Définition de « pine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pine pour aider à enrichir la compréhension du mot Pine et répondre à la question quelle est la définition de pine ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pin) pine (f)

  • (arg) (ucf|sexe) masculin, pénis, verge. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe piner. Synonyme : smerte




    Définitions de « pine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINE, subst. fém.

    Arg., trivial. Membre viril. Synon. pénis, verge.Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus, de ces couilles de jeunes gens studieux, dont parle Aristophane, qui remontent comme des olives (Goncourt,Journal, 1863, p.1273).Deux grands gaillards se mirent à chanter avec défi: Traîne tes couilles par terre Prends ta pine à la main, mon copain Nous partons en guerre À la chasse aux putains (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.86).
    Prononc.: [pin]. Homon. pinne. Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.389. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pine \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de penne.

    Nom commun - français

    pine \pin\ féminin

    1. (Argot) (Vulgaire) Sexe masculin, membre viril, pénis, verge, vit.
      • Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus dont parle Aristophane. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal)
      • Ne dessinez pas des pines sur les murs, même si vous avez un réel talent de dessinatrice. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
    2. (Argot) (Vulgaire) Sperme.
    3. (Nouvelle-Calédonie) (Vulgaire) Idiot, idiote.
      • Tête de pine.
      • Arrête de rigoler comme une pine ! (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, ISBN 9782841290239, page 119.)
    4. (Argot) antisèche, feuille de triche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pine »

    (XIIIe siècle) Origine incertaine?[1] :
    • peut-être du franc-comtois pine (« pigne, pomme de pin » ou « sifflet, flûte ») ;
    • ou une variante de pénis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau».

    pine au Scrabble


    Le mot pine vaut 6 points au Scrabble.

    pine

    Informations sur le mot pine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pine

    Les rimes de « pine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de pine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de mesquines      Rimes de ultramarine      Rimes de badine      Rimes de grenadine      Rimes de chitine      Rimes de bénédictine      Rimes de phalangine      Rimes de quine      Rimes de contamine      Rimes de Comines      Rimes de assassine      Rimes de Retinne      Rimes de ex-copine      Rimes de amandines      Rimes de misogynes      Rimes de échine      Rimes de justine      Rimes de marcelline      Rimes de ligne      Rimes de endorphines      Rimes de aminophylline      Rimes de ortédrine      Rimes de farine      Rimes de feutrine      Rimes de indignes      Rimes de ratatinent      Rimes de clémentine      Rimes de antitoxine      Rimes de poupine      Rimes de gélines      Rimes de cassine      Rimes de opaline      Rimes de abomine      Rimes de algonquines      Rimes de coumarine      Rimes de arrière-cuisines      Rimes de chagrine      Rimes de gonadotrophine      Rimes de patine      Rimes de fine      Rimes de lansquine      Rimes de lysine      Rimes de bruine      Rimes de chauvine      Rimes de léontine      Rimes de contresigne      Rimes de Nettinne      Rimes de margarine      Rimes de crépine      Rimes de balsamines     

    Mots du jour

    mesquines     ultramarine     badine     grenadine     chitine     bénédictine     phalangine     quine     contamine     Comines     assassine     Retinne     ex-copine     amandines     misogynes     échine     justine     marcelline     ligne     endorphines     aminophylline     ortédrine     farine     feutrine     indignes     ratatinent     clémentine     antitoxine     poupine     gélines     cassine     opaline     abomine     algonquines     coumarine     arrière-cuisines     chagrine     gonadotrophine     patine     fine     lansquine     lysine     bruine     chauvine     léontine     contresigne     Nettinne     margarine     crépine     balsamines     


    Les citations sur « pine »

    1. Les pétales de leur lèvres
      N'ont pas l'épine des corps.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    2. Partout sifflés, ces gens à Te Deum,
      Avec leurs croix, leurs clous, et leurs épines,
      Leur chant niais, et leurs tristes matines,
      Iront pourrir dans quelque muséum.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : La Guerre des Dieux anciens et modernes (1799)


    3. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    4. La rose n'est jamais sans épine.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    5. Une couronne d'épines, ce n'est qu'une couronne de roses d'où les roses sont tombées.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Primerose, II, 12, Primerose


    6. Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    7. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    8. Quand l'épine est sale, ne l'approche pas.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    9. La pointe de l'épine est petite, mais il en souvient à qui la sent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    10. Tel veut me démêler d'épineuses affaires. Qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Taupe et sa Fille


    11. Le génie est un Christ ; méconnu persécuté, battu de verges, couronné d'épines, mis en croix pour et par les hommes, il meurt en leur laissant la lumière et ressuscite adoré.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 2


    12. Tout grand humoriste est un rosier qui a ses fleurs en dedans et ses épines au dehors.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. Tu le sais, toi, que l'armée française a pris la dérouillée? demanda Pinette en bégayant de colère. T'es dans les confidences de Weygand?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    14. Aubépines en fleurs, - Le temps en rigueur.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. L'optimiste regarde la rose et ne voit pas les épines; le pessimiste regarde les épines et ne voit pas la rose.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. La plus belle rose dure un jour, la plus petite épine dure toute la vie.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Boule de neige (1863)


    17. Quand on sème des épines on ne va pas sans sabots.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes


    18. Je n'enfoncerai pas la couronne d'épines
      Que le vent du malheur met sur ses cheveux blancs!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), I, Dicté après juillet 1830


    19. A la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    20. La vraie couronne de l'écrivain n'est pas faite de lauriers mais d'épines.

      Auteur : Frédéric Lenormand - Source : Meurtre dans le boudoir (2012)


    21. Bois qui doit être épineux, perce de bonne heure.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    22. "Ma copine vient de me plaquer ; pourtant, je croyais lui avoir fait un compliment, je lui avais dit qu'elle avait la peau dorée comme un staphylocoque"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


    24. Être étranger, c'est sourire et opiner du chef, c'est lire sur les lèvres, juste pour le plaisir de s'assurer que ça ne change strictement rien.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    25. Le cactus nous accroche de ses épines pour nous montrer où est l'eau.

      Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)


    Les citations sur pine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pine »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pine     Citation sur pine   Poèmes pine   Proverbes pine   Rime avec pine    Définition de pine  


    Définition de pine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:44:17