Définition de « somnambulique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot somnambulique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur somnambulique pour aider à enrichir la compréhension du mot Somnambulique et répondre à la question quelle est la définition de somnambulique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « somnambulique »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOMNAMBULIQUE, adj.

A. ? Relatif au somnambulisme naturel ou artificiel. État, hyperesthésie, sommeil somnambulique. Nous avons entendu parler de crises somnambuliques assez fréquentes chez les paysans russes, dont la cause, dit-on, doit être attribuée à l'usage de l'huile de chènevis dans la préparation des aliments (Baudel.,Paradis artif., 1860, p. 351).Le baron Du Potet restera dans la tradition des magnétiseurs du XVIIIesiècle et du début du XIXesiècle, dans l'esprit de Mesmer et de ses disciples, quand il rangera les qualités suivantes, parmi les facultés somnambuliques (Amadou,Parapsychol., 1954, p. 99).
? En partic. Qui est effectué, produit dans un état de somnambulisme. Les peintres surréalistes (...) présentent les images extériorisées, soit dispersées, laissant au spectateur le soin de trouver entre elles la liaison de son choix, soit sous la forme des graphiques comparables à l'écriture somnambulique (Arts et litt., 1936, p. 18-12).
B. ? Qui rappelle l'état de somnambulisme, ses manifestations. Regard, geste, allure somnambulique. Joseph prit la bague, s'inclina de ce salut somnambulique dont il eut seul le secret et sortit pour faire avancer les voitures (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 152).Autour d'une lumière qui sourdait d'une fenêtre, devant le palais de justice, elle vit que le brouillard paraissait s'assembler. Elle s'éloigna, d'un pas somnambulique, le long des arbres dépouillés (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 220).
REM.
Somnambuliquement, adv.a) Dans un état de somnambulisme. Tout son bonheur tomba, comme tombe un homme qui, parvenu somnambuliquement sur la cime d'un toit, entend une voix, avance et s'écrase sur le pavé (Balzac,Modeste Mignon, 1844, p. 148).b) À la manière d'un somnambule. Synon. machinalement.Pendant ce temps-là, Eugénie rôdait dans la cuisine, amoureuse et molle. Elle faisait son ouvrage machinalement, somnambuliquement, loin d'eux, là-haut, loin de nous, loin d'elle-même, le regard absent de leurs folies et des nôtres (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 349).
Prononc.: [s?mn? ?bylik]. Étymol. et Hist. 1786 « qui a rapport au somnambulisme » (Systême raisonné du magnétisme universel, p. 36 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 349). Dér. de somnambule*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Darm. 1877, p. 187.


Wiktionnaire


Adjectif - français

somnambulique \s?m.n??.by.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au somnambulisme ou aux somnambules.
    • L'hypnose provoque une transe somnambulique.
    • La personnalité somnambulique est une personnalité entière. Elle sent, elle raisonne, elle s'exprime. Comme une personnalité normale. (Elizabeth Czoniczer, Quelques antécédents de « À la recherche du temps perdu », Librairie Droz, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOMNAMBULIQUE (so-mnam-bu-li-k') adj.
  • Qui appartient aux somnambules. Sommeil somnambulique. Crises somnambuliques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « somnambulique »

(Siècle à préciser) De somnambule avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOMNAMBULIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1786 « qui a rapport au somnambulisme » (Systême raisonné du magnétisme universel, p. 36 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 349). Dér. de somnambule*; suff. -ique*.

somnambulique au Scrabble


Le mot somnambulique vaut 24 points au Scrabble.

somnambulique

Informations sur le mot somnambulique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot somnambulique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

somnambulique

Les rimes de « somnambulique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de somnambulique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de calorique      Rimes de chic      Rimes de esthétique      Rimes de nique      Rimes de métamorphique      Rimes de antinomique      Rimes de épisodiques      Rimes de pneumatique      Rimes de psychologiques      Rimes de mystiques      Rimes de pharisaïque      Rimes de méphistophéliques      Rimes de prophylactique      Rimes de barbituriques      Rimes de asymétriques      Rimes de problématiques      Rimes de apoplectique      Rimes de radiologiques      Rimes de scatologiques      Rimes de franco-britanniques      Rimes de fabriquent      Rimes de sphérique      Rimes de scientifiques      Rimes de laïques      Rimes de hispanique      Rimes de égocentriques      Rimes de psychiatrique      Rimes de polysyllabique      Rimes de laconique      Rimes de Bierbeek      Rimes de hygrométriques      Rimes de radioélectrique      Rimes de ex-beatnik      Rimes de harmoniques      Rimes de panique      Rimes de pronostics      Rimes de chachlik      Rimes de pronostic      Rimes de allégoriques      Rimes de étique      Rimes de sympathique      Rimes de abdique      Rimes de Everbeek      Rimes de pronostique      Rimes de parthique      Rimes de phallique      Rimes de folklorique      Rimes de balistique      Rimes de attique      Rimes de organiques     

Mots du jour

calorique     chic     esthétique     nique     métamorphique     antinomique     épisodiques     pneumatique     psychologiques     mystiques     pharisaïque     méphistophéliques     prophylactique     barbituriques     asymétriques     problématiques     apoplectique     radiologiques     scatologiques     franco-britanniques     fabriquent     sphérique     scientifiques     laïques     hispanique     égocentriques     psychiatrique     polysyllabique     laconique     Bierbeek     hygrométriques     radioélectrique     ex-beatnik     harmoniques     panique     pronostics     chachlik     pronostic     allégoriques     étique     sympathique     abdique     Everbeek     pronostique     parthique     phallique     folklorique     balistique     attique     organiques     


Les citations sur « somnambulique »

Les citations sur somnambulique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot somnambulique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « somnambulique »

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

Les synonymes de « somnambulique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot somnambulique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « somnambulique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot somnambulique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Somnambulique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations somnambulique     Citation sur somnambulique   Poèmes somnambulique   Proverbes somnambulique   Rime avec somnambulique    Définition de somnambulique  


Définition de somnambulique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot somnambulique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot somnambulique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:15:13