Définition de « go »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot go de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur go pour aider à enrichir la compréhension du mot Go et répondre à la question quelle est la définition de go ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : go

  • (spo) Partez. (-note-) : Verbe défectif : utilisé seulement à limpératif. tout de go (WP) Synonyme : jeu de go


    Expression : coming and going go for it way to go go (s) ° (term|jeu) go.



    Définitions de « go »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GO, subst. masc.

    JEUX. Jeu d'Extrême-Orient, pratiqué sur un damier formé de 361 points d'intersection, dans lequel chaque joueur, muni d'une cinquantaine de pions, cherche à occuper la plus grande étendue possible et à encercler l'adversaire pour l'empêcher de développer ses pièces. Il y aurait pour ton grand plaisir, car on sait ton goût pour l'art subtil du Go, un naïf affrontant dans un match amical un champion (G. Perec, La Disparition, Paris, Denoël, 1969, p. 301).
    Prononc. : [go]. Étymol. et Hist. 1964 (Alleau). Mot japonais désignant un jeu d'orig. chinoise (appelé wei-ch'i en chinois) et constitué d'un damier (goban) et de pions blancs et noirs (go-ishi). V. Encyclop. brit.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    go \?o\ féminin

    1. (Côte d'Ivoire) Petite amie.
      • Marius était tranquille en train de lover avec sa go quand son tonton l'a appelé.
      • Ma colère est sincère, même si elle s'alimente aussi à l'épisode que je viens de vivre, le regard énamouré d'un gars sur ma go. (Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, 2020, P.O.L., page 104)
    2. (Côte d'Ivoire) (Cameroun) (Par extension) Jeune fille.
      • J'étais assis à côté d'une jolie go dans le gbaka hier soir.
      • La petite go là, façon dont elle me manque de respect, elle croit que je suis sa camarade !
      • Laisse ça là, c'est affaire de go ; toi t'es un garçon donc il ne faut pas t'en mêler.

    Verbe - français

    go \?o\ intransitif invariable défectif

    1. (Familier) Aller.
      • Parfumé, en bombe puis j'y go. (site www.wattpad.com/567813819-)

    Interjection - français

    go \?o\

    1. (Sport) (Anglicisme) Partez !

    Nom commun 2 - français

    go \?o\ masculin

    1. (Anglicisme) Top départ.
      • Donner le go.

    Nom commun 1 - français

    go \?o\ masculin

    1. Jeu de stratégie d'origine chinoise et qui se joue à deux joueurs.
      • Et il s'est mis à expliquer les règles du go. C'était n'importe quoi. Et d'une, ce sont les Chinois qui ont inventé le go. Je le sais parce que j'ai lu le manga culte sur le go ; ça s'appelle Hikaru No go. Et de deux, ce n'est pas un équivalent japonais des échecs. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 136)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GO (tou-de-go) loc. adv.
    • Librement, sans obstacles. Il est entré tout de go. Cela va tout de go.

      Sans façon, sans cérémonie. C'est un homme tout de go.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Une boure [la femelle d'un canard] qui là estoit, le print et l'avala de gob, Fr. Michel, Argot. Le print subitement et l'avalla tout de gob, ID. ib. ?Il l'avala tout de gob sans mascher, etc. ID. ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « go »

    Voy. GOBER. Ces textes qu'a découverts M. Fr. Michel, lui ont fait aussi découvrir l'étymologie de go?; il est clair que go ou gob tient à gober, et que tout de go signifie tout comme en gobant, en avalant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) Du japonais ?, go par l'intermédiaire de l'anglais go.
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    (Nom 3) Du bambara go, lui-même issu du français gosse.
    (Interjection) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    (Verbe) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1964 (Alleau). Mot japonais désignant un jeu d'orig. chinoise (appelé wei-ch'i en chinois) et constitué d'un damier (goban) et de pions blancs et noirs (go-ishi). V. Encyclop. brit.

    go au Scrabble


    Le mot go vaut 3 points au Scrabble.

    go

    Informations sur le mot go - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot go au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    go

    Les rimes de « go »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de go peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de madrigaux      Rimes de mendigots      Rimes de saligauds      Rimes de hidalgos      Rimes de ligots      Rimes de embargos      Rimes de sergot      Rimes de Trinité-et-Tobago      Rimes de viragos      Rimes de illégaux      Rimes de berlingots      Rimes de mégot      Rimes de ergots      Rimes de nigaud      Rimes de cagots      Rimes de synagogaux      Rimes de dingo      Rimes de mendigot      Rimes de larigot      Rimes de tire-larigot      Rimes de hidalgo      Rimes de gigot      Rimes de flingot      Rimes de pongo      Rimes de ostrogoth      Rimes de lingot      Rimes de parigot      Rimes de parigot      Rimes de médico-légaux      Rimes de fagots      Rimes de bigots      Rimes de égaux      Rimes de sergots      Rimes de démago      Rimes de cagot      Rimes de légaux      Rimes de amigos      Rimes de égaux      Rimes de argots      Rimes de inégaux      Rimes de goths      Rimes de cargos      Rimes de marigots      Rimes de parigots      Rimes de ragot      Rimes de mongo      Rimes de frigo      Rimes de extraconjugaux      Rimes de ragots      Rimes de République démocratique du Congo     

    Mots du jour

    madrigaux     mendigots     saligauds     hidalgos     ligots     embargos     sergot     Trinité-et-Tobago     viragos     illégaux     berlingots     mégot     ergots     nigaud     cagots     synagogaux     dingo     mendigot     larigot     tire-larigot     hidalgo     gigot     flingot     pongo     ostrogoth     lingot     parigot     parigot     médico-légaux     fagots     bigots     égaux     sergots     démago     cagot     légaux     amigos     égaux     argots     inégaux     goths     cargos     marigots     parigots     ragot     mongo     frigo     extraconjugaux     ragots     République démocratique du Congo     


    Les citations sur « go »

    1. Depuis que Gobineau a écrit sur l'inégalité des races, on a l'impression que si quelqu'un me dit d'un autre peuple, c'est parce qu'il juge le sien supérieur.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    2. Il y a plusieurs manières de défendre la vie de nos enfants. En assurant la sécurité publique, oui ! En punissant ceux qui les agressent, ceux qui les tuent, oui encore, quand des juges sans colère ni vengeresse précipitation les auront estimés coupables. Mais défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    3. Comme tous les Français, constructeurs d'enclos, nous avions un sens jaloux de notre particulier, le goût des murailles, des serrures.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    5. La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    6. L'Etat est gouverné par le rebut de toutes les carrières honorables.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    7. Ma statue ..., c'est la synthèse de la femme, l'Eternel féminin de Goethe, réduit à son essence. Cinq ans, j'ai travaillé, j'ai fait dire à la matière l'inexprimable ... . Et je crois, enfin vainqueur, avoir dépassé la matière.

      Auteur : Constantin Brancusi - Source : 1920, à propos de sa sculpture La Princesse X.


    8. A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 17 septembre 1846


    9. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    10. Je laisse sans violence les propositions les plus antagonistes de ma nature peu à peu s'accorder.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


    11. On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : A Silvio Berlusconi lors des débats sur la guerre en Irak en 2003.


    12. Son visage semblait couler sur sa gorge et sa poitrine. Son corps, seul, aurait su tenir debout : mais à l’intérieur, son âme entière, son âme faite de tous ses âges, de toutes ses expériences, implosait.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    13. Tel est le cercle vicieux des égocentriques: leur ego demande tant qu'ils finissent par avoir besoin d'autrui. Ce doit être épuisant. Il vaut mieux n'être qu'un simple égoïste.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    14. Le crayon de Dieu n'a pas de gomme.

      Auteur : Proverbes guadeloupéens - Source : Proverbes


    15. T'as pas appris dans ton enfance
      L'amour la joie ni le bonheur.
      T'as juste étudié l'arrogance
      Dans l'angoisse, la honte et la peur.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Eloge de la tristesse


    16. Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    17. La presse a du mérite de n'être pas plus pourrie alors qu'elle se range dans la catégorie des produits périssables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    19. La vie est ainsi faite que, pour la supporter, il faut chaque jour la déposer pour reprendre haleine, et se restaurer par un avant-goût et comme une petite part de mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Dix petites pièces philosophiques


    20. L'amour absolu n'existe pas plus que le parfait gouvernement et l'opportunisme du coeur est la seule sagesse sentimentale.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


    21. Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870


    22. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    23. Les enfants n'aiment pas la vieillesse. L'aspect de la nature défaillante est hideuse à leurs yeux. Leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    24. Chaque objet qui passe de nous à eux est soumis d'abord à une rigoureuse fumigation, puis plongé dans un vase d'eau froide.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    25. Vous vous rappelez ma morale: «l'amour fait tout excuser, mais il faut être bien sûr qu'il y a de l'amour.» Soyez persuadée que ce précepte-là est plus rigoureux que ceux de vos méthodistes amis.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à Jenny Dacquin, 25 septembre 1832.


    Les citations sur go renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot go en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « go »

    Go (tout de)Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobinGodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronnerGoëlandGoëmonGoffeGogailleGogo (à)GogueGoguenard, ardeGoguenarderGoguenarderieGoguettesGoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euseGolfeGolgothaGolilleGombaut et mieux gombo

    Les mots débutant par go  Les mots débutant par go

    gogoalgoalsGoasgobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobionsGochenéegodagodaillegodailleragodailles

    Les synonymes de « go»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot go dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « go » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot go dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Go ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations go     Citation sur go   Poèmes go   Proverbes go   Rime avec go    Définition de go  


    Définition de go présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot go sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot go notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:58:00