Définition de « gin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gin pour aider à enrichir la compréhension du mot Gin et répondre à la question quelle est la définition de gin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Boisson alcoolisée aromatisée aux baies de genévrier. - Un gin-martini sil vous plait.


    Définitions de « gin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIN, subst. masc.

    Eau-de-vie de grains (d'orge, d'avoine, de blé), aromatisée avec des baies de genièvre, populaire dans les pays anglo-saxons. Un verre de gin; ivre de gin. Le gin et le whisky emportent le palais avec leurs stridents éclats de pistons et de trombones (Huysmans, À rebours,1884, p. 63).Le teint rouge comme si sa boisson favorite avait été plutôt le gin que le thé (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 829) :
    Le romancier suivit le sergent et ses recrues, entra derrière eux dans un bar, s'assit à une table voisine et les écouta causer. Ils commencèrent par boire des whisky sodas, puis du gin pur. Tharaud, Dingley,1906, p. 20.
    ? Gin(-)fizz. Cocktail au gin et au citron. On leur apporta subséquemment des gin-fizz (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 190).Il (...) me fit servir un gin-fizz, avec très peu de gin : je me soumettais amoureusement à sa vigilance (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 267).
    Prononc. et Orth. : [d?in]. Homon. djinn. Graph. gyn (cf. Sue, Atar Gull, 1831, p. 2). Plur. non mentionné; on propose des gins. Gin(-)fizz écrit avec ou sans trait d'union (cf. Lexis 1975) ou soudé en ginfizz doit demeurer invar. au plur. : des gin(-)fizz (comme il est attesté ds Queneau, loc. cit.) ou ginfizz. Étymol. et Hist. 1759 (Rich.). Empr. à l'angl.gin, abrév. de geneva désignant d'abord (début xviiies., cf. NED) une boisson hollandaise et empr. au néerl. genever, jenever, lui-même apparenté à l'a. fr. genevre (v. genièvre; De Vries Nederl.). Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Bonn. 1920, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gin \d?in\ masculin

    1. Boisson alcoolisée aromatisée aux baies de genévrier.
      • Qu'il passât tout son temps dans sa cabine, nul n'y eût trouvé à redire, si le grossier master ne se fût pas grisé chaque jour de gin ou de brandy. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Je la pris dans mes bras, elle releva la tête en la balançant, puis elle me regarda, mais assurément sans me voir ; alors je respirai une odeur de genièvre qu'exhalait son haleine chaude. Je reculai. Elle laissa retomber sa tête sur ses deux bras étalés sur la table.
        ?
        Gin, dit mon grand-père.
        Et il me regarda en ricanant, disant quelques mots que je ne compris pas.
        (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Alors il chercha l'oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l'hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain. (Charles Deulin, Cambrinus)
      • C'est à partir du XVIe siècle, par le biais des contacts avec les Européens au moment du commerce triangulaire, que les boissons distillées furent introduites en Afrique. Le gin et les autres boissons alcoolisées constituaient un mode de paiement pour les esclaves africains ([?]). (Catherine Fourgeau & Johanna Maula, « Producteurs et productrices d'alcool de palme (Sobadi) dans le sud-est du Bénin », dans Les Cahiers d'outre-mer, vol. 51, n° 202, 1998, page 212)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GIN (djin') s. m.
    • Sorte d'eau-de-vie de grain qu'on fait en Angleterre, et dont la préparation fut découverte en 1684.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gin »

    Angl. gin, abrégé de genevra, corrompu lui-même du français genièvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais gin (sens identique), lui-même ellipse de l'ancien français genevre (« genièvre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1759 (Rich.). Empr. à l'angl.gin, abrév. de geneva désignant d'abord (début xviiies., cf. NED) une boisson hollandaise et empr. au néerl. genever, jenever, lui-même apparenté à l'a. fr. genevre (v. genièvre; De Vries Nederl.).

    gin au Scrabble


    Le mot gin vaut 4 points au Scrabble.

    gin

    Informations sur le mot gin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gin

    Les rimes de « gin »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de gin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de entérine      Rimes de libertines      Rimes de cristalline      Rimes de Ecaussinnes      Rimes de contre-mines      Rimes de trépignent      Rimes de radine      Rimes de rouquine      Rimes de aline      Rimes de turbine      Rimes de famines      Rimes de gâtine      Rimes de pauline      Rimes de officine      Rimes de tuberculine      Rimes de échine      Rimes de courtines      Rimes de surine      Rimes de clandestines      Rimes de acétylcholine      Rimes de patine      Rimes de chevrotines      Rimes de Tamines      Rimes de girondine      Rimes de rénine      Rimes de cousine      Rimes de djinn      Rimes de castine      Rimes de longilignes      Rimes de détermine      Rimes de enracine      Rimes de codéine      Rimes de muezzin      Rimes de malouine      Rimes de sandrine      Rimes de caroline      Rimes de piétinent      Rimes de dandinent      Rimes de couine      Rimes de phalangine      Rimes de ballottine      Rimes de nadine      Rimes de fulminent      Rimes de bottine      Rimes de bovine      Rimes de incarnadines      Rimes de médicine      Rimes de domine      Rimes de limousines      Rimes de hémoglobines     

    Mots du jour

    entérine     libertines     cristalline     Ecaussinnes     contre-mines     trépignent     radine     rouquine     aline     turbine     famines     gâtine     pauline     officine     tuberculine     échine     courtines     surine     clandestines     acétylcholine     patine     chevrotines     Tamines     girondine     rénine     cousine     djinn     castine     longilignes     détermine     enracine     codéine     muezzin     malouine     sandrine     caroline     piétinent     dandinent     couine     phalangine     ballottine     nadine     fulminent     bottine     bovine     incarnadines     médicine     domine     limousines     hémoglobines     


    Les citations sur « gin »

    1. Un lecteur est un être qui manque d'imagination, car autrement il s'écrirait lui- même ses propres fictions.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique


    2. D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832


    3. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Et puis d'abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    5. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    6. On choisit ses copains mais rar'ment sa famille
      Y a un gonze mine de rien qu'a marié ma frangine
      Il est dev'nu mon beauf un beauf à la Cabu
      Imbécile et facho mais heureusement cocu.


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Mon beauf (1982)


    7. L'histoire n'est pas une science, c'est un art. On n'y réussit que par l'imagination.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    8. Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    9. Originellement nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    10. La véritable peur, c'est celle que la puissance de leur imagination fait éprouver aux hommes.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Après le tremblement de terre (1999-2000)


    11. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    12. Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophe imaginaires.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    13. L'imagination n'est rien d'autre qu'une mémoire dilatée et composée.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : La Science nouvelle (1725)


    14. Seule l'imagination peut donner du jus à la vie.

      Auteur : Patrice Nganang - Source : Temps de chien (1999)


    15. Y a-t-il encore des esprits assez naïfs pour s'imaginer que les théories servent à être crues? Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    16. - ... Et que dites-vous des difficultés à imaginer la survie de l'âme? - - Il est déjà difficile d'imaginer son existence actuelle. Mais même la conscience est inimaginable. Nous sommes présents à nous-mêmes. C'est ainsi.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    17. Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    18. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    19. C'est là que j'ai compris : une aubergine, ça se traite comme une bimbo sur la plage. On la déshabille, on la tartine d'huile et on la laisse bronzer à petit feu, à son rythme.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    20. J'imagine déjà la prochaine campagne électorale: le PNR (Parti non réformiste) ratissant large avec son slogan «Changez de têtes pour que rien ne change».

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Quelle est l'origine de l'amour, et quels sont les aliments dont il se nourrit? D'où lui viennent ses accroissements? Comment prend-il fin? Il est impossible de le dire, tant ce sentiment est variable. Le plus souvent c'est par les yeux que nous nous prenons, mais l'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    22. Etre original, c'est, en un sens, mettre en valeur la médiocrité des autres, ce qui me paraît d'un goût très douteux.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)


    23. L'humanité se prend trop au sérieux. C'est le péché originel de notre monde. Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eût été changé.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    24. Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.



    25. On attendit en vain Buteau jusqu'à midi, jamais ce sacré original ne pouvait être exact.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur gin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gin »

    GindreGingembreGingko ou ginkgoGinguet, etteGinseng

    Les mots débutant par gin  Les mots débutant par gi

    gingin-fizzgin-ramigin-rummyGinaiGinalsGinasservisGinchyGinclaGincreyGindouGinestasginesteGinestetGingelomgingembregingingingiviteGingsheimginkgoGinolesGinouillacginsginsengGintrac

    Les synonymes de « gin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gin     Citation sur gin   Poèmes gin   Proverbes gin   Rime avec gin    Définition de gin  


    Définition de gin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:18:28