La définition de Grué, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grué, ée
Nature : part. passé de gruer
Prononciation : gru-é, gru-ée
Etymologie : Grue 1, par assimilation de forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grué, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grué, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grué, ée ?
La définition de Grué, ée
Réduit en gruau.
Toutes les définitions de « grué, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de gros oiseau voyageur, de l'ordre des Échassiers, qui vole fort haut et par bandes. La grue a le bec et le cou fort longs. Le passage des grues, des bandes de grues. Une bande de grues qui volent présente la figure d'un triangle. Fig., Faire le pied de grue, Attendre longtemps sur ses pieds. Il se dit, figurément et familièrement, pour désigner une femme de mœurs légères.
Littré
-
1Gros oiseau voyageur de l'ordre des échassiers, qui vole par bandes.
Les grues portent leur vol très haut, et se mettent en ordre pour voyager?; elles forment un triangle à peu près isoscèle, comme pour fendre l'air plus aisément
, Buffon, Ois. XIII, p. 425.La grue du philosophe Leonicus Thomaeus dans Paul Jove est fameuse?; il la nourrit pendant quarante ans, et l'on dit qu'ils moururent ensemble
, Buffon, ib. p. 434.On prétend que, lorsque les grues sont à terre en troupe, il y en a une qui se tient sur une seule jambe pour faire la sentinelle.
De là fig. et familièrement. Faire le pied de grue, attendre longtemps sur ses pieds.
Faire sur l'un des pieds en la salle la grue
, Régnier, Sat. III.?De la rue, Où jusques à minuit j'ai fait le pied de grue
, Hauteroche, Espr. foll. v, 9.Avoir un cou de grue, avoir le cou très long.
Que ferez-vous d'un pauvre acteur Dont la taille et le cou de grue Et la mine très peu joufflue Feront rire le connaisseur??
Voltaire, Ép. XCVI. -
2 Fig. et familièrement. Niais, qui se laisse facilement tromper.
Le monde n'est plus grue et ne se mouche plus sur la manche
, Patin, Lett. t. II, p. 186.Me prends-tu pour une grue??
Brueys, l'Important, I, 6.Mais si c'est une grue? Dans ma famille, au moins, on ne voit point de sots
, Regnard, le Bal, 8.Grande femme qui a l'air gauche.
- 3 Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère austral.
- 4 Terme d'antiquité. Danse de la grue, sorte de branle inventé, dit-on, par Thésée, qui avait voulu peindre les tours et détours du labyrinthe de Crète, d'où il avait été tiré par Ariane?; c'était une fille qui conduisait le branle.
HISTORIQUE
XIIIe s. Grues sont oiseau qui volent à eschieles [bandes], en maniere de chevaliers qui vont en bataille
, Latini, Trés. p. 215. Puis-ge voler avec les grues, Voire saillir outre les nues, Cum fist le cine [cygne] Socratès??
la Rose, 5441. Par envie mult le grevoient, Tant i avoit venin et fiel?: Ceste prendra la grue au ciel, Fesoient-il, par ataïne
, Rutebeuf, II, 165.
XIVe s. ?et souhaitoit qu'il eust la gorge plus longue que le coul d'une grue
, Oresme, Eth. 94.
XVIe s. Tu te congnois en fient [fiente] de grues, ton pere estoyt poullayllier
, Palsgrave, p. 475.
Encyclopédie, 1re édition
GRUE, s. f. grus, (Ornith.) grand oiseau aquatique qui a le cou & les jambes fort longues. Il pese pour l'ordinaire dix livres, & il a près de cinq piés de longueur, depuis l'extrémité du bec jusqu'au bout des piés. Le bec est droit, pointu, & de couleur verdâtre teinte de noirâtre. Il a près de quatre pouces de longueur, & il est applati sur les côtés. Le sommet de la tête a une couleur noire, & il est couvert de poil ou de soie, au lieu de plumes. Il y a sur l'occiput une aréole rouge & nue ; deux bandes blanches s'étendent depuis les yeux jusqu'au sommet d'une tache de couleur de cendrée qui est sur l'occiput, au-dessous de l'aréole dont il a été fait mention : ces deux bandes descendent ensuite jusqu'à la poitrine. La gorge & les côtés de la tête sont noirs ; le dos, les épaules & la poitrine, le ventre en entier, les cuisses & presque toutes les petites plumes des aîles ont une couleur cendrée ; les aîles sont très-étendues, & ont vingt-quatre grandes plumes ; la queue est petite, ronde & composée de douze plumes qui sont de couleur cendrée, à l'exception du bout qui est noir ; les jambes ont aussi une couleur noire, & sont nues jusqu'au-dessous de l'articulation. Cet oiseau est passager, & il a la chair assez bonne ; il vit de semences & d'herbes. Willughbi, Ornit. Voyez Oiseau. (I)
Grue, (Astron.) constellation de l'hémisphere austral, située entre le Poisson austral & le Toucan. C'est une de celles qui ne sont point visibles dans nos climats. V. Constellation & Etoile. (O)
Grue, (Méchan.) machine en usage dans la construction des bâtimens, pour élever des pierres & autres grands fardeaux.
M. Perrault dans ses notes sur Vitruve, prétend que la grue est le corbeau des anciens. Voyez Corbeau.
La grue des modernes est composée de plusieurs pieces, dont la principale est un arbre élevé perpendiculairement, & terminé en poinçon par le haut : cet arbre est garni par le milieu de huit pieces de bois posées en croix, & soûtenu de huit bras ou liens en contre-fiche, qui s'assemblent vers le haut de l'arbre, & y sont joints avec tenon & mortoise. La piece de bois qui porte & qui sert à élever les fardeaux, s'appelle échelier ou rancher ; elle est garnie de chevilles ou ranches, & posée sur un pivot de fer qui est au bout du poinçon de l'arbre : il est assemblé avec plusieurs moises à des liens montans. Il y a des pieces de bois que l'on nomme soûpentes, attachées à la grande moise d'en-bas & à l'échelier, & qui servent à porter la roue & le treuil, autour duquel se devide le cable. Le cable passe dans des poulies qui sont au bout des moises, & à l'extrémité de l'échelier. Tout le corps de la grue, c'est-à-dire, l'échelier, les moises, les liens montans, les soûpentes, la roue & le treuil, tourne sur le pivot autour de l'arbre pour placer les fardeaux où l'on veut. Chambers.
A proprement parler, la grue est un composé du treuil & de la poulie : ainsi pour connoître l'effet de cette machine & sa force, il ne faut qu'y appliquer ce que nous dirons de ces deux machines. Voyez donc Poulie & Treuil. Voyez aussi Axe dans le Tambour, qui est la même chose que treuil, &c.
Grue, (la danse de la) c'est un ballet des anciens, par lequel ils représentoient les divers détours du labyrinthe de Crete. Il fut inventé par Thesée, après la défaite du Minotaure. Il l'exécuta lui-même avec la jeunesse de Délos ; & cette danse passa dans les tragédies des Grecs, pour y servir d'intermedes. Elle fut mise à la place des ballets qui représentoient le mouvement des astres, &c.
La danse de la grue fut nommée ainsi, parce que tous les danseurs s'y suivoient à la file, comme sont les grues lorsqu'elles volent en troupe. Plutarque, dans la vie de Thesée. Voyez Ballet. (B)
Wiktionnaire
Nom commun - français
grue \??y\ féminin
-
(Ornithologie) Gros oiseau voyageur, de l'ordre des Échassiers, qui vole fort haut et par bandes.
- La grue a le bec et le cou fort longs.
- La grue craque, glapit, gruit ou gruine.
- Le petit de la grue est le gruau ou gruon.
-
Du dehors, au ciel opaque, un bizarre cri rouillé pénétrait dans la chambre. Une sorte de roucoulement triste, qui semblait à la fois très proche et très lointain.
? Qu'est-ce que c'est ? murmura Mme de Saint-Selve.
? Les premières grues qui passent, dit Anne. L'hiver. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 113) - À Saint-Genou on peut encore contempler les Dames Oiselles sculptées de l'église. Ce sont des grues serrant dans leurs pinces des pierres vivantes. Leurs cous sont noués, empêchant de la sorte le cri qui sort de leur gosier. ? (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 181)
- Rien n'égale le ballet aérien des grues, ces oiseaux vêtus de gris, aux ailes ornées de longues plumes flottantes, un aigrette rouge sur la nuque. Il y a dans leurs vols une sauvagerie et une langueur amoureuse qui se communiquent à toute la faune présente. ? (Michel Tournier, Selma Lagerlöf, la grande dame qui venait du froid, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 137)
- [?] une grue à la patte relevée. « JE VEILLE », dit la devise. Une allusion au fait que ces oiseaux, pendant leur repos nocturne, désignent en leur sein des guetteurs qui doivent rester éveillés et pour cela tiennent un petit caillou dans leur patte : en cas d'endormissement sa chute les réveillerait. ? (Diane Meur, « La carte des Mendelssohn », 2015, éd. Sabine Wespieser, Le Livre de Poche, page 171)
-
(Technique) Machine de levage et de manutention réservé aux lourdes charges sur des chantiers.
- Une grue de chantier.
- Ici des charrettes s'avançaient dans l'eau à reculons pour recevoir des chargements ; là, des palans enlevaient des fardeaux, tandis que des grues descendaient des pierres, et que des cure-môles creusaient des atterrissements. ? (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome I, livre II, Garnier, 1910, page 119)
- Les usines débauchaient, les chantiers restaient une patte en l'air, les grues rouillaient, ramollissaient et finissaient par se casser la gueule en s'affaissant comme des merdes, avec le petit bonhomme qui roupillait là-haut dans la cabine. ? (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 93)
-
(Familier) (Figuré) Prostituée, femme dissolue.
- Il l'avait traitée de grue, et ce fut de son air aimable de beau vendeur qu'il l'arrêta. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Pour un prince syrien comme lui, la filiation se fait par les mères ? et, en fait de mères, il y a autour de ce fils de cocher, nouveau-né, une pléiade de Julies ? et qu'elles exercent ou non sur le trône, toutes ces Julies sont de hautes grues. ? (Antonin Artaud, Héliogabale ou l'anarchiste couronné, 1934, réédition 1997)
- 12 octobre 1940 ? Deux vieilles grues de cinquante ans sont encore là, parce qu'elles ont pris trop d'élan à vingt ans. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 93)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, ailes repliées, debout sur sa patte senestre, la dextre étant repliée et saisissant un globe ou une pierre sphérique appelée vigilance. À rapprocher de héron.
- D'azur à une grue d'argent tenant sa vigilance du même, qui est de Pellegue de Gironde ? voir illustration « armoiries avec une grue »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRUE1, subst. fém.
GRUE2, subst. fém.
Grué, ée au Scrabble
Le mot grué, ée vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot grue--ee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grué, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Grué, ée
Gru Gruau Gruau Grue Grue Grué, ée Gruerie Gruger Grugerie Grume Grumeau Grumeler (se) Grumeleux, euse Gruotte Gruyer, ére Gruyer gruau gruaux Gruchet-le-Valasse Gruchet-Saint-Siméon grue grues Grues Gruey-lès-Surance Gruffy gruge grugé Grugé-l'Hôpital grugeaient grugeait grugeant grugée gruger Grugies Grugny Gruissan Gruitrode grume grumeau grumeaux grumeleuse grumeleuses grumeleux grumes Grumesnil grumier Grun-Bordas Grundviller Grune grunge Gruny Grupont gruppetto Grury Gruson Grusse Grussenheim Grust gruta grute grutier grutière grutiers gruyère GruyèresMots du jour
Sous-introducteur, trice Périmé, ée Subalternement Vibrateur Désaguerrir Dynamométriquement Entre-baiser (s') Obscur, ure Déisme Inassouvi, ie
Les citations avec le mot Grué, ée
Les citations du Littré sur Grué, ée
Les mots débutant par Gru Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grué, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grué, ée
Poèmes grué, ée
Proverbes grué, ée
La définition du mot Grué, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grué, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grué, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.