Définition de « gotha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gotha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gotha pour aider à enrichir la compréhension du mot Gotha et répondre à la question quelle est la définition de gotha ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gotha »


Trésor de la Langue Française informatisé


GOTHA, subst. masc.

I. ? Almanach publié chaque année depuis le xviiiesiècle et contenant le relevé des noms des membres des familles de l'aristocratie; p. méton., les personnes dont les noms y figurent. Très humble d'origine, mais distinguée comme si son nom eût appartenu à l'almanach du gotha (La Varende, Gentilsh.,1948, p. 115) :
... j'ai cherché dans le gotha de cette année, me confessa naïvement Bloch, et j'ai trouvé le prince de Guermantes, habitant l'hôtel où nous sommes et marié à tout ce qu'il y a de plus grandiose, attends un peu que je me rappelle, marié à Sidonie, duchesse de Duras, née des Baux. Proust, Temps retr.,1922, p. 955.
? P. anal. Et on y fréquente tout ce qui compte dans le gotha des banques d'affaires (J. Mornandds Le Nouvel Observateur,16 févr. 1966, p. 10, col. 1).Et portant Rungis, du jour au lendemain, au sommet du Gotha économique (A. Du Roy dsL'Express,15 janv. 1973, p. 52, col. 1).
II. ? Avion de bombardement utilisé par les Allemands durant la première guerre mondiale. J'admire tout autant les Allemands qui montent dans des gothas. Et sur des zeppelins, pensez le courage qu'il faut! (Proust, Temps retr.,1922p. 802).
Prononc. : [g?ta]. Étymol. et Hist. 1. 1890 « ensemble de l'aristocratie qui figure dans l'almanach de Gotha » (Goncourt, Journal, p. 5); 2. 1922 aviat. (Lar. univ.). De Gotha, ville allemande où se publiait dep. 1764 un almanach célèbre concernant l'aristocratie et où existaient aussi de nombreuses usines d'aviation pendant la première guerre mondiale. Bbg. Behrens D. 1923, p. 97. - Dauzat Ling. fr. 1946, p. 266.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gotha \??.ta\ masculin

  1. Ellipse de almanach de Gotha, bottin qui fut, entre 1763 et 1944, le guide de référence de la haute noblesse et des familles royales européennes.
    • Être dans le gotha.
    • Tu te trompes, j'ai cherché dans le Gotha de cette année, me confessa naïvement Bloch, et j'ai trouvé le prince de Guermantes, habitant l'hôtel où nous sommes et marié à tout ce qu'il y a de plus grandiose, attends un peu que je me rappelle, marié à Sidonie, duchesse de Duras, née des Baux. (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, page 533)
  2. (Par métonymie) (Noblesse) Haute noblesse européenne.
    • Ils ne font pas partie du gotha.
  3. Élite fortunée.
    • Je les connais, ces affranchies du Gotha, dont l'âme est sertie de gemmes rares par M. Cartier et le corps entrouvert à toutes les voluptés? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 103)
    • Ils appartiennent au gotha du capital, se partagent chaque année des millions d'euros, se votent des stock-options, des retraites chapeau. Ils exigent aujourd'hui des Français qu'ils acceptent une dégradation de leur protection sociale. (L'Humanité, 25 avril 2010, Ces patrons du CAC 40 qui nous font la leçon)
    • Macron ne fera donc que passer à ce sommet du gotha économique du globe, le temps d'une allocution et de rencontres avec d'autres chefs d'État, avant de rejoindre le Puy-de-Dôme pour adresser ses v?ux aux paysans. (Érik Emptaz, Chaud, le Macron, show?!, Le Canard Enchaîné, 24 janvier 2018, page 1)
  4. Élite intellectuelle, scientifique, politique, culturelle...
    • Comment trouver une vraie place dans le gotha scientifique lorsque l'on est dépositaire que de 1% des contributions scientifiques mondiales [...] (Développement des sciences : L'Afrique en quête du futur Einstein, AIMS, 25 novembre 2015)
  5. Personnes plus ou moins en vue, qui courent les lieux et les événements à la mode.
    • Le voyage culminait rue Saint-Benoît, où le Gotha trépignait devant des gorilles en bras de chemise pour être admis dans la discothèque de Jean-Claude Merle. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 73)
  6. (Aéronautique) Avion utilisé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.
    • C'était l'époque où il y avait continuellement des raids de gothas, l'air grésillait perpétuellement d'une vibration vigilante et sonore d'aéroplanes français. (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, p. 356)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

GOTHA, Gotha, (Géogr.) ville fortifiée d'Allemagne dans la Thuringe, capitale du duché de même nom, sujette à un prince de la maison de Saxe. Zeyler dit qu'elle doit ses commencemens à Guillaume archevêque de Mayence, qui la fit bâtir vers l'an 964, sur la riviere de Leine, à trois lieues d'Erfurt, à six nord-oüest de Mulhausen. Long. 23. 35. latit. 51. 4.

Gotha est la patrie de deux savans medecins & littérateurs du siecle passé, Gaspard Hofman & Thomas Reynesius. Le premier né en 1572 ; & mort en 1649, a fait entr'autres livres un excellent traité latin des médicamens officinaux. Le second mourut à Leipsick en 1667 à l'âge de 80 ans, & s'est distingué dans la carriere de l'érudition par son ouvrage de variis lectionibus. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gotha »

(Siècle à préciser) Antonomase de Gotha, lieu de publication de l'almanach de Gotha.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GOTHA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1890 « ensemble de l'aristocratie qui figure dans l'almanach de Gotha » (Goncourt, Journal, p. 5); 2. 1922 aviat. (Lar. univ.). De Gotha, ville allemande où se publiait dep. 1764 un almanach célèbre concernant l'aristocratie et où existaient aussi de nombreuses usines d'aviation pendant la première guerre mondiale. Bbg. Behrens D. 1923, p. 97. - Dauzat Ling. fr. 1946, p. 266.

gotha au Scrabble


Le mot gotha vaut 9 points au Scrabble.

gotha

Informations sur le mot gotha - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gotha au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gotha

Les rimes de « gotha »


On recherche une rime en TA .

Les rimes de gotha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ta

Rimes de assista      Rimes de vendetta      Rimes de tâta      Rimes de greneta      Rimes de médita      Rimes de écartât      Rimes de palpita      Rimes de arpenta      Rimes de interjeta      Rimes de chipolatas      Rimes de adopta      Rimes de diktat      Rimes de existât      Rimes de nota      Rimes de constat      Rimes de cohabita      Rimes de regrettât      Rimes de consista      Rimes de fretta      Rimes de abrita      Rimes de importa      Rimes de grattât      Rimes de résista      Rimes de souhaitât      Rimes de chantât      Rimes de impatienta      Rimes de comporta      Rimes de vendettas      Rimes de fouetta      Rimes de hoqueta      Rimes de injecta      Rimes de acclimata      Rimes de ecsta      Rimes de ébruita      Rimes de calamita      Rimes de moleta      Rimes de pietà      Rimes de carta      Rimes de jetas      Rimes de sifflota      Rimes de agrémenta      Rimes de documenta      Rimes de shoota      Rimes de chipota      Rimes de voûta      Rimes de éventa      Rimes de irritât      Rimes de patienta      Rimes de précipita      Rimes de dota     

Mots du jour

assista     vendetta     tâta     greneta     médita     écartât     palpita     arpenta     interjeta     chipolatas     adopta     diktat     existât     nota     constat     cohabita     regrettât     consista     fretta     abrita     importa     grattât     résista     souhaitât     chantât     impatienta     comporta     vendettas     fouetta     hoqueta     injecta     acclimata     ecsta     ébruita     calamita     moleta     pietà     carta     jetas     sifflota     agrémenta     documenta     shoota     chipota     voûta     éventa     irritât     patienta     précipita     dota     


Les citations sur « gotha »

  1. Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


Les citations sur gotha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gotha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gotha »

GothiqueGoton

Les mots débutant par got  Les mots débutant par go

Gotein-LibarrenxGotemgothgothagothasgothiquegothiquegothiquesgothiquesgothsgotonGottemGottenhouseGottesheimGottignies

Les synonymes de « gotha»

Les synonymes de gotha :

    1. gentry
    2. beau

synonymes de gotha

Fréquence et usage du mot gotha dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gotha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gotha dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gotha ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gotha     Citation sur gotha   Poèmes gotha   Proverbes gotha   Rime avec gotha    Définition de gotha  


Définition de gotha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gotha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gotha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:38:58