Définition de « applique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot applique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur applique pour aider à enrichir la compréhension du mot Applique et répondre à la question quelle est la définition de applique ?
Une définition simple : (fr-rég|a.plik) applique (f)
Définitions de « applique »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPLIQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
applique \a.plik\ féminin
-
(Art) Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer.
- Pièces d'applique.
- L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.
-
(En particulier) (Bricolage) Luminaire appliqué au mur.
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Elle retourne sur la pointe des pieds border Lucien qui s'est découvert en dormant, puis se dirige à la lueur des appliques de la salle de bains jusqu'au semainier où elle range ses bijoux. ? (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 171).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer. Pièces d'applique. L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.
Littré
- Terme d'art. Accessoire qu'on ajoute à une pièce pour l'orner ou la rendre solide.
En orfévrerie, pièce d'applique, toute pièce qui s'assemble ou qui s'enchâsse avec une autre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPLIQUE. Ajoutez?:
Ces belles nuits sans ombre avec leurs jours d'applique, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Ce commencement d'incendie, causé par une applique placée trop près d'un rideau de fond et dont un courant d'air agitait la flamme, a été éteint en moins d'une heure, Gaz. des Trib. 2-3 nov. 1876, p. 1069, 3e col.
Étymologie de « applique »
- De appliquer.
applique au Scrabble
Le mot applique vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot applique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot applique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « applique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de applique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de socratiques Rimes de diastoliques Rimes de majolique Rimes de traumatiques Rimes de électroacoustique Rimes de rhétorique Rimes de post-traumatique Rimes de interethnique Rimes de Spalbeek Rimes de dialectique Rimes de antihistaminique Rimes de sporadiques Rimes de neurasthéniques Rimes de aseptique Rimes de ex-républiques Rimes de chaotique Rimes de laconique Rimes de Lennik Rimes de cataleptiques Rimes de exophtalmique Rimes de épidermique Rimes de domestique Rimes de téléphoniques Rimes de anti-asthmatique Rimes de germano-soviétique Rimes de pathogénique Rimes de chlorique Rimes de autistique Rimes de karmique Rimes de loustics Rimes de cliques Rimes de névrotiques Rimes de revendiquent Rimes de tique Rimes de hiéroglyphique Rimes de polykystique Rimes de utopiques Rimes de anti-soviétique Rimes de platoniques Rimes de paralympiques Rimes de cryptogamique Rimes de gaélique Rimes de olympique Rimes de patronymiques Rimes de autonomique Rimes de harmonique Rimes de hypertrophique Rimes de athlétiques Rimes de méthodique Rimes de euphoniqueMots du jour
socratiques diastoliques majolique traumatiques électroacoustique rhétorique post-traumatique interethnique Spalbeek dialectique antihistaminique sporadiques neurasthéniques aseptique ex-républiques chaotique laconique Lennik cataleptiques exophtalmique épidermique domestique téléphoniques anti-asthmatique germano-soviétique pathogénique chlorique autistique karmique loustics cliques névrotiques revendiquent tique hiéroglyphique polykystique utopiques anti-soviétique platoniques paralympiques cryptogamique gaélique olympique patronymiques autonomique harmonique hypertrophique athlétiques méthodique euphonique
Les citations sur « applique »
- Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- On lui avait à jamais appliqué le rire sur le visage. C'était un rire automatique, et d'autant plus irrésistible qu'il était pétrifié. Personne ne se dérobait à son rictus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'analyse de l'intelligence est une étude passionnante. En un certain sens, c'est le problème qui m'a intéressé toute ma vie. C'est à cela que je dois appliquer toutes les connaissances que j'ai acquises.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- On aime bien plus l'image qu'on se fait que l'objet auquel on l'applique. Si l'on voyait ce qu'on aime exactement tel qu'il est, il n'y aurait plus d'amour sur la terre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Il m'a donné sa recette pour imprimer les panneaux, cartons ou toiles: colle de peau et blanc d'Espagne, appliqués à la brosse et unis au papier de verre.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 février 1847
- Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale, le plus grave et le plus intolérable de tous.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Certains Noirs mentent, certains Noirs sont immoraux, certains Noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble, pas à une race en particulier.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- C'est un grand moment de la vie d'un peuple que celui où tout le monde, ou presque tout le monde, s'applique à employer les mots dans leur sens véritable.Auteur : Louis Aragon - Source : Servitude et Grandeur des Français
- Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine a donné naissance à une science nouvelle: celle des assurances.Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)
- Les gens de la campagne appliquent le mot de noce à toutes les réjouissances. Boire, se quereller, se battre, manger et rentrer ivre et malade, c'est faire la noce.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- «Bon sang ne saurait mentir» est un proverbe qui ne pouvait pas s'appliquer à Richard Virenque.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner; ensuite il enseigne.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Je m'applique à bien développer partout les premières causes pour faire sentir l'enchaînement des effets.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Celui qui ne se sent pas offensé par l'offense faite à d'autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu'en soit la couleur, n'est pas digne du nom d'homme.Auteur : José Julian Marti - Source : Dans Pages choisies.
- Cinq ans plus tard, elle rapplique sur le coin avec quatre cents billets, et elle cherche Papa. Elle le trouve, elle lui refile son carbure.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Paname
- L'homme qui est au pouvoir, doit imiter le médecin, et ne pas appliquer les mêmes remèdes à tous.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Je suis chef du parquet, ça veut dire quoi? Je suis chef des procureurs, ils sont là pour appliquer la loi et une politique pénale.Auteur : Rachida Dati - Source : Canal +, 3 septembre 2007
- On abat un rocher, on abat un chêne, on abat un chien; le meurtre commence à l'homme; l'homme peut seul être assassiné. L'idée de destruction ne prend un sens moral suprême qu'appliquée à l'humanité.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)
- La raison pourquoi il y a si peu de mariages heureux, c'est que la plupart des jeunes dames s'appliquent à faire des filets, et non à faire des cages.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- Quand on est de mauvaise humeur, il vaut mieux s'appliquer à être poli: ça lisse, ça calme.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- Le destin qui s'applique à tous peut-il être néfaste à un seul?Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort
- La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
Les mots proches de « applique »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « applique»
Les synonymes de applique :- 1. chandelier
2. candélabre
3. bougeoir
4. flambeau
5. lustre
6. lampe
7. luminaire
8. tube
9. suspension
10. lampadaire
11. lanterne
12. réverbère
13. lampion
14. lumignon
15. quinquet
- 1. apposé
2. assidu
3. mis
4. utilisé
5. administré
6. attentif
7. vigilant
8. concentré
9. absorbé
10. préoccupé
11. observateur
12. curieux
13. zélé
14. circonspect
15. perfectionniste
16. fignoleur
17. scolaire
18. appris
19. soigneux
20. consciencieux
21. méthodique
22. méticuleux
23. minutieux
24. ordonné
25. scrupuleux
26. sérieux
27. tatillon
28. st
- 1. applicateur
2. pratiquant
synonymes de applique
Fréquence et usage du mot applique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « applique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot applique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Applique ?
Citations applique Citation sur applique Poèmes applique Proverbes applique Rime avec applique Définition de applique
Définition de applique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot applique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot applique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
