Définition de « magot »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magot pour aider à enrichir la compréhension du mot Magot et répondre à la question quelle est la définition de magot ?
Une définition simple : (fr-rég|ma.g?) magot (m)
Expression : Il est laid comme un magot, c’est un magot, (fig) (fam) Se dit d’un Homme laid, court et mal bâti.
Définitions de « magot »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAGOT1, subst. masc.
MAGOT2, subst. masc.
Fam. Somme d'argent assez importante que l'on a thésaurisée et que l'on cache. Synon. bas de laine, pécule.Amasser un beau, un joli magot; s'enfuir avec le magot. Ses héritiers (...) se querellent (...), Maître Chicorin, notaire, s'imaginant que le magot va échoir à la cuisinière Thibaude, épouse cette dernière (L. Schneider,Maîtres opérette fr., H. Lecocq, 1924, p. 156):Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
magot \ma.?o\ masculin
-
(Familier) Somme d'argent plus ou moins importante, économisée et rangée avec soin.
- ? Enfin, il n'en parle toujours pas dans son testament. Et, tout de même, s'il venait à mourir, tout d'un coup, sans avoir le temps de se reconnaître, le magot serait à nous. ? (Léo Trézenik, Le Magot de l'oncle Cyrille, collection Ma province, Paris : Bibliothèque Charpentier, 1891, page 194)
Nom commun 1 - français
magot \ma.?o\ masculin
-
(Zoologie) Gros singe sans queue, du genre des macaques.
- Cependant la curiosité est toujours en éveil pour découvrir comment ce singe, de l'espèce des magots, arriva sur le rocher de Gibraltar, comment il vit et trouve sa nourriture dans un endroit si dénué de forêts et même de végétation, exposé à tout le bruit du commerce et aux grondements du canon. ? (Ch. Waterton's, « Une nouvelle histoire de la famille des singes », traduit de l'anglais, dans la Revue britannique, sous la direction de Amédée Pichot, vol. 2, La Haye : chez les héritiers Doorman, 1857, page 539)
- Les magots du Maroc (ou macaques berbères), qui vivent dans le parc, attirent également les visiteurs. ? (Lonely Planet : Maroc : Côte Méditerranéenne et Rif, Editis, 2014)
- Dans les gorges de la Chiffa, au sud d'Alger, près d'une auberge nommée Au Ruisseau des Singes, vivait alors un groupe de magots sauvages familiarisés à l'homme devenu une attraction pour les touristes de passage. Le parc de la Montagne des Singes ouvrit avec une population de 150 magots originaires du Moyen Atlas marocain qui prirent rapidement possession de leur nouveau territoire composé de forêts et de prairies et s'y acclimatèrent sans problème, [?]. ? (Petit Futé : Guide des parcs animaliers 2017/2018)
-
Homme laid et court ; nabot.
- Notre course fut longue, nous traversâmes les ponts et, pendant ce temps, je pressais la taille svelte de ma belle inconnue, tout en maudissant son affreux magot de mari qui reculait mon bonheur. ? (Ernest Détré, « Une aventure galante au bal de l'Opéra », dans Entre intimes : Contes parisiens, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1876, page 11)
- Comment ! ce hideux magot espérait devenir votre gendre ! ? (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
- ? Entre ce sale magot et moi, quoi de commun ? songeait-il. On dirait qu'il se croit malin. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
-
Figure grotesque de porcelaine, de pierre, etc.
- L'Inde et ses religions revivaient dans un magot chinois coiffé de son chapeau pointu, à losanges relevées, paré de clochettes, vêtu d'or et de soie. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Un magot en jade semblait rire jusqu'aux oreilles de son rire enfantin et vieillot, et une Vénus de Milo, dont un rayon découpait sur un fond sombre les seins aigus, gonflait de dépit sa narine orgueilleuse et abaissait dédaigneusement les coins de sa bouche arquée. Le dieu chinois et la déesse grecque désapprouvaient l'entreprise de Malivert. ? (Théophile Gautier, Spirite, 1865)
- Un peu plus loin, les magots chinois en robes violettes remuaient leurs caboches vénérables, comme pour approuver ce qu'avaient dit les bergers : « Oui? oui? tu vendras de la porcelaine !? » ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 199)
-
? Quels sont donc ces deux magots de porcelaine ? demande Jacques à Arlette.
? Les demoiselles Lerouge qui ont à leur gauche un autre phénomène, Mlle Clémentine Chotard. Observez toutes ces vieilles pendant cinq minutes et vous vous amuserez. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 173) - Court de bras et de jambes, le ventre proéminent, la tête ronde aux joues tombantes et au triple menton, M. Lévêque nous faisait songer au magot chinois de notre livre de lecture. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 33-34)
- C'est ce magot à la peau verte qui bedonne et grimace en pure perte. Il fut une poignée d'argile arrachée au Xinjiang, camionnée vers l'usine, pétrie, moulée, qui a pris forme humaine et qu'on a enfournée une fois vernissée. ? (Jean-Yves Cendrey, Honecker 21, Éditions Actes Sud, 2013, chapitre 3)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gros singe sans queue, du genre des Macaques. Fig. et fam., Il est laid comme un magot, c'est un magot, se dit d'un Homme laid, court et mal bâti.
MAGOT se dit aussi d'une Figure grotesque de porcelaine, de pierre, etc. Magot de Chine.
Littré
-
1Gros singe sans queue du genre des macaques.
Notre magot prit pour ce coup Le nom d'un port pour un nom d'homme
, La Fontaine, Fabl. IV, 7.La troisième espèce [de singes] que nous appelons magot est le cynocéphale d'Aristote?; il en a tous les caractères, il n'a point de queue?
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 103.Il est laid comme un magot, se dit d'un homme fort laid.
Adj. et fig. Le peuple magot, les singes et les populations qui leur ressemblent.
Du peuple magot s'il se raille, à Paris s'il revient grand train?
, Béranger, Jean de Paris. -
2 Fig. et familièrement. Un magot, un homme fort laid. C'est un magot. Un vilain magot.
À la fin la colère m'emporte?; Ah?! le vilain magot qui refuse les gens?!
Th. Corneille, Baron d'Albikrac, IV, 7.Les enfants qu'elle avait ne lui paraissaient que de petits magots auprès de ce nouvel Adonis
, Hamilton, Gramm. 11.Vous ne seriez pas le premier magot qui aurait épousé une jolie fille
, Regnard, Sérénade, 16.Un vieux magot qui est votre tuteur vous veut épouser malgré vous
, Dancourt, Colin-maillard, sc. 8.Si elle est entêtée de ce magot, franchement je ne puis excuser cette dépravation de goût
, Lesage, Gil Blas, IV, 8.Vous voulez, lui dirais-je, former un enfant qui doit vivre parmi des magots, et vous voulez en faire un géant?: cela n'est pas praticable?; le géant choquera les magots, qui se réuniront tous contre lui, et le chasseront de chez eux à coups de pierres
, D'Alembert, Jug. Émile, ?uvres, t. V, p. 378, dans POUGENS.C'est un magot, un vrai magot, se dit aussi d'un homme gauche et grossier dans ses manières.
Magot a un féminin en parlant d'une petite fille, ou même d'une femme. Une magotte. Une petite magotte.
Voyez cette magotte, avec qui, depuis une heure, j'entre en confusion de ma misère?!
Marivaux, Jeux de l'am. et du has. III, 6. -
3Figure grotesque de porcelaine, de pierre, etc.
Magots de Saxe et riches bagatelles Qu'Hébert invente à Paris pour les belles
, Voltaire, Prude, I, 4.Le goût pour les magots et le culte des idoles, l'attachement en un mot aux choses inanimées, n'est-il pas le dernier degré de la stupidité??
Buffon, Nature des anim.Nous avons successivement aimé la musique et les petits chiens, les magots et les mathématiques
, Poinsinet, Cercle, sc. 1.Aller, venir, retourner deux cents fois le magot de la cheminée
, Rousseau, Conf. V.Avant de proscrire le grec, y avez-vous pensé??? quitterez-vous la Vénus de Praxitèle pour les magots de Fo-hi-can??
Courier, Lett. à l'Acad. des inscr.Par extension.
Dans ce dernier art [la peinture], il [Louis XIV] n'aimait que les sujets nobles?; les Téniers et les autres petits peintres flamands ne trouvaient point grâce devant ses yeux?: ôtez-moi ces magots-là, dit-il un jour qu'on avait mis un Téniers dans un de ses appartements
, Voltaire, Mél. hist. anecd. sur Louis XI.
HISTORIQUE
XVIe s. Il nourrissoit au chasteau de Madrid des lions, des ours, des gros magots et autres bestes sauvages, qu'il faisoit souvent combattre
, Pasquier, Lettres, t. II, p. 42. Il se veoid touts les jours des magots furieusement esprins de l'amour des femmes
, Montaigne, II, 185.
Encyclopédie, 1re édition
MAGOT, (Hist. nat.) Voyez Singe.
Magot, s. m. (Grammaire.) figures en terre, en plâtre, en cuivre, en porcelaine, ramassées, contrefaites, bisarres, que nous regardons comme représentant des Chinois ou des Indiens. Nos appartemens en sont décorés. Ce sont des colifichets prétieux dont la nation s'est entêtée ; ils ont chassé de nos appartemens des ornemens d'un goût beaucoup meilleur. Ce regne est celui des magots.
Étymologie de « magot »
- (Nom 1) (Date à préciser) De Magog, nom donné dans la Bible à une nation séduite par Satan et en guerre contre Israël, terme appliqué en dérision à une espèce de singe au XVe siècle.
- (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français mugot (« trésor »).
magot au Scrabble
Le mot magot vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot magot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot magot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « magot »
On recherche une rime en GO .
Les rimes de magot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gO
Rimes de dingo Rimes de conjugaux Rimes de amigos Rimes de ostrogoths Rimes de ego Rimes de bongo Rimes de illégaux Rimes de largo Rimes de saligauds Rimes de mongo Rimes de flingot Rimes de République démocratique du Congo Rimes de tangos Rimes de mungo Rimes de mongo Rimes de bingo Rimes de frugaux Rimes de mendigots Rimes de gringo Rimes de bigots Rimes de Congo Rimes de tire-larigot Rimes de escargots Rimes de go Rimes de gogos Rimes de mendigot Rimes de ostrogoths Rimes de nigauds Rimes de dingo Rimes de cargos Rimes de larigot Rimes de ergot Rimes de bigots Rimes de inégaux Rimes de nigaud Rimes de ragot Rimes de ragot Rimes de flingots Rimes de margot Rimes de vitiligo Rimes de galago Rimes de espingos Rimes de prurigo Rimes de cargo Rimes de alter ego Rimes de égaux Rimes de saligauds Rimes de dingos Rimes de logo Rimes de distinguoMots du jour
dingo conjugaux amigos ostrogoths ego bongo illégaux largo saligauds mongo flingot République démocratique du Congo tangos mungo mongo bingo frugaux mendigots gringo bigots Congo tire-larigot escargots go gogos mendigot ostrogoths nigauds dingo cargos larigot ergot bigots inégaux nigaud ragot ragot flingots margot vitiligo galago espingos prurigo cargo alter ego égaux saligauds dingos logo distinguo
Les citations sur « magot »
- Epargne : Hier, magot pour les vieux jours. Aujourd'hui, de quoi faire face aux prochaines augmentations d'impôts.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Un vieux magot qui est votre tuteur vous veut épouser malgré vous.Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 8
- Vous voulez, lui dirais-je, former un enfant qui doit vivre parmi des magots, et vous voulez en faire un géant: cela n'est pas praticable; le géant choquera les magots, qui se réuniront tous contre lui, et le chasseront de chez eux à coups de pierres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Jugement sur Émile
- Si elle est entêtée de ce magot, franchement je ne puis excuser cette dépravation de goût.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
Les mots proches de « magot »
Maganom Magasin Magasinier Magdaléon Mage Mage ou maje Mage Magenta Magicien, enne Magie Magique Magister Magistère Magistral, ale Magistralement Magistrat Magistrature Magnan Magnanime Magnanimement Magnanimité Magnésie Magnésien, ienne Magnétique Magnétisant, ante Magnétisme Magnificat Magnificence Magnifié, ée Magnifier Magnifique Magnifiquement Magot Magot Magyarisation MagzemLes mots débutant par mag Les mots débutant par ma
Magalas maganer magasin magasinage magasine magasiner magasines magasinier magasinière magasiniers magasins magazine magazines magdalénien magdaléniennes Magdelaine-sur-Tarn Magdeleine mage Mage magenta magenta Magenta mages Mages Magescq maghrébin maghrébin maghrébine maghrébine maghrébines maghrébines maghrébins maghzen magicien magicienne magicienne magiciens magico magie magies magique magiquement magiques magister magistère magisters magistral magistrale magistralement magistrales
Les synonymes de « magot»
Les synonymes de magot :- 1. singe
2. économie
3. trésor
4. pactole
5. fortune
6. richesse
7. argent
8. or
9. ressources
10. abondance
11. filon
12. modèle
synonymes de magot
Fréquence et usage du mot magot dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « magot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magot dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Magot ?
Citations magot Citation sur magot Poèmes magot Proverbes magot Rime avec magot Définition de magot
Définition de magot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot magot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.