Définition de « cagot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cagot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cagot pour aider à enrichir la compréhension du mot Cagot et répondre à la question quelle est la définition de cagot ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-ot|cag|ka.g) cagot

  • Qui affecte une dévotion fausse ou exagérée. - Avoir un ton cagot, des manières cagotes.

  • (vx) (ucf|malheureux), misérable, vagabond. (fr-accord-ot|cag|ka.g) cagot

  • Celui, celle qui affecte une dévotion fausse ou exagérée.

  • (hist) (ucf|nom) donné au Moyen Âge jusqu’à la Révolution à des individus misérables, distingués par certains caractères héréditaires très nets, et qui ne se mêlaient pas au reste de la population. Certains croient qu’ils présentaient des signes de lèpre atténuée. - Les cagots me tueront. - P.-L. Courier

  • (ext) (vx) Malheureux, misérable, vagabond. Synonyme : capot, gahet, gézitain


    Approchant : cagoterie, cagotisme,,



    Définitions de « cagot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAGOT, OTE, subst. et adj.

    I.? Subst., vx. Personne misérable appartenant à un groupe proscrit pour des raisons mal définies (lèpre, etc.), établie autrefois dans le Béarn et en Gascogne :
    1. ... les cagots ou goîtreux, race infortunée dont M. Ramond a recherché l'origine jusque dans la nuit des temps les plus reculés. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 2, 1796, p. 11.
    II.? Subst. et adj. (Personne, groupe de personnes ou collectivité) qui montre une dévotion outrée, généralement mal comprise ou hypocrite. Ce n'est qu'un cagot, un franc cagot (Ac. 1798-1835). (Quasi-)synon. bégueule, bigot, cafard, pharisien :
    2. Je ne sais d'ailleurs pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles à discréditer le mot plaisir. Anouilh, La Répétition,1950, II, p. 38.
    ? P. ext., rare. Personne intolérante, à l'esprit étroit :
    3. Ce cagot de philosophie [Louis XVIII] sera tout aussi dangereux pour son cadet qu'il l'a été pour l'aîné : car je ne sais si son successeur pourra se tirer des embarras que se plaît à lui créer ce gros homme de petit esprit; ... Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 323.
    ? Adj. [En parlant d'attributs hum., d'idées, etc.] Qui manifeste ou dénote du fanatisme religieux, de la bigoterie hypocrite. Air, esprit cagot :
    4. Les Jésuites aussi criaient contre Pascal et l'eussent appelé pamphlétaire, mais le mot n'existait pas encore; ils l'appelaient tison d'enfer, la même chose en style cagot. Courier, Pamphlets pol.,Pamphlet des Pamphlets, 1824, p. 215.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. cagotine. Petite cagote. Surpris de trouver chez une cagotine un si malicieux esprit de repartie (Gide, Les Caves du Vatican, 1914, p. 692).
    Prononc. et Orth. : [kago], fém. [-?t]. Ds Ac. 1694-1932. Fém. cagotte ds Ac. 1694-1740; fém. cagote ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1535 cagot « hypocrite » (Rabelais, Gargantua, chap. 52, éd. R. Calder, Genève-Paris, 1970, p. 289). Empr. au béarnais cagot « lépreux blanc », d'orig. obsc. (dér. de cacare? cf. cagou) (1488 anthropon., d'apr. V. Lespy, P. Raymond, Dict. béarnais anc. et mod., Montpellier, 1887, s.v.; 1551, Fors de Bearn ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, 1072 et 1093); le mot qui désignait des populations reculées des vallées pyrénéennes (peut-être à l'orig. affectées de la lèpre ou d'une autre maladie) a été appliqué par dérision aux bigots (pour l'évolution sém. « lépreux » > « hypocrite », v. cafard). Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Rigaud (A.). La Vraie Cour des Miracles. Vie Lang. 1969, p. 100, 395. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 147, 208, 286; t. 2 1972 [1925], p. 95-320.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cagot \ka.?o\ masculin (pour une femme, on dit : cagote)

    1. (Aquitaine) (Histoire) Nom donné au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution à des populations affaiblies par la consanguinité, ne se mêlant pas au reste de la population, ou exclus par elle.
      • Les cagots ou goîtreux, race infortunée dont M. Ramond a recherché l'origine jusque dans la nuit des temps les plus reculés. (Dusaulx, Voyage à Barège, 1796)
    2. Bigot.
      • Cy n'entrez pas hypocrites, bigots,
        Vieux matagots, marmiteux boursouflés,
        Tordcoulx badaux plus que n'étaient les Goths,
        Ny Ostrogoths, précurseurs des magots,
        Haires, cagots, caffars empantouflés.
        (François Rabelais, Gargantua 1535 ; Avertissement inscrit à l'entrée de l'abbaye de Thélème)
      • Quoi ! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique
        Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique !
        (Molière, Tartuffe. I, 1, 1664)
      • Sénécal se rembrunit, comme les cagots amenés dans les réunions de plaisir. (Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869)
      • [?] mais il était cagot. S'il n'en avait pas les manières, il en cachait, au fond de son c?ur, toutes les arrière-pensées imbéciles. Ce n'était pas un cagot de l'amour de Dieu, mais c'était un cagot de l'amour de la vie. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu'il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards (Joseph Caillaux , Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    3. Personne intolérante, à l'esprit étroit, attachée aux traditions.
      • Que la Grande-Bretagne, qui vit sa vie en-dehors de la zone euro, ait pu profiter aussi d'une politique monétaire plus souple que celle de la BCE, cela donnera au moins un os à ronger aux cagots du souverainisme et du protectionnisme, maladies séniles des peuples fatigués. (Franz-Olivier Giesbert, De l'air! De l'air!, Le Point n° 2146, 31 octobre 2013)

    Adjectif - français

    cagot \ka.?o\ masculin

    1. Bigot, dévot.
      • Avoir un ton cagot, des manières cagotes.
      • Il est si cagot, il faisait une prière d'extra. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Alors il faudra s'astreindre à un tas d'observances, se plier à des séries d'exercices, suivre la messe le dimanche, faire maigre le vendredi ; il faudra vivre en cagot, ressembler à un imbécile. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • La vérité, c'est que votre Lamennais était un cagot, et que pour édifier les fidèles, il est tombé, comme tous les curés, dans un absurde prêchi, prêcha. » (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 205.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAGOT, OTE. n.
    Celui, celle qui a une dévotion fausse ou mal entendue. Adjectivement, Avoir un ton cagot, des manières cagotes.

    Littré

    CAGOT (ka-go, ka-go-t'?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel l's se lie?: des ka-go-z insolents?; cagots au pluriel rime avec dos, maux, faux, etc.) s. m.
    • 1Celui, celle qui a une dévotion suspecte et déplaisante. Un cagot. Une cagote. Quoi?! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique?! Molière, Tart. I, 1. Il faut aller massacrer ces cagots, La Fontaine, Cord. Que son front doux et serein Est à mon gré préférable Au visage sec, chagrin De ce cagot qui du diable Craint partout l'esprit malin?! La Fare, Ode 6.

      Adjectivement. Un ton cagot. Une mine cagote.

    • 2Peuplade des Pyrénées affectée d'une sorte de crétinisme.

    SYNONYME

    CAGOT, BIGOT. Le bigot est le dévot dont l'esprit est étroit, petit, attaché aux minuties?; c'est un terme de dédain, mais qui n'implique aucun autre blâme. Cagot au contraire est un terme tout à fait injurieux, exprimant une dévotion suspecte à double titre, soit parce qu'on la trouve agressive et offensante, soit parce qu'on ne la croit pas sincère.


    HISTORIQUE

    XVe s. Estoit lieutenant du prevost un gros villain comme un cagoux, Journal de Paris sous Charles VI et VII, an 1436, p. 166, dans LACURNE.

    XVIe s. Got, en langue germanique, signifioit Dieu?; et delà nous tirons les mots de bigot et cagot, pour denoter ceux qui avec une trop grande superstition s'addonnent au service de Dieu, Pasquier, Recherches, VIII, 2. Les gens souffreteux, cagots ou avares, Rabelais, Pant. IV, 46.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAGOT. Ajoutez?: - REM. Scarron, Virg. IV, a dit cagous en parlant des cagots des Pyrénées?: Sales magasins de vermine, Enfin véritables cagous.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cagot »

    Provenç. cagot?; bas-lat. cagoti. Des Goths et des Arabes s'étant réfugiés, sous les derniers Mérovingiens, au pied des Pyrénées, reçurent des habitants le nom injurieux de cagots, c'est-à-dire canes gothi, chiens de Goths (voy. MICHEL, Hist. des races maudites, I, p. 284). On donne encore aujourd'hui ce nom à une race ou caste desquelles les autres habitants se tiennent séparés. Cette dénomination injurieuse attribuée à des gens dont la foi était suspecte aura pu passer facilement au sens actuel de cagot. On a indiqué une autre étymologie?: cap, tête, en provençal, et l'allemand Gott, dieu?: par la tête de Dieu, affirmation par laquelle on pourrait avoir dénommé les hypocrites. Mais cette étymologie, pour laquelle on n'a point d'intermédiaire, a contre elle l'ancienne forme cagotus qui ne s'y rapporte pas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1535) De l'occitan cagòt (« lépreux, merdeux, crétin »)[1] de caga (« caca ») ; voir caqueux et cagou[1]. Pour le lien sémantique entre « couleur noire » et « dévot hypocrite », voir cafard.
    Note : Frédéric Mistral[2] mentionne que l'occitan est attesté pour la première fois en 1551 (soit postérieurement au français) et renvoie à cacou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAGOT, OTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1535 cagot « hypocrite » (Rabelais, Gargantua, chap. 52, éd. R. Calder, Genève-Paris, 1970, p. 289). Empr. au béarnais cagot « lépreux blanc », d'orig. obsc. (dér. de cacare? cf. cagou) (1488 anthropon., d'apr. V. Lespy, P. Raymond, Dict. béarnais anc. et mod., Montpellier, 1887, s.v.; 1551, Fors de Bearn ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, 1072 et 1093); le mot qui désignait des populations reculées des vallées pyrénéennes (peut-être à l'orig. affectées de la lèpre ou d'une autre maladie) a été appliqué par dérision aux bigots (pour l'évolution sém. « lépreux » > « hypocrite », v. cafard).

    cagot au Scrabble


    Le mot cagot vaut 8 points au Scrabble.

    cagot

    Informations sur le mot cagot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cagot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cagot

    Les rimes de « cagot »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de cagot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de pongo      Rimes de cagot      Rimes de ostrogoths      Rimes de égaux      Rimes de tango      Rimes de magot      Rimes de extraconjugaux      Rimes de dingos      Rimes de margot      Rimes de berlingot      Rimes de nigauds      Rimes de mégots      Rimes de ragots      Rimes de gogos      Rimes de saligauds      Rimes de pogo      Rimes de ostrogoth      Rimes de lumbago      Rimes de lumbagos      Rimes de mongo      Rimes de mendigots      Rimes de vertigo      Rimes de margaux      Rimes de hidalgos      Rimes de mégot      Rimes de sergot      Rimes de ligot      Rimes de impétigo      Rimes de conjungo      Rimes de égaux      Rimes de parigots      Rimes de mongo      Rimes de amigo      Rimes de ligots      Rimes de hidalgo      Rimes de imago      Rimes de lego      Rimes de bigot      Rimes de ergo      Rimes de marengo      Rimes de indigo      Rimes de ergot      Rimes de médico-légaux      Rimes de gigots      Rimes de sorgho      Rimes de attrape-nigaud      Rimes de avion-cargo      Rimes de madrigaux      Rimes de escargots      Rimes de distinguos     

    Mots du jour

    pongo     cagot     ostrogoths     égaux     tango     magot     extraconjugaux     dingos     margot     berlingot     nigauds     mégots     ragots     gogos     saligauds     pogo     ostrogoth     lumbago     lumbagos     mongo     mendigots     vertigo     margaux     hidalgos     mégot     sergot     ligot     impétigo     conjungo     égaux     parigots     mongo     amigo     ligots     hidalgo     imago     lego     bigot     ergo     marengo     indigo     ergot     médico-légaux     gigots     sorgho     attrape-nigaud     avion-cargo     madrigaux     escargots     distinguos     


    Les citations sur « cagot »

    1. Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni


    2. Avec des airs pédants et des mines Tâchées,
      Des philosophes faux prêchent d'un ton cagot
      De rigides vertus en si haut lieu juchées,
      Qu'on renonce d'y tendre, - et qu'on se dit bientôt:
      L'homme est né trop pesant pour s'élever si haut.


      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


    3. Cela nous met un peu loin des cagots et des dévotes, aussi loin du reste, qu'est le catholicisme moderne de la mystique.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    4. Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. L'oisiveté des prêtres et cagots,
      Je la dirais, mais gare les fagots !


      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, XXIII


    6. La religion? Une cagots phonie.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur cagot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cagot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cagot »

    CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoule

    Les mots débutant par cag  Les mots débutant par ca

    cagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer

    Les synonymes de « cagot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cagot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cagot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cagot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cagot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cagot     Citation sur cagot   Poèmes cagot   Proverbes cagot   Rime avec cagot    Définition de cagot  


    Définition de cagot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cagot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cagot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:14:25