La définition de Gruerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gruerie
Nature : s. f.
Prononciation : gru-rie
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot GruerieSignification du mot Gruerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gruerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gruerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gruerie ?


La définition de Gruerie

Nom d'une ancienne juridiction subordonnée aux maîtres des eaux et forêts, qui jugeait en première instance de ce qui concernait les bois. Quoique par arrêt du conseil du 14 septembre 1688 très expresses défenses ayant été faites à tous seigneurs, tant ecclésiastiques que séculiers, de se dire propriétaires des droits de verderie, gruerie, grayrie, et de souffrir prendre par les juges ordinaires les qualités de juges verdiers, gruyers, grayers, et juges des eaux et forêts.... Ord. du gr. maître des eaux et forêts du dép. de Paris, du 28 fév. 1719, à la suite de l'arrêt du conseil du 14 sept. 1688 et pour l'exécution d'icelui.


Toutes les définitions de « gruerie »


Trésor de la Langue Française informatisé

Gruerie, subst. fém.,dr. féod. a) Privilège royal ou seigneurial sur les bois. (Dict. xixeet xxes.). b) Juridiction des eaux et forêts; p. méton. lieu où s'exerce cette juridiction; ressort de cette juridiction. Donner une assignation à la gruerie, pour raison de dommage de bestiaux dans les bois (Ac.1798-1878).C'est avec fondement qu'on attribue à la gruerie, dans bien des cantons, la cherté du bois, le dépérissement des bois (Doc. hist. contemp.,1789, p. 35).La capitainerie des chasses de Fontainebleau, de Vincennes, de Royal-Monceau, de la gruerie du parc de Boulogne (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 98).? [g?y?i]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1resattest. a) 1261 (Doc. ling. de la France, série fr., Haute-Marne, 128, 3), b) 1509 (Nouv. coutumier gén., éd. C.A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 741); de gruyer, suff. -erie*; en lat. médiév., gruaria, griaria est attesté dès 1153 au sens a (Nierm.).

Gruerie, subst. fém.,rare. [Correspond à supra B] Monde des femmes faciles et vénales. Telle qu'on la connaît, elle ne regardera pas à se lancer dans la « haute gruerie » (Léautaud, Journal littér., t. 2, 1907-09, p. 377).

Gruerie, subst. fém.,attest. a) 1261 (Doc. ling. de la France, série fr., Haute-Marne, 128, 3), b) 1509 (Nouv. coutumier gén., éd. C.A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 741); de gruyer, suff. -erie*; en lat. médiév., gruaria, griaria est attesté dès 1153 au sens a (Nierm.).

Gruerie au Scrabble


Le mot gruerie vaut 8 points au Scrabble.

gruerie

Informations sur le mot gruerie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gruerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gruerie

Les mots proches de Gruerie

GruGruauGruauGrueGrueGrué, éeGruerieGrugerGrugerieGrumeGrumeauGrumeler (se)Grumeleux, euseGruotteGruyer, éreGruyergruaugruauxGruchet-le-ValasseGruchet-Saint-SiméongruegruesGruesGruey-lès-SuranceGruffygrugegrugéGrugé-l'HôpitalgrugeaientgrugeaitgrugeantgrugéegrugerGrugiesGrugnyGruissanGruitrodegrumegrumeaugrumeauxgrumeleusegrumeleusesgrumeleuxgrumesGrumesnilgrumierGrun-BordasGrundvillerGrunegrungeGrunyGrupontgruppettoGruryGrusonGrusseGrussenheimGrustgrutagrutegrutiergrutièregrutiersgruyèreGruyères


Mots du jour


Volontariat     Incréable     Râteau     Enrichissement     Gouffre     Entrepris, ise     Vitalité     Régnicole     Dénominateur     Hourque     

Les citations avec le mot Gruerie


Les citations du Littré sur Gruerie




Les mots débutant par Gru  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gruerie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h50










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grueriePoèmes gruerieProverbes gruerie

La définition du mot Gruerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gruerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gruerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.