La définition de Grumeler (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grumeler (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : gru-me-lé. La syllabe mel double l'l, qu
Etymologie : Grumel, grumeau.

Voir les citations du mot Grumeler (se)Signification du mot Grumeler (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grumeler (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grumeler (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grumeler (se) ?


La définition de Grumeler (se)

Se mettre en grumeaux.


Toutes les définitions de « grumeler (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRUMELER (SE). (Il se conjugue comme APPELER.) v. pron.
Se mettre en grumeaux. Le lait tourné se grumelle.

Wiktionnaire


Verbe - français

grumeler \??y.m?.le\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se grumeler)

  1. Se mettre en grumeaux.
    • Le lait tourné se grumelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRUMELER (SE), verbe pronom.

Se mettre en grumeaux. Le lait tourné se grumelle (Ac.).
? Au part. passé en emploi adj. Le long des chandeliers la cire grumelée en stalactites vertes (Lorrain, Phocas,1901, p. 206).
Rem. La docum. atteste un emploi trans. au part. passé. Au fig. Couvrir comme de grumeaux. Quatorze chevillures s'étageaient sur ses perches sombres (...) grumelées de perlures blanches (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 158).
REM.
Grumelage, subst. masc.,rare. Synon. de rugosité.Sans une aspérité ni un grumelage, lisse de tous les côtés comme une joue de femme (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 398).
Prononc. et Orth. : [g?ymle], (il) grumelle [g?ym?l]. Att. ds Ac. 1740-1932. Conjug. : devant syll. muette, change [?] du rad. en [?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 grumelé part. passé adj. « ridé, flétri » char grumelee (G. de Douai, Jérusalem, 1782 ds T.-L.); 1548 sang grumelé « en grumeaux » (Gueroult, trad. de l'Hyst. des plantes de L. Fousch, ch. 43 ds Hug.); 2. 1718 pronom. (Ac. : le lait se grumele). Dér. de l'a. fr. grumel (grumeau*); 1 suff. *; 2 dés. -er.


Grumeler (se) au Scrabble


Le mot grumeler (se) vaut 12 points au Scrabble.

grumeler--se-

Informations sur le mot grumeler--se- - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grumeler (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grumeler--se-

Les mots proches de Grumeler (se)

GruGruauGruauGrueGrueGrué, éeGruerieGrugerGrugerieGrumeGrumeauGrumeler (se)Grumeleux, euseGruotteGruyer, éreGruyergruaugruauxGruchet-le-ValasseGruchet-Saint-SiméongruegruesGruesGruey-lès-SuranceGruffygrugegrugéGrugé-l'HôpitalgrugeaientgrugeaitgrugeantgrugéegrugerGrugiesGrugnyGruissanGruitrodegrumegrumeaugrumeauxgrumeleusegrumeleusesgrumeleuxgrumesGrumesnilgrumierGrun-BordasGrundvillerGrunegrungeGrunyGrupontgruppettoGruryGrusonGrusseGrussenheimGrustgrutagrutegrutiergrutièregrutiersgruyèreGruyères


Mots du jour


Sauvé, ée     Requin     Pertuisane     Contention     Dissimilarité     Gachenet     Décadent, ente     Médaillonniste     Piotter     Compétiteur, trice     

Les citations avec le mot Grumeler (se)


Les citations du Littré sur Grumeler (se)




Les mots débutant par Gru  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grumeler (se) ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h20










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grumeler (se)Poèmes grumeler (se)Proverbes grumeler (se)

La définition du mot Grumeler (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grumeler (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grumeler (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.