Définition de « couillard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Couillard et répondre à la question quelle est la définition de couillard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|couillard|kuja?)

  • Qui a de grosses testicules. - Ponocrates et Eudémon sesclaffèrent si violemment quils crurent en rendre lâme à Dieu, ni plus ni moins que Crassus en voyant un âne couillard qui mangeait des chardons François Rabelais s:Gargantua (fr-rég|couillard|kuja?) couillard

  • (term|Typographie) Ornement typographique que lon met à la fin des chapitres, surtout utilisé au XIXe siècle et au début du XXe.

  • Engin militaire offensif, utilisé au Moyen Âge pour détruire les fortifications.

  • (term|Marine) Garcette permettant de maintenir une voile repliée sur sa vergue. (WP)


    Définitions de « couillard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUILLARD, adj. et subst. masc.

    I.? Adj., pop. Qui a de gros testicules. Bélier couillard. Regardez-les! Non! Son Excellence le Suprême-Préfet! Sérieux comme un âne couillard! (Claudel, Tête d'or,1901, p. 231).
    II.? Subst. masc.
    A.? MAR. (cf. couillon). ,,Garcette par laquelle le fond d'une voile carrée est retroussé et serré sur la vergue`` (Gruss 1952).
    B.? TYPOGR. ,,Filet maigre, utilisé pour séparer deux informations ayant un lien entre elles`` (Voyenne 1967). Cf. Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 193.
    Prononc. et Orth. : [kuja:?]. En typogr. s'écrit aussi couyard. Étymol. et Hist. xiies. « qui a de gros testicules » (Gloss. Tours, 328 ds T.-L.); d'où p. anal. de forme (v. Gay et Jal1) plusieurs sens techn. 1. ca 1400 « machine de guerre » (Chr. de Pisan ds Gay); 1421 (doc., ibid.); 2. mar. [xvies. d'apr. Jal1]; 1643 (Clairac, ibid.); 3. 1866 typogr. (Lar. 19eoù le mot est qualifié de ,,vieux``). Dér. du rad. de couille*; suff. -ard*. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 322.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    couillard \ku.ja?\ masculin

    1. (Typographie) Filet maigre utilisé pour séparer deux informations ayant un lien entre elles.
    2. (Typographie) (Par extension) Ornement également appelé cul-de-lampe.
    3. (Histoire, Militaire) Engin militaire offensif, utilisé au Moyen Âge pour détruire les fortifications.
    4. (Marine) Garcette permettant de maintenir une voile repliée sur sa vergue.

    Adjectif - français

    couillard \ku.ja?\

    1. Qui a de gros testicules.
      • Ponocrates et Eudémon s'esclaffèrent si violemment qu'ils crurent en rendre l'âme à Dieu, ni plus ni moins que Crassus en voyant un âne couillard qui mangeait des chardons (François Rabelais, Gargantua)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COUILLARD (kou-llar, ll mouillées) s. m.
    • Terme de marine. Sorte de cargue supplémentaire.

      Pièce d'un moulin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COUILLARD, s. m. (Marine.) corde qui tient la grande voile à la grande attaque du grand mât. Ce mot n'est plus usité.

    Couillard, (Charpent.) On appelle ainsi deux pieces, qui, dans la construction d'un moulin, entretiennent les traites qui supportent la cage de la chaise qui est au-dessous : elles ont chacune trois piés de long. Voyez l'art. Coupe des Bois.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « couillard »

     Dérivé de couille, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COUILLARD, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiies. « qui a de gros testicules » (Gloss. Tours, 328 ds T.-L.); d'où p. anal. de forme (v. Gay et Jal1) plusieurs sens techn. 1. ca 1400 « machine de guerre » (Chr. de Pisan ds Gay); 1421 (doc., ibid.); 2. mar. [xvies. d'apr. Jal1]; 1643 (Clairac, ibid.); 3. 1866 typogr. (Lar. 19eoù le mot est qualifié de ,,vieux``). Dér. du rad. de couille*; suff. -ard*.

    couillard au Scrabble


    Le mot couillard vaut 12 points au Scrabble.

    couillard

    Informations sur le mot couillard - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couillard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couillard

    Les rimes de « couillard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de couillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de oratoires      Rimes de gloires      Rimes de Madagascar      Rimes de art      Rimes de démarres      Rimes de mollards      Rimes de charognards      Rimes de drossart      Rimes de suspensoir      Rimes de pinchart      Rimes de side-cars      Rimes de tard      Rimes de rembarres      Rimes de appart      Rimes de brocarts      Rimes de crevards      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de Lavoir      Rimes de geignard      Rimes de aléatoire      Rimes de smicards      Rimes de minibar      Rimes de queutard      Rimes de pouvoir      Rimes de pochard      Rimes de boutoir      Rimes de foutoir      Rimes de cafard      Rimes de anar      Rimes de superfétatoire      Rimes de soirs      Rimes de peinard      Rimes de superstars      Rimes de costard      Rimes de respiratoire      Rimes de bobard      Rimes de éliminatoire      Rimes de patriotard      Rimes de isoloirs      Rimes de calamar      Rimes de scare      Rimes de effare      Rimes de barbares      Rimes de sauciflard      Rimes de dressoirs      Rimes de alcazar      Rimes de coupe-cigares      Rimes de vasouillard      Rimes de rossards      Rimes de phonatoire     

    Mots du jour

    oratoires     gloires     Madagascar     art     démarres     mollards     charognards     drossart     suspensoir     pinchart     side-cars     tard     rembarres     appart     brocarts     crevards     Bienne-lez-Happart     Lavoir     geignard     aléatoire     smicards     minibar     queutard     pouvoir     pochard     boutoir     foutoir     cafard     anar     superfétatoire     soirs     peinard     superstars     costard     respiratoire     bobard     éliminatoire     patriotard     isoloirs     calamar     scare     effare     barbares     sauciflard     dressoirs     alcazar     coupe-cigares     vasouillard     rossards     phonatoire     


    Les citations sur « couillard »

    Les citations sur couillard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couillard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couillard »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couillard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couillard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couillard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couillard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couillard     Citation sur couillard   Poèmes couillard   Proverbes couillard   Rime avec couillard    Définition de couillard  


    Définition de couillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:41:12