Définition de « gothiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gothiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gothiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Gothiques et répondre à la question quelle est la définition de gothiques ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de l’adjectif gothique.

    Pas de définition complémentaire
    GOTHIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1482 gothicque « relatif aux Goths, au Moyen Âge » (Flameng, Passion de S. Didier, 65, Carnaudet ds Delb. Notes mss); spéc. 2. a) appliqué à la période artistique située entre l'Antiquité et la Renaissance 1615 (Etienne Binet, Essay sur les Merveilles de nature ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 284); 1626 (Martellange ds Hope t. 1, p. 288, note 1); b) 1824 restreint à la période de l'art ogival adj. (De Caumont, Essai sur l'architecture religieuse du moyen âge ds Mémoires de la Société des Antiquaires de la Normandie, Caen, 1repart., p. 540); 3. a) appliqué à la langue 1545 adj. gothique (J. Burchet, Spit. fam. LXV, fo44 ds Delb. Notes mss); 1840 subst. masc. (Ac. Compl. 1842); 1901 gotique (Nouv. Lar. ill.); b) appliqué à l'écriture 1585 (Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 309 : lettres longues et gothiques); 1835 subst. fém. (Ac.). Empr. au b. lat.gothicus « relatif aux Goths » (Forc.) [dér. de Gothus, Goth*], employé au xves. pour désigner l'écriture du Moyen Âge : cf. l'adv. gothice « d'une manière gothique » (1435-1444 Lorenzo valla, Elegantiarum Latinae linguae libri sex ds FEW t. 16, p. 105, note 6); 2 prob. par l'intermédiaire de l'ital. gotico, les artistes de la Renaissance, notamment Raphaël dans une lettre célèbre à Léon X en 1519 (v. Bruno Migliorini, Lingua e cultura ds Nuova Biblioteca Italiana, 32, pp. 264-265), ayant enveloppé de mépris cette période artistique (Hope t. 1, p. 288, note 1). La réaction fr. à cette proscription fut le fait de savants normands, inspirés des auteurs anglais qui avaient réagi contre cette tendance dès le début du xviiies., et de Chateaubriand (FEW t. 16, p. 104b et note 8).

    gothiques au Scrabble


    Le mot gothiques vaut 20 points au Scrabble.

    gothiques

    Informations sur le mot gothiques - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gothiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gothiques

    Les rimes de « gothiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de gothiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de tectonique      Rimes de antimitotiques      Rimes de électronique      Rimes de hébraïque      Rimes de nautiques      Rimes de pouic      Rimes de biotique      Rimes de énurétique      Rimes de enzymatique      Rimes de monosyllabiques      Rimes de anionique      Rimes de caractéristiques      Rimes de transgéniques      Rimes de diaphragmatique      Rimes de dialectique      Rimes de épidémiologique      Rimes de véroniques      Rimes de hémodynamique      Rimes de syllogistique      Rimes de somnambulique      Rimes de chiques      Rimes de immunologique      Rimes de bolcheviques      Rimes de botanique      Rimes de kinésiques      Rimes de spasmodiques      Rimes de électroacoustique      Rimes de iniques      Rimes de piquent      Rimes de néphrétique      Rimes de véronique      Rimes de applique      Rimes de Dominique      Rimes de épidémique      Rimes de logiques      Rimes de hypoglycémique      Rimes de tournique      Rimes de prosaïques      Rimes de troglodytiques      Rimes de biométrique      Rimes de pharisaïques      Rimes de péricardique      Rimes de décortique      Rimes de hémisphériques      Rimes de sismique      Rimes de panathénaïque      Rimes de graphique      Rimes de utopique      Rimes de hémostatique      Rimes de germano-soviétique     

    Mots du jour

    tectonique     antimitotiques     électronique     hébraïque     nautiques     pouic     biotique     énurétique     enzymatique     monosyllabiques     anionique     caractéristiques     transgéniques     diaphragmatique     dialectique     épidémiologique     véroniques     hémodynamique     syllogistique     somnambulique     chiques     immunologique     bolcheviques     botanique     kinésiques     spasmodiques     électroacoustique     iniques     piquent     néphrétique     véronique     applique     Dominique     épidémique     logiques     hypoglycémique     tournique     prosaïques     troglodytiques     biométrique     pharisaïques     péricardique     décortique     hémisphériques     sismique     panathénaïque     graphique     utopique     hémostatique     germano-soviétique     


    Les citations sur « gothiques »

    1. L'automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    2. Les marbres grecs regardent en dedans, mais les beaux gothiques ont toujours l'air d'aveugles qui cherchent.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


    Les citations sur gothiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gothiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gothiques »

    GothiqueGoton

    Les mots débutant par got  Les mots débutant par go

    Gotein-LibarrenxGotemgothgothagothasgothiquegothiquegothiquesgothiquesgothsgotonGottemGottenhouseGottesheimGottignies

    Les synonymes de « gothiques»

    Les synonymes de gothiques :

      1. ogivaux

    synonymes de gothiques

    Fréquence et usage du mot gothiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gothiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gothiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gothiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gothiques     Citation sur gothiques   Poèmes gothiques   Proverbes gothiques   Rime avec gothiques    Définition de gothiques  


    Définition de gothiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gothiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gothiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:47:18