Définition de « gringo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gringo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gringo pour aider à enrichir la compréhension du mot Gringo et répondre à la question quelle est la définition de gringo ?
Une définition simple :
Définitions de « gringo »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRINGO, subst. masc.
Péj. [Dans certains états d'Amérique du Sud, et avec une nuance de mépris] Américain. Une certaine défiance se manifesta parmi les Centro-Américains à l'égard des « gringos », qui rendit tout à fait difficiles les essais de véritable collaboration dans l'intérêt des deux Amériques (J. de Castro, Géopolitique de la faim, trad. du portugais, Paris, Éd. Ouvrières, 1952, p. 134).La grande fraternité des pauvres unis pour exploiter le touriste « gringo » (Elle,21 avr. 1966, p. 53, col. 1).Wiktionnaire
Nom commun - français
gringo \??in.?o\ masculin (pour une femme, on dit : gringa) (Hispanisme)
-
(Péjoratif) Américain blanc d'origine européenne.
- Et puis il y avait les gringos venus des installations pétrolières. Ceux-là arrivaient en bandes bruyantes, avec assez d'armes pour équiper un bataillon, et pénétraient dans la jungle prêts à tirer sur tout ce qui bougeait. Ils s'acharnaient sur les jaguars sans se préoccuper de savoir s'il s'agissait de petits ou de femelles enceintes, puis ils se photographiaient devant des douzaines de peaux clouées sur des planches avant de repartir. Les gringos s'en allaient, les peaux restaient à pourrir jusqu'à ce qu'une main charitable les jette dans le fleuve, et les jaguars survivants se vengeaient en étripant des b?ufs faméliques. ? (Luis Sepúlveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, 1988. Traduit de l'espagnol (Chili) par François Maspero, 2002, page 54)
- (Par extension) Étranger.
Note : Ce mot est rarement utilisé en français en dehors d'un contexte américano-mexicain. Il a d'ailleurs été principalement popularisé par les westerns.
Étymologie de « gringo »
- (XXe siècle) De l'espagnol gringo.
gringo au Scrabble
Le mot gringo vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot gringo - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gringo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gringo »
On recherche une rime en GO .
Les rimes de gringo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en GO
Rimes de madrigaux Rimes de aligot Rimes de dingo Rimes de amigo Rimes de ostrogoths Rimes de saligaud Rimes de ergots Rimes de espingo Rimes de lingot Rimes de hidalgo Rimes de inégaux Rimes de mendigot Rimes de amigos Rimes de nigauds Rimes de fandango Rimes de argot Rimes de bigot Rimes de Congo Rimes de ligots Rimes de magot Rimes de gringo Rimes de nigaud Rimes de vertigo Rimes de Trinité-et-Tobago Rimes de marigots Rimes de médico-légaux Rimes de largo Rimes de berlingot Rimes de nigaud Rimes de goths Rimes de saligauds Rimes de frigos Rimes de sergot Rimes de République démocratique du Congo Rimes de mégots Rimes de bongo Rimes de argots Rimes de berlingots Rimes de gogo Rimes de gigot Rimes de gogos Rimes de mongo Rimes de bongos Rimes de pogo Rimes de viragos Rimes de égaux Rimes de parigots Rimes de bingo Rimes de imago Rimes de alter egoMots du jour
madrigaux aligot dingo amigo ostrogoths saligaud ergots espingo lingot hidalgo inégaux mendigot amigos nigauds fandango argot bigot Congo ligots magot gringo nigaud vertigo Trinité-et-Tobago marigots médico-légaux largo berlingot nigaud goths saligauds frigos sergot République démocratique du Congo mégots bongo argots berlingots gogo gigot gogos mongo bongos pogo viragos égaux parigots bingo imago alter ego
Les citations sur « gringo »
- Le progrès, c'est la dégringolade. On s'éloigne de l'esprit pour se rapprocher de la terre.Auteur : Jean-François Somcynsky - Source : Encore faim (1971)
- Nous examinons longuement les entonnoirs de fourmis-lions, où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Il respira un grand coup, et, lestement, dégringola l'escalier.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Nous examinons longuement des entonnoirs des fourmis-lions où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu'au bas de la côte.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Les affaires sont dans le marasme, la Bourse dégringole.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Des chaussettes ... dégringolaient en arcordéon sur ses mollets en faisant de gros plis au-dessus des galoches ...Auteur : Dominique Fernandez - Source : Porporino ou les mystères de Naples (1974)
- Rarement descente de police n'aura aussi bien porté son nom. Ca n'était pas une descente, c'était une dégringolade.Auteur : Henri Jeanson - Source : Fernand Charpin dans le film Pépé le Moko (1937).
- Il feignit une fatigue, décontracta ses bras et dégringola de sa corde.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)
- Mais, là encore, je me demande si ce que nous éprouvons aujourd'hui au fond de notre coeur ne ressemble pas à ces gouttes qui dégringolent des feuillages gorgés d'eau au-dessus de nos têtes, alors que la pluie a cessé depuis longtemps. Je me demande si, sans nos souvenirs, notre amour est destiné à s'estomper et à mourir. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Ils descendirent comme on dégringole une échelle et comme une chute d'eau devient bifide et marche humainement afin d'enjamber les pierres.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)
- Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- L'Etat français prétend faire son possible pour que les citoyens puissent s'élever socialement, mais rien n'est prévu pour les aider à dégringoler. L'amnésie est la seule évasion des nantis.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Les gros comme toi, ça m'a toujours fait rigoler, parce que quand ça dégringole, ça fait un de ces boucans!Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- Nous examinons longuement des entonnoirs de fourmis-lions, où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- A dégringoler, tout aide.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Je suis de la merde par rapport à Welles ou Stroheim. Mais les jeunes qui viennent après moi sont de la merde par rapport à moi. Et ainsi de suite. C'est une dégringolade épouvantable.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON
- Passer le temps à se rafistoler l'âme. Croire en sa force et puis lâcher prise. Dégringoler. Avoir peur de soi. De la partie inconnue. De celle qui brise.Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)
- Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin
- Le temps s'émiette ou dégringole; sans recettes et souvent frivole.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ne pas grimper, bon moyen pour ne pas dégringoler.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
Les mots proches de « gringo »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « gringo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gringo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gringo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gringo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gringo ?
Citations gringo Citation sur gringo Poèmes gringo Proverbes gringo Rime avec gringo Définition de gringo
Définition de gringo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gringo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gringo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
