Définition de « goth »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goth de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goth pour aider à enrichir la compréhension du mot Goth et répondre à la question quelle est la définition de goth ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « goth »


Trésor de la Langue Française informatisé


GOTH, GOTHE, adj. et subst.

A. ? (Celui) qui appartient à une peuplade venue de Scandinavie qui se répandit en Europe dans les premiers siècles de notre ère, se divisant en Ostrogoths et Wisigoths et ayant en Occident une réputation bien établie de barbarie. Jornandès rapporte que les femmes des Goths maniaient aussi bien la lance que leurs époux (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 246).Son fils, Abd-al-Azyz, n'a-t-il point pris pour femme La veuve du roi goth qui mourut à Xérès? (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 7).
B. ? [En parlant d'une chose] Propre à ce peuple, à ses descendants. Avec le goût barbare et charmant des bijoux goths (Huysmans, À rebours,1884, p. 54).D'après la vieille épopée gothe (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 47).
Rem. Seuls Boiste 1834 et A. Daudet, loc. cit., dans la docum., donnent un fém. au mot, sous sa forme adjectivale.
Prononc. et Orth. : [go], fém. [g?t]. Var. got (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1521 subst. plur. Gotz (Charte ex Chartul. Latiniac fol. 257 vods Du Cange, s.v. Goti); 1532 gothz (Rabelais, Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, chap. 8, 76); 1721 adj. got (Trév.). Empr. au b. lat.Gothi subst. plur. « les Goths », sing. Gothus, lat. gothones, forme en -o- plus récente que Gutones, se rattachant au got. Gut-piuda « peuple goth » (cf. FEW t. 16, pp. 103-104; v. aussi Schönfeld, Wörterbuch der altgermanischen Personen- und Völkernamen, Heidelberg, 1965, s.v. gutones).


Wiktionnaire


Adjectif - français

goth \??\ masculin

  1. Relatif aux Goths.
    • Car la critique, à l'oeil sévère et juste,
      Gardant les clefs de cette porte auguste,
      D'un bras d'airain fièrement repoussait
      Le peuple goth qui sans cesse avançait.
      (Voltaire, Le Temple du goût)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GOTH (go) s. m.
  • Nom d'une nation germanique divisée en Ostrogoths ou Goths orientaux, et Visigoths ou Goths occidentaux.

    Fig. Barbare, sans goût. Car la critique, à l'?il sévère et juste, Gardant les clefs de cette porte auguste, D'un bras d'airain fièrement repoussait Le peuple goth qui sans cesse avançait, Voltaire, Temple du goût.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « goth »

(Siècle à préciser) Du latin Gothus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GOTH, GOTHE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1521 subst. plur. Gotz (Charte ex Chartul. Latiniac fol. 257 vods Du Cange, s.v. Goti); 1532 gothz (Rabelais, Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, chap. 8, 76); 1721 adj. got (Trév.). Empr. au b. lat.Gothi subst. plur. « les Goths », sing. Gothus, lat. gothones, forme en -o- plus récente que Gutones, se rattachant au got. Gut-piuda « peuple goth » (cf. FEW t. 16, pp. 103-104; v. aussi Schönfeld, Wörterbuch der altgermanischen Personen- und Völkernamen, Heidelberg, 1965, s.v. gutones).

goth au Scrabble


Le mot goth vaut 8 points au Scrabble.

goth

Informations sur le mot goth - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goth au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goth

Les rimes de « goth »


On recherche une rime en GO .

Les rimes de goth peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en gO

Rimes de albugo      Rimes de flingot      Rimes de attrape-nigaud      Rimes de Brucargo      Rimes de goths      Rimes de distinguo      Rimes de saligauds      Rimes de alter ego      Rimes de mungo      Rimes de mendigot      Rimes de à tire-larigot      Rimes de Congo      Rimes de lumbagos      Rimes de mendigots      Rimes de logo      Rimes de ergots      Rimes de ergo      Rimes de goth      Rimes de argots      Rimes de Togo      Rimes de marengo      Rimes de gogos      Rimes de cargo      Rimes de hidalgo      Rimes de legos      Rimes de égaux      Rimes de saligaud      Rimes de frugaux      Rimes de mongo      Rimes de frigos      Rimes de dingos      Rimes de bigot      Rimes de République démocratique du Congo      Rimes de hidalgos      Rimes de prurigo      Rimes de médico-légaux      Rimes de pongo      Rimes de gigots      Rimes de cagot      Rimes de saligaud      Rimes de bigots      Rimes de embargo      Rimes de sorgho      Rimes de extraconjugaux      Rimes de nigauds      Rimes de frigo      Rimes de cagots      Rimes de magots      Rimes de bongo      Rimes de nigaud     

Mots du jour

albugo     flingot     attrape-nigaud     Brucargo     goths     distinguo     saligauds     alter ego     mungo     mendigot     à tire-larigot     Congo     lumbagos     mendigots     logo     ergots     ergo     goth     argots     Togo     marengo     gogos     cargo     hidalgo     legos     égaux     saligaud     frugaux     mongo     frigos     dingos     bigot     République démocratique du Congo     hidalgos     prurigo     médico-légaux     pongo     gigots     cagot     saligaud     bigots     embargo     sorgho     extraconjugaux     nigauds     frigo     cagots     magots     bongo     nigaud     


Les citations sur « goth »

  1. L'architecture n'a rien à voir avec les «styles». Les Louis XV, XVI, XIV ou le Gothique, sont à l'architecture ce qu'est une plume sur la tête d'une femme; c'est parfois joli, mais pas toujours et rien de plus.

    Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Vers une architecture (1923)


  2. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
    Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
    Et le char vaporeux de la reine des ombres
    Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
    Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
    Un son religieux se répand dans les airs :
    Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
    Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  3. Gothique: Style d'architecture portant plus à la religion que les autres.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Architecture: Il n'y a que quatre ordre d'architecture. Bien entendu qu'on ne compte pas l'égyptien, le cyclopéen, l'assyrien, l'indien, le chinois, le gothique, le roman, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Je déteste l'idée même de réveillon. J'abomine tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à une église, qu'elle soit romane, gothique ou baroque.

    Auteur : Sylvie Durbec - Source : Un bon Indien est un Indien mort (2002)


  6. Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothique.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  7. La cathédrale gothique est une église laïque.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Dans la forêt normande


  8. La Bible ressemble aux Pyramides, l'Iliade au Parthénon, Homère à Phidias. Dante au treizième siècle, c'est la dernière église romane; Shakespeare au seizième, la dernière cathédrale gothique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), V, 2


  9. L'automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  10. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

    Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


  11. Ne pense pas que le Parisien qui regarde poétiquement couler la seine en suivant sa ligne, soit quelqu'un de simple. Il est un tissu de contradictions. Euh, n'y a-t-il pas en lui du Wisigoth, du Goth, de l'Alaman, du Franc, et du Parisien? Lorsque vous l'abordez de face, de dos, de gauche ou de droite, c'est l'un ou l'autre de ces aspects que vous rencontrez. Et c'est pourquoi les jugements qu'on émet sur lui sont si contradictoires.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  12. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


  13. Aucun arc d'ogive n'a décoché de flèche gothique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. L'église, extérieurement, du côté du chevet, très ancienne: gothique roman, en pierres de diverses couleurs.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 août 1850


  15. Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  16. Le véritable héroïsme, neuvième Golgoth, c'est d'accepter la honte de survivre, conclut, d'une flèche acérée, Matsukaze Melicerte.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  17. Ce monde de vie était une machine à fabriquer des surprises. Escargots collés à mon oreiller, hérissons cachés à l'intérieur de mon lit, ou cette fille à l'allure gothique qui voulait dormir dans mon cercueil.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  18. J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6


  19. Oh mais là, sur cette crédence, qu'est-ce que c'est? Elle s'arrête... Mais c'est très beau, dites-moi, cette Vierge gothique.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  20. Les marbres grecs regardent en dedans, mais les beaux gothiques ont toujours l'air d'aveugles qui cherchent.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


  21. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


Les citations sur goth renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goth en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « goth »

GothiqueGoton

Les mots débutant par got  Les mots débutant par go

Gotein-LibarrenxGotemgothgothagothasgothiquegothiquegothiquesgothiquesgothsgotonGottemGottenhouseGottesheimGottignies

Les synonymes de « goth»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot goth dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « goth » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goth dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Goth ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations goth     Citation sur goth   Poèmes goth   Proverbes goth   Rime avec goth    Définition de goth  


Définition de goth présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goth sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot goth notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 01:38:04