Définition de « gin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gin pour aider à enrichir la compréhension du mot Gin et répondre à la question quelle est la définition de gin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Boisson alcoolisée aromatisée aux baies de genévrier. - Un gin-martini sil vous plait.


    Définitions de « gin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIN, subst. masc.

    Eau-de-vie de grains (d'orge, d'avoine, de blé), aromatisée avec des baies de genièvre, populaire dans les pays anglo-saxons. Un verre de gin; ivre de gin. Le gin et le whisky emportent le palais avec leurs stridents éclats de pistons et de trombones (Huysmans, À rebours,1884, p. 63).Le teint rouge comme si sa boisson favorite avait été plutôt le gin que le thé (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 829) :
    Le romancier suivit le sergent et ses recrues, entra derrière eux dans un bar, s'assit à une table voisine et les écouta causer. Ils commencèrent par boire des whisky sodas, puis du gin pur. Tharaud, Dingley,1906, p. 20.
    ? Gin(-)fizz. Cocktail au gin et au citron. On leur apporta subséquemment des gin-fizz (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 190).Il (...) me fit servir un gin-fizz, avec très peu de gin : je me soumettais amoureusement à sa vigilance (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 267).
    Prononc. et Orth. : [d?in]. Homon. djinn. Graph. gyn (cf. Sue, Atar Gull, 1831, p. 2). Plur. non mentionné; on propose des gins. Gin(-)fizz écrit avec ou sans trait d'union (cf. Lexis 1975) ou soudé en ginfizz doit demeurer invar. au plur. : des gin(-)fizz (comme il est attesté ds Queneau, loc. cit.) ou ginfizz. Étymol. et Hist. 1759 (Rich.). Empr. à l'angl.gin, abrév. de geneva désignant d'abord (début xviiies., cf. NED) une boisson hollandaise et empr. au néerl. genever, jenever, lui-même apparenté à l'a. fr. genevre (v. genièvre; De Vries Nederl.). Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Bonn. 1920, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gin \d?in\ masculin

    1. Boisson alcoolisée aromatisée aux baies de genévrier.
      • Qu'il passât tout son temps dans sa cabine, nul n'y eût trouvé à redire, si le grossier master ne se fût pas grisé chaque jour de gin ou de brandy. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Je la pris dans mes bras, elle releva la tête en la balançant, puis elle me regarda, mais assurément sans me voir ; alors je respirai une odeur de genièvre qu'exhalait son haleine chaude. Je reculai. Elle laissa retomber sa tête sur ses deux bras étalés sur la table.
        ?
        Gin, dit mon grand-père.
        Et il me regarda en ricanant, disant quelques mots que je ne compris pas.
        (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Alors il chercha l'oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l'hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain. (Charles Deulin, Cambrinus)
      • C'est à partir du XVIe siècle, par le biais des contacts avec les Européens au moment du commerce triangulaire, que les boissons distillées furent introduites en Afrique. Le gin et les autres boissons alcoolisées constituaient un mode de paiement pour les esclaves africains ([?]). (Catherine Fourgeau & Johanna Maula, « Producteurs et productrices d'alcool de palme (Sobadi) dans le sud-est du Bénin », dans Les Cahiers d'outre-mer, vol. 51, n° 202, 1998, page 212)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GIN (djin') s. m.
    • Sorte d'eau-de-vie de grain qu'on fait en Angleterre, et dont la préparation fut découverte en 1684.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gin »

    Angl. gin, abrégé de genevra, corrompu lui-même du français genièvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais gin (sens identique), lui-même ellipse de l'ancien français genevre (« genièvre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1759 (Rich.). Empr. à l'angl.gin, abrév. de geneva désignant d'abord (début xviiies., cf. NED) une boisson hollandaise et empr. au néerl. genever, jenever, lui-même apparenté à l'a. fr. genevre (v. genièvre; De Vries Nederl.).

    gin au Scrabble


    Le mot gin vaut 4 points au Scrabble.

    gin

    Informations sur le mot gin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gin

    Les rimes de « gin »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de gin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de quasi-voisines      Rimes de bruines      Rimes de mi-porcine      Rimes de agneline      Rimes de endorphines      Rimes de acétylcholine      Rimes de lésinent      Rimes de aspirines      Rimes de balsamines      Rimes de guillotines      Rimes de patinent      Rimes de ravines      Rimes de salicine      Rimes de trypsine      Rimes de détermine      Rimes de rustines      Rimes de pine      Rimes de sous-marine      Rimes de globuline      Rimes de crétine      Rimes de farine      Rimes de échine      Rimes de promazine      Rimes de amphétamine      Rimes de chevrotines      Rimes de bandoline      Rimes de ex-copine      Rimes de famines      Rimes de spleens      Rimes de tajine      Rimes de galline      Rimes de patine      Rimes de domine      Rimes de alpine      Rimes de tsarine      Rimes de taquines      Rimes de phénothiazine      Rimes de mine      Rimes de extra-utérine      Rimes de brillantine      Rimes de vitrine      Rimes de Tamines      Rimes de câline      Rimes de tantine      Rimes de urinent      Rimes de jacqueline      Rimes de neurotoxine      Rimes de girondines      Rimes de delphine      Rimes de bécassines     

    Mots du jour

    quasi-voisines     bruines     mi-porcine     agneline     endorphines     acétylcholine     lésinent     aspirines     balsamines     guillotines     patinent     ravines     salicine     trypsine     détermine     rustines     pine     sous-marine     globuline     crétine     farine     échine     promazine     amphétamine     chevrotines     bandoline     ex-copine     famines     spleens     tajine     galline     patine     domine     alpine     tsarine     taquines     phénothiazine     mine     extra-utérine     brillantine     vitrine     Tamines     câline     tantine     urinent     jacqueline     neurotoxine     girondines     delphine     bécassines     


    Les citations sur « gin »

    1. Celui qui a de l'imagination sans érudition a des ailes et n'a pas de pieds.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    2. Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    3. Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870


    4. La véritable motivation du travail est le repos. Souvent, nous ne travaillons que par paresse d'imaginer autre chose.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    5. Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Sans référence


    6. La puissance du désir est sans limite, contrairement à celle de l'imagination.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)


    7. Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imagination

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    8. Il vaut bien mieux avoir de l'imagination que de la mémoire.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    9. Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre coeur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    10. Je m'imagine d'ailleurs que le bonheur consiste dans la tendre union des âmes, dépend d'une sincérité irréprochable et de la confiance la plus intime.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Nouvelle espagnole (1745)


    11. Nous vivons en un temps et dans un milieu saturé d'idées chrétiennes qui ne se souviennent plus de leur origine.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : Leçon inaugurale au Collège de France (1943)


    12. L'écrivain original, tant qu'il n'est pas mort, est toujours scandaleux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    13. Je ne suis pas de ceux qui s'imaginent qu'ils n'ont qu'à ouvrir la bouche pour que les alouettes y tombent toutes rôties... Non, mais tout de même, j'ouvre la bouche de temps en temps.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A dire et à lire (1956)


    14. Ce n'est pas que fût moins passionné qu'alors mon désir de pouvoir contempler de près les parcelles précieuses de réalité qu'entrevoyait mon imagination.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    15. Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant. C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. C'est être plus seul pour avoir tenté de l'être moins. C'est redevenir comme tout le monde en s'imaginant qu'on devient comme personne.

      Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)


    16. Il semble qu'un acteur est comme un peintre devant un mur nu. Il m'a fallu du temps pour saisir que l'espace vide est une proposition magnifique à l'imaginaire.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    17. On imagine assez bien un dieu, ayant créé un univers absurde, y jetant un être pensant pour voir si celui-ci trouverait un sens à tout cela.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    18. Le plaisir de la femme n'a pas à choisir entre activité clitoridienne et passivité vaginale.

      Auteur : Luce Irigaray - Source : Ce sexe qui n'en est pas un (1977)


    19. Voir cette troupe de music-hall? C'est toujours moche les tournées comme ça: une chienlit. Il y aura un crochet, dit Ginette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    20. II n'y a rien de fantastique. Nous n'imaginons que ce qui est, sera ou a été.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    21. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    22. Le redoutable effet rétroactif de ce reconditionnement de la culture, dont le but n'est pas seulement de porter sur l'à venir de l'imaginaire mais sur le passé dont celui-ci se nourrit depuis toujours.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)


    23. Nous voulons un monde nouveau et original. Nous refusons un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de périr d'ennui.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Après l'évacuation de la Sorbonne, dans le journal Le Monde, 4 mai 1968.


    24. Accepter un prix, cela ne veut rien dire d'autre que se laisser chier sur la tête parce qu'on est payé pour ça. J'ai toujours ressenti ces remises de prix comme la pire humiliation qu'on puisse imaginer, et pas comme un honneur. Car un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    25. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    Les citations sur gin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gin »

    GindreGingembreGingko ou ginkgoGinguet, etteGinseng

    Les mots débutant par gin  Les mots débutant par gi

    gingin-fizzgin-ramigin-rummyGinaiGinalsGinasservisGinchyGinclaGincreyGindouGinestasginesteGinestetGingelomgingembregingingingiviteGingsheimginkgoGinolesGinouillacginsginsengGintrac

    Les synonymes de « gin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gin     Citation sur gin   Poèmes gin   Proverbes gin   Rime avec gin    Définition de gin  


    Définition de gin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:53:21