La définition de Gru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gru
Nature : s. m.
Prononciation : gru
Etymologie : Champagne, gru, son ; génev. grus, orge mondé ; provenç. grus, grain ; du germanique : anglo-sax. grut ; angl. grout ; anc. h. allem. gruzî ; allem. mod. Grütze, grain mondé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gru ?
La définition de Gru
Ancien nom du gruau. Gru, le muid, mesure de Paris, payera comme orge, Tarif, 18 sept. 1664.
Toutes les définitions de « gru »
Pas de définition complémentaireGru au Scrabble
Le mot gru vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot gru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gru au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gru
Gru Gruau Gruau Grue Grue Grué, ée Gruerie Gruger Grugerie Grume Grumeau Grumeler (se) Grumeleux, euse Gruotte Gruyer, ére Gruyer gruau gruaux Gruchet-le-Valasse Gruchet-Saint-Siméon grue grues Grues Gruey-lès-Surance Gruffy gruge grugé Grugé-l'Hôpital grugeaient grugeait grugeant grugée gruger Grugies Grugny Gruissan Gruitrode grume grumeau grumeaux grumeleuse grumeleuses grumeleux grumes Grumesnil grumier Grun-Bordas Grundviller Grune grunge Gruny Grupont gruppetto Grury Gruson Grusse Grussenheim Grust gruta grute grutier grutière grutiers gruyère GruyèresMots du jour
Discrimination Dilation Indiciblement Papat Chaumet Tortoir Confectionner Ardent, ente Dos Testamenter
Les citations avec le mot Gru
- La Ciotat: un tableau de Raoul Dufy dans lequel Fernand Léger aurait peint des grues.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Tout romancier doit savoir que s'il lâche dans son livre le personnage d'un grand homosexuel flamboyant, il devra renoncer à le contenir dans les limites congrues.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- On aime ce qu'on peut, comme on peut et avec ce qu'on a. Elle est devenue chaste et pieuse à l'âge congruent.Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)
- La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Dans l'ordre, ou plutôt dans le désordre actuel, chacun fait produire le plus possible à ses capitaux sans s'inquiéter de l'ouvrier qui n'est qu'un être abstrait, incongru, un rouage dans la machine.Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- La nature fait bien les choses qui loge à somptueuse enseigne les cerveaux supérieurs à la moyenne alors qu'elle réduit à la portion congrue, entre cheveux et sourcils, l'espace dévolu à d'autres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vous retombiez, après moi, dans les filets de quelque aigrefin qui vous grugerait jusqu'au dernier de mes centimes.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Les ministres, c'est comme les trous dans le gruyère. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et puis plus il y a de trous, bah moins il y a de gruyère.Auteur : Coluche - Source : Votez nul
- Si désirez être bon Pantagruélistes (c'est à dire vivre en paix, joie, santé, faisant toujours grande chère), ne vous fiez jamais en gens qui regardent par un pertuis.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 34
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Le gruyère râpé tient dans ses fils toute l'harmonie universelle. Un monde sans gruyère serait un bien triste monde.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Paris devient un énorme gruyère ! Et ce qu'ils ne savent pas, c'est que dans le fromage, il y a des rats, et qu'ils ne vont pas se laisser couper en tranches ! Les rats !Auteur : Pierre Tchernia - Source : Les Gaspards (1974)
- Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8
- Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années rougissent le Gruaud-Larose.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère. C'est indissociable: plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Certaines femmes ôtent leurs bas pour faire l'amour; ainsi croient-elles ne pas être des grues.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- On ne tue pas pour éviter une incongruité mondaine.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : A visage couvert (1962)
- Je fus informé, avant que le vocable eût un sens pour moi, que ma mère était une "grue". C'est étrange à penser, que mon père n'a sans doute jamais su mon existence. Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- Le ciel était blanc sur la Seine assise entre ses grues, comme entre ses jouets une enfant triste.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain sourire (1956)
- Non, c'est probablement sa petite grue qui lui aura monté le bourrichon. Elle lui aura persuadé qu'il se classerait parmi les «intellectuels».Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
Les citations du Littré sur Gru
- Et à voir Pantagruel, sembloit un faucheur qui de sa faux (c'estoit Loupgarou) abattoit l'herbe d'un pré (c'estoient les geants)Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 29
- Congruité, de incongruité plaineAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 111
- Voyant Pantagruel que il s'amusoyt à tirer sa dicte masse, qui tenoyt en terre entre le roc, luy courut susAuteur : François Rabelais - Source : ib. II, 29
- Le coup declina à droict par la brusque hastiveté de PantagruelAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 29
- ....Une chair fort dense et grumeleuse : en la substance de laquelle estoient infiltrés des corps estranges, comme atheromes, cartilages et osAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 41
- Qui desrobbe ne sugce, mais gruppe, n'avalle, mais emballe, ravit et joue de passe passeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 18
- Ne pensez que jamais gens plus feussent eslevez et transpourtez en pensée, que feurent en ycelle nuyct tant Thaumaste que PantagruelAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 18
- Pour mieux comparer la force du bois des arbres écorcés avec celle du bois ordinaire, j'eus soin de mettre ensemble chacun de ces six chênes que j'avais fait amener en grume, avec un chêne écorcé de même grosseur à peu prèsAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 269
- Molina fut inventeur de la science moyenne et du congruismeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- D'abondant m'invitez à la continuation de l'histoire pantagrueline, alleguant les utilités et fruictz perceus en la lecture d'icelleAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, anc. prol.
- Et que serait-ce, bon Dieu ! si j'allais rechercher toutes les impertinences de cet ouvrage, les mauvaises façons de parler, les rudesses, les incongruités, les choses froides et platement dites qui s'y rencontrent partout !Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde.
- Tous ces couples.... buvaient avec une ardeur juvénile et pantagruéliqueAuteur : E. SUE - Source : le Juif errant, part. IV, ch. 3
- Cestuy est nommé bec de grue, pour la similitude, lequel pareillement doit estre dentelé : et est propre à extraire du profond, dragées, mailles, etc. Bec de grue droit, Bec de grue coudéAuteur : PARÉ - Source : ib.
- Faut-il qu'avec les soins qu'on prend incessamment, On ne te puisse apprendre à parler congrûment ?Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 6
- Pour l'esbattement des pantagruélistes et non aultresAuteur : H. DE BALZAC - Source : dans le titre de ses Contes drolatiques
- Les jongleurs, qu'on nomma aussi ménestrels ou ménestriers, étaient rassemblés dans le même quartier et donnèrent leur nom à l'église de St-Julien, dont Jacques Grure et Hugues-le-Lorrain, tous deux jongleurs ou ménestriers, furent les fondateurs en 1331Auteur : DUCLOS - Source : Mém. jeux scéniques, Oeuvr. t. I, p. 364, dans POUGENS.
- Quelque jour Pantagruel se pourmenoyt aprez soupper avecques ses compaignonsAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, c.
- Le monarque des dieux leur envoie une grue Qui les croque, qui les tue, Qui les gobe à son plaisirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4
- Lors feut enflambé Pantagruel à proufficter plus que jamaisAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8
- Je sui sor ferme pierre assise ; La pierre esgrume et fent et brise, Et je chanceleAuteur : RUTEB. - Source : 78
- Je trouve des coquecigrues, des momiesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 433
- Que li gruier gouverneront les eaues et les viviers en la maniere qu'il souloient faireAuteur : DU CANGE - Source : gruarius.
- Incongruement et improprementAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs ; On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, Les écailles pour les plaideursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21
- On trouve du sel en grumeaux adhérents à de la lave altérée ou à du sable vomi par les volcansAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 116
Les mots débutant par Gru Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Gru ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gru
Poèmes gru
Proverbes gru
La définition du mot Gru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.