Définition de « brillantine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brillantine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brillantine pour aider à enrichir la compréhension du mot Brillantine et répondre à la question quelle est la définition de brillantine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?i.j??.tin) brillantine (f)

  • Composition pour lustrer les cheveux et la barbe. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe brillantiner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « brillantine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRILLANTINE, subst. fém.

    A.? Rare. Étoffe fine et brillante servant à doubler les vêtements :
    1. Une étoffe de soie nouvelle, espèce de broché très-brillant, se vend dans nos magasins sous le nom de Brillantine. L'Observateur des Modes,30 avr. 1823, p. 192.
    B.? Substance molle ou liquide, onctueuse et parfumée, servant à fixer et à lustrer la chevelure et la barbe. De petites têtes bouclées et passées à la brillantine (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 282).Ses cheveux, plaqués sur le crâne, exhalaient un délicat parfum de brillantine (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 119):
    2. Sa chevelure assez clairsemée sentait bon la pommade, et de la brillantine parfumait sa barbe rare. Verlaine, ?uvres posthumes,t. 1, Histoires comme ça, 1896, p. 312.
    ? P. compar. :
    3. L'érudition du professeur, onctueuse, légère, parfumée comme une brillantine, s'épandait sur un public de choix, ... R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 81.
    PRONONC. : [b?ij? ?tin].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823, 30 avr., supra ex. 1; 2. 1867 « espèce de pommade pour lustrer les cheveux » (Lar. 19e). Formé sur brillant1*, suff. -ine*; 1 sur le modèle de buratine*, popeline*, 2 sur le modèle de bandoline*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 112. ? Quem. 2es. t. 3, 1972, p. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brillantine \b?i.j??.tin\ féminin

    1. Composition (pommade ou liquide) odorante permettant de lustrer les cheveux et la barbe.
      • Ses cheveux blonds, généralement pommadés, étaient en désordre. Et, comme la brillantine les rendait raides, ils se dressaient sur sa tête. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 75)
      • Un parfum d'étoffe teinte et de brillantine venait de ta robe de deuil, de tes cheveux. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 19)
      • Lavinia avait pensé à tout et à une petite boîte de brillantine à la violette dont Angelo se lissa la moustache. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
      • Le style chanteur de charme, col blanc ouvert sur une médaille pieuse, cheveu rare plaqué par la brillantine. (Jean-Marc Parisis, Physique, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRILLANTINE. n. f.
    Composition pour lustrer les cheveux et la barbe.

    Littré

    BRILLANTINE (bri-llan-ti-n', ll mouillées) s. f.
    • 1Percale lustrée pour doublures.
    • 2Espèce de pommade pour lustrer les cheveux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brillantine »

    De brillant et du suffixe -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRILLANTINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1823, 30 avr., supra ex. 1; 2. 1867 « espèce de pommade pour lustrer les cheveux » (Lar. 19e). Formé sur brillant1*, suff. -ine*; 1 sur le modèle de buratine*, popeline*, 2 sur le modèle de bandoline*.

    brillantine au Scrabble


    Le mot brillantine vaut 13 points au Scrabble.

    brillantine

    Informations sur le mot brillantine - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brillantine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brillantine

    Les rimes de « brillantine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de brillantine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de sanguine      Rimes de Hanzinne      Rimes de lignes      Rimes de prédomine      Rimes de morgeline      Rimes de aubépines      Rimes de serines      Rimes de gâtine      Rimes de discipline      Rimes de Estinnes      Rimes de canfouine      Rimes de bédouine      Rimes de Gedinne      Rimes de latine      Rimes de esbigne      Rimes de acheminent      Rimes de magasines      Rimes de Sart-Custinne      Rimes de pénicilline      Rimes de rouquine      Rimes de origines      Rimes de min      Rimes de Gentinnes      Rimes de albertine      Rimes de échine      Rimes de misogynes      Rimes de radines      Rimes de échines      Rimes de perrine      Rimes de chitine      Rimes de citadine      Rimes de achemine      Rimes de bruine      Rimes de colombine      Rimes de guillotine      Rimes de limousine      Rimes de codéine      Rimes de ondines      Rimes de Havinnes      Rimes de débinent      Rimes de cristalline      Rimes de Thynes      Rimes de couleuvrines      Rimes de tuberculine      Rimes de acoquine      Rimes de tétines      Rimes de bobine      Rimes de dessinent      Rimes de coquine      Rimes de redessinent     

    Mots du jour

    sanguine     Hanzinne     lignes     prédomine     morgeline     aubépines     serines     gâtine     discipline     Estinnes     canfouine     bédouine     Gedinne     latine     esbigne     acheminent     magasines     Sart-Custinne     pénicilline     rouquine     origines     min     Gentinnes     albertine     échine     misogynes     radines     échines     perrine     chitine     citadine     achemine     bruine     colombine     guillotine     limousine     codéine     ondines     Havinnes     débinent     cristalline     Thynes     couleuvrines     tuberculine     acoquine     tétines     bobine     dessinent     coquine     redessinent     


    Les citations sur « brillantine »

    1. La tête de sa voisine pesait lourd sur son épaule, elle sentait le cheveu et la brillantine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    Les citations sur brillantine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brillantine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brillantine »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brillantine»

    Les synonymes de brillantine :

      1. cosmétique
      2. gel
      3. gomina
      4. pommade
      5. baume
      6. onguent
      7. crème
      8. embrocation
      9. pâte
      10. vaseline
    Les synonymes de brillantine :

      1. huilé
      2. lubrifié
      3. graissé
      4. oint
      5. assaisonné
      6. pommadé
      7. gominé
      8. poudré

    synonymes de brillantine

    Fréquence et usage du mot brillantine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brillantine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brillantine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brillantine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brillantine     Citation sur brillantine   Poèmes brillantine   Proverbes brillantine   Rime avec brillantine    Définition de brillantine  


    Définition de brillantine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brillantine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brillantine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:40:04