Définition de « delphine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delphine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur delphine pour aider à enrichir la compréhension du mot Delphine et répondre à la question quelle est la définition de delphine ?
Une définition simple :
Définitions de « delphiné »
Wiktionnaire
Nom commun - français
delphiné \d?l.fi.ne\ masculin
- Membre des delphinés.
Adjectif - français
delphiné \d?l.fi.ne\
- (Zoologie) Qui ressemble à un dauphin.
Littré
- Terme de zoologie. Qui ressemble à un dauphin.
S. m. plur. Les delphinés ou les delphiniens, famille de mammifères cétacés, ayant pour type le genre dauphin.
delphine au Scrabble
Le mot delphine vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot delphine - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot delphine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « delphine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de delphine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de piétinent Rimes de clandestines Rimes de atropine Rimes de cuisine Rimes de créatine Rimes de chagrines Rimes de seccotine Rimes de pitchpin Rimes de haptoglobine Rimes de radines Rimes de rénine Rimes de incarnadines Rimes de khamsin Rimes de honorine Rimes de lettrines Rimes de trempoline Rimes de amphétamines Rimes de rouquines Rimes de régine Rimes de abomine Rimes de citadine Rimes de bernardines Rimes de incline Rimes de vaseline Rimes de borderline Rimes de victorine Rimes de consanguine Rimes de magazine Rimes de fouines Rimes de serines Rimes de poitrine Rimes de Sart-Custinne Rimes de rambinent Rimes de élimines Rimes de radine Rimes de crétine Rimes de tétrodotoxine Rimes de extermine Rimes de bouzine Rimes de mandolines Rimes de consigne Rimes de Gedinne Rimes de sarrasines Rimes de platine Rimes de nougatine Rimes de indignes Rimes de badine Rimes de badines Rimes de chagrinent Rimes de enquiquinesMots du jour
piétinent clandestines atropine cuisine créatine chagrines seccotine pitchpin haptoglobine radines rénine incarnadines khamsin honorine lettrines trempoline amphétamines rouquines régine abomine citadine bernardines incline vaseline borderline victorine consanguine magazine fouines serines poitrine Sart-Custinne rambinent élimines radine crétine tétrodotoxine extermine bouzine mandolines consigne Gedinne sarrasines platine nougatine indignes badine badines chagrinent enquiquines
Les citations sur « delphine »
- Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
À la pâle clarté des lampes languissantes,
Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021) - En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- A la Sainte-Delphine, - Mets ton manteau à pèlerine.Auteur : Dictons - Source : 26 novembre
- « Tu fais peur à tout le monde », m'a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s'envenimer. Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires. Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)
Les mots proches de « delphine »
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, anteLes mots débutant par del Les mots débutant par de
delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissés
Les synonymes de « delphine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot delphine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « delphine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot delphine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Delphine ?
Citations delphine Citation sur delphine Poèmes delphine Proverbes delphine Rime avec delphine Définition de delphine
Définition de delphine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot delphine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot delphine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
