Définition de « syllogistique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syllogistique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syllogistique pour aider à enrichir la compréhension du mot Syllogistique et répondre à la question quelle est la définition de syllogistique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : syllogistique (mf)

  • (logi) Qui appartient au syllogisme. - La forme syllogistique. (-réf-)


    Définitions de « syllogistique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYLLOGISTIQUE, adj.

    LOG. Qui appartient au syllogisme, relève du syllogisme; qui procède par syllogisme, constitue un syllogisme. Méthode syllogistique; raisonnement syllogistique. Dans les discussions avec ses camarades, il se sentit étonné, humilié, alarmé, ? lui, un esprit précis, concret, syllogistique, ? de son désordre, de son peu de logique, de son argumentation pâteuse (Goncourt, S?ur Philom., 1861, p. 278).Les mathématiciens (...) créent des entités arbitraires, ils posent les définitions qui leur semblent convenables et, dès lors, tout se réduit à la mise en ?uvre d'un mécanisme syllogistique qui aboutit à ce magnifique enchaînement de propositions que forme une théorie mathématique (Gds cour. pensée math., 1948, p. 511).
    ? Empl. subst. fém. Théorie du syllogisme. Aristote se repose sur le langage de la syllogistique (...) pour y trouver la garantie que ce qui a forme de syllogisme est bien, au fond et effectivement, syllogistique (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 268).Chez Descartes l'intuition d'évidence à laquelle aboutit la régression analytique vers l'absolument simple et dont par la recomposition de l'objet intelligible, procède à l'inverse de la syllogistique aristotélicienne qui suppose le progrès de l'induction jusqu'au genre et ensuite une descente vers l'espèce et vers l'individu (Gds cour. pensée math., 1948, p. 529).
    REM.
    Syllogistiquement, adv.,log. De manière syllogistique. La religion, d'abord mystique et naïve, a fini par être elle-même syllogistiquement démontrée (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 90).Il est reconnu qu'on peut, syllogistiquement au moins, conclure le vrai du faux (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 17).
    Prononc. et Orth.: [sil(l)? ?istik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1576 [éd.] « relatif au syllogisme » Jugement syllogistique (La Ramée, Dial., II, 7 ds Gdf. Compl.); b) 1861 « qui procède par syllogisme » esprit... syllogistique (Goncourt, loc. cit.); 2. subst. fém. 1851 la syllogistique (Cournot, Fond. connaiss., p. 566). Empr. au lat. d'époque impérialesyllogisticus au sens 1, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. syllogiser. Bbg. Quem. DDL t. 18.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    syllogistique \si(l).l?.?is.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Logique) Qui appartient au syllogisme.
      • La forme syllogistique.
      • Mon hypothèse, et même ma conviction, on l'aura compris, est que la rigueur mathématique et syllogistique de l'enchaînement logique en sait plus, malgré son apparente absurdité, et contient plus de vérité, adhère plus étroitement à ce qui s'est passé, que les aménagements de bon sens, de décence et de modération qu'on est naturellement tenté de lui apporter sans y penser. (Renaud Camus, La Grande Déculturation, Paris, Fayard, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYLLOGISTIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Logique. Qui appartient au syllogisme. La forme syllogistique.

    Littré

    SYLLOGISTIQUE (sil-lo-ji-sti-k') adj.
    • Qui appartient au syllogisme. La théorie syllogistique. La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent, D'Alembert, Mélanges, etc. t. v, § 5.

      Chaîne syllogistique, se dit quelquefois du sorite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « syllogistique »

    Lat. syllogisticus, de ?????????????, de ???????????, syllogiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin syllogisticus, lui même emprunté au grec ancien ?????????????, sullogistikós.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYLLOGISTIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1576 [éd.] « relatif au syllogisme » Jugement syllogistique (La Ramée, Dial., II, 7 ds Gdf. Compl.); b) 1861 « qui procède par syllogisme » esprit... syllogistique (Goncourt, loc. cit.); 2. subst. fém. 1851 la syllogistique (Cournot, Fond. connaiss., p. 566). Empr. au lat. d'époque impérialesyllogisticus au sens 1, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. syllogiser.

    syllogistique au Scrabble


    Le mot syllogistique vaut 30 points au Scrabble.

    syllogistique

    Informations sur le mot syllogistique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot syllogistique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    syllogistique

    Les rimes de « syllogistique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de syllogistique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hanséatique      Rimes de météorologique      Rimes de subaquatique      Rimes de stoïque      Rimes de bucoliques      Rimes de romantiques      Rimes de sciatique      Rimes de celtiques      Rimes de drolatique      Rimes de autarcique      Rimes de graphiques      Rimes de hellénique      Rimes de psychotechnique      Rimes de scialytique      Rimes de prussique      Rimes de lettriques      Rimes de ontologique      Rimes de logistique      Rimes de pratique      Rimes de publics      Rimes de morphogénétique      Rimes de tragique      Rimes de talmudique      Rimes de novotique      Rimes de cantabrique      Rimes de anthropométriques      Rimes de informatique      Rimes de cachectique      Rimes de théologique      Rimes de Humbeek      Rimes de rythmiques      Rimes de semi-public      Rimes de machiavéliques      Rimes de millimétriques      Rimes de ex-républiques      Rimes de signalétique      Rimes de symbolique      Rimes de épileptiques      Rimes de télémétriques      Rimes de néo-romantique      Rimes de scientifique      Rimes de yannick      Rimes de caustique      Rimes de spoutniks      Rimes de chiatiques      Rimes de mystique      Rimes de cosmogonique      Rimes de scolastique      Rimes de quadriplégique      Rimes de déontologique     

    Mots du jour

    hanséatique     météorologique     subaquatique     stoïque     bucoliques     romantiques     sciatique     celtiques     drolatique     autarcique     graphiques     hellénique     psychotechnique     scialytique     prussique     lettriques     ontologique     logistique     pratique     publics     morphogénétique     tragique     talmudique     novotique     cantabrique     anthropométriques     informatique     cachectique     théologique     Humbeek     rythmiques     semi-public     machiavéliques     millimétriques     ex-républiques     signalétique     symbolique     épileptiques     télémétriques     néo-romantique     scientifique     yannick     caustique     spoutniks     chiatiques     mystique     cosmogonique     scolastique     quadriplégique     déontologique     


    Les citations sur « syllogistique »

    1. La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    Les citations sur syllogistique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syllogistique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « syllogistique »

    SyllabaireSyllabeSyllaberSyllabiqueSyllabismeSyllepseSyllogiserSyllogismeSyllogistiqueSylphe, ideSylvainSylvanesqueSylvesSylvestreSylvicoleSylvie

    Les mots débutant par syl  Les mots débutant par sy

    syllabesyllabessyllabussyllepsesyllogismesyllogismessyllogistiquesyllogistiquessylphessylphidesylphidessylvainsylvainsylvainesylvainsSylvains-les-MoulinssylvanerSylvanèssylvesylvestresylvestresylvestressylvianesylviannesylviculturesylviesylvie

    Les synonymes de « syllogistique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot syllogistique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « syllogistique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syllogistique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Syllogistique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations syllogistique     Citation sur syllogistique   Poèmes syllogistique   Proverbes syllogistique   Rime avec syllogistique    Définition de syllogistique  


    Définition de syllogistique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syllogistique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot syllogistique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:56:31