Définition de « détermine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot determine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détermine pour aider à enrichir la compréhension du mot Détermine et répondre à la question quelle est la définition de determine ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déterminer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTERMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « délimiter (notion de temps) » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3460); 2. a) ca 1165 « fixer, arrêter, assigner » (B. de Ste-Maure, Troie, 22642 ds T.-L.); ca 1370 log. determiner or raison (Oresme, Ethiques, éd. A. Menut, 152, 27c); b) 1847 part. prés. subst. gramm. (L. Benloew, De l'accentuation dans les lang. indo-européennes, p. 47); 1864 gramm. « (d'une partie du discours) préciser la valeur, le sens d'un mot » (Littré); 1888 part. passé subst. gramm. (France, Vie littér., p. 299); c) 1864 part. prés. subst. math. (Littré); 3. a) 1381 « se décider » (Poèmes grd Schisme, 40, 2 ds T.-L.); ca 1450 determinez de [servir Dieu] « décidé, prêt à » (Mistère du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 41677); av. 1666 part. passé subst. « emporté, enragé » (Gombauld, livre 13 ds Rich.); b) 1665 « déterminer quelqu'un, lui faire prendre une résolution » (Molière, L'Amour médecin, II, 5). Empr. au lat. class.determinare « marquer des limites », « fixer, arrêter » (+ acc. ou prop. inf.).

    détermine au Scrabble


    Le mot détermine vaut 11 points au Scrabble.

    determine

    Informations sur le mot determine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détermine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    determine

    Les rimes de « détermine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de détermine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de trombine      Rimes de sarcine      Rimes de col-de-cygne      Rimes de seccotine      Rimes de papavérine      Rimes de malignes      Rimes de balsamines      Rimes de colombines      Rimes de maghrébines      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de albumine      Rimes de rétine      Rimes de dioxines      Rimes de rumine      Rimes de Lessines      Rimes de Nettinne      Rimes de dodelinent      Rimes de brigantine      Rimes de courtine      Rimes de pine      Rimes de rambinent      Rimes de platine      Rimes de androgyne      Rimes de cortine      Rimes de voisine      Rimes de colchicine      Rimes de praline      Rimes de berline      Rimes de enfantines      Rimes de messine      Rimes de pigne      Rimes de philippine      Rimes de platine      Rimes de dandinent      Rimes de pauline      Rimes de rouquines      Rimes de épine      Rimes de guigne      Rimes de rechignes      Rimes de drumlin      Rimes de guillotines      Rimes de sauvagine      Rimes de noradrénaline      Rimes de fines      Rimes de spin      Rimes de béguine      Rimes de dodine      Rimes de génuine      Rimes de coquine      Rimes de lapines     

    Mots du jour

    trombine     sarcine     col-de-cygne     seccotine     papavérine     malignes     balsamines     colombines     maghrébines     lèche-vitrines     albumine     rétine     dioxines     rumine     Lessines     Nettinne     dodelinent     brigantine     courtine     pine     rambinent     platine     androgyne     cortine     voisine     colchicine     praline     berline     enfantines     messine     pigne     philippine     platine     dandinent     pauline     rouquines     épine     guigne     rechignes     drumlin     guillotines     sauvagine     noradrénaline     fines     spin     béguine     dodine     génuine     coquine     lapines     


    Les citations sur « détermine »

    1. Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    2. La critique est encore plus aisée que le prétend le proverbe, car c'est la forme ordinaire de l'estimation qui détermine nos goûts et nos dégoûts.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    3. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    4. Pour chaque peuple, à un moment déterminé de son histoire, il existe une morale, et c'est au nom de cette morale régnante que les tribunaux condamnent et que l'opinion juge.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Le Déterminisme du fait moral


    5. Détrompez-vous : les employés du Bureau des Longitudes ont un goût très vif pour l'indéterminé.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    6. Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    7. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    8. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    9. Nul ne sait si le destin existe. Nul ne sait si l'on doit forcément faire certaines rencontres déterminantes dans une vie, qui sont peut-être pré-déterminées avant même notre naissance.

      Auteur : Jérôme-Arnaud Wagner - Source : N'oublie pas que je t'aime (2010)


    10. Plutôt que de naître avec un plan prédéterminé, nous serions le produit de nos vies et le reflet de ce que les autres voient en nous. Nous sommes éclairés de l'extérieur plutôt que de l'intérieur.

      Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)


    11. Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    12. Comment déterminer le sens qu'il faut donner à sa vie? Un type qui ne m'inspirait pas une profonde sympathie débordante me souffla la réponse: procéder par élimination.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    13. On rougirait bientôt de ses décisions, si l'on voulait réfléchir sur les raisons pour lesquelles on se détermine.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre de 1719.


    14. Toute créature est dotée d'un potentiel déterminé qu'elle peut développer mais dont elle ne peut dépasser les limites.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    15. J'écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé
      J’écris comme je travaille
      À la chaîne
      À la ligne.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    16. Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    17. Le choix de la forme est donc déterminé par la nécessité intérieure, laquelle constitue proprement la seule loi immuable de l'art.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Almanach


    18. Tout problème authentique est justiciable d'une technique et toute technique consiste à résoudre des problèmes d'un type déterminé.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)


    19. Pour ces crimes, tu as encouru la sentence d'excommunication et toutes les autres peines déterminées par le droit.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    20. Une réputation de mille ans peut être déterminée par la conduite d'une seule heure.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    21. Le sexe n'est ni une bonne action ni un cadeau. Il est un combat opposant des adversaires consentants et déterminés.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    22. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    23. Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    24. L'héroïsme peut sauver un peuple dans les circonstances difficiles, mais c'est l'accumulation journalière de petites vertus qui détermine sa grandeur.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    25. Comment savoir à quel moment la souffrance devient inutile? comment déterminer l'instant où ça ne vaut plus la peine de vivre?

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    Les citations sur détermine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot determine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « determine »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « determine»

    Les synonymes de détermine :

      1. conditionné
      2. mis

    synonymes de détermine

    Fréquence et usage du mot détermine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « determine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détermine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détermine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détermine     Citation sur détermine   Poèmes détermine   Proverbes détermine   Rime avec détermine    Définition de détermine  


    Définition de détermine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détermine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détermine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:59:13