La définition de Gru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gru
Nature : s. m.
Prononciation : gru
Etymologie : Champagne, gru, son ; génev. grus, orge mondé ; provenç. grus, grain ; du germanique : anglo-sax. grut ; angl. grout ; anc. h. allem. gruzî ; allem. mod. Grütze, grain mondé.

Voir les citations du mot GruSignification du mot Gru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gru ?


La définition de Gru

Ancien nom du gruau. Gru, le muid, mesure de Paris, payera comme orge, Tarif, 18 sept. 1664.


Toutes les définitions de « gru »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gru au Scrabble


Le mot gru vaut 4 points au Scrabble.

gru

Informations sur le mot gru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gru

Les mots proches de Gru

GruGruauGruauGrueGrueGrué, éeGruerieGrugerGrugerieGrumeGrumeauGrumeler (se)Grumeleux, euseGruotteGruyer, éreGruyergruaugruauxGruchet-le-ValasseGruchet-Saint-SiméongruegruesGruesGruey-lès-SuranceGruffygrugegrugéGrugé-l'HôpitalgrugeaientgrugeaitgrugeantgrugéegrugerGrugiesGrugnyGruissanGruitrodegrumegrumeaugrumeauxgrumeleusegrumeleusesgrumeleuxgrumesGrumesnilgrumierGrun-BordasGrundvillerGrunegrungeGrunyGrupontgruppettoGruryGrusonGrusseGrussenheimGrustgrutagrutegrutiergrutièregrutiersgruyèreGruyères


Mots du jour


Godiveau     Féminiser     Ligue     Entr'embrasser (s')     Sarclé, ée     Lorgnement     Épitichisme     Carcinome     Orgueilleusement     Détraquement     

Les citations avec le mot Gru


  1. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  2. Adossés aux immeubles, les fumeurs, écharpes autour du cou, font le pied de grue. D'autres, en manteaux, consument aux terrasses.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  3. Le gruyère râpé tient dans ses fils toute l'harmonie universelle. Un monde sans gruyère serait un bien triste monde.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  4. La grande aire de Bohême où pendant un siècle le fléau hussite égruge toute la chevalerie d'Allemagne.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, avril 1910


  5. Un poste de ministre de la Justice ? D’abord personne ne me le proposera, ce serait un bordel...Une idée saugrenue, incongrue, invraisemblable.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview émission L’Entretien d’Audrey, par Audrey Crespo-Mara le 15 avril 2018


  6. C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues. Tous les séducteurs savent ça.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Désordre et la Nuit (1958) de Gilles Grangier


  7. Mieux vaut le moineau dans la main que la grue qui vole au loin.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  8. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

    Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


  9. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  10. Les ministres, c'est comme les trous dans le gruyère. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et puis plus il y a de trous, bah moins il y a de gruyère.

    Auteur : Coluche - Source : Votez nul


  11. On aime ce qu'on peut, comme on peut et avec ce qu'on a. Elle est devenue chaste et pieuse à l'âge congruent.

    Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


  12. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  13. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  14. Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  15. Tout romancier doit savoir que s'il lâche dans son livre le personnage d'un grand homosexuel flamboyant, il devra renoncer à le contenir dans les limites congrues.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  16. Les chantiers du métro ... se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches armées d'une artillerie de grues.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  17. La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  18. Stéphanie de Monaco a été choisie comme nouvelle Ambassadrice du Cirque Grue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  19. Un moineau dans la main vaut mieux qu'une grue qui vole.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  21. C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  22. Rien ne dure. Ni la gloire. Ni la fortune. Ni les flatteries ni les adulations. Le monde n'est que leurres et incongruité. Et malheur à celui qui se laisse prendre à son jeu.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les chants cannibales (2012)


  23. Ma voix est calme et intimidée. Est-ce que mon poste est toujours libre ? Je me sens comme Oliver Twist demandant une autre portion de gruau.

    Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


  24. Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  25. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations du Littré sur Gru


  1. Ils brament comme les cerfs, ils trompettent comme les grues, ils puputent comme les huppes

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 25


  2. La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficace

    Auteur : FÉN. - Source : III, 253


  3. Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  4. C'est le propre de ce que nous appelons ici et vers vous la cherve, d'estre egrugée entre des fers serrez et pointus

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15


  5. Toute métaphysique ressemble assez à la coquecigrue de Rabelais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et prose, 80


  6. Perrin Dandin arrive : ils le prennent pour juge ; Perrin fort gravement ouvre l'huître et la gruge

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  7. Ce qui les avertit de se lever fut un petit tonnerre commençant à grumeler

    Auteur : YVER - Source : p. 625


  8. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, III, 6


  9. Pour l'esbattement des pantagruélistes et non aultres

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : dans le titre de ses Contes drolatiques


  10. C'est le propre de ce que nous appelons ici et vers vous la cherve [le chanvre] d'estre egrugée entre des fers serrez et pointus

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15


  11. De toutes ces graines légumineuses les unes étant gruées servent à faire les différentes soupes connues sous le nom de soupes farineuses

    Auteur : TISSOT - Source : Santé des gens de lettres, § 59


  12. Pantagruel luy vouloyt avaller [abattre] la teste tout net

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 29


  13. Et voit venir o lui un escuier Qui sor son point portoit autour gruier

    Auteur : DU CANGE - Source : astur.


  14. Pourquoi M. l'archevêque de Tolède a-t-il un million de ducats de rente, tandis que je suis réduit à une portion congrue ?

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 336


  15. Vous mangerez tantôt ; voyez quelle insolence ! Gruger notre palais !

    Auteur : LE GRAND - Source : Roi de cocagne, I, 2


  16. Alors dist Pantagruel : Tout beau, mon ami, tout beau.... j'entendz le cas ; poursuyvez

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 11


  17. La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficace

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 253


  18. Le monarque des dieux leur envoie une grue, Qui les croque, qui les tue, Qui les gobe à son plaisir ; Et grenouilles de se plaindre, Et Jupin de leur dire....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 4


  19. De tant loing que le veid Pantagruel, il dist es assistans....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 9


  20. Et sachiez que à sa color [de la grue] poez vos connoistre son aage ; car eles nercissent par vieillesce

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 216


  21. Le premier président ne connaissait point d'interjections ; il n'était point congru dans sa langue

    Auteur : RETZ - Source : II, 143


  22. Et que serait-ce, bon Dieu ! si j'allais rechercher toutes les impertinences de cet ouvrage, les mauvaises façons de parler, les rudesses, les incongruités, les choses froides et platement dites qui s'y rencontrent partout !

    Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde.


  23. Que dites-vous de ma petite oie [sorte d'ajustement] ? La trouvez-vous congruente à l'habit ?

    Auteur : Molière - Source : les Préc. 10


  24. Les nouvellistes font voler les armées comme des grues et tomber les murailles comme des cartons

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 130


  25. Lors Pantagruel delibera visiter la grande université de Paris

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 7




Les mots débutant par Gru  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gru ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h49










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gruPoèmes gruProverbes gru

La définition du mot Gru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.