Définition de « gruau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gruau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gruau pour aider à enrichir la compréhension du mot Gruau et répondre à la question quelle est la définition de gruau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gruau (m)

  • Grain mondé et moulu grossièrement. Gruau d’avoine, d’orge, de froment. Farine de gruau. Il se dit aussi de la Bouillie de gruau et de l’eau ou tisane de gruau. Le gruau engraisse. Boire du gruau. Pain de gruau, Pain de qualité supérieure, qui se fait avec la fleur de farine.


    Définitions de « gruau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRUAU1, subst. masc.

    A. ? Grains d'avoine (d'orge, de blé ou d'une autre céréale) mondés et grossièrement moulus, sans trace de son. Un potage de lait et de gruau (Gide, Journal,1914, p. 467).La fleur d'avoine, les gruaux d'orge et de blé, les malts, toutes les farines pharmaceutiques que la grande meunerie n'accepte pas, parce que les quantités sont insuffisantes, lui donnaient aussi de l'ouvrage (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 16).
    ? Eau de gruau. Décoction à base de cette mouture. Une cuillerée de la potion toutes les deux heures, autant d'eau de gruau que le malade en voudrait boire (Zola, Joie de vivre,1884, p. 837).
    B. ? En partic. Fine fleur de froment obtenue par un broyage particulier de la partie la plus dure et la plus riche en gluten. Farine de gruau. Elle dévora, trouva exquis le pain de gruau, se fit encore faire une friandise, des beignets soufflés (Zola, Bête hum.,1890, p. 114).Je gardai la pièce de cent sous, achetai un petit pain de gruau et l'allai manger sur les tours de Notre-Dame (A. France, Vie fleur,1922, p. 414).
    Prononc. et Orth. : [g?yo]. Att. ds Ac. 1694-1932. Au plur. des gruaux. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 gruel « grain d'avoine ou d'orge dépouillé de son enveloppe et grossièrement moulu » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 90); fin xiiie-début xives. [ms.] gruyau (Viandier valaisan, éd. P. Aebischer, p. 95); 2. 1835 « fine fleur de froment » (Ac.). Dér. de l'a. fr. gru, au sens 1 (1383 ds Du Cange, s.v. grutum), qui remonte à l'a. b. frq. *grût, cf. l'a. h. all. gruzzi, all. Grütze, m. néerl. gort, néerl. gort, grut « id. ». Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Walt. 1885, p. 81.


    GRUAU2, subst. masc.

    A. ? [Correspond à grue1A] Petit de la grue. (Ds Littré, DG, Rob. et Lar. Lang. fr.).
    B. ? [Correspond à grue2B] Petite grue pour soulever les fardeaux. (Ds Littré et DG).
    Prononc. et Orth. : [g?yo]. Au plur. des gruaux. Var. gruon (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. A. 1547 gruyau « petit de la grue » (Haudent, trad. des Apologues d'Esope, I, 117 ds Hug.); 1562 gruau (A. du Pinet, trad. de l'Histoire naturelle de Pline, X, 49 ds Gdf. Compl.). B. 1676 « petite grue pour soulever les fardeaux » (Félib.). A dér. de grue1*, suff. -(e)au*; B dér. de grue2*, suff. -(e)au*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    gruau \??y.o\ masculin

    1. (Désuet) (Ornithologie) Petit d'une grue.

    Nom commun 2 - français

    gruau \??y.o\ masculin

    1. Grue plus petite que l'on met en mouvement par un tourniquet (au lieu d'une roue) fixé au bâti, la rotation de la flèche étant limitée par la tension du câble relié au treuil.
      • Les écoperches et les mâts s'érigeaient avec les ?gruaux?, les élévateurs, qui les dominaient. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 131)

    Nom commun 1 - français

    gruau \??y.o\ masculin

    1. (Agriculture) Grain mondé et moulu grossièrement.
      • Gruau d'avoine, d'orge, de froment. Farine de gruau.
      • à côté d'un beurre éblouissant de fraîcheur, le gros pain bis du villageois et le pain de gruau doré, cher à l'estomac blasé de l'habitant des villes (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Aigre, et pourtant cordiale, la voix de Mistress O'Molloy nous convia à un abondant déjeuner de gruau d'avoine, d'?ufs au lard, de pommes de terre et de compotes. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 43)
    2. (Par extension) Bouillie de ce grain.
      • Le gruau engraisse.
    3. (Cuisine) Eau ou sa tisane de ce grain.
      • Boire du gruau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRUAU. n. m.
    Grain mondé et moulu grossièrement. Gruau d'avoine, d'orge, de froment. Farine de gruau. Il se dit aussi de la Bouillie de gruau et de l'eau ou tisane de gruau. Le gruau engraisse. Boire du gruau. Pain de gruau, Pain de qualité supérieure, qui se fait avec la fleur de farine.

    Littré

    GRUAU (gru-ô) s. m.
    • 1Grain mondé et moulu grossièrement, de manière à présenter un grain de farine non réduit en poussière, mais sans trace de son.

      L'avoine dépouillée de sa balle florale.

    • 2 Par extension, farine d'orge, ou d'avoine, séchée au four, dont on sépare le son sans bluteau et qui fait une nourriture fort saine en bouillie tirée au clair.

      La fine fleur de froment. Pain de gruau.

    • 3Bouillie, tisane faite avec du gruau. Boire du gruau.
    • 4Se dit aussi de la pomme de terre réduite en pâte, puis en petits pains, dans un moulin à meules espacées, de manière à lui donner l'aspect du sagou.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E une femme estendi un drap sur le puiz, si cume ele i sechast orge piled pur faire gruel, Rois, p. 183.

    XIVe s. À Paris les oyers [marchands d'oies] engressent leurs oies de farine, non mie la fleur ne le son, mais ce qui est entre deux, que l'on appelle les gruyaux ou recoppes, Ménagier, II, 4. Avoine batue que l'en doit dire gruyau d'avoine, ib. II, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRUAU, s. m. (Gram.) farine d'avoine ou d'orge dont on a séparé le son, & qu'on a séchée au four ; on en fait de la bouillie ; on en prend au lait & à l'eau. C'est un aliment fort sain. Voyez Farine & Farineux.

    Le gruau est encore une espece de farine grossiere, mêlée de son, & qui dans le blé étoit voisine de l'écorce. Il y a des gruaux fins & des gruaux gros.

    Les gruaux fins, c'est la farine au dessous de la blanche. Ces gruaux sont les meilleurs.

    Les gruaux gros, c'est la farine au-dessous des gruaux fins.

    Gruau, s. m. (Méchan.) cette machine a le même usage que la grue, à l'exception qu'elle n'a point tant de saillie. Elle est composée des pieces suivantes.

    1°. Le sol ; 2°. la fourchette ; 3°. le poinçon ; 4°. les bras ou liens en contre-fiche ; 5°. la jambette ; 6°. le treuil ; 7°. l'arrêtier ; 8°. la roue ; 9°. le rancher avec ses chevilles ou ranche. La volée qui est la partie mouvante du gruau, comme de la grue, sont les pieces suivantes ; 10°. le rancher ; 11°. le lien ; 12°. la grande moise ; 13°. la poulie ; 14°. les boulons ; 15°. le chable. Voyez l'article Grue, & les Planches du Charpentier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gruau »

    Gru?; picard, grui?; génev. grisse, gritze, gruau d'avoine ou d'orge (c'est l'allemand Grütze).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XIIe siècle) De l'ancien français gruel (« grain d'avoine ou d'orge dépouillé de son enveloppe et grossièrement moulu »), diminutif de gru[1].
    (Nom 2) Dérivé de grue, avec le suffixe -au.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRUAU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 gruel « grain d'avoine ou d'orge dépouillé de son enveloppe et grossièrement moulu » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 90); fin xiiie-début xives. [ms.] gruyau (Viandier valaisan, éd. P. Aebischer, p. 95); 2. 1835 « fine fleur de froment » (Ac.). Dér. de l'a. fr. gru, au sens 1 (1383 ds Du Cange, s.v. grutum), qui remonte à l'a. b. frq. *grût, cf. l'a. h. all. gruzzi, all. Grütze, m. néerl. gort, néerl. gort, grut « id. ».

    gruau au Scrabble


    Le mot gruau vaut 6 points au Scrabble.

    gruau

    Informations sur le mot gruau - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gruau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gruau

    Les rimes de « gruau »


    On recherche une rime en YO .

    Les rimes de gruau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yO

    Rimes de fluo      Rimes de gruau      Rimes de gruaux     

    Mots du jour

    fluo     gruau     gruaux     


    Les citations sur « gruau »

    1. Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années rougissent le Gruaud-Larose.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    2. Ma voix est calme et intimidée. Est-ce que mon poste est toujours libre ? Je me sens comme Oliver Twist demandant une autre portion de gruau.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    Les citations sur gruau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gruau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gruau »

    GruGruauGruauGrueGrueGrué, éeGruerieGrugerGrugerieGrumeGrumeauGrumeler (se)Grumeleux, euseGruotteGruyer, éreGruyer

    Les mots débutant par gru  Les mots débutant par gr

    gruaugruauxGruchet-le-ValasseGruchet-Saint-SiméongruegruesGruesGruey-lès-SuranceGruffygrugegrugéGrugé-l'HôpitalgrugeaientgrugeaitgrugeantgrugéegrugerGrugiesGrugnyGruissanGruitrodegrumegrumeaugrumeauxgrumeleusegrumeleusesgrumeleuxgrumesGrumesnilgrumierGrun-BordasGrundvillerGrunegrungeGrunyGrupontgruppettoGruryGrusonGrusseGrussenheimGrustgrutagrutegrutiergrutièregrutiersgruyèreGruyères

    Les synonymes de « gruau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gruau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gruau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gruau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gruau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gruau     Citation sur gruau   Poèmes gruau   Proverbes gruau   Rime avec gruau    Définition de gruau  


    Définition de gruau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gruau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gruau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:15:10