Définition de « désamour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desamour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désamour pour aider à enrichir la compréhension du mot Désamour et répondre à la question quelle est la définition de desamour ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « désamour »


Wiktionnaire


Nom commun - français

désamour \de.za.mu?\ masculin

  1. Cessation de l'amour ; refroidissement des relations amoureuses.
    • Vostre desamour et nonchalence d'aimer. (Nature d'amour, f° 305, cité dans le Glossaire français de Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye, XVIe siècle)
    • Le désamour est-il inéluctable? (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, page 9)
  2. (Figuré) Éloignement après une période de liens étroits.
    • La capitale attire toujours les meilleurs chercheurs et les étudiants de toute la France. Il n'y a pas de désamour. (Marine Miller, Etudier à Paris, du rêve au sentiment de « déclassement social », Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2018)
    • [Titre] Les enseignants et la gauche : le désamour ? (Mattea Battaglia, Les enseignants et la gauche : le désamour ?, Le Monde. Mis en ligne le 5 décembre 2013)
    • À force de voir leur qualité de vie décliner dans leur quotidien, le désamour s'est peu à peu installé entre Valérie Plante et une part croissante de ses citoyens. (Josée Legault, La mairesse qui plantait des pistes cyclables, Le Journal de Montréal, 11 novembre 2020)
    • Les chiffres illustrent un désamour envers Denis Coderre, indique Anie Samson. (Romain Schué, Coderre durement critiqué par Parizeau, ici.radio-canada.ca, 9 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉSAMOUR (dé-za-mour) s. m.
  • Cessation de l'amour, refroidissement.

HISTORIQUE

XVIe s. Vostre desamour et nonchalence d'aimer, Nature d'amour, f° 305, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désamour »

Dés? préfixe, et amour?; provenç. desamor?; espagn. disamor?; ital. disamore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de amour, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

désamour au Scrabble


Le mot désamour vaut 10 points au Scrabble.

desamour

Informations sur le mot desamour - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désamour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desamour

Les rimes de « désamour »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de désamour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de sourd      Rimes de troubadours      Rimes de topinambour      Rimes de hourds      Rimes de rambour      Rimes de ouïgour      Rimes de secourt      Rimes de débours      Rimes de four      Rimes de Mourcourt      Rimes de séjours      Rimes de fourre      Rimes de rebours      Rimes de gours      Rimes de autours      Rimes de arrière-cour      Rimes de détour      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de carrefours      Rimes de lourds      Rimes de fourre      Rimes de choure      Rimes de giaour      Rimes de carrefour      Rimes de pompadour      Rimes de court      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de Thoricourt      Rimes de décours      Rimes de Remicourt      Rimes de ouighours      Rimes de Sautour      Rimes de discours      Rimes de bourre      Rimes de concours      Rimes de encourt      Rimes de mi-secours      Rimes de police-secours      Rimes de secoures      Rimes de rembourre      Rimes de toujours      Rimes de non-retour      Rimes de Incourt      Rimes de aubour      Rimes de ultra-courts      Rimes de Hour      Rimes de Harnoncourt      Rimes de atours      Rimes de recourent      Rimes de entoures     

Mots du jour

sourd     troubadours     topinambour     hourds     rambour     ouïgour     secourt     débours     four     Mourcourt     séjours     fourre     rebours     gours     autours     arrière-cour     détour     bonheurs-du-jour     carrefours     lourds     fourre     choure     giaour     carrefour     pompadour     court     Sint-Job-in-'t-Goor     Thoricourt     décours     Remicourt     ouighours     Sautour     discours     bourre     concours     encourt     mi-secours     police-secours     secoures     rembourre     toujours     non-retour     Incourt     aubour     ultra-courts     Hour     Harnoncourt     atours     recourent     entoures     


Les citations sur « désamour »

  1. Le désamour est un sentiment qui perdure et se tord comme une couleuvre. Le fondement de toute illusion.

    Auteur : Ginevra Bompiani - Source : La Station thermale (2012)


  2. Les signes du désamour sont plus visibles que ceux de l'amour.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Elles (2007)


  3. L'amour c'est l'art d'embellir l'autre. Le désamour l'art de le défigurer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  4. Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


  5. Tout prête à pleurer, si on ose, le bonheur autant que le malheur, l'union et la rupture, l'amour et le désamour. Les larmes sont notre lot. La finitude de toute chose, on ne s'y fait jamais.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


  6. Un désamour tenace envers cette petite femme que j'avais longtemps appelée par son prénom, Lina. Dix fois par jour j'oubliais que j'étais son fils. Et autant de fois, je m'efforçais de m'en souvenir.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


  7. Le désintérêt, le désamour de soi, d'une certaine idée de soi-même, était le premier pas sur le chemin de l'abandon.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  8. La beauté de ton visage s'en est allée
    Dans le vent mauvais du désamour
    Même si je vois encore l'ombre étoilée
    De ton corps nu dans le vestige du jour.


    Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


  9. S'il n'est pas sûr, malgré le dicton, que l'esprit vienne aux filles avec l'amour, il semble s'aiguiser dans le désamour.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


  10. Le désamour est un sentiment qui perdure et se tord comme une couleuvre.

    Auteur : Ginevra Bompiani - Source : La Station thermale (2012)


Les citations sur désamour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desamour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « desamour »

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

Les synonymes de « desamour»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot désamour dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « desamour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désamour dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Désamour ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations désamour     Citation sur désamour   Poèmes désamour   Proverbes désamour   Rime avec désamour    Définition de désamour  


Définition de désamour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désamour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot désamour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:07:38