La définition de Grumeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grumeau
Nature : s. m.
Prononciation : gru-mô
Etymologie : Lat. grumellus, diminutif de grumus, petit tas de terre ; l'espagnol et l'italien ont le primitif : grumo.

Voir les citations du mot GrumeauSignification du mot Grumeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grumeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grumeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grumeau ?


La définition de Grumeau

Petite agglomération de quelque chose de pulvérulent, de sablonneux, etc.


Toutes les définitions de « grumeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRUMEAU. n. m.
Petite portion durcie ou caillée de sang, de lait ou de quelque autre matière liquide. Ce lait est tourné, il s'est mis tout en grumeaux. Cette colle, cette bouillie est pleine de grumeaux. Il se dit aussi d'une Petite agglomération de quelque chose de pulvérulent, de sablonneux, etc. Des grumeaux de sel.

Littré

GRUMEAU (gru-mô) s. m.
  • 1Petite agglomération de quelque chose de pulvérulent, de sablonneux, etc. On trouve du sel en grumeaux adhérents à de la lave altérée ou à du sable vomi par les volcans, Buffon, Min. t. VIII, p. 116. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche, Bonnet, Contempl. nat. XII, 42.
  • 2Particulièrement, petite masse d'albumine, de fibrine ou de caséine, coagulée dans un liquide animal, tel que le sang, le pus, le lait. Des grumeaux de sang. Le lait a tourné et s'est mis en grumeaux. Cette bouillie est pleine de grumeaux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Prendés ferine d'avaine et d'espeautre? et faites cuire à maniere de grumiel, Alebrand, f° 42.

XVIe s. ?Tant à raison de la playe, qu'à raison des gremeaux de sang, qui?, Paré, VIII, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRUMEAU, s. m. grumus, (Med.) ce terme est employé pour signifier une petite masse de sang, de lait, ou d'autre humeur concrescible, qui s'est figée même jusqu'à devenir assez dure.

Hippocrate fait souvent mention de sang grumelé, aph. 80. sect. 4. coac. t. 123. l. V. epid. v. 5. Il se sert aussi quelquefois de cette expression à l'égard de différentes matieres excrémentitielles ; comme de la bile (l. II. de morb. lxxiij. 2.), de l'urine, aph. 69. sect. 4. & coac. 597. Il parle aussi d'un vomissement de matieres grumeleuses. Ibid. t. 636.

La concrétion des humeurs sous forme de grumeau, est ce que les Latins appellent grumescentia, & les grecs ????????? : Galien se sert de ce dernier terme. c. ij. de fract. t. 16.

On a long-tems attribué le vice des humeurs qui les dispose à se grumeler, à l'acide prédominant dans leur masse. Castell. lexic. Voyez Coagulation, Concrétion.

Les pulmoniques crachent souvent du sang sous forme de grumeaux. Voyez Pulmonie, Phthisie.

On appelle grumeaux de lait, ou lait grumelé, les petits durillons qui restent dans le sein des nouvelles accouchées, surtout lorsqu'elles n'allaitent pas leurs enfans. Voyez Lait, Mamelles.

De grumeau on fait grumeler, grumeleux, &c. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grumeau \??y.mo\ masculin

  1. Petite portion durcie ou caillée de sang, de lait ou de tout autre matière liquide.
    • Ce lait est tourné, il s'est mis tout en grumeaux.
    • Cette colle, cette bouillie est pleine de grumeaux.
  2. Agglomération de matériaux pulvérulent, sablonneux mal dissoutes dans un liquide.
    • Des grumeaux de farine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRUMEAU, subst. masc.

A. ? Petite masse de matière pulvérulente agglomérée ou de liquide coagulé. Synon. agglomérat, agrégat, caillot.Il recueillait avec son mouchoir, les grumeaux de sang découlant de sa cuisse (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 241).La marne (...) doit être blanche, exempte de filets d'argile, de grumeaux ferrugineux ou d'agglomérations caillouteuses (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 192).
? En partic. Petit agrégat formé de matières pulvérulentes mal délayées et mal dissoutes dans un liquide :
J'ai tenté un cacao qui a mal tourné. La poudre ne s'est pas diluée et c'est resté « à grumeaux ». Fallait-il attendre pour verser la poudre que le lait ait bouilli complètement? Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1908, p. 18.
B. ? P. ext. Petite rugosité qui apparaît au toucher sur une surface lisse. Sentant au toucher les grumeaux de sa peau (Montherl., Démon bien,1937, p. 1299).
REM.
Grumelot, subst. masc.,rare, synon. supra A.D'étranges détritus formaient d'incompréhensibles grumelots (Richepin, Pavé,1883, p. 143).
Prononc. et Orth. : [g?ymo]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 grumiel (A. de Sienne, Régime du corps, 114, 17 ds T.-L. : prendés ferine d'avainne... et faites, cuire a maniere de grumiel). Du lat. pop. *grimellus, lat. imp. grumulus « petit tertre; petit tas », dimin. de grimus « tertre ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 205.

GRUMEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1265 grumiel (A. de Sienne, Régime du corps, 114, 17 ds T.-L. : prendés ferine d'avainne... et faites, cuire a maniere de grumiel). Du lat. pop. *grimellus, lat. imp. grumulus « petit tertre; petit tas », dimin. de grimus « tertre ».

Grumeau au Scrabble


Le mot grumeau vaut 9 points au Scrabble.

grumeau

Informations sur le mot grumeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grumeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grumeau

Les mots proches de Grumeau

GruGruauGruauGrueGrueGrué, éeGruerieGrugerGrugerieGrumeGrumeauGrumeler (se)Grumeleux, euseGruotteGruyer, éreGruyergruaugruauxGruchet-le-ValasseGruchet-Saint-SiméongruegruesGruesGruey-lès-SuranceGruffygrugegrugéGrugé-l'HôpitalgrugeaientgrugeaitgrugeantgrugéegrugerGrugiesGrugnyGruissanGruitrodegrumegrumeaugrumeauxgrumeleusegrumeleusesgrumeleuxgrumesGrumesnilgrumierGrun-BordasGrundvillerGrunegrungeGrunyGrupontgruppettoGruryGrusonGrusseGrussenheimGrustgrutagrutegrutiergrutièregrutiersgruyèreGruyères


Mots du jour


Salauderie     Outrage     Éperverie     Contraste     Inculquer     Éternument     Vêler     Boulet     Prétendant, ante     Gobelet     

Les citations avec le mot Grumeau


  1. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


Les citations du Littré sur Grumeau


  1. On trouve du sel en grumeaux adhérents à de la lave altérée ou à du sable vomi par les volcans

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 116


  2. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42


  3. Sorte de galette préparée avec la racine râpée de manioc cuite sur des plaques chaudes ; cette racine, brisée et réduite en grumeaux, est appelée farine de manioc ; c'est en cet état qu'on la mange, sans en faire de pain ; ces galettes sont d'un kilogramme et demi sur les marchés de Cayenne, et du double au Brésil

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche

    Auteur : BONNET - Source : ib.


  5. Il se forme, dans le bain de fonte, des grumeaux de fer métallique que l'ouvrier cherche à rapprocher en une seule masse ; cette masse poreuse porte le nom de loupe, renard ou masse

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 384, dans POUGENS




Les mots débutant par Gru  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grumeau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grumeauPoèmes grumeauProverbes grumeau

La définition du mot Grumeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grumeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grumeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.