La définition de Gru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gru
Nature : s. m.
Prononciation : gru
Etymologie : Champagne, gru, son ; génev. grus, orge mondé ; provenç. grus, grain ; du germanique : anglo-sax. grut ; angl. grout ; anc. h. allem. gruzî ; allem. mod. Grütze, grain mondé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gru ?
La définition de Gru
Ancien nom du gruau. Gru, le muid, mesure de Paris, payera comme orge, Tarif, 18 sept. 1664.
Toutes les définitions de « gru »
Pas de définition complémentaireGru au Scrabble
Le mot gru vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot gru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gru au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gru
Gru Gruau Gruau Grue Grue Grué, ée Gruerie Gruger Grugerie Grume Grumeau Grumeler (se) Grumeleux, euse Gruotte Gruyer, ére Gruyer gruau gruaux Gruchet-le-Valasse Gruchet-Saint-Siméon grue grues Grues Gruey-lès-Surance Gruffy gruge grugé Grugé-l'Hôpital grugeaient grugeait grugeant grugée gruger Grugies Grugny Gruissan Gruitrode grume grumeau grumeaux grumeleuse grumeleuses grumeleux grumes Grumesnil grumier Grun-Bordas Grundviller Grune grunge Gruny Grupont gruppetto Grury Gruson Grusse Grussenheim Grust gruta grute grutier grutière grutiers gruyère GruyèresMots du jour
Chagrin, ine Préconchylien, ienne Surveiller Prophétiser Concubinage Embaumé, ée Vermivore Pinçoter Chromo Pacanier
Les citations avec le mot Gru
- Certaines femmes ôtent leurs bas pour faire l'amour; ainsi croient-elles ne pas être des grues.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Paris devient un énorme gruyère ! Et ce qu'ils ne savent pas, c'est que dans le fromage, il y a des rats, et qu'ils ne vont pas se laisser couper en tranches ! Les rats !Auteur : Pierre Tchernia - Source : Les Gaspards (1974)
- Stéphanie de Monaco a été choisie comme nouvelle Ambassadrice du Cirque Grue.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)
- La nature fait bien les choses qui loge à somptueuse enseigne les cerveaux supérieurs à la moyenne alors qu'elle réduit à la portion congrue, entre cheveux et sourcils, l'espace dévolu à d'autres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ma voix est calme et intimidée. Est-ce que mon poste est toujours libre ? Je me sens comme Oliver Twist demandant une autre portion de gruau.Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8
- Nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Tout romancier doit savoir que s'il lâche dans son livre le personnage d'un grand homosexuel flamboyant, il devra renoncer à le contenir dans les limites congrues.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- C'est ainsi qu'un agent secret américain, hermétique à la politique, réussit en toute impunité à mettre en place une stratégie de paix avec un chef physicien nucléaire soviétique au nez et à la barbe du KGB et du GRU.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années rougissent le Gruaud-Larose.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- Quand j'étais petite, tout en sachant que je finirais par grandir et avoir ma propre famille, ou du moins ma propre maison, je n'imaginais pas ma vie sans mes parents ni mes sœurs. Cela m'aurait paru aussi incongru que d'envisager mon avenir sans mes pieds ou sans mes mains. Nous étions là, ensemble, pour toujours. Et même s'il était clair pour chacun que le temps passait - mon père et ma mère, je le voyais bien, ne vivaient pas avec leurs propres parents - ce que nous formions tous les cinq avait quelque chose d'éternel. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Le bonheur ne s'élude pas. Quand il est là, bien palpitant dans notre devenir, il nous ravit tant et si bien qu'espérer l'accroître ou le troquer contre un bonheur supérieur nous paraît incongru.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues. Tous les séducteurs savent ça.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Désordre et la Nuit (1958) de Gilles Grangier
- Non, c'est probablement sa petite grue qui lui aura monté le bourrichon. Elle lui aura persuadé qu'il se classerait parmi les «intellectuels».Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Les ministres, c'est comme les trous dans le gruyère. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et puis plus il y a de trous, bah moins il y a de gruyère.Auteur : Coluche - Source : Votez nul
- Mieux vaut le moineau dans la main que la grue qui vole au loin.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Un poste de ministre de la Justice ? D’abord personne ne me le proposera, ce serait un bordel...Une idée saugrenue, incongrue, invraisemblable.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview émission L’Entretien d’Audrey, par Audrey Crespo-Mara le 15 avril 2018
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Dans l'ordre, ou plutôt dans le désordre actuel, chacun fait produire le plus possible à ses capitaux sans s'inquiéter de l'ouvrier qui n'est qu'un être abstrait, incongru, un rouage dans la machine.Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- La vie très horrificque - du Grand Gargantua - père de Pantagruel - jadis composée par M. Alcofribas - abstracteur de quinte essence - livre plein de pantagruélisme.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua, titre de l'édition de 1534.
- Ca me fascine, les gens qui peuvent dormir assis. Ca me semble aussi incongru que de marcher allongé.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
Les citations du Littré sur Gru
- Donnant Pantagruel ordre au gouvernement de toute Dipsodie, assigna la chastellerie de Salmigondin à Panurge....Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 2
- Je sui sor ferme pierre assise ; La pierre esgrume et fent et brise, Et je chanceleAuteur : RUTEB. - Source : 78
- On pare [prépare] le pantagruelion soubz l'equinocte autumnal en diverses manieresAuteur : François Rabelais - Source : ib. III, 50
- Avec un certain instrument Qu'en français une grue on nommeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Grues sont oiseau qui volent à eschieles [bandes], en maniere de chevaliers qui vont en batailleAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 215
- Ce singe eût-il été encore plus ressemblant à l'homme, les anciens auraient eu raison de ne le regarder que comme un homoncule, un nain manqué, un pygmée capable tout au plus de combattre avec les gruesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 3
- Pantagruel, tenant ung Heliodore grec en main, sus un strapontin [hamac] on [au] bout des escoutilles sommeilloytAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 63
- On la juge, au toucher quand on la sent rapeuse, Sans lustre, sans polly, sous le doigt grumeleuseAuteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 12, dans LACURNE
- Pantagruel, qui estoyt soubdain au remuement, declinoyt tous ses coupsAuteur : François Rabelais - Source : ib. II, 29
- Quoi ! repris-je, vous croyez aux Pygmées ? sont-ils encore en guerre avec les grues, comme ils l'étaient du temps d'Homère ?Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 64
- Le premier président ne connaissait point d'interjections ; il n'était point congru dans sa langueAuteur : RETZ - Source : II, 143
- J'entends, respondit Pantagruel, et me semblez bon topicqueur et affecté à vostre cause ; mais preschez et patrocinez d'ici à la Pentecoste, enfin vous serez esbahi comment rien ne m'aurez persuadéAuteur : François Rabelais - Source : III, 5
- Les jésuites ne travaillaient qu'à établir la grâce suffisante, le congruisme et les lettres de cachetAuteur : Voltaire - Source : Phil. II, 233
- Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21
- Qui desrobbe ne sugce, mais gruppe, n'avalle, mais emballe, ravit et joue de passe passeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 18
- Sorte de galette préparée avec la racine râpée de manioc cuite sur des plaques chaudes ; cette racine, brisée et réduite en grumeaux, est appelée farine de manioc ; c'est en cet état qu'on la mange, sans en faire de pain ; ces galettes sont d'un kilogramme et demi sur les marchés de Cayenne, et du double au BrésilAuteur : LEGOARANT - Source :
- Cens, rentes, revenus et droiture d'or, d'argent, de bled, d'avoine, de vin, de chapons, de gelines, cire, poivre, porcs et espices, gruries de bois et d'eau....Auteur : GODEFROY - Source : Obs. sur Charles VIII, p. 490
- Tous ces couples.... buvaient avec une ardeur juvénile et pantagruéliqueAuteur : E. SUE - Source : le Juif errant, part. IV, ch. 3
- C'est [une épître scabreuse] un carré rond ; mais, en égrugeant les angles, on peut l'arrondirAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 déc. 1738
- Mais si c'est une grue.... Dans ma famille, au moins, on ne voit point de sotsAuteur : REGNARD - Source : le Bal, 8
- Comment Panurge conseille [demande conseil] à Pantagruel, pour sçavoir s'il se doibt marierAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 9
- Maistre Gonin est mort, le monde n'est plus grueAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 40
- Cestuy [pronostic], dist Pantagruel, n'est à vostre advantaigeAuteur : François Rabelais - Source : ib. II, 12
- C'est le propre de ce que nous appelons ici et vers vous la cherve, d'estre egrugée entre des fers serrez et pointusAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15
- D'autres disent un coup d'arquebusades, un coup de canonades, ce qui est très improprement parlé ; car le coup de canon s'appelle canonnade, et le coup d'arquebuse arquebusade ; les Italiens et les Espagnols, desquels nous avons appris et emprunté les mots, ne font telles incongruitezAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 228, dans LACURNE
Les mots débutant par Gru Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Gru ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h35

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gru
Poèmes gru
Proverbes gru
La définition du mot Gru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
