Définition de « go »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot go de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur go pour aider à enrichir la compréhension du mot Go et répondre à la question quelle est la définition de go ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : go

  • (spo) Partez. (-note-) : Verbe défectif : utilisé seulement à limpératif. tout de go (WP) Synonyme : jeu de go


    Expression : coming and going go for it way to go go (s) ° (term|jeu) go.



    Définitions de « go »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GO, subst. masc.

    JEUX. Jeu d'Extrême-Orient, pratiqué sur un damier formé de 361 points d'intersection, dans lequel chaque joueur, muni d'une cinquantaine de pions, cherche à occuper la plus grande étendue possible et à encercler l'adversaire pour l'empêcher de développer ses pièces. Il y aurait pour ton grand plaisir, car on sait ton goût pour l'art subtil du Go, un naïf affrontant dans un match amical un champion (G. Perec, La Disparition, Paris, Denoël, 1969, p. 301).
    Prononc. : [go]. Étymol. et Hist. 1964 (Alleau). Mot japonais désignant un jeu d'orig. chinoise (appelé wei-ch'i en chinois) et constitué d'un damier (goban) et de pions blancs et noirs (go-ishi). V. Encyclop. brit.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    go \?o\ féminin

    1. (Côte d'Ivoire) Petite amie.
      • Marius était tranquille en train de lover avec sa go quand son tonton l'a appelé.
      • Ma colère est sincère, même si elle s'alimente aussi à l'épisode que je viens de vivre, le regard énamouré d'un gars sur ma go. (Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, 2020, P.O.L., page 104)
    2. (Côte d'Ivoire) (Cameroun) (Par extension) Jeune fille.
      • J'étais assis à côté d'une jolie go dans le gbaka hier soir.
      • La petite go là, façon dont elle me manque de respect, elle croit que je suis sa camarade !
      • Laisse ça là, c'est affaire de go ; toi t'es un garçon donc il ne faut pas t'en mêler.

    Verbe - français

    go \?o\ intransitif invariable défectif

    1. (Familier) Aller.
      • Parfumé, en bombe puis j'y go. (site www.wattpad.com/567813819-)

    Interjection - français

    go \?o\

    1. (Sport) (Anglicisme) Partez !

    Nom commun 2 - français

    go \?o\ masculin

    1. (Anglicisme) Top départ.
      • Donner le go.

    Nom commun 1 - français

    go \?o\ masculin

    1. Jeu de stratégie d'origine chinoise et qui se joue à deux joueurs.
      • Et il s'est mis à expliquer les règles du go. C'était n'importe quoi. Et d'une, ce sont les Chinois qui ont inventé le go. Je le sais parce que j'ai lu le manga culte sur le go ; ça s'appelle Hikaru No go. Et de deux, ce n'est pas un équivalent japonais des échecs. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 136)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GO (tou-de-go) loc. adv.
    • Librement, sans obstacles. Il est entré tout de go. Cela va tout de go.

      Sans façon, sans cérémonie. C'est un homme tout de go.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Une boure [la femelle d'un canard] qui là estoit, le print et l'avala de gob, Fr. Michel, Argot. Le print subitement et l'avalla tout de gob, ID. ib. ?Il l'avala tout de gob sans mascher, etc. ID. ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « go »

    Voy. GOBER. Ces textes qu'a découverts M. Fr. Michel, lui ont fait aussi découvrir l'étymologie de go?; il est clair que go ou gob tient à gober, et que tout de go signifie tout comme en gobant, en avalant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) Du japonais ?, go par l'intermédiaire de l'anglais go.
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    (Nom 3) Du bambara go, lui-même issu du français gosse.
    (Interjection) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    (Verbe) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1964 (Alleau). Mot japonais désignant un jeu d'orig. chinoise (appelé wei-ch'i en chinois) et constitué d'un damier (goban) et de pions blancs et noirs (go-ishi). V. Encyclop. brit.

    go au Scrabble


    Le mot go vaut 3 points au Scrabble.

    go

    Informations sur le mot go - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot go au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    go

    Les rimes de « go »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de go peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de fagot      Rimes de mongo      Rimes de saligaud      Rimes de bongo      Rimes de go      Rimes de saligauds      Rimes de gogos      Rimes de cargos      Rimes de bigots      Rimes de mendigot      Rimes de sorgho      Rimes de République démocratique du Congo      Rimes de espingo      Rimes de escargot      Rimes de conjugaux      Rimes de nigaud      Rimes de cagot      Rimes de madrigaux      Rimes de imago      Rimes de frigos      Rimes de marengo      Rimes de parigots      Rimes de égaux      Rimes de vitiligo      Rimes de mendigots      Rimes de ligots      Rimes de pongo      Rimes de Brucargo      Rimes de ergo      Rimes de médico-légaux      Rimes de amigo      Rimes de fagots      Rimes de gigots      Rimes de indigo      Rimes de flingots      Rimes de vertigo      Rimes de saligaud      Rimes de parigot      Rimes de hidalgos      Rimes de marengo      Rimes de conjungo      Rimes de avion-cargo      Rimes de wisigoths      Rimes de démago      Rimes de dingo      Rimes de virago      Rimes de égaux      Rimes de argot      Rimes de albugo      Rimes de Presgaux     

    Mots du jour

    fagot     mongo     saligaud     bongo     go     saligauds     gogos     cargos     bigots     mendigot     sorgho     République démocratique du Congo     espingo     escargot     conjugaux     nigaud     cagot     madrigaux     imago     frigos     marengo     parigots     égaux     vitiligo     mendigots     ligots     pongo     Brucargo     ergo     médico-légaux     amigo     fagots     gigots     indigo     flingots     vertigo     saligaud     parigot     hidalgos     marengo     conjungo     avion-cargo     wisigoths     démago     dingo     virago     égaux     argot     albugo     Presgaux     


    Les citations sur « go »

    1. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    2. Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    3. A l'angoisse de la guerre froide a succédé celle du réchauffement climatique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Fureur et mystère tour à tour le séduisirent et le consumèrent, puis vint l'année qui acheva son agonie de saxiphrage

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    5. Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    6. Le bonheur, rigoureusement parlant, n'est pas d'une absolue nécessité. L'absence du mal est un état de médiocrité dans le bonheur, que les gens que l'on croit heureux ne voient pas toujours sans envie.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. Le goût de son rouge à lèvres rappelait quelque chose de l'enfance, de la pâte à modeler ou des bonbons à trois sous.

      Auteur : John Banville - Source : La Lettre de Newton (1998)


    8. Arnauld l'avait bien senti, quand il disait à Racine: Pourquoi cet Hippolyte amoureux? le reproche était moins d'un casuiste que d'un homme de goût.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    9. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    10. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    11. La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste ; mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


    12. Est-ce qu'il n'est pas beaucoup mieux et plus beau d'être aimé et compris de quelques braves gens, qu'entendu, critiquaillé ou flagorné par des milliers d'idiots?

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    13. La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. Tout au fond, l'esprit ne pense l'homme que dans l'éternel, et la conscience de la vie ne peut être qu'angoisse.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    15. Je conçois que les égoïstes puissent trouver le monde fort laid: ils n'y voient qu'eux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. A mesure qu'une âme s'enfonce dans la dévotion, elle perd le sens, le goût, le besoin, l'amour de la réalité.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    17. Ayant dit depuis longtemps qu'elle le trouvait usé, fini, ... elle résumait maintenant cette condamnation et dégoûtait de lui toutes les imaginations en disant qu'il était «avant-guerre».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    18. Le silence est l'espace qui enveloppe toute action et toute vie en commun. L'amitié se passe de paroles - elle est la solitude délivrée de l'angoisse de la solitude.

      Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)


    19. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    20. Souvent une mère qui passe sa vie au jeu, à la comédie, et dans des conversations indécentes, se plaint d'un ton grave qu'elle ne peut pas trouver une gouvernante capable d'élever ses filles.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687), XIII


    21. Depuis que Gobineau a écrit sur l'inégalité des races, on a l'impression que si quelqu'un me dit d'un autre peuple, c'est parce qu'il juge le sien supérieur.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    22. L'homme vulgaire est celui qui n'a que des sentiments d'égoïsme sans disposition bienveillante pour tous les hommes en général.

      Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


    23. Parfois, j'ai l'impression que l'homme vit au bord d'un gouffre dans lequel se précipite le présent. Nous connaissons exactement le passé et nous nous en soucions en vain puisque nous ne pouvons plus le changer ; nous connaissons non moins exactement l'avenir et nous nous en soucions tout aussi en vain puisque nous sommes incapables de le deviner et de le modeler à notre guise.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    24. Hérode, Blazius et Scapin, qui étaient sur leur bouche et gourmands comme chats de dévote, se pourléchaient les babines à cette éloquence si grasse, si succulente.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    25. Les ouvriers étaient encore là. Je leur dis: «C'est pour embêter qui?» Ils ne répondent pas. «Si c'est pour embêter le gouvernement, vous perdez votre peine, car il n'y a guère de chance qu'il se balade par ici ...»

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur go renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot go en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « go »

    Go (tout de)Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobinGodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronnerGoëlandGoëmonGoffeGogailleGogo (à)GogueGoguenard, ardeGoguenarderGoguenarderieGoguettesGoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euseGolfeGolgothaGolilleGombaut et mieux gombo

    Les mots débutant par go  Les mots débutant par go

    gogoalgoalsGoasgobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobionsGochenéegodagodaillegodailleragodailles

    Les synonymes de « go»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot go dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « go » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot go dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Go ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations go     Citation sur go   Poèmes go   Proverbes go   Rime avec go    Définition de go  


    Définition de go présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot go sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot go notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:49:56