Définition de « tango »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tango de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tango pour aider à enrichir la compréhension du mot Tango et répondre à la question quelle est la définition de tango ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (Musique) Danse originaire d’Argentine.

  • (Belgique) Bière légère à laquelle on ajoute un peu de grenadine. - Boire un tango est très rafraîchissant quand il fait chaud.

  • (Couleur) orange foncé


    Définitions de « tango »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TANGO, subst. masc.

    A. ?
    1. Danse d'origine sud-américaine, s'exécutant sur un rythme assez lent à deux temps, qui fut importée en Europe et aux États-Unis vers 1911 comme danse de salon et connut une grande vogue aux alentours de 1920. Tango argentin, brésilien; tango langoureux; danser le tango. La tête toujours tournée vers la droite ou la gauche comme justement dans ces tangos où l'on surveille le rival (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 59).Le tango allait envahir l'Europe. Les couples noués, les épaules immobiles, exécutent la lente promenade argentine. De gros messieurs glissaient à petits pas (...). De temps en temps ils stoppaient, se détournaient (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p. 241).
    2. P. méton., MUS. Air sur lequel s'exécute cette danse. Exécuter un tango; chanteur de tango. L'orchestre joua un tango (Arland, Ordre, 1929, p. 222).Léon pousse le bras du pick-up: tango très sentimental (Butor, Passage Milan, 1954, p. 86).
    B. ? Orange très vif, couleur dont la vogue a correspondu à celle du tango. Baroque et spleenétiques couleurs, le noir et le tango, dont l'apparition dans la décoration moderne marque la fin des temps heureux, sont partout à la mode (Carco, Nostalgie Paris, 1941, p. 71).
    ? Adj. inv. D'un orange très vif. Étoffe, laine, robe, ruban (couleur) tango. Son grand sac en toile brodé tango, brinqueballant dans ses courtes jambes (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 130).
    Prononc. et Orth.: [t? ?go]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des tangos. Étymol. et Hist. 1. 1864 « musique de danse espagnole » (A. Delvau, Les Cythères parisiennes, p. 89 d'apr. G. Matoré ds Fr. mod. t. 16, p. 219); 1881 désigne une danse espagnole (L. Fréchette, Les Fleurs boréales, p. 225, sonnet Espagne ds Fonds Barbier); 1914 n. d'une danse populaire argentine [introduite dans la partition d'une opérette parisienne] (France, Révolte anges, p. 213); 2. 1914 nom de couleur (L'Illustration, 14 mars, p. 206c). Mot hispano-amér. att. dep. 1836 (à Cuba, Pichardo d'apr. Cor.-Pasc.), prob. d'orig. onomat., le mot ayant d'abord signifié « réunion de nègres dansant au son du tambour et d'autres instruments » (v. Cor.-Pasc.). Fréq. abs. littér.: 54.
    DÉR.
    Tangoter, verbe intrans.,rare. Danser le tango. Les couples tangotaient en cadence sur la terre battue de la salle de bal (L. Daudet, Bacchantes, 1931, p. 126).? [t? ?g?te], (il) tangote [-g?t]. ? 1reattest. 1929 (Id., C?ur brûlé, p. 26), de tango, suff. -oter*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tango \t??.?o\ invariable

    1. De la couleur tango.
      • Seul, sur la place, le débit de tabac flamboyait, projetant dans la nuit une vaste lueur tango dont les reflets moiraient le ciment des trottoirs. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

    Nom commun - français

    tango \t??.?o\ masculin

    1. (Musique) Danse exécutée en couple et originaire du Río de la Plata.
      • Pour le tango, la salle était plongée dans l'obscurité, et deux petits projecteurs dirigeaient leurs faisceaux sur la boule à facettes qui tournait lentement. (Jean-Pierre Chabrol, Le Bout-Galeux, Éditions Gallimard, 1955, p. 72)
      • Des heures durant, ils restèrent enlacés, indifférents à tout ce qui n'était pas eux, et eux seuls, enchaînant tangos, valse musette et matchiches.
        Enfin, David trébucha, bouscula sa partenaire et s'arrêta.
        (Joseph Bialot, A la vie !, La Manufacture de Livres (12/21), 2017, partie I : 1913)
      • Lorsqu'il a racheté ce petit dancing, en 1986, ce n'était qu'un modeste « parquet » où les sexagénaires des villages entre Narbonne et Béziers aimaient se retrouver le samedi soir pour danser le tango et la valse au rythme d'un orchestre local. (Eric Brunet, « Combien de verres dans une bouteille ? », dans La Bêtise administrative: Excès absurdités bavures et autres scandales, éditions Albin Michel, 1998)
    2. (Par métonymie) Genre musical né avec cette danse.
      • Il y avait, paraît-il, rue des Martyrs à Montmartre, un accordéoniste d'origine roumaine, qui jouait à merveille des tangos argentins et des valses musette, dans un cabaret à la mode, fréquenté par des artistes. (Pascal Sevran, Un garçon de France, 1982)
    3. Couleur orange vif.
      • Un peu plus loin, sur une plage au sable d'or et aux tentes couleur tango, sous un ciel d'azur, voici M. André de Fouquières, arbiter elegantiarum. (Henri Duvernois, Le boulevard, chapitre II ; Éditions Pierre Lafitte, collection Visages de Paris, Paris, 1927, page 25)
      • Sur le lit, on trouva des débris de la bombe, des morceaux de bois blanc, teints d'une couleur tango, auxquels adhéraient encore des fragments de paraffine. (Jacques Isorni, Mémoires, tome II, chapitre 1er ; Éditions Robert Laffont, Paris, 1986, page 23)
    4. Cocktail à base de bière et de sirop de grenadine.
      • Servez-moi un tango.
    5. (Par analogie) Interaction entre deux personnes ou groupes de personnes, caractérisée par un mélange d'attirance et de rejet.
      • Élus et journalistes : le fascinant tango (Jean-François Lisée, Qui veut la peau du PQ?, éditions Carte blanche, 2019, page 161)
    6. Dans le langage policier ou militaire : terroriste, la lettre T s'énonçant Tango dans l'Alphabet phonétique de l'OTAN.
      • Les tangos s'énervent. La gonzesse se met à découvert pour nous mitrailler. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 69)
      • Regroupés avec les gendarmes du GIGN dans l'Unité de coordination des forces d'intervention (Ucofi), tous ont adopté des «gestes et des codes» identiques : lever le poing signifiant «stop, arrêtez», le mot «Tango» pour «terroriste», «Omega» pour tireur d'élite et «Oscars» pour les otages. (Patricia Tourancheau, Les assauts de Dammartin et porte de Vincennes, une action de police inédite, liberation.fr, 11 janvier 2015)
      • Au fil de leur avancée, les policiers ordonnent au personnel réfugié dans les bureaux d'évacuer le bâtiment. La première partie de l'opération, ponctuée de cris, s'achève avec ce message radio?: «?Tango Delta Charlie Delta?» . Traduction?: le terroriste est décédé. (Jérôme Lourdais, Le Mans. Attaque terroriste?: exercice spectaculaire à l'hôpital, ouest-france.fr, 16 novembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TANGO. n. m.
    Danse originaire de l'Amérique du Sud.

    Encyclopédie, 1re édition

    TANGO, (Géog. mod.) une des huit provinces de la contrée froide du nord de l'empire du Japon ; elle a une journée & demie de largeur du sud au nord, & se partage en cinq districts ; c'est un pays passablement bon, & la mer le fournit abondamment de poissons, d'écrevisses, &c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tango »

    De l'espagnol tango.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TANGO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1864 « musique de danse espagnole » (A. Delvau, Les Cythères parisiennes, p. 89 d'apr. G. Matoré ds Fr. mod. t. 16, p. 219); 1881 désigne une danse espagnole (L. Fréchette, Les Fleurs boréales, p. 225, sonnet Espagne ds Fonds Barbier); 1914 n. d'une danse populaire argentine [introduite dans la partition d'une opérette parisienne] (France, Révolte anges, p. 213); 2. 1914 nom de couleur (L'Illustration, 14 mars, p. 206c). Mot hispano-amér. att. dep. 1836 (à Cuba, Pichardo d'apr. Cor.-Pasc.), prob. d'orig. onomat., le mot ayant d'abord signifié « réunion de nègres dansant au son du tambour et d'autres instruments » (v. Cor.-Pasc.).

    tango au Scrabble


    Le mot tango vaut 6 points au Scrabble.

    tango

    Informations sur le mot tango - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tango au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tango

    Les rimes de « tango »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de tango peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de inégaux      Rimes de démago      Rimes de bongo      Rimes de ligots      Rimes de légaux      Rimes de cargo      Rimes de embargos      Rimes de escargot      Rimes de albugo      Rimes de dingo      Rimes de nigauds      Rimes de lingot      Rimes de sorgho      Rimes de berlingot      Rimes de parigot      Rimes de égaux      Rimes de flingots      Rimes de synagogaux      Rimes de argot      Rimes de extraconjugaux      Rimes de conjugaux      Rimes de saligaud      Rimes de distinguo      Rimes de vertigo      Rimes de ostrogoths      Rimes de marengo      Rimes de ergo      Rimes de hidalgo      Rimes de ostrogoth      Rimes de République démocratique du Congo      Rimes de mendigot      Rimes de hidalgos      Rimes de Trinité-et-Tobago      Rimes de nigaud      Rimes de parigots      Rimes de gigots      Rimes de gigot      Rimes de dingos      Rimes de alter ego      Rimes de vitiligo      Rimes de marengo      Rimes de gringo      Rimes de mungo      Rimes de ragots      Rimes de cagot      Rimes de nigauds      Rimes de dingo      Rimes de lingots      Rimes de mendigots      Rimes de viragos     

    Mots du jour

    inégaux     démago     bongo     ligots     légaux     cargo     embargos     escargot     albugo     dingo     nigauds     lingot     sorgho     berlingot     parigot     égaux     flingots     synagogaux     argot     extraconjugaux     conjugaux     saligaud     distinguo     vertigo     ostrogoths     marengo     ergo     hidalgo     ostrogoth     République démocratique du Congo     mendigot     hidalgos     Trinité-et-Tobago     nigaud     parigots     gigots     gigot     dingos     alter ego     vitiligo     marengo     gringo     mungo     ragots     cagot     nigauds     dingo     lingots     mendigots     viragos     


    Les citations sur « tango »

    1. Le tango a dû être inventé par un indécis.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


    2. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    3. Brando n'est plus sur sa moto - Il se meurt dans un tango - Retenant, retenant le dernier sanglot - Tous les Indiens sont en V.O. - A l'ouest du rio Bravo.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Señorita (Interprété par Christophe)


    4. L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens de faubourg l'ignorent, à moins que les disques d'un phonographe ne le leur aient enseigné.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    5. Il alla finir la soirée au Sélect Tango. On le lui avait signalé comme le bal doudou où l'on se tenait mal, le bal des «femmes de vie».

      Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


    6. Le film les valseuses ne parle pas plus de valse que le film tango ne traite de la danse en argentine, ou le cha-cha-cha de moi...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    7. C'est le tango des joyeux militaires
      Des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs
      C'est le tango des fameux va-t-en-guerre
      C'est le tango de tous les fossoyeurs.


      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966), Les Joyeux Bouchers


    8. C'est le tango des récompenses
      Qui allaient à ceux qui ont la chance
      D'apprendre dès leur enfance
      Tout ce qui ne leur servira pas.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Rosa (1962)


    9. Dans le tango, on ne voit que des figures qui s'ennuient et des derrières qui s'amusent.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    Les citations sur tango renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tango en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tango »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tango»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tango dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tango » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tango dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tango ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tango     Citation sur tango   Poèmes tango   Proverbes tango   Rime avec tango    Définition de tango  


    Définition de tango présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tango sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tango notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:36:16