La définition de Gothique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gothique
Nature : adj.
Prononciation : go-ti-k'
Etymologie : Lat. gothicus, de gothus, goth.

Voir les citations du mot GothiqueSignification du mot Gothique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gothique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gothique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gothique ?


La définition de Gothique

Qui appartient aux Goths. La langue gothique, ou, au masculin, le gothique, langue parlée par les Goths. C'est en gothique que fut traduite la Bible par Ulphilas.


Toutes les définitions de « gothique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOTHIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux Goths. La langue gothique. Alphabet gothique, Alphabet formé au quatrième siècle par l'évêque Ulphilas et employé par lui à la transcription de la langue gothique. On dit aussi Les lettres gothiques. Les lettres inventées par Ulphilas. Substantivement, Ulphilas a traduit la Bible en gothique.

GOTHIQUE signifie, par extension, Qui est relatif au moyen âge. Architecture gothique, Architecture ogivale qui fut en usage au moyen âge. On dit de même Le genre gothique, Le style gothique, ou absolument, comme nom masculin, Le gothique. Le gothique ancien. Le gothique moderne. Le gothique flamboyant. Le gothique fleuri. Écriture gothique, ou absolument, comme nom féminin, La gothique, Sorte d'écriture usitée au XIVe siècle, écriture droite où les caractères sont ornés de pointes et de crochets. Il se dit aussi d'Anciens caractères d'imprimerie qui ont de la ressemblance avec ce genre d'écriture. Il se dit, de plus, du Caractère d'imprimerie que les Allemands emploient encore aujourd'hui. Il se dit figurément et familièrement de Ce qui parait trop ancien, hors de mode, désuet. Raisonnements, manières, idées gothiques.

Littré

GOTHIQUE (go-ti-k') adj.
  • 1Qui appartient aux Goths. La langue gothique, ou, au masculin, le gothique, langue parlée par les Goths. C'est en gothique que fut traduite la Bible par Ulphilas.

    Alphabet gothique, alphabet qui fut formé au IVe siècle, en grande partie d'après celui des Grecs et celui des Romains, par Ulphilas. Ulphilas leur évêque, premier inventeur des lettres gothiques, et traducteur de l'Écriture sainte en sa langue, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 47.

    Terme d'histoire romaine. Vainqueur des Goths. M. Aurélius Claudius le Gothique.

  • 2 Par extension et par abus. Qui appartient au moyen âge. Les siècles gothiques nous ont laissé des monuments où la hardiesse et la majesté respirent à travers les ruines du goût et de l'élégance, Raynal, Hist. phil. XIX, 12. On vous voyait [mes odes]? Demander aux temps gothiques Leurs vieux contes toujours nouveaux, Hugo, Odes, II, 1.
  • 3 Terme de diplomatique. Écriture gothique récente, ou, substantivement et au masculin, le gothique récent, nom donné à l'écriture du XIVe siècle, hérissée d'angles, de pans, de pointes et de crochets.

    Il se dit d'anciens caractères d'imprimerie qui ont de la ressemblance à ce modèle. À ces mots il saisit un vieil infortiat, Inutile ramas de gothique écriture, Boileau, Lutr. V.

    Il se dit aussi du caractère d'imprimerie que les Allemands emploient encore aujourd'hui.

    S. f. La gothique, l'écriture gothique.

  • 4Architecture gothique, architecture dite plus proprement ogivale, qui, malgré son nom, ne provient pas des Goths, et qui, dérivant de l'architecture romane, a été créée dans le XIe et le XIIe siècle par les architectes du nord de la France?; c'est en ce style que sont bâties une foule d'admirables cathédrales. On a entièrement abandonné l'ordre gothique, que la barbarie avait introduit pour les palais et pour les temples, La Bruyère, I. Ma campagne de la Brede, où vous trouverez un château gothique à la vérité, mais orné de dehors charmants dont j'ai pris l'idée en Angleterre, Montesquieu, Correspondance, 9. À la vue de ce palais [le Kremlin], à la fois gothique et moderne, des Romanof et des Rurick, de leur trône encore debout, de cette croix du grand Ywan, et de la plus belle partie de la ville que le Kremlin domine et que les flammes encore renfermées dans le bazar semblent devoir respecter, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.

    Fronton gothique, dans l'architecture moderne, un pignon à jour, en cercle ou en triangle, avec des roses en trèfle et d'autres sculptures.

    S. m. Le style gothique, en parlant d'architecture et de sculpture. Le gothique domine dans cette architecture.

  • 5 Par extension et par mépris, il se dit de ce qui est trop ancien ou hors de mode. On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques, Boileau, Art p. II. Il a rendu ce mot gothique, La Bruyère, XIV. Le génie des Français a été presque toujours rétréci sous un gouvernement gothique, Voltaire, Louis XIV, Introduct. Ces entraves gothiques, ces multitudes de ligatures, Rousseau, Ém. V. Vous traversiez des ruines gothiques?; Nos défenseurs se pressaient sur vos pas, Béranger, Déesse de la liberté. J'aime à fronder les préjugés gothiques, Et les cordons de toutes les couleurs, Béranger, Nouv. Diog.
  • 6Qui dévaste en barbare. L'élève de Barbin Veut en vain s'opposer à leur fureur gothique, Boileau, Lutr. V.
  • 7Locut. adv, à la gothique, d'une façon gothique. Un sermon plein d'antithèses et d'autres semblables ornements est fait comme une église bâtie à la gothique, Fénelon, t. XXI, p. 77.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOTHIQUE, adj. (Hist. mod.) qui appartient aux Goths. Voyez Goths. Caractere ou écriture gothique, est un écriture ou un caractere qui dans le fond est le même que le romain, mais qui a beaucoup d'angles & de tortuosités, sur-tout au commencement & à la fin des jambages de chaque lettre. Voyez Caractere & Lettre. Les manuscrits en caracteres gothiques ne sont pas anciens.

Ulpilas évêque des Goths, fut le premier inventeur des caracteres gothiques, & le premier qui traduisit la bible en langue gothique.

Les lettres runiques sont souvent appellées caracteres gothiques. Voyez Mabillon, de re dipiom. liv. I. chap. ij. Mais ceux-là se trompent qui croyent que le caractere gothique est le même que le runique ; ils n'ont qu'à consulter Olaüs Vormius, & la préface de Junius sur un livre des évangiles, écrit en lettres gothiques, & l'ouvrage de M. Hicks sur la langue runique. Voyez Runique.

Architecture gothique, est celle qui s'éloigne des proportions & du caractere de l'antique. Voyez Architecture & Ordre.

L'Architecture gothique est souvent très-solide, très-pesante & très-massive ; & quelquefois au contraire extrèmement déliée, délicate & riche. Son principal caractere est d'être chargée d'ornemens qui n'ont ni goût ni justesse.

On distingue deux sortes d'Architecture gothique, l'une ancienne & l'autre moderne. L'ancienne est celle que les Goths ont apportée du nord dans le v. siecle. Les édifices construits suivant cette maniere, sont massifs, pesans & grossiers : ceux de la gothique moderne sont plus délicats, plus déliés, plus legers & surchargés d'ornemens inutiles. Témoin l'abbaye de Westminster, la cathédrale de Litchfreld, &c.

Elle a été long-tems en usage, sur-tout en Italie, savoir depuis le treizieme siecle, jusqu'au rétablissement de l'Architecture antique dans le seizieme. Toutes les anciennes cathédrales sont d'une Architecture gothique. Voyez Architecture.

Les inventeurs de l'Architecture gothique crurent sans doute avoir surpassé les Architectes grecs. Un édifice grec n'a aucun ornement qui ne serve à augmenter la beauté de l'ouvrage. Les pieces nécessaires pour le soûtenir, ou pour le mettre à couvert, comme les colonnes & la corniche, tirent leur beauté de leurs proportions : tout est simple, tout est mesuré, tout est borné à l'usage. On n'y voit ni hardiesse ni caprice qui impose aux yeux. Les proportions sont si justes, que rien ne paroît fort grand, quoique tout le soit. Au contraire l'Architecture gothique éleve sur des piliers très-minces une voûte immense, qui monte jusqu'aux nues. On croit que tout va tomber, mais tout dure pendant bien des siecles. Tout est plein de fenêtres, de roses & de pointes ; la pierre semble découpée comme du carton, tout est à jour, tout est en l'air. Lettre de M. de Fénelon sur l'éloquence.

Colonne gothique est un pilier rond dans un bâtiment gothique, qui est trop court ou trop menu pour sa hauteur. Voyez Colonne & Ordre.

On en trouve qui ont jusqu'à 20 diametres, sans diminution ni renflement.

Médailles gothiques, voyez Médailles. Dictionn. de Trévoux & Chambers. (G)

Gothique, (maniere) en Peint. c'est comme on le dit dans le dictionnaire des beaux arts, une maniere qui ne reconnoît aucune regle, qui n'est dirigée par aucune étude de l'antique, & dans laquelle on n'apperçoit qu'un caprice qui n'a rien de noble ; cette maniere barbare a infecté les beaux Arts, depuis 611 jusqu'en 1450, tems à jamais mémorable, où on commença à rechercher le beau dans la nature & dans les ouvrages des anciens. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

gothique \??.tik\ masculin

  1. (Linguistique) (Au singulier) Langue autrefois parlée par les Goths.
    • Les Goths parlaient le gothique ou gotique.
    • Ulphilas traduisit la Bible en gothique.
  2. (Art) Architecture, peinture, etc. qui fut en usage du XIIe siècle au XVe siècle.
    • J'appelle moyen-âge, dans l'histoire de la littérature française, les XIIe, XIIIe et XIVe siècles. [?] Le commencement de cette époque est marqué en Europe par une crise sociale, de laquelle sortent tout à la fois les communes, l'organisation complète de la féodalité et de la papauté, les idiomes modernes de l'Europe, l'architecture appelée gothique. (Jean-Jacques Ampère, « La Littérature française au moyen-âge », in Revue des deux Mondes, 1839, tome 19)
    • La Bible, le livre inflexible de Jéhovah, le code terrible du Père, n'est-il pas traduit par le Roman dur et contrit et les Évangiles si consolants et si doux, par le Gothique plein d'effusions et de câlineries, plein d'humbles espoirs ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • À première vue, on attribuerait au gothique flamboyant cette maîtresse ?uvre où l'on découvre bientôt les volutes, les ornements, toutes les riches imaginations de la Renaissance. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Mouvement culturel (en particulier musical et vestimentaire) apparu en Europe au début des années 1980.

Adjectif - français

gothique \??.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif aux Goths et aux peuples qui leur ont succédé.
    • La langue gothique.
  2. (En particulier) Qualifie l'alphabet formé au quatrième siècle par l'évêque Ulphilas et employé par lui à la transcription de la langue gothique.
  3. (Par extension) Qualifie le style des lettres inventées par Ulphilas et qualifie les anciens caractères d'imprimerie qui ont de la ressemblance avec ce genre d'écriture.
    • Elle passa près de l'étudiant pour examiner un petit modèle de tapisserie dans un cadre noir accroché non loin du lit : on voyait un alphabet au-dessous duquel se lisait cette phrase en lettres gothiques : « Le Seigneur bénisse notre foyer ! ». (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 210)
    • J'aime avec elle essayer de me rappeler l'allemand que j'ai appris autrefois en bavardant et elle me le fait lire dans l'écriture gothique? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 229)
  4. (Par extension) Qui est relatif au Moyen Âge.
    • Ce n'était pas encore tout à fait l'époque où une sorte d'intérêt préromantique pour le Moyen Âge allait devenir de vogue, et le mot gothique, naguère terme de dédain, commencer à échauffer les imaginations. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 85)
  5. (Architecture) Relatif à la dernière période de l'art du Moyen Âge (du XIIe au XVIe siècle).
    • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • [?], au fond, personne ne connaît au juste l'origine des formes gothiques d'une cathédrale. Les archéologues et les architectes ont vainement épuisé toutes les suppositions, tous les systèmes ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  6. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Ce qui paraît trop ancien, hors de mode, désuet.
    • [?] on les trouvera dans ces petits livres gothiques qu'on vendait autrefois un sou, mais qu'on croit aujourd'hui payer bon marché en les couvrant d'or. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Je connaissais les gothiques préjugés de ma bonne tante, qui ne parlait de mésalliance qu'avec une dédaigneuse hauteur. (Gaston de Raousset-Boulbon, Une Conversion, 1855)
  7. Qui est relatif au mouvement culturel (notamment musical et vestimentaire), apparu à la fin du XXe siècle.
    • Le rock gothique est un sous-genre du post punk né en Angleterre à la fin des années 1970 sur les cendres du mouvement punk, avec des groupes précurseurs comme Joy Division, Siouxsie and the Banshees et The Cure. (Rock gothique, article Wikipédia).
    • Il existe ainsi un code vestimentaire, la mode gothique essentiellement basée sur le noir et les couleurs sombres. (Mouvement gothique, article Wikipédia).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOTHIQUE, adj. et subst.

A. ? Relatif aux Goths.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est membre de la peuplade des Goths, qui en descend. Cette cotte de mailles dorée de ce chevalier gothique [le Cid] à visage de jeune Viking (Brasillach, Corneille,1938, p. 435).
? [En parlant d'une collectivité] Enivré de ces succès, Valens s'apprête à triompher des peuples gothiques (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, 1831, p. 171).
2. (Ce) qui est propre aux Goths, à leurs descendants. La dernière fois que je le vis [un Danois], il eut le tact gothique d'exhaler un grand dédain pour la France (Bloy, Journal,1900, p. 399).
? Spécialement
a) Subst. masc. sing. Langue des Goths. Grammaire comparée des différents dialectes germaniques, comprenant le gothique, l'islandais (J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p. 438).Le gotique (...) est antérieur de plusieurs siècles aux autres dialectes germaniques (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 297).
b) Relatif à cette langue. Préciser la part de l'influence gothique dans la déformation de la langue latine (Gide, Immor.,1902, p. 407).
? Alphabet gothique. Alphabet créé par l'évêque Ulphilas au ivesiècle, à partir des alphabets grec, romain et runique, pour transcrire la langue des Goths (cf. Ac. 1878, 1932).
B. ? [P. réf. à cette peuplade, à l'époque ancienne, barbare, confuse où elle vivait]
1. B.-A.
a) Style gothique. Style des derniers siècles du Moyen Âge (xiies.-xvies. environ) en Europe, dont les caractéristiques varièrent selon les périodes et les arts, connu surtout par ses réalisations architecturales élancées, ouvragées et celles qui leur sont annexes (sculptures, vitraux) mais s'illustrant aussi dans certains arts mineurs (enluminure, orfèvrerie, tapisserie, mobilier en particulier) :
1. ... l'an 1000, où la peur de la fin du monde fit jaillir l'architecture religieuse médiévale : style roman, puis styles gothique et flamboyant. Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 62.
? Emploi subst. masc. sing. Gothique primitif, tardif; gothique flamboyant, fleuri, rayonnant. En 1536 (...), l'église de Brou, la dernière et la plus mignonne fleur du gothique achevait d'éclore (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 17).
Rem. Du xviies. au début du xixes., ce terme s'applique à toute la période artistique allant de l'Antiquité à la Renaissance, avec souvent une nuance de mépris. Le gothique ancien désigne alors l'art roman (cf. A. Rey, v. infra bbg.).
b) Relatif à ce style, réalisé dans ce style. Architecture, art, cathédrale gothique. Les pics de glace brillent comme des rosaces gothiques (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 140) :
2. Regardez l'orbite amaigri et profond de la croisée gothique, de cet ?il ogival, quand il fait effort pour s'ouvrir, au xiiesiècle. Cet ?il de la croisée gothique est le signe par lequel se classe la nouvelle architecture. Michelet, Hist. de France, Paris, Marpon et Flammarion, t. 3, 1879 [1833], p. 216.
SYNT. Chapelle, château, cloître, flèche gothique; maisons, monuments, ornements, salles, statues, tours, voûtes gothiques.
c) [En parlant d'un artiste] Qui réalise des ?uvres dans ce style. Le sculpteur gothique renonce aux stylisations radicales de ses prédécesseurs romans (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 135).
? Emploi subst. Réalisme (...) qui atteint à la grandeur des gothiques (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 83).
d) [Avec une valeur caractérisante]
? (Ce) qui est réalisé dans un style ressemblant au gothique; qui a certaines caractéristiques (légèreté, caractère ouvragé, élancé...) de ce style. Rodenbach : « (...) Longs doigts gothiques de MlleMoreno. » (Renard, Journal,1894, p. 227).Le château [de Chambord] conserve un caractère bien gothique, qui est d'accumuler toute sa décoration sur ses combles (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 151) :
3. Elle leva les bras au ciel, courut vers la porte, (...) entraîna dans les mailles de son fichu le dossier pointu et gothique d'une chaise second Empire... Colette, Mais. Cl.,1922, p. 42.
? Faux gothique. Style cherchant à imiter, au xixesiècle essentiellement, le style gothique du Moyen Âge, certaines de ses caractéristiques :
4. Le bourg me parut riche et laid. Un morceau de route large et droite, bordé de maisons neuves, une école neuve à damiers de briques, une église neuve, en faux gothique grêle et coupant... Vercel, Cap. Conan,1934, p. 249.
Rem. Cette loc. prend parfois un trait d'union (v. faux1ex. 11).
? [En parlant d'une pers.] Qui imite le style gothique, qui l'apprécie. L'archiviste est lui-même décorateur gothique (Michelet, Journal,1835, p. 197).
? Emploi subst. Et nous sourions de ce gothique fervent [Théophile Gautier] qui n'a même pas pris la peine d'aller à Chartres visiter la cathédrale (Proust, Past. et mél.,1919, p. 264).
e) P. ext. Qui date de l'époque du style gothique et plus largement du Moyen Âge :
5. ... il [le pape] fut dans le monde gothique le défenseur des franchises populaires, comme il devint dans le monde moderne le restituteur des sciences, des lettres et des arts. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 494.
? Emploi subst. Je saisissais un volume sur sa tablette, quelque vénérable gothique ou un noble poète de la Renaissance (A. France, Bonnard,1881, p. 504).
2. Domaines de l'écriture et de l'imprimerie.
a) Écriture gothique. Écriture dont les caractères sont droits, anguleux, ornés de pointes, de crochets, qui apparaît en Europe au xiiesiècle, peut-être influencée par le style artistique de cette époque, et dont la durée d'utilisation varia selon les pays (en particulier jusqu'en 1941, en Allemagne). De vieux parchemins couverts d'une écriture gothique (Ac.1878).
? Qui en a certaines caractéristiques. Il [le billet] était écrit d'une écriture franche, nette, mais un peu gothique, et qui rappelait les types allemands (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 148).
? Emploi subst. fém. sing. Quantité insensée d'inscriptions et de noms gravés en ronde (...), en bâtarde (...), en gothique, en anglaise (Du Camp, Nil,1854, p. 136).
b) [En parlant d'une lettre] Qui appartient à cette écriture, qui en a certaines caractéristiques. Caractères, lettres gothiques. J'y avais tracé autrefois mon chiffre artistement enlacé dans un L gothique (Janin, Âne mort,1829, p. 94).
c) [En parlant d'un écrit] Pour lequel l'écriture gothique a été utilisée. C'était une grande page de plain-chant, avec un texte gothique sous les portées de quatre lignes (A. France, Orme,1897, p. 39).
3. Avec une nuance péj. Qui est d'un autre âge, désuet, barbare, conservateur. Idées, préjugés gothiques. Débarrassez-vous de ce vilain bonnet fourré, de cette gothique robe-de-chambre (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 68).Soit que (...) l'Europe crût que les royalistes de France n'étoient qu'un petit troupeau d'hommes gothiques sans force et sans capacité (Chateaubr., Polém.,1818-27, p. 256) :
6. ... il ne pose pas de question [à sa femme] : la jalousie est gothique, un reste de l'âge des Maures, un sentiment rétrograde qu'il rougirait d'éprouver... Morand, Flagell. Séville,1951, p. 92.
REM. 1.
Gothico-, élém.représentant gothique, formateur de composés adj., avec trait d'union; le second élém. est un adj. ou un subst. fr. indiquant un style artistique ou un ensemble géogr.a) [Le composé exprime des relations entre deux styles dans un cont. gén. défavorable]
Gothico-Renaissance. adj.Qui est relatif à deux styles, gothique et Renaissance; qui mélange ces deux styles. En un style gothico-Renaissance édulcoré à souhait (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 45).
Gothico-roman. adj.Qui mélange styles roman et gothique. Autel gothico-roman (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 56).
b) [Le composé exprime des relations entre un lieu et une époque donnés]
Gothico-messin. adj.Propre à la ville de Metz, au Moyen Âge. On trouve à Leipzig (...) un graduel écrit d'après la tradition gothico-messine (Bénédictins, Paléogr. mus., t. 3, 1889, p. 82).
2.
Gothicisme, subst. masc.Tendance politique conservatrice s'opposant au libéralisme. Les feuilles ultra-libérales en France accusent le Conservateur de gothicisme (Chateaubr., Polém.,1818-27, p. 36).
3.
Gothisme, subst. masc.Époque du style gothique; goût parfois excessif pour ce style. (Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Quillet 1965). Ce mot prend des sens partic. chez certains auteurs. a) Goût pour les mythes populaires et moyenâgeux des Allemands, descendants des Goths. Faux gothisme [dans les ?uvres de Wagner] (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 392).b) Attrait pour le style gothique et l'esprit de ses artistes qui préféraient l'art pour l'art à la recherche de la faveur du public. Il lui reste [à Lhote], malgré son gothisme, un peu de carriérisme indestructible (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p. 33).
Prononc. et Orth. : [g?tik]. Ds Ac. dep. 1718. Parfois gotique, en parlant du peuple ou de la langue (cf. Saussure, loc. cit.); Étymol. et Hist. 1. 1482 gothicque « relatif aux Goths, au Moyen Âge » (Flameng, Passion de S. Didier, 65, Carnaudet ds Delb. Notes mss); spéc. 2. a) appliqué à la période artistique située entre l'Antiquité et la Renaissance 1615 (Etienne Binet, Essay sur les Merveilles de nature ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 284); 1626 (Martellange ds Hope t. 1, p. 288, note 1); b) 1824 restreint à la période de l'art ogival adj. (De Caumont, Essai sur l'architecture religieuse du moyen âge ds Mémoires de la Société des Antiquaires de la Normandie, Caen, 1repart., p. 540); 3. a) appliqué à la langue 1545 adj. gothique (J. Burchet, Spit. fam. LXV, fo44 ds Delb. Notes mss); 1840 subst. masc. (Ac. Compl. 1842); 1901 gotique (Nouv. Lar. ill.); b) appliqué à l'écriture 1585 (Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 309 : lettres longues et gothiques); 1835 subst. fém. (Ac.). Empr. au b. lat.gothicus « relatif aux Goths » (Forc.) [dér. de Gothus, Goth*], employé au xves. pour désigner l'écriture du Moyen Âge : cf. l'adv. gothice « d'une manière gothique » (1435-1444 Lorenzo valla, Elegantiarum Latinae linguae libri sex ds FEW t. 16, p. 105, note 6); 2 prob. par l'intermédiaire de l'ital. gotico, les artistes de la Renaissance, notamment Raphaël dans une lettre célèbre à Léon X en 1519 (v. Bruno Migliorini, Lingua e cultura ds Nuova Biblioteca Italiana, 32, pp. 264-265), ayant enveloppé de mépris cette période artistique (Hope t. 1, p. 288, note 1). La réaction fr. à cette proscription fut le fait de savants normands, inspirés des auteurs anglais qui avaient réagi contre cette tendance dès le début du xviiies., et de Chateaubriand (FEW t. 16, p. 104b et note 8). Fréq. abs. littér. : 1 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 521, b) 1 159; xxes. : a) 1 095, b) 829.
DÉR.
Gothiquement, adv.a) En style gothique, dans un style qui imite le gothique. Il a exposé aussi une statuette en bois gothiquement moderne (Huysmans, Art mod.,1883, p. 265).b) En lettres gothiques. L'écriture gothiquement indéchiffrable [d'illustres paperasses] (Gautier, Fracasse,1863, p. 225).? [g?tikm? ?]. ? 1resattest. 1534 Gotticquement « en lettres gothiques » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 13, p. 96), à nouveau 1863 gothiquement (Gautier, loc. cit.), 1801 « à la façon gothique » (L.-B. Picard, Théâtre, t. 3, Pte ville, p. 190); de gothique, suff. -ment2*.
BBG. ? Haslag (J.) Gothic im siebzehnten und achtzehnten Jahrhundert. Köln-Graz, 1963, 203 p. - Holbrook (W.C). The Adjective gothique in the 18th century. Mod. Lang. Notes. 1941, t. 56, pp. 498-503. - Nies (F.). Die Semantische Aufwertung von fr. gothique vor Chateaubriand. Z. Rom. Philol. 1968, t. 84, pp. 67-88. - Quem. DDL t. 6 (s.v. gothicisme); 17. - Rey (A.). Le Lex. : images et modèles. Paris, 1977, p. 238; pp. 246-247. - Voss (J.). Das Mittelalter im historischen Denken Frankreichs. München, 1972, 484 p.

GOTHIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1482 gothicque « relatif aux Goths, au Moyen Âge » (Flameng, Passion de S. Didier, 65, Carnaudet ds Delb. Notes mss); spéc. 2. a) appliqué à la période artistique située entre l'Antiquité et la Renaissance 1615 (Etienne Binet, Essay sur les Merveilles de nature ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 284); 1626 (Martellange ds Hope t. 1, p. 288, note 1); b) 1824 restreint à la période de l'art ogival adj. (De Caumont, Essai sur l'architecture religieuse du moyen âge ds Mémoires de la Société des Antiquaires de la Normandie, Caen, 1repart., p. 540); 3. a) appliqué à la langue 1545 adj. gothique (J. Burchet, Spit. fam. LXV, fo44 ds Delb. Notes mss); 1840 subst. masc. (Ac. Compl. 1842); 1901 gotique (Nouv. Lar. ill.); b) appliqué à l'écriture 1585 (Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 309 : lettres longues et gothiques); 1835 subst. fém. (Ac.). Empr. au b. lat.gothicus « relatif aux Goths » (Forc.) [dér. de Gothus, Goth*], employé au xves. pour désigner l'écriture du Moyen Âge : cf. l'adv. gothice « d'une manière gothique » (1435-1444 Lorenzo valla, Elegantiarum Latinae linguae libri sex ds FEW t. 16, p. 105, note 6); 2 prob. par l'intermédiaire de l'ital. gotico, les artistes de la Renaissance, notamment Raphaël dans une lettre célèbre à Léon X en 1519 (v. Bruno Migliorini, Lingua e cultura ds Nuova Biblioteca Italiana, 32, pp. 264-265), ayant enveloppé de mépris cette période artistique (Hope t. 1, p. 288, note 1). La réaction fr. à cette proscription fut le fait de savants normands, inspirés des auteurs anglais qui avaient réagi contre cette tendance dès le début du xviiies., et de Chateaubriand (FEW t. 16, p. 104b et note 8).

Gothique au Scrabble


Le mot gothique vaut 19 points au Scrabble.

gothique

Informations sur le mot gothique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gothique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gothique

Les mots proches de Gothique

GothiqueGotonGotein-LibarrenxGotemgothgothagothasgothiquegothiquegothiquesgothiquesgothsgotonGottemGottenhouseGottesheimGottignies


Mots du jour


Irrévocable     Vénation     Salace     Rhabillage     Situer     Coopérateur, trice     Inspecteur, trice     Subvenir     Relevée     Louange     

Les citations avec le mot Gothique


  1. L'architecture n'a rien à voir avec les «styles». Les Louis XV, XVI, XIV ou le Gothique, sont à l'architecture ce qu'est une plume sur la tête d'une femme; c'est parfois joli, mais pas toujours et rien de plus.

    Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Vers une architecture (1923)


  2. Oh mais là, sur cette crédence, qu'est-ce que c'est? Elle s'arrête... Mais c'est très beau, dites-moi, cette Vierge gothique.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  3. L'automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  4. La Bible ressemble aux Pyramides, l'Iliade au Parthénon, Homère à Phidias. Dante au treizième siècle, c'est la dernière église romane; Shakespeare au seizième, la dernière cathédrale gothique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), V, 2


  5. L'église, extérieurement, du côté du chevet, très ancienne: gothique roman, en pierres de diverses couleurs.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 août 1850


  6. Les marbres grecs regardent en dedans, mais les beaux gothiques ont toujours l'air d'aveugles qui cherchent.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


  7. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
    Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
    Et le char vaporeux de la reine des ombres
    Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
    Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
    Un son religieux se répand dans les airs :
    Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
    Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  8. Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothique.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  9. Ce monde de vie était une machine à fabriquer des surprises. Escargots collés à mon oreiller, hérissons cachés à l'intérieur de mon lit, ou cette fille à l'allure gothique qui voulait dormir dans mon cercueil.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  10. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


  11. La cathédrale gothique est une église laïque.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Dans la forêt normande


  12. Je déteste l'idée même de réveillon. J'abomine tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à une église, qu'elle soit romane, gothique ou baroque.

    Auteur : Sylvie Durbec - Source : Un bon Indien est un Indien mort (2002)


  13. Aucun arc d'ogive n'a décoché de flèche gothique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6


  15. Gothique: Style d'architecture portant plus à la religion que les autres.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


  17. Architecture: Il n'y a que quatre ordre d'architecture. Bien entendu qu'on ne compte pas l'égyptien, le cyclopéen, l'assyrien, l'indien, le chinois, le gothique, le roman, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Gothique


  1. Les voûtes d'ogive, autrement à la gothique ou modernes, se peuvent faire....

    Auteur : DERAND - Source : l'Architecture des voûtes, ch. 3


  2. On vous voyait [mes odes].... Demander aux temps gothiques Leurs vieux contes toujours nouveaux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 1


  3. À la vue de ce palais [le Kremlin], à la fois gothique et moderne, des Romanof et des Rurick, de leur trône encore debout, de cette croix du grand Ywan, et de la plus belle partie de la ville que le Kremlin domine et que les flammes encore renfermées dans le bazar semblent devoir respecter

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  4. Ces entraves gothiques, ces multitudes de ligatures

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  5. Le génie des Français a été presque toujours rétréci sous un gouvernement gothique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Introduct.


  6. Un bâtiment d'ordre gothique est une espèce d'énigme pour l'oeil qui le voit ; et l'âme est embarrassée, comme quand on lui présente un poëme obscur

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, variété.


  7. Thérèse Bachelu, avec son air de vierge gothique, emplissait de ses douze falbalas l'intérieur d'un escargot qui avait, à la place du tablier, une jardinière pleine de roses

    Auteur : G. FLAUBERT - Source : l'Éducation sentimentale, t. I, p. 361


  8. Vous traversiez des ruines gothiques ; Nos défenseurs se pressaient sur vos pas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Déesse de la liberté.


  9. Ma campagne de la Brede, où vous trouverez un château gothique à la vérité, mais orné de dehors charmants dont j'ai pris l'idée en Angleterre

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 9


  10. Tout en fait sentir la religieuse horreur [de l'église gothique]

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie. III, I, 8


  11. Les monuments gothiques du moyen âge et particulièrement les portails d'église du Xe siècle sont les plus anciens où l'on trouve des instruments de l'espèce générique qu'on nomme viole

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  12. Les mêmes disproportions qui régnaient au dehors de l'édifice [église gothique] se faisaient remarquer au dedans ; mais ces défauts étaient rachetés par le style hardi des voûtes et l'effet religieux de leurs ombres

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. v.


  13. Les deux tours hautaines de l'église gothique font un effet pittoresque sur l'azur du ciel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 8


  14. Les ouvrages les plus façonnés du gothique

    Auteur : FÉN. - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  15. Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothique

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 291


  16. On dirait que Ronsard, sur ses pipeaux rustiques, Vient encor fredonner ses idylles gothiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  17. Il a rendu ce mot gothique

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  18. Il n'y a point d'édifices plus hardis que les bâtiments gothiques, ni dont la construction ait demandé plus d'activité et de lumières pratiques dans les moyens d'exécution

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc Progrès de l'esp. hum. p. 325


  19. Il [un bâtiment] est un peu gothique ; Mais je rajeunirai cet édifice antique

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Espagne, IV, 2


  20. Dans les pays chauds, les ruines sont privées de ces graminées qui décorent nos châteaux gothiques

    Auteur : Chateaubriand - Source : ib. III, V, 4


  21. Les siècles gothiques nous ont laissé des monuments où la hardiesse et la majesté respirent à travers les ruines du goût et de l'élégance

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 12


  22. J'aime à fronder les préjugés gothiques, Et les cordons de toutes les couleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diog.


  23. Le petit monument de marbre qui couvre le saint sépulcre a la forme d'un catafalque, orné d'arceaux demi-gothiques engagés dans les côtés pleins de ce catafalque

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 224


  24. J'aime à fronder les préjugés gothiques, Et les cordons de toutes les couleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diog.


  25. J'aime à fronder les préjugés gothiques Et les cordons de toutes les couleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diog.




Les mots débutant par Got  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gothique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gothiquePoèmes gothiqueProverbes gothique

La définition du mot Gothique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gothique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gothique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.