La définition de Gruger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gruger
Nature : v. a.
Prononciation : gru-jé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Génev. greuger ; wallon, gruzî ; namur. greûji ; angl. to grudge ; du bas-allem. grusen, écraser ; holland. gruisen, d'après Grandgagnage.

Voir les citations du mot GrugerSignification du mot Gruger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gruger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gruger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gruger ?


La définition de Gruger

Briser quelque chose de dur avec les dents. Gruger du sucre.


Toutes les définitions de « gruger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRUGER. v. tr.
Briser quelque chose de dur ou de sec avec les dents. Gruger des croûtes, des macarons, du sucre. Il est vieux. Il signifie, en termes d'Arts, Briser, avec un marteau à pointes de diamant, certaines matières dures qui ne pourraient être entamées par un outil tranchant. On gruge les saillies du granit. Il s'emploie surtout dans la locution familière Gruger quelqu'un, Lui manger son bien, lui extorquer ce qu'il possède, lui faire perdre son argent. Il a autour de lui des gens qui le grugent. Les hommes d'affaires l'ont grugé.

Littré

GRUGER (gru-jé. Le g prend un e devant a et o?: grugeant, grugeons) v. a.
  • 1Briser quelque chose de dur avec les dents. Gruger du sucre.

    Terme de sculpture. Briser avec un marteau à pointes de diamant certaines matières qui ne pourraient être entamées par un outil tranchant.

  • 2 Familièrement. Manger. Perrin Dandin arrive?; ils le prennent pour juge?: Perrin fort gravement ouvre l'huître et la gruge, Nos deux messieurs le regardant, La Fontaine, Fabl. IX, 9. Vous mangerez tantôt?; voyez quelle insolence?! Gruger notre palais?! Le Grand, Roi de cocagne, I, 2. Me voilà noble, je garde le parchemin, je ne crains plus que les rats, qui pourraient bien gruger ma noblesse, Marivaux, Double inconst. III, 4.

    Absolument. Les autres encor de gruger En enrageant?; cela console, Lamotte, Fabl. I, 17.

  • 3 Fig. Gruger quelqu'un, lui dissiper son bien par toutes sortes de petites rapines. Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs, La Fontaine, Fabl. I, 21. Quoique les auteurs, nation ingrate et impolie, se moquassent de lui en le grugeant, Lesage, Diable boit. chap. 9.

    Gruger son fait, se dit d'une personne qui, ayant peu de bien, fait plus de dépense que ses ressources ne le comportent.

    Anciennement, au chapitre de Notre-Dame de Paris, gruger une maison, c'était, quand le chanoine qui la possédait ne l'avait point résignée, la vendre et en partager le prix entre les autres.


HISTORIQUE

XVIe s. L'estraignit si fort qu'elle le grugea plus menu que n'est menue la poussiere, Nuits de Straparole, t. II, p. 53, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gruger transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) ou (Québec) Briser quelque chose de dur ou de sec avec les dents.
    • Les petits voleurs restaient, les uns debout, les autres accotés contre le lit ou la huche, tous morveux et sales, bien portants d'ailleurs, grugeant leurs prunes sans rien dire, mais regardant l'étranger d'un ?il sournois et narquois. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
    • La moindre semence de légumineuse, souvent pas plus grosse qu'une tête d'épingle, nourrit sa Bruche, un nain, qui patiemment la gruge, l'excave en habitacle ; et lui, le dodu, l'exquis, serait épargné ! (Jean-Henri Fabre, La Bruche des haricots, Souvenirs entomologiques, 1903, série VIII, chapitre 4)
    • La population vit en paix, chaque Mante happant et grugeant ce qui passe à sa portée. (Jean Henri Fabre; Souvenirs entomologiques,)
  2. (Technique) Briser, avec un marteau à pointes de diamant, certaines matières dures qui ne pourraient être entamées par un outil tranchant.
    • On gruge les saillies du granit.
  3. (Technique) Briser, avec un grugeoir, certaines matières dures en feuilles qu'il serait incommode d'entamer avec un outil tranchant.
    • On gruge le bord d'une vitre pour l'ajuster à la feuillure.
  4. (Familier) Manger le bien de quelqu'un, lui extorquer ce qu'il possède, lui faire perdre son argent.
    • Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge,
      On nous mine par des longueurs ;
      On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge
      Les écailles pour les plaideurs.
      (Jean de La Fontaine, Les Frelons et les Mouches à miel, 1668)
    • [?] mais le mal qui l'entraînait vers la tombe est à ces chagrins visibles ce qu'est aux chagrins ordinaires d'une famille l'enfant fatal qui la gruge et la dévore. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Quand Rougon lui disait : « Tes fils sont des fainéants, ils nous grugeront jusqu'à la fin », elle répondait aigrement : « Plût à Dieu que j'eusse encore de l'argent à leur donner. S'ils végètent, les pauvres garçons, c'est qu'ils n'ont pas le sou. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 72)
  5. (Québec) Réduire, abîmer, briser graduellement, petit à petit.
    • Les habitats de la rainette faux-grillon continuent d'être grugés partout en Montérégie et en Outaouais. (Le Devoir, 1er septembre 2021)
    • Les marées ont pour effet de gruger la grève.
  6. (Familier) Tromper quelqu'un, le berner.
    • Dans cette affaire, je me suis fait gruger.
    • Mais le temps n'est pas à philosopher ; il nous faut éclairer le lecteur, que l'on gruge assez souvent pour lui fournir, en compensation, un conseil utile ; quel prix devez-vous mettre à votre parlementaire ? (Boris Vian, Le prix d'un parlementaire, 1953)
    • 11 mai 1940 ? Toi, tu es une innocente, tu n'as pas d'antennes. Tu seras toujours grugée par les hommes. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRUGER, verbe trans.

A. ? Vieux
1. Réduire en grain, en poudre. Synon. égruger. (Ds DG, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
2. En partic. Croquer. Gruger des croûtes, des macarons, du sucre (Ac.). Il se nettoya les dents en grugeant le cou de la volaille (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 64).
? P. ext. Manger, dévorer à belles dents. Le propriétaire, selon eux [les économistes], est comme Perrin-Dandin, qui, appelé par deux voyageurs en dispute pour une huître, l'ouvre, la gruge (Proudhon, Propriété,1840, p. 252).C'est à qui grugera le mieux jambon et daube (Pommier, Colères,1844, p. 36).Je ne puis gruger la nourriture que je n'ai pas gagnée par mon travail (Arnoux, Abisag,1919, p. 224).
B. ? Au fig.
1. Vx. Gruger son fait. Procéder à des dépenses auxquelles ses moyens ne permettent pas de faire face. Il aura bientôt grugé son petit fait (Ac. 1798 et 1878).
2. Fam. Dépouiller quelqu'un de son bien en l'exploitant habilement. Synon. duper (fam.), escroquer, filouter (fam.), flouer (fam.), rouler (fam.), spolier.Elle se laissait impudemment gruger par les fournisseurs d'objets de luxe, acceptait, sans sourciller, les livres du vieux maître d'hôtel (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 343).Ces pauvres gens sont exploitables à merci et (...) incapables de la moindre défense contre le commerçant qui les gruge (Gide, Retour Tchad,1928, p. 969) :
... tout le monde le gruge, tout le monde le vole, sans qu'il s'en soucie. mariana. ? Vous savez bien qu'il éprouve du plaisir à être dépouillé. Montherl., Maître Sant.,1947, I, 1, p. 601.
C. ? P. anal.
1. SCULPT. Briser avec un marteau à pointes de diamant les parties trop dures pour pouvoir être entamées par un outil tranchant. On gruge les saillies du granit (Ac. 1932).
2. MIROITERIE. Rogner le bord des verres à l'aide d'une pince appropriée. (Ds DG, Lar. Lang. fr.).
REM. 1.
Grugeage, subst. masc.a) Rare. [Correspond à gruger B 2] Action de gruger quelqu'un; résultat de cette action. Synon. duperie, tromperie.Une grande et principale crainte est le grugeage. N'est-il pas à craindre qu'il prenne des proportions colossales et dangereuses (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc,1870, p. 67).b) Miroiterie. Opération consistant à rogner le bord d'une plaque de verre. La pose des glaces nues (...) comprend le grugeage par l'ajustement en feuillure, le masticage et le contre-masticage (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, 1930, p. 128).
2.
Grugeoir, subst. masc.a) [Correspond à gruger A 1] Ustensile ménager servant à réduire en poudre le gros sel. Synon. égrugeoir. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).b) Bât. ?) Petite pince servant à rogner le bord des verres. (Lar. Lang. fr., Lexis 1975). ?) Outil de découpage. Il [le serrurier] a (...) ses meules, sa scie, (...) ses grosses perceuses, (...) ses cisailles, (...) ses poinçonneuses, ses grugeoirs (Fillon, Serrurier,1942, p. 38).
3.
Grugeur, -euse, adj. et subst.a) Emploi adj. [Correspond à gruger A 2] Qui croque, dévore avidement. Des chenilles, des charançons et autres mauvaises bestioles rongeuses de feuilles ou grugeuses de grain (Sue, Myst. Paris, t. 3, 1842, p. 114).b) Emploi adj. et subst. [Correspond à gruger B] (Personne) qui exploite quelqu'un. J'aime mieux ça que d'être reçu par l'oncle comme un ami grugeur et parasite (Karr, Romans,1832-90, p. 13).
Prononc. et Orth. : [g?y?e], (il) gruge [g?y:?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1484 grugier « réduire en grains, broyer » (Arch. de la Vienne ds Gdf.); 2. 1640 «manger » (Oudin Curiositez); 3. 1668 « duper quelqu'un en affaires; le dépouiller de son bien » (La Fontaine, Fables, I, 21). Empr. au néerl.gruizen « broyer », de la même famille germanique que gruau 1* (De Vries Nederl., s.v. gort, gruis). Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Quem. DDL t. 2 (s.v. grugeage).

GRUGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1484 grugier « réduire en grains, broyer » (Arch. de la Vienne ds Gdf.); 2. 1640 «manger » (Oudin Curiositez); 3. 1668 « duper quelqu'un en affaires; le dépouiller de son bien » (La Fontaine, Fables, I, 21). Empr. au néerl.gruizen « broyer », de la même famille germanique que gruau 1* (De Vries Nederl., s.v. gort, gruis).

Gruger au Scrabble


Le mot gruger vaut 8 points au Scrabble.

gruger

Informations sur le mot gruger - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gruger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gruger

Les mots proches de Gruger

GruGruauGruauGrueGrueGrué, éeGruerieGrugerGrugerieGrumeGrumeauGrumeler (se)Grumeleux, euseGruotteGruyer, éreGruyergruaugruauxGruchet-le-ValasseGruchet-Saint-SiméongruegruesGruesGruey-lès-SuranceGruffygrugegrugéGrugé-l'HôpitalgrugeaientgrugeaitgrugeantgrugéegrugerGrugiesGrugnyGruissanGruitrodegrumegrumeaugrumeauxgrumeleusegrumeleusesgrumeleuxgrumesGrumesnilgrumierGrun-BordasGrundvillerGrunegrungeGrunyGrupontgruppettoGruryGrusonGrusseGrussenheimGrustgrutagrutegrutiergrutièregrutiersgruyèreGruyères


Mots du jour


Cénobitique     Roturièrement     Béton     Molaire     Gober     Délié, ée     Révérencieusement     Mignoter     Saunerie     Helvétique     

Les citations avec le mot Gruger


  1. Vous retombiez, après moi, dans les filets de quelque aigrefin qui vous grugerait jusqu'au dernier de mes centimes.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

    Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


Les citations du Littré sur Gruger


  1. Me voilà noble, je garde le parchemin, je ne crains plus que les rats, qui pourraient bien gruger ma noblesse

    Auteur : MARIVAUX - Source : Double inconst. III, 4


  2. Vous mangerez tantôt ; voyez quelle insolence ! Gruger notre palais !

    Auteur : LE GRAND - Source : Roi de cocagne, I, 2




Les mots débutant par Gru  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gruger ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grugerPoèmes grugerProverbes gruger

La définition du mot Gruger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gruger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gruger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.