rimes de sourd Rimes de discoure Rimes de parcourt Rimes de vautours Rimes de abat-jour Rimes de brandebourgs Rimes de court Rimes de bourre Rimes de pâtour Rimes de encourt Rimes de petits-fours Rimes de Singapour Rimes de Thoricourt Rimes de velours Rimes de Voort Rimes de Wadelincourt Rimes de courent Rimes de Villers-aux-Tours Rimes de pourtours Rimes de gourd Rimes de brassicourt Rimes de labourent Rimes de Bettincourt Rimes de Hour Rimes de séjours Rimes de jeu-concours Rimes de anomoure Rimes de labour Rimes de tambours Rimes de allers-retours Rimes de Incourt Rimes de tour Rimes de recourt Rimes de topinambour Rimes de recours Rimes de mi-velours Rimes de savourent Rimes de autour Rimes de basses-cours Rimes de kébour Rimes de jour Rimes de autour Rimes de accourent Rimes de séjour Rimes de gourds Rimes de demi-jour Rimes de courts Rimes de balourds Rimes de cul-de-fourMots du jour
Roucourt sourd discoure parcourt vautours abat-jour brandebourgs court bourre pâtour encourt petits-fours Singapour Thoricourt velours Voort Wadelincourt courent Villers-aux-Tours pourtours gourd brassicourt labourent Bettincourt Hour séjours jeu-concours anomoure labour tambours allers-retours Incourt tour recourt topinambour recours mi-velours savourent autour basses-cours kébour jour autour accourent séjour gourds demi-jour courts balourds cul-de-four
Les citations sur « atour »
- Une ravissante nature morte de Fantin-Latour: un pichet de verre bleu et des fleurs si fraîches; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- Je sais quelque chose. Je sais que ce ne sont pas les vêtements qui font les femmes plus ou moins belles ni les soins de beauté, ni le prix des onguents, ni la rareté, le prix des atours. Je sais que le problème est ailleurs. Je ne sais pas où il est. Je sais seulement qu'il n'est pas là où les femmes croient. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- C’était une force puissante et sournoise que celle de la solitude. Elle agissait sur moi en utilisant d’agréables atours : la lecture boulimique d’ouvrages littéraires. Elle n’en était pas moins une force de sape et de destruction. Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)
- Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)
- Que j'aime à la presser, quand sa taille légère - Emprunte du sérail les magiques atours; - Ou qu'à mes sens ravis sa tunique étrangère - D'un sein voluptueux dessine les contours!Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours
- Même si un médecin doute d'un médicament, dit Delatour, s'il n'en a pas d'autre, il le prescrit. Toujours la phrase qu'il faut, au moment où il faut, remarque Irène. Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang
- Mai, le pimpant et le coquet jeune homme,
Une lampette à son bonnet vert-pomme,
Au frais soleil montrant, sans autre atour,
De muguets blancs sa robe composée,
Menus grelots - et, pour ses lestes jeux,
A ses souliers du mai, du mai dans les cheveux.Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant I, Pause II, La pêche - La force et les nerfs ne s'empruntent point; les atours et le manteau s'empruntent.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Votre front est semblable au lis de la vallée;
De vos lèvres toujours la rose est exhalée.
Que votre voix est douce et douces vos amours!
Oh quittez ces colliers et ces brillants atours!Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Dans le discours, la passion (qui est véhémente) ne doit être que la dame d'atours de l'intelligence, qui est tranquille. Il faut, il est permis, il est même louable de parler avec son humeur, mais il ne faut penser et juger qu'avec sa raison.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- La raison. L'imagination est sa dame d'atours.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- La mort décidément pense à tout. Elle sait vivre. Elle épouse le temps, change d'atours. Innove. On la comprend. Elle aussi doit s'ennuyer. Gagner à tous les coups ce n'est pas du jeu.Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)
- Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire,
et les difficultés dont on est combattu
sont les dames d'atour qui parent la vertu.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 6, Mascarille - Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire; - Et les difficultés dont on est combattu - Sont les dames d'atour qui parent la vertu.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)
Les mots proches de « atour »
Atome Atonie Atour Atourné, ée Atourner AtourneuseLes mots débutant par ato Les mots débutant par at
atoll atolls atome atomes atomique atomiques atomisait atomise atomisé atomisé atomisé atomisée atomisée atomisent atomiser atomisés atomiseur atomisez atomiste atomiste atomistes atomistes atonal atonale atonales atone atones atonie atour atourné atours atout atouts
Les synonymes de « atour»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot atour dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « atour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atour dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Atour ?
Citations atour Citation sur atour Poèmes atour Proverbes atour Rime avec atour Définition de atour
Définition de atour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot atour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
