Définition de « gin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gin pour aider à enrichir la compréhension du mot Gin et répondre à la question quelle est la définition de gin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Boisson alcoolisée aromatisée aux baies de genévrier. - Un gin-martini sil vous plait.


    Définitions de « gin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIN, subst. masc.

    Eau-de-vie de grains (d'orge, d'avoine, de blé), aromatisée avec des baies de genièvre, populaire dans les pays anglo-saxons. Un verre de gin; ivre de gin. Le gin et le whisky emportent le palais avec leurs stridents éclats de pistons et de trombones (Huysmans, À rebours,1884, p. 63).Le teint rouge comme si sa boisson favorite avait été plutôt le gin que le thé (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 829) :
    Le romancier suivit le sergent et ses recrues, entra derrière eux dans un bar, s'assit à une table voisine et les écouta causer. Ils commencèrent par boire des whisky sodas, puis du gin pur. Tharaud, Dingley,1906, p. 20.
    ? Gin(-)fizz. Cocktail au gin et au citron. On leur apporta subséquemment des gin-fizz (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 190).Il (...) me fit servir un gin-fizz, avec très peu de gin : je me soumettais amoureusement à sa vigilance (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 267).
    Prononc. et Orth. : [d?in]. Homon. djinn. Graph. gyn (cf. Sue, Atar Gull, 1831, p. 2). Plur. non mentionné; on propose des gins. Gin(-)fizz écrit avec ou sans trait d'union (cf. Lexis 1975) ou soudé en ginfizz doit demeurer invar. au plur. : des gin(-)fizz (comme il est attesté ds Queneau, loc. cit.) ou ginfizz. Étymol. et Hist. 1759 (Rich.). Empr. à l'angl.gin, abrév. de geneva désignant d'abord (début xviiies., cf. NED) une boisson hollandaise et empr. au néerl. genever, jenever, lui-même apparenté à l'a. fr. genevre (v. genièvre; De Vries Nederl.). Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Bonn. 1920, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gin \d?in\ masculin

    1. Boisson alcoolisée aromatisée aux baies de genévrier.
      • Qu'il passât tout son temps dans sa cabine, nul n'y eût trouvé à redire, si le grossier master ne se fût pas grisé chaque jour de gin ou de brandy. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Je la pris dans mes bras, elle releva la tête en la balançant, puis elle me regarda, mais assurément sans me voir ; alors je respirai une odeur de genièvre qu'exhalait son haleine chaude. Je reculai. Elle laissa retomber sa tête sur ses deux bras étalés sur la table.
        ?
        Gin, dit mon grand-père.
        Et il me regarda en ricanant, disant quelques mots que je ne compris pas.
        (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Alors il chercha l'oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l'hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain. (Charles Deulin, Cambrinus)
      • C'est à partir du XVIe siècle, par le biais des contacts avec les Européens au moment du commerce triangulaire, que les boissons distillées furent introduites en Afrique. Le gin et les autres boissons alcoolisées constituaient un mode de paiement pour les esclaves africains ([?]). (Catherine Fourgeau & Johanna Maula, « Producteurs et productrices d'alcool de palme (Sobadi) dans le sud-est du Bénin », dans Les Cahiers d'outre-mer, vol. 51, n° 202, 1998, page 212)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GIN (djin') s. m.
    • Sorte d'eau-de-vie de grain qu'on fait en Angleterre, et dont la préparation fut découverte en 1684.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gin »

    Angl. gin, abrégé de genevra, corrompu lui-même du français genièvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais gin (sens identique), lui-même ellipse de l'ancien français genevre (« genièvre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1759 (Rich.). Empr. à l'angl.gin, abrév. de geneva désignant d'abord (début xviiies., cf. NED) une boisson hollandaise et empr. au néerl. genever, jenever, lui-même apparenté à l'a. fr. genevre (v. genièvre; De Vries Nederl.).

    gin au Scrabble


    Le mot gin vaut 4 points au Scrabble.

    gin

    Informations sur le mot gin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gin

    Les rimes de « gin »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de gin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de ergotamine      Rimes de assignes      Rimes de disséminent      Rimes de entérine      Rimes de malines      Rimes de taquine      Rimes de culmine      Rimes de égratignent      Rimes de frangines      Rimes de dine      Rimes de sacculine      Rimes de discipline      Rimes de bambine      Rimes de gins      Rimes de citadine      Rimes de rechigne      Rimes de sentines      Rimes de chlorpromazine      Rimes de sérotonine      Rimes de haptoglobine      Rimes de méthédrine      Rimes de couinent      Rimes de hermine      Rimes de capucines      Rimes de taquinent      Rimes de enclines      Rimes de épines      Rimes de trampoline      Rimes de guillotine      Rimes de féminines      Rimes de turbines      Rimes de rechignent      Rimes de concubines      Rimes de guigne      Rimes de lidocaïne      Rimes de pyridoxine      Rimes de victorine      Rimes de colchicine      Rimes de estudiantines      Rimes de geline      Rimes de dandine      Rimes de masculine      Rimes de câline      Rimes de pine      Rimes de sabine      Rimes de Tongrinne      Rimes de étamine      Rimes de lapines      Rimes de Argentine      Rimes de borderline     

    Mots du jour

    ergotamine     assignes     disséminent     entérine     malines     taquine     culmine     égratignent     frangines     dine     sacculine     discipline     bambine     gins     citadine     rechigne     sentines     chlorpromazine     sérotonine     haptoglobine     méthédrine     couinent     hermine     capucines     taquinent     enclines     épines     trampoline     guillotine     féminines     turbines     rechignent     concubines     guigne     lidocaïne     pyridoxine     victorine     colchicine     estudiantines     geline     dandine     masculine     câline     pine     sabine     Tongrinne     étamine     lapines     Argentine     borderline     


    Les citations sur « gin »

    1. Cléo connaissait-elle l’origine du mot « pardonne » ? Il se composait de « donne » (donare) et de « complètement » (par), c’était un acte d’abnégation pas effacer. Le pardon n’était pas l’oubli (…). Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi-même.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    2. Le monde d'aujourd'hui est un monde nu, affamé, dilapidé, comparé au monde qui existait avant 1914, et encore plus si on le compare à l'avenir qu'imaginaient les gens de cette époque.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    4. Dans l'imaginaire des Français, la Provence est l'allégorie d'un Paradis à la fois luxuriant et un peu enfantin.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    5. ... il est des poisons si lents qu'ils ne produisent un effet que lorsqu'on en a oublié l'origine.

      Auteur : José Saramago - Source : Tous les noms


    6. Vous n'imaginez pas que je viendrais vous demander de l'argent? Voilà trois ans que je casque, et j'étais prête à continuer.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    7. L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    8. Les imaginatifs sont plus vulnérables que les autres, mais ce sont eux qui font l'ascension de l'Everest et qui traverse la NullarBor.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


    9. Comment est-ce que ça a commencé? On ne sait plus: de chaînon en chaînon, on se perd en dédale d'idées sans retrouver l'origine.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. L'imagination la plus folle a moins de ressources que le destin.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : La Double Mort de Frédéric Belot


    11. Je n'ai jamais vu de bonheur qu'à des gens médiocres mais la médiocrité n'est pas à la portée de tout le monde, il ne faut pas vous imaginer ça.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)


    12. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    13. La mémoire, la raison proprement dite, et l'imagination sont les trois manières différentes dont notre âme opère sur les objets de ses pensées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    14. Je crois à l'inspiration et je crois qu'elle est d'origine divine. Qu'elle vienne de Dieu, des anges, d'un arbre ou d'une muse ne me paraît pas particulièrement important.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    15. Dans un monde où des milliards d'individus croient que leur divinité a conçu un enfant mortel avec une vierge, il est frappant de constater à quel point la plupart des gens manquent d'imagination.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Peste (2007)


    16. L'homme qui pense retourne à la fonction originelle de son être, à la contemplation créatrice, à ce point même où produire et savoir ont les plus étranges relations, à ce moment fécond de la jouissance proprement dite, de l'auto-conception intérieure.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    17. D'une femme facile: le vagin git vite.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    18. J'ai trouvé mon île au trésor. Je l'ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. Passer ma vie avec un monde imaginaire a été mon île au trésor

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


    19. Il cherche l'origine des maladies mentales. Il affirme que pour garder l'esprit sain, nous avons tous dû survivre à un conflit oedipien. C'est-à-dire qu'enfant, nous voulons tuer notre père et coucher avec notre mère.

      Auteur : Luc Bossi - Source : Manhattan Freud (2009)


    20. Les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


    21. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    22. Mon imagination crée des amis parfaits pour l'avenir, mais, en attendant, je me contente de n'importe qui.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    23. Ainsi souvent lorsqu'on dort, et même quelquefois étant éveillé, on imagine si fortement certaines choses qu'on pense les voir devant soi ou les sentir en son corps, bien qu'elles n'y soient aucunement.

      Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)


    24. La famille est déjà quelque chose de pénible quand c'est la vôtre, alors imaginez quand c'est celle d'un mari.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    25. La civilisation occidentale n'a pas totalement effacé mes origines africaines.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    Les citations sur gin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gin »

    GindreGingembreGingko ou ginkgoGinguet, etteGinseng

    Les mots débutant par gin  Les mots débutant par gi

    gingin-fizzgin-ramigin-rummyGinaiGinalsGinasservisGinchyGinclaGincreyGindouGinestasginesteGinestetGingelomgingembregingingingiviteGingsheimginkgoGinolesGinouillacginsginsengGintrac

    Les synonymes de « gin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gin     Citation sur gin   Poèmes gin   Proverbes gin   Rime avec gin    Définition de gin  


    Définition de gin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:14