Définition de « coure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coure pour aider à enrichir la compréhension du mot Coure et répondre à la question quelle est la définition de coure ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe courir.

    Pas de définition complémentaire
    COURIR, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. mil. xies. curre « se déplacer par élans » (Vie de Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 423); 2. a) mil. xies. « (d'une chose) se mouvoir avec rapidité » (ibid., 79); b) 1262-68 « se dépêcher » (Brunetto Latini, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 23, 13); 3. 1559 « courir dans une compétition » (Amyot, Vies. Thémistocle, 47 ds Littré); 4. a) ca 1100 curir a aucun « courir pour atteindre quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 2086); b) ca 1160 + inf. « aller vite dans un certain but » (Enéas, éd. J.J. Salverda de Grave, 909); 5. a) ca 1100 « couler » ewe curant (Roland, 2226); b) 1119 « avoir cours, être en vigueur » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3544); c) apr. 1225 « être répandu, circuler (bruit, renommée) » (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 3638); d) 1690 « s'étendre, se dérouler » (Fur. [ici, en parlant d'un rhumatisme, d'une dartre]). B. Trans. 1. ca 1210 « parcourir, sillonner (un pays, etc.) » (Herbert Le Duc de Dammartin, Folque de Candie, éd. O. Schultz-Gora d'apr. FEW t. 2, p. 1570a); 2. a) ca 1225 « poursuivre à la course » (Péan Gatineau, Saint Martin, éd. W. Söderhjelm, 1252); b) 1434-38 « poursuivre quelqu'un » (Jacques D'Esch, Chronique messine, éd. G. Wolfram d'apr. FEW t. 2, p. 1569 b); c) 1690 « rechercher, courtiser » (Fur.); 3. 1547 « fréquenter assidûment (un lieu) » (Noël Du Fail, Propos rustiques et facétieux, t. 1, p. 75 ds IGLF); 4. av. 1558 « s'exposer à, risquer » (Mellin de Sainct-Gellais, ?uvres complètes; éd. P. Blanchemain, t. 2, p. 78); 5. 1585 « rechercher avec ardeur » (Noël Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, t. 2, p. 233 ds IGLF); 6. [1883?] 1895 pop. courir à qqn « importuner quelqu'un » (sans réf. ds Esn.); 1901 courir qqn (ibid.); 7. 1901 fam. c'est couru « c'est prévisible » (Bruant, p. 175 [à l'orig., terme de turf]). Du lat. currere « courir ». L'anc. forme courre a été supplantée à partir du xiiies. par courir (ca 1275, Rose, F. Lecoy, 15890), formé d'apr. les verbes en -ir.

    coure au Scrabble


    Le mot coure vaut 7 points au Scrabble.

    coure

    Informations sur le mot coure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coure

    Les rimes de « coure »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de coure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de bourrent      Rimes de entour      Rimes de balourds      Rimes de yom kippour      Rimes de labourent      Rimes de entours      Rimes de ouïgour      Rimes de rembour      Rimes de bravoure      Rimes de encourt      Rimes de pâtour      Rimes de détours      Rimes de non-amour      Rimes de mi-jour      Rimes de recours      Rimes de labour      Rimes de secourt      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de Dampicourt      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de pompadour      Rimes de fourre      Rimes de Hour      Rimes de parcours      Rimes de Wadelincourt      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de velours      Rimes de demi-tour      Rimes de courts      Rimes de Bekkevoort      Rimes de giaour      Rimes de rebonjour      Rimes de rambour      Rimes de retours      Rimes de mi-lourd      Rimes de jour      Rimes de savoure      Rimes de bonjours      Rimes de labours      Rimes de lourds      Rimes de sourds      Rimes de mamours      Rimes de vautours      Rimes de gourd      Rimes de concourt      Rimes de contre-jour      Rimes de goure      Rimes de retour      Rimes de secours      Rimes de bourres     

    Mots du jour

    bourrent     entour     balourds     yom kippour     labourent     entours     ouïgour     rembour     bravoure     encourt     pâtour     détours     non-amour     mi-jour     recours     labour     secourt     bonheur-du-jour     Dampicourt     Sint-Job-in-'t-Goor     pompadour     fourre     Hour     parcours     Wadelincourt     bonheurs-du-jour     velours     demi-tour     courts     Bekkevoort     giaour     rebonjour     rambour     retours     mi-lourd     jour     savoure     bonjours     labours     lourds     sourds     mamours     vautours     gourd     concourt     contre-jour     goure     retour     secours     bourres     


    Les citations sur « coure »

    1. C'est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d'être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d'un satyre et représentant le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    2. Au fond, je reste un coureur de formes - de pures formes -, parmi des coureurs de fond qui courent pour la forme.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    3. Ma petite est comme l'eau
      Elle est comme l'eau vive
      Elle court comme un ruisseau
      Que les enfants poursuivent
      Courez, courez
      Vite si vous le pouvez
      Jamais, jamais
      Vous ne la rattraperez.


      Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


    4. Dans ce petit cercle discoureur et français j'étais aussi en sûreté contre mon amour que contre un sentiment hindou, un goût chinois.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    5. Maintenant, pour la première fois, vous allez voir des gens qui ne sont pas des ennemis. Maintenant, pour la première fois, vous allez voir d'autres êtres vivants qui parcourent le même chemin que vous et que vous pouvez englober, avec vous, dans ce mot joyeux : NOUS.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    6. Une femme est comme votre ombre, courez après, elle vous fuit ; fuyez-la, elle vous court après

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


    7. Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    8. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    9. Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]

      Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


    10. Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.

      Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


    11. Il y a une affreuse parodie du jump, c'est le dopage: doper le coureur est aussi criminel, aussi sacrilège que de vouloir imiter Dieu; c'est voler à Dieu le privilège de l'étincelle.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    12. Les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent.

      Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


    13. Mais ce n'est pas encore tout, seigneur Argante, et
      Un malheur nous est toujours l'avant-coureur d'un autre.


      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 6, Géronte


    14. Ce qui m'ennuie, ce sont ces rumeurs qui courent. Ce ne sont sans doute que de simples bruits, des commérages, mais tu connais le dicton : pas de fumée sans feu

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


    15. Il n'est pas possible que celuy secoure beaucoup d'indigens, qui lui mesme est indigent de beaucoup de choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 8


    16. Les programmes!... Une fois nommé... les programmes sont loin... et ils courent encore...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires (1903)


    17. Quel risque courez-vous en me donnant encore un mois ou deux du seul bonheur que j'aurai jamais ?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    18. Tous ces grands discoureurs inutiles et vains
      Avec beaucoup de langue ont rarement des mains.


      Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Les Vendanges de Suresnes (1636)


    19. Commère la coureuse, partout où je vais, je vous rencontre. - Commère la jaseuse, si vous étiez au lit avec la jambe cassée, vous ne me trouveriez pas hors de votre maison.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Oh, Walt. Toutes les femmes de la ville te courent après. T'imagines si, en plus, t'étais beau ?

      Auteur : Craig Johnson - Source : Little Bird (2009)


    21. Et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    22. Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seules quand on sait la voir et la sentir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    23. Le plus grand calme peut seul imprimer aux femmes le type du beau moral; c'est ainsi que les plus belles cristallisations ne doivent la régularité qui en fait le prix, qu'à l'immobilité des corps qui concourent à leur formation.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Le coureur cycliste court par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige… Il faut au moins dix centimètres de neige sur la route pour annuler une étape. Et puis, il faut durer. À ce rythme d’enfer, c’est difficile.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    25. Dopage : Moyen, pour un coureur du Tour de France, d'arriver avant la Toussaint.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    Les citations sur coure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coure »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coure     Citation sur coure   Poèmes coure   Proverbes coure   Rime avec coure    Définition de coure  


    Définition de coure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 11:30:58