Définition de « go »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot go de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur go pour aider à enrichir la compréhension du mot Go et répondre à la question quelle est la définition de go ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : go

  • (spo) Partez. (-note-) : Verbe défectif : utilisé seulement à limpératif. tout de go (WP) Synonyme : jeu de go


    Expression : coming and going go for it way to go go (s) ° (term|jeu) go.



    Définitions de « go »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GO, subst. masc.

    JEUX. Jeu d'Extrême-Orient, pratiqué sur un damier formé de 361 points d'intersection, dans lequel chaque joueur, muni d'une cinquantaine de pions, cherche à occuper la plus grande étendue possible et à encercler l'adversaire pour l'empêcher de développer ses pièces. Il y aurait pour ton grand plaisir, car on sait ton goût pour l'art subtil du Go, un naïf affrontant dans un match amical un champion (G. Perec, La Disparition, Paris, Denoël, 1969, p. 301).
    Prononc. : [go]. Étymol. et Hist. 1964 (Alleau). Mot japonais désignant un jeu d'orig. chinoise (appelé wei-ch'i en chinois) et constitué d'un damier (goban) et de pions blancs et noirs (go-ishi). V. Encyclop. brit.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    go \?o\ féminin

    1. (Côte d'Ivoire) Petite amie.
      • Marius était tranquille en train de lover avec sa go quand son tonton l'a appelé.
      • Ma colère est sincère, même si elle s'alimente aussi à l'épisode que je viens de vivre, le regard énamouré d'un gars sur ma go. (Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, 2020, P.O.L., page 104)
    2. (Côte d'Ivoire) (Cameroun) (Par extension) Jeune fille.
      • J'étais assis à côté d'une jolie go dans le gbaka hier soir.
      • La petite go là, façon dont elle me manque de respect, elle croit que je suis sa camarade !
      • Laisse ça là, c'est affaire de go ; toi t'es un garçon donc il ne faut pas t'en mêler.

    Verbe - français

    go \?o\ intransitif invariable défectif

    1. (Familier) Aller.
      • Parfumé, en bombe puis j'y go. (site www.wattpad.com/567813819-)

    Interjection - français

    go \?o\

    1. (Sport) (Anglicisme) Partez !

    Nom commun 2 - français

    go \?o\ masculin

    1. (Anglicisme) Top départ.
      • Donner le go.

    Nom commun 1 - français

    go \?o\ masculin

    1. Jeu de stratégie d'origine chinoise et qui se joue à deux joueurs.
      • Et il s'est mis à expliquer les règles du go. C'était n'importe quoi. Et d'une, ce sont les Chinois qui ont inventé le go. Je le sais parce que j'ai lu le manga culte sur le go ; ça s'appelle Hikaru No go. Et de deux, ce n'est pas un équivalent japonais des échecs. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 136)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GO (tou-de-go) loc. adv.
    • Librement, sans obstacles. Il est entré tout de go. Cela va tout de go.

      Sans façon, sans cérémonie. C'est un homme tout de go.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Une boure [la femelle d'un canard] qui là estoit, le print et l'avala de gob, Fr. Michel, Argot. Le print subitement et l'avalla tout de gob, ID. ib. ?Il l'avala tout de gob sans mascher, etc. ID. ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « go »

    Voy. GOBER. Ces textes qu'a découverts M. Fr. Michel, lui ont fait aussi découvrir l'étymologie de go?; il est clair que go ou gob tient à gober, et que tout de go signifie tout comme en gobant, en avalant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) Du japonais ?, go par l'intermédiaire de l'anglais go.
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    (Nom 3) Du bambara go, lui-même issu du français gosse.
    (Interjection) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    (Verbe) (Date à préciser) De l'anglais go (« aller »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1964 (Alleau). Mot japonais désignant un jeu d'orig. chinoise (appelé wei-ch'i en chinois) et constitué d'un damier (goban) et de pions blancs et noirs (go-ishi). V. Encyclop. brit.

    go au Scrabble


    Le mot go vaut 3 points au Scrabble.

    go

    Informations sur le mot go - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot go au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    go

    Les rimes de « go »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de go peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de gringo      Rimes de nigaud      Rimes de ostrogoths      Rimes de espingo      Rimes de marengo      Rimes de ligots      Rimes de extraconjugaux      Rimes de cargos      Rimes de mégot      Rimes de cagot      Rimes de magot      Rimes de margaux      Rimes de lego      Rimes de Congo      Rimes de pongo      Rimes de gogo      Rimes de démago      Rimes de go      Rimes de ragots      Rimes de dingo      Rimes de bigots      Rimes de ergo      Rimes de conjugaux      Rimes de ragots      Rimes de bongos      Rimes de saligaud      Rimes de berlingot      Rimes de gogos      Rimes de larigot      Rimes de amigo      Rimes de sergot      Rimes de nigaud      Rimes de avion-cargo      Rimes de ragot      Rimes de mongo      Rimes de sorgho      Rimes de embargo      Rimes de galago      Rimes de argots      Rimes de bongo      Rimes de vertigo      Rimes de frugaux      Rimes de nigauds      Rimes de parigot      Rimes de flingot      Rimes de légaux      Rimes de marigot      Rimes de dingo      Rimes de margot      Rimes de dingos     

    Mots du jour

    gringo     nigaud     ostrogoths     espingo     marengo     ligots     extraconjugaux     cargos     mégot     cagot     magot     margaux     lego     Congo     pongo     gogo     démago     go     ragots     dingo     bigots     ergo     conjugaux     ragots     bongos     saligaud     berlingot     gogos     larigot     amigo     sergot     nigaud     avion-cargo     ragot     mongo     sorgho     embargo     galago     argots     bongo     vertigo     frugaux     nigauds     parigot     flingot     légaux     marigot     dingo     margot     dingos     


    Les citations sur « go »

    1. Notre conscience, loin d'être le juge implacable dont parlent les moralistes, est, par ses origines, de «l'angoisse sociale» et rien de plus.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    2. Orgueil! ton goût d'absinthe remonte donc dans toutes les bouches et tous les coeurs te ruminent!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    3. Les enfants sont les personnes les moins bien comprises de la terre, et c'est parce que la terre est gouvernée (avec quelle sagesse, nous le voyons en 1943) par des grandes personnes qui ont oublié qu'elles furent aussi des enfants.

      Auteur : Julien Green - Source : Mon premier livre en anglais


    4. Il est bon de ne pas donner trop de vêtements à sa pensée; il faut, pour ainsi dire, voyager dans les langues, et, après avoir savouré le goût des plus célèbres, se renfermer dans la sienne.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française


    5. Et puis sans milliards qu'espérer! Rigoler un peu tout au plus.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    6. C'était une charmante petite goélette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d'eau. On eût dit un yacht de course.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    7. La plupart des traumatismes d’un individu remontent à sa petite enfance. La clé de vos angoisses se trouve dans votre passé. C’est donc là qu’il vous faut chercher l’origine de vos malheurs.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    8. Je déteste autant de suivre que de conduire. Obéir ? Non ! Et gouverner jamais !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    9. Que nous avions peut-être atteint celui ou les sentiments se flétrissent l'amour aussi a son automne pour celui qui a oublié le goût de l'autre.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    10. Un terme, le terme «d'allure», court-il tout à coup de bouche en bouche, en 1730? vite, ce sont des éventails et des rubans à l'allure, si goûtés qu'on les porte même pendant le deuil pris à la cour pour la mort du roi de Sardaigne.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


    11. A ma connaissance, Diderot faisait de la philosophie pour rembourser des dettes de jeu, alors les philosophes, tu m'excuseras de préférer les poètes, sauf Victor Hugo, c'était pour refaire son toit.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. Aujourd'hui j'écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre: celle de l'artisan inquiet de faire au mieux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Sans référence


    13. Egoïsme: Se plaindre de celui des autres et ne pas s'apercevoir du sien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Avant de publier vous n'êtes rien, vous ne tenez que par l'idée d'un supposé talent. Le fait d'être publié chez Minuit, le prix Goncourt, la reconnaissance des critiques, les lettres de lecteurs m'ont donné l'assurance dont j'avais besoin. Ils m'ont montré que j'avais peut-être quelque chose à faire dans cette histoire là, l'histoire de la littérature...

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    15. Victor Hugo, qui a perdu sa fille, disait que « les morts sont des invisibles, mais non des absents ! » Ta maman est toujours présente, même si on ne la voit pas. Prête l’oreille au silence, tu l’entendras…

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    16. On a dit beaucoup de choses négatives sur les goulags, alors que pour un intellectuel qui avait toujours vécu en ville, ça représentait une opportunité unique de vivre au grand air, de refaire sa vie, ou encore de se mettre au ski de fond 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou surnaturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagorie.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    18. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    19. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    20. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    21. Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    22. Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu'au bas de la côte.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    23. Dix jours pour connaître le résultat des élections? Les Américains vont pouvoir arrêter de se foutre de la gueule de la Côte-d'Ivoire ou de la Yougoslavie!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. L'avantage des camps de nudistes, c'est que quand un mec arrive devant une gonzesse pour lui dire: «Je vous aime», elle peut répondre: «Oui Monsieur, je vois».

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Ne les juge pas trop sévèrement, Fletcher le Goéland. En te rejetant, les autres goélands n'ont fait de tort qu'à eux-mêmes et un jour ils le comprendront ... Pardonne-leur et aides-les à y parvenir.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    Les citations sur go renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot go en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « go »

    Go (tout de)Gobé, éeGobe-dieuGobe-goujonsGobeletGobelinGobelinsGobelotterGobe-mouchesGoberGobergeGobergeGoberger (se)GobetGobeur, euseGobierGobinGodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronnerGoëlandGoëmonGoffeGogailleGogo (à)GogueGoguenard, ardeGoguenarderGoguenarderieGoguettesGoignadeGoinfreGoinfrerieGoîtreGoîtreux, euseGolfeGolgothaGolilleGombaut et mieux gombo

    Les mots débutant par go  Les mots débutant par go

    gogoalgoalsGoasgobagobagegobagesgobaientgobaisgobaitgobantgobegobégobe-mouchesgobéegobéesgobeletgobeletsgobelingobelinsgobelottesgobentgobergoberagoberaientgoberaitgobèrentgobergegobergégobergeaitgobergentgobergergobergezgoberontgobesgobésgobetgobetsgobettegobeurgobeursgobeusegobeusegobezgobionsGochenéegodagodaillegodailleragodailles

    Les synonymes de « go»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot go dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « go » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot go dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Go ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations go     Citation sur go   Poèmes go   Proverbes go   Rime avec go    Définition de go  


    Définition de go présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot go sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot go notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:50:39