La définition de Gruyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gruyer
Nature : s. m.
Prononciation : gru-ié
Etymologie : Anc. allem. gruo, vert. Gruyer avait un synonyme qui était verdier ; ce qui justifie l'étymologie.

Voir les citations du mot GruyerSignification du mot Gruyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gruyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gruyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gruyer ?


La définition de Gruyer

Le seigneur qui avait un droit d'usage sur la forêt de ses vassaux.


Toutes les définitions de « gruyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRUYER, ÈRE. adj.
Qui a rapport à la grue. Il ne s'emploie que dans ces dénominations : Faucon gruyer, Qui est dressé à voler la grue; Faisan gruyer, Qui ressemble à une grue.

Littré

GRUYER (gru-ié, iè-r') adj.
  • Qui a rapport à la grue. Usité seulement dans ces locutions?: Oiseau gruyer, celui qui est dressé à voler la grue. Faisan gruyer, faisan qui ressemble à la grue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et voit venir o lui un escuier Qui sor son point portoit autour gruier, Du Cange, astur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRUYER, s. m. (Jurisprud.) est un officier particulier des eaux & forêts, qui juge en premiere instance les délits & malversations qui se commettent dans les forêts.

L'institution des gruyers est aussi ancienne que le droit de grûrie dont ils ont pris leur nom ; il en est fait mention dans des ordonnances dès le tems de la premiere race ; ils sont nommés gruarii custodes, saltuarii, viridarii, & en françois verdiers, forestiers, maires-sergens : on leur donne encore ces differens noms selon l'usage des lieux.

Il en est aussi parlé dans une ordonnance de l'an 1318 ; il y a aussi une sentence du 22 Mars 1365, rendue par le maître-général des eaux & forêts du royaume, adressée au gruyer de Champagne & de Brie.

Le nom de gruyer étoit le titre que les ducs de Bourgogne & de Bretagne, & les comtes de Champagne, donnoient au principal officier chargé du gouvernement de leurs eaux & forêts.

Les ordonnances de 1346, Septembre 1402, & Mars 1515, défendirent aux gruyers d'avoir des lieutenans ; s'ils en avoient, ils en étoient responsables, à-moins qu'ils ne fussent officiers de la maison du roi ou des enfans de France.

Il y a deux sortes de gruyers ; les uns royaux, les autres seigneuriaux.

Les gruyers royaux ont été créés en titre d'office par édit du mois de Février 1554, suivant lequel ils doivent être reçûs par le maitre particulier dans le ressort duquel ils sont établis.

Les ordonnances de 1346, Juillet 1376, Mars 1388, Septembre 1402, Mars 1515, 1556, & d'Orléans en 1560, ordonnent de donner caution lors de leur réception.

Leurs offices ont été déclarés héréditaires par édit de Janvier 1583.

Par d'autres édits des mois de Mai, Août, & Septembre 1645, il en fut créé d'alternatifs, triennaux & quatriennaux, qui furent supprimés par édit de Décembre 1663 & Avril 1667.

Au mois de Mars 1707, le roi créa un gruyer dans chaque justice des seigneurs ecclésiastiques & laïques ; mais par une déclaration du mois de Mai 1708, ces offices furent réunis aux justices des seigneurs ; ce qui a été confirmé & expliqué par la déclaration du 8 Janvier 1715.

Suivant l'ordonnance des eaux & forêts, les gruyers royaux doivent avoir un lieu fixe pour y tenir leur siégé à jour & heure certains chaque semaine, & doivent résider dans le détroit de leur grurie le plus près des bois que faire se peut, à peine de perte de leurs gages & d'interdiction.

Ils doivent aussi avoir un marteau particulier pour marquer les arbres de délit & les chablis.

Ils ne peuvent juger d'autres délits que ceux dont l'amende est fixée par les ordonnances à 12 liv. & au-dessous ; si elle excede ou qu'elle soit arbitraire, ils doivent renvoyer la cause en la maîtrise du ressort, à peine de 500 liv. d'amende pour la premiere fois, & d'interdiction en cas de récidive.

Leur devoir est de visiter tous les quinze jours les eaux & forêts de leur grurie en la même forme que les officiers des maîtrises.

Les sergens à garde doivent affirmer devant eux leurs rapports dans les vingt-quatre heures, à peine de nullité.

Ils ont un registre paraphé par le maître particulier, le lieutenant & procureur du roi, où ils transcrivent leurs visites, les rapports affirmés devant eux, & autres actes de leur charge.

Faute d'avoir fait les diligences nécessaires, ils sont responsables des délits.

Tous les trois mois ils délivrent au procureur du roi en la maîtrise, le rôle des amendes qu'ils ont prononcées, pour être par lui fourni au collecteur, à l'effet d'en faire le recouvrement.

Il leur est défendu, sous peine d'interdiction, de disposer des amendes, sauf au grand-maitre à leur faire taxe pour leurs vacations.

L'appel des gruyers royaux ne peut être relevé directement en la table de marbre, mais en la maîtrise, où il doit être jugé définitivement sur le champ.

Ces appellations doivent être relevées & poursuivies dans la quinzaine de la sentence, sinon elle s'exécute par provision ; & le mois écoulé sans appel ou sans poursuite, elle passe en force de chose jugée en dernier ressort.

Tous seigneurs hauts-justiciers ont droit de grurie, & leur juge est gruyer dans l'étendue de leur haute justice ; ce qui ne fait plus de difficulté depuis la déclaration du roi du 8 Janvier 1715.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que le droit de grurie a été accordé à des seigneurs ; car dans un réglement fait par Charles V. au mois d'Avril 1380, pour les pêcheurs de Nogent-sur-Seine, il est parlé du gruyer de la reine Jeanne, qui étoit dame de ce lieu ; & dans des lettres de Charles VI. du mois d'Octobre 1381, il est dit que le seigneur de Dourlemont en Champagne établira un gruyer auquel seront soûmis les messiers & forestiers qui gardent ses bois. Il paroît aussi qu'au-dessus de ces gruyers des seigneurs particuliers, il y avoit un gruyer général pour toute la province : c'est ce que supposent des lettres de Charles VI. du mois de Janvier 1382, qui sont adressées au gruyer de Champagne.

Les gruyers seigneuriaux peuvent connoître de tous délits dans les eaux & forêts, à quelque somme que l'amende puisse monter ; en quoi leur pouvoir est beaucoup plus étendu que celui des gruyers royaux.

L'appel de leurs sentences dans ces matieres ressortit directement au siége de la table de marbre, omisso medio. Voyez le gloss. de Ducange, au mot gruarius, & ci-devant Gruage, Grurie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

gruyer \Prononciation ?\

  1. Variante de gruier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

gruyer \??y.je\ masculin

  1. (Histoire) Officier royal ou seigneurial des Eaux et Forêts, chargé de juger en première instance les délits et malversations commis dans les bois dont il a la charge.
    • En 79, nous vous avons fait gruyer de la forêt de Senart. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Les revenus des forêts sont assez soigneusement consignés par écrit ; le moindre denier gagné ou dépensé doit être justifié par le gruyer auprès des responsables des finances ducales. (Xavier Rochel, Aux origines des forêts bruyéroises, Journées d'études vosgiennes, 2005)

Adjectif - français

gruyer \??y.je\

  1. Qui a rapport à la grue.
    • Faucon gruyer, qui est dressé à voler la grue.
    • Faisan gruyer, qui ressemble à une grue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRUYER, adj. et subst. masc.

DR. FÉOD.
I. ? Adj. Seigneur gruyer. Seigneur qui bénéficie d'un droit d'usage sur les bois de ses vassaux. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? Subst. masc. Officier royal ou seigneurial des eaux et forêts, chargé de juger en première instance les délits commis dans les bois ou sur les rivières dont il a la garde. En 79, nous [Louis XI à Maître Olivier] vous avons fait gruyer de la forêt de Senart, au lieu de ce pauvre Jehan Daiz (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 510).
Prononc. et Orth. : [g?yje]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1247 gruier féod. (Runk., p. 44); 1718 seigneur gruyer (Ac.). Prob. d'un gallo-rom. *grodiarius, de même sens, dér. de l'a. b. frq. *grôdi « vert (subst.) », cf. l'a. h. all. gruoti « id. », de la famille de l'all. grün « vert ». Cf. aussi verdier « officier des eaux et forêts », également formé sur le nom de la couleur. En lat. médiév., gruarii est attesté dès 1218 (Du Cange, t. 4, p. 118a).
DÉR.
Gruerie, subst. fém.,dr. féod. a) Privilège royal ou seigneurial sur les bois. (Dict. xixeet xxes.). b) Juridiction des eaux et forêts; p. méton. lieu où s'exerce cette juridiction; ressort de cette juridiction. Donner une assignation à la gruerie, pour raison de dommage de bestiaux dans les bois (Ac.1798-1878).C'est avec fondement qu'on attribue à la gruerie, dans bien des cantons, la cherté du bois, le dépérissement des bois (Doc. hist. contemp.,1789, p. 35).La capitainerie des chasses de Fontainebleau, de Vincennes, de Royal-Monceau, de la gruerie du parc de Boulogne (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 98).? [g?y?i]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1resattest. a) 1261 (Doc. ling. de la France, série fr., Haute-Marne, 128, 3), b) 1509 (Nouv. coutumier gén., éd. C.A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 741); de gruyer, suff. -erie*; en lat. médiév., gruaria, griaria est attesté dès 1153 au sens a (Nierm.).
BBG. ? Brüch (J.). Etymologisches. Z. fr. Spr. Lit. 1925, t. 48, pp. 116-119.

Gruyer, -ère, adj.,rare. a) Ornith. Faisan gruyer. Faisan qui ressemble à la grue. (Ds Ac., Littré, DG, Rob.). b) Vén. Faucon gruyer. Qui est dressé pour chasser la grue. (Ds Ac., Littré, DG, Rob.).

GRUYER, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1247 gruier féod. (Runk., p. 44); 1718 seigneur gruyer (Ac.). Prob. d'un gallo-rom. *grodiarius, de même sens, dér. de l'a. b. frq. *grôdi « vert (subst.) », cf. l'a. h. all. gruoti « id. », de la famille de l'all. grün « vert ». Cf. aussi verdier « officier des eaux et forêts », également formé sur le nom de la couleur. En lat. médiév., gruarii est attesté dès 1218 (Du Cange, t. 4, p. 118a).

Gruyer au Scrabble


Le mot gruyer vaut 16 points au Scrabble.

gruyer

Informations sur le mot gruyer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gruyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gruyer

Les mots proches de Gruyer

GruGruauGruauGrueGrueGrué, éeGruerieGrugerGrugerieGrumeGrumeauGrumeler (se)Grumeleux, euseGruotteGruyer, éreGruyergruaugruauxGruchet-le-ValasseGruchet-Saint-SiméongruegruesGruesGruey-lès-SuranceGruffygrugegrugéGrugé-l'HôpitalgrugeaientgrugeaitgrugeantgrugéegrugerGrugiesGrugnyGruissanGruitrodegrumegrumeaugrumeauxgrumeleusegrumeleusesgrumeleuxgrumesGrumesnilgrumierGrun-BordasGrundvillerGrunegrungeGrunyGrupontgruppettoGruryGrusonGrusseGrussenheimGrustgrutagrutegrutiergrutièregrutiersgruyèreGruyères


Mots du jour


Contrebandier, ière     Élucider     Gogo (à)     Rebellement     Manche     Bailliage     Chopée     Podomètre     Accoisement     Panacher     

Les citations avec le mot Gruyer


  1. Paris devient un énorme gruyère ! Et ce qu'ils ne savent pas, c'est que dans le fromage, il y a des rats, et qu'ils ne vont pas se laisser couper en tranches ! Les rats !

    Auteur : Pierre Tchernia - Source : Les Gaspards (1974)


  2. Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère. C'est indissociable: plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  3. Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  4. Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  5. Les ministres, c'est comme les trous dans le gruyère. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et puis plus il y a de trous, bah moins il y a de gruyère.

    Auteur : Coluche - Source : Votez nul


  6. Le gruyère râpé tient dans ses fils toute l'harmonie universelle. Un monde sans gruyère serait un bien triste monde.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  7. Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  9. Dans ma vie, il y a autant d'imprévu que de trous dans une roue de gruyère.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


Les citations du Littré sur Gruyer


  1. Rodillard de Choupille, Noble au bec de corbin, grand gruyer de Berry

    Auteur : REGNARD - Source : le Distrait, I, 4


  2. Rodillard de Choupille, Noble au bec-de-corbin, grand gruyer de Berry

    Auteur : REGNARD - Source : le Distrait, I, 4


  3. Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère.... chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétail

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 8




Les mots débutant par Gru  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gruyer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gruyerPoèmes gruyerProverbes gruyer

La définition du mot Gruyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gruyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gruyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.