Définition de « conservatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conservatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conservatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Conservatoire et répondre à la question quelle est la définition de conservatoire ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : conservatoire (mf)

  • Qui a pour but de conserver. Il s’emploie seulement au Palais. - Une opposition, un scellé sont des actes conservatoires. - Prendre des mesures conservatoires.

  • Il est surtout usité comme nom propre. - Conservatoire des Arts et métiers, établissement public où sont gardés les modèles des machines, instruments, etc., ainsi que les échantillons des divers produits de l’industrie et où se font des cours sur les arts et métiers. - Conservatoire de Musique et de Déclamation ou absolument - Conservatoire, établissement destiné à maintenir les traditions de l’art dramatique et de l’art musical. - Professeur au conservatoire. - Élève du conservatoire. - Concours du conservatoire. - Premier prix du conservatoire. (WP) (-réf-)

    Définitions de « conservatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSERVATOIRE, adj. et subst. masc.

    I.? Adj. Qui est destiné à maintenir quelque chose ou quelqu'un dans un même état. Des gens de la campagne ayant conduit à mon jardin des arbrisseaux venus de loin, ont employé toute la nuit du samedi; et même la journée du dimanche, à faire, (...) l'acte conservatoire et forcé, de les serrer en pépinière dans un des coins de mon terrain pour les empêcher de mourir (P.-A. de Beaumarchais, Correspondance,1799, p. 62):
    1. La situation des forêts malgaches est grave, c'est pourquoi le service forestier cherche par des mesures conservatoires à sauver ce qui reste en complétant cette action par des travaux de reboisement. La Forêt fr.,1955, p. 42.
    ? En partic., domaine soc. ou pol.Un meeting révolutionnaire est sans aucun doute la cérémonie la plus et la mieux réglée, la plus traditionnelle, la plus conservatoire, la plus comme d'habitude, la plus conforme aux précédents, la plus toujours la même (Péguy, L'Argent,1913, p. 1256).
    ? Spéc., DR. Acte, mesure, saisie conservatoire. Qui est destiné à préserver les droits et intérêts de quelqu'un. Nous avons le droit, comme héritiers, de requérir l'apposition des scellés, les scellés seront mis, et je veux veiller à ce que cet acte conservatoire soit exercé avec la dernière rigueur, et il le sera (Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 305).
    II.? Substantif
    A.? Lieu où l'on maintient quelque chose (parfois quelqu'un) hors de toute altération, ce qui permet de conserver. Il y a vraiment quelque chose dans cette idée d'un conservatoire de la pensée écrite, ancienne ou moderne. (...) je crois qu'une « société des amis de la lettre » n'aurait aucune peine à se fonder et à prospérer (Claudel, Correspondance[avec Gide], 1909, p. 105).
    ? Spécialement
    ? Arg. Mont de Piété (crédit municipal de la ville de Paris). Il vaut mieux vider un beurrier que d'emplir un conservatoire. On peut dévaliser un banquier, mais ne rien mettre au Mont-de-Piété (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 296).Conservatoire de cambuse. Mobilier. Ne laissez pas la tournante au conservatoire de cambuse... [=] Ne laissez pas la clef à vos meubles, aux armoires (L. Paillet, Voleurs et volés,1855, p. 91).
    ? BOT., rare. Local qui ne sert qu'à conserver. Il se dit particulièrement des lieux destinés à conserver des végétaux pendant l'hiver (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 120).
    ? P. métaph., péj. Au XIXesiècle, l'atelier est une sorte d'institut de voyous, le conservatoire de la blague, formant l'artiste aux m?urs crapuleuses du cabot et aux haines du socialisme (E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 579).Les professions qui comportent l'usage constant de la parole ou de l'écriture sont des conservatoires tenaces de clichés (Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 309).
    B.? Usuel. Établissement généralement public, destiné à conserver, sauvegarder certaines valeurs culturelles (musique, théâtre, mécanique, etc.) et à en promouvoir l'enseignement :
    2. Il voudrait que fût fondé un conservatoire de danse castiza, pour maintenir les traditions de la pure danse andalouse, inculquer à la jeunesse le mépris des danses de dancing, et bien marquer que l'Espagne revendique officiellement comme une de ses richesses l'art flamenco. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 669.
    SYNT. Conservatoire (des arts et métiers) : Le conservatoire est défini comme « un dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d'arts et métiers », où devra être déposé « l'original des instruments et machines inventés ou perfectionnés ». À son rôle de musée le conservatoire ne tarda pas à joindre un enseignement. (...) Il y fut établi un enseignement public et gratuit (...) qui est la première réalisation française de ce qu'on nomme aujourd'hui la promotion du travail (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 248). Conservatoire (de musique) : Le Conservatoire national de musique est un établissement d'enseignement supérieur des Beaux-arts consacré à l'enseignement supérieur de la musique sous toutes ses formes. À cet établissement est annexé un musée d'instruments de musique et d'objets ayant trait à l'art musical (L'Enseign. en France. L'enseign. de la mus. et l'éduc. musicale, t. 1, 1950, p. 10). Numéral + prix de conservatoire (gén. p. réf. au conservatoire de musique de Paris) : Vingt-cinq ans, musicienne, premier prix de piano au conservatoire : elle se nommait Cécile Fleury (R. Rolland, Jean-Christophe, Les Amies, 1910, p. 1132).
    ? Péj. Il fallait attaquer les idées reçues, l'académie, l'école normale, le Conservatoire, la Comédie-Française, tout ce qui ressemblait à une institution (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 227).Il est à peine besoin de dire que le Conservatoire national de Paris, les écoles nationales de province et les Conservatoires municipaux ne sauraient suffire à enseigner, en France, la musique et le chant, d'autant que leur but est très particulier : former des professionnels (L'Enseign. en France, L'enseign. de la mus. et l'éduc. musicale, t. 2, 1950, p. 7).
    Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?vatwa:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. I. Adj. 1370-77 lieu conservatoire « lieu où l'on conserve quelque chose (ici, les produits de la terre) » (Oresme, Polit., 2ep., fo69cds Gdf. Compl.); 1567 dr. juge conservatoire (J. Papon, Rec. d'arrestz notables, 135b ds Barb. Misc. XIII, no29); 1769 actes conservatoires (C.-J. de Ferrière, Dict. de dr. et de pratique, t. 1, p. 36b). II. Subst. 1778 « établissement où l'on enseigne le chant, la musique, la danse, etc. » (L. P. de Bachaumont, Mém. secrets pour servir à l'hist. de la république des lettres en France, XII, pp. 27-28 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 332); 1794 conservatoire des arts et métiers (décret du 17 vendémiaire an 3 ds J.-B. Duvergier, Collection des lois, décrets, etc., Paris, 1834, t. 7, p. 292). I dér. du rad. de conserver*, suff. -atoire*; cf. lat. médiév. conservatorius. II empr. à l'ital. conservatorio qui désigne déjà au xvies. des écoles de musique à Naples, Venise et Palerme (v. Lar. encyclop.; cf. 1786, Grimm, Corresp. litt., III, 4, 101 cité ds Barb. Misc. XIII, no29), substantivation de l'adj. conservatorio « conservatoire ». Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 404; xxes. : a) 374, b) 327. Bbg. Gohin 1903, p. 366. ? Hope 1971, p. 359.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conservatoire \k??.s??.va.twa?\ masculin

    1. Lieu destiné à conserver quelque chose.
      • Au XIXe siècle, l'atelier est une sorte d'institut de voyous, le conservatoire de la blague, formant l'artiste aux m?urs crapuleuses du cabot et aux haines du socialisme. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1859, p. 579)
      • Les professions qui comportent l'usage constant de la parole ou de l'écriture sont des conservatoires tenaces de clichés. (Remy de Gourmont, Esthétique de la langue française, 1899, p. 309)
    2. Mont de Piété, crédit municipal de la ville de Paris.
      • Il vaut mieux vider un beurrier que d'emplir un conservatoire. On peut dévaliser un banquier, mais ne rien mettre au Mont-de-Piété. (Hogier-Grison (pseudonyme de F. Hogier et Georges Grison), Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, 1887, p. 296)
    3. Lieu où conserver les meubles, mobilier.
      • Ne laissez pas la tournante au conservatoire de cambuse ni à la lourde : Ne laissez pas la clef à vos meubles, aux armoires. (Léon Paillet, Voleurs et volés, 1855, p. 91)
    4. Lieu destiné à conserver des végétaux pendant l'hiver, serre.
    5. Établissement public qui assure le maintien des traditions, des savoirs, des savoir-faire et à en promouvoir l'enseignement.
      • Il voudrait que fût fondé un conservatoire de danse castiza, pour maintenir les traditions de la pure danse andalouse, inculquer à la jeunesse le mépris des danses de dancing, et bien marquer que l'Espagne revendique officiellement comme une de ses richesses l'art flamenco. (Henry de Montherlant, La Petite Infante de Castille, 1929, p. 669)
      • Le Conservatoire des arts et métiers : « dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d'arts et métiers », où devra être déposé « l'original des instruments et machines inventés ou perfectionnés ».
    6. École de musique.
      • Le Conservatoire de musique : Établissement d'enseignement supérieur des Beaux-arts consacré à la musique sous toutes ses formes.
      • Vingt-cinq ans, musicienne, premier prix de piano au conservatoire : elle se nommait Cécile Fleury. (Romain Rolland, Jean-Christophe, Les Amies, 1910, p. 1132)
      • Il est à peine besoin de dire que le Conservatoire national de Paris, les écoles nationales de province et les Conservatoires municipaux ne sauraient suffire à enseigner, en France, la musique et le chant, d'autant que leur but est très particulier : former des professionnels. (L'Enseignement en France, t. 2, 1950, p. 7)

    Adjectif - français

    conservatoire \k??.s??.va.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Qui a pour but de conserver.
      • Leur premier soin, après l'acte conservatoire du prince royal & de la royauté, fut de rappeler au ministère leurs créatures, Servan, Clavière & Rolland. (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
      • Une opposition, un scellé sont des actes conservatoires.
      • Prendre des mesures conservatoires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSERVATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui a pour but de conserver. Il s'emploie seulement au Palais. Une opposition, un scellé sont des actes conservatoires. Prendre des mesures conservatoires. Il est surtout usité comme nom propre. Conservatoire des Arts et Métiers, Établissement public où sont gardés les modèles des machines, instruments, etc., ainsi que les échantillons des divers produits de l'industrie et où se font des cours sur les arts et métiers. Conservatoire de Musique et de Déclamation ou absolument Conservatoire, Établissement destiné à maintenir les traditions de l'art dramatique et de l'art musical. Professeur au Conservatoire. Élève du Conservatoire. Concours du Conservatoire. Premier prix du Conservatoire.

    Littré

    CONSERVATOIRE (kon-sèr-va-toi-r') adj.
    • Qui conserve.

      Terme de droit. Acte conservatoire, acte de procédure qui a pour objet d'empêcher qu'il ne soit porté préjudice à un droit?; opposé à acte d'exécution. Saisie conservatoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONSERVATOIRE, s. m. (Hist. mod.) maison où l'on reçoit des femmes & des filles que la misere pourroit entraîner dans la débauche. Il y en a en Italie plusieurs On donne le même nom à un hôpital d'une autre espece fondé à Rome pour de pauvres orphelines ; enfin on appelle ainsi en Italie les écoles de musique, dont les plus célebres sont à Naples, & d'où sont sortis de grands hommes en ce genre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conservatoire »

    Conserver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1370) Du latin conservatorius (adjectif) et conservatorium (nom). Le sens d'« école de musique » est le calque de l'italien conservatorio qui désigne dès le seizième siècle des écoles de musique à Naples, Venise et Palerme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSERVATOIRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1370-77 lieu conservatoire « lieu où l'on conserve quelque chose (ici, les produits de la terre) » (Oresme, Polit., 2ep., fo69cds Gdf. Compl.); 1567 dr. juge conservatoire (J. Papon, Rec. d'arrestz notables, 135b ds Barb. Misc. XIII, no29); 1769 actes conservatoires (C.-J. de Ferrière, Dict. de dr. et de pratique, t. 1, p. 36b). II. Subst. 1778 « établissement où l'on enseigne le chant, la musique, la danse, etc. » (L. P. de Bachaumont, Mém. secrets pour servir à l'hist. de la république des lettres en France, XII, pp. 27-28 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 332); 1794 conservatoire des arts et métiers (décret du 17 vendémiaire an 3 ds J.-B. Duvergier, Collection des lois, décrets, etc., Paris, 1834, t. 7, p. 292). I dér. du rad. de conserver*, suff. -atoire*; cf. lat. médiév. conservatorius. II empr. à l'ital. conservatorio qui désigne déjà au xvies. des écoles de musique à Naples, Venise et Palerme (v. Lar. encyclop.; cf. 1786, Grimm, Corresp. litt., III, 4, 101 cité ds Barb. Misc. XIII, no29), substantivation de l'adj. conservatorio « conservatoire ».

    conservatoire au Scrabble


    Le mot conservatoire vaut 18 points au Scrabble.

    conservatoire

    Informations sur le mot conservatoire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conservatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conservatoire

    Les rimes de « conservatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de conservatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de banlieusards      Rimes de tartare      Rimes de tailloir      Rimes de hachoirs      Rimes de antichar      Rimes de pleurnichard      Rimes de bars      Rimes de quatre-quarts      Rimes de bateau-lavoir      Rimes de cagoulard      Rimes de la plupart      Rimes de rotatoire      Rimes de marc      Rimes de nullard      Rimes de répertoire      Rimes de diffamatoire      Rimes de échappatoires      Rimes de bécarre      Rimes de yard      Rimes de observatoires      Rimes de clochard      Rimes de choucard      Rimes de saloir      Rimes de clébards      Rimes de bavards      Rimes de alcazar      Rimes de cithare      Rimes de dilatoires      Rimes de jaculatoire      Rimes de tares      Rimes de savoyards      Rimes de pommard      Rimes de richard      Rimes de tolar      Rimes de moratoire      Rimes de apparts      Rimes de blédards      Rimes de accroire      Rimes de baignoires      Rimes de Rixensart      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de boulevards      Rimes de gueuloir      Rimes de surseoir      Rimes de compromissoire      Rimes de soiffards      Rimes de standards      Rimes de déchoir      Rimes de allume-cigares      Rimes de clochards     

    Mots du jour

    banlieusards     tartare     tailloir     hachoirs     antichar     pleurnichard     bars     quatre-quarts     bateau-lavoir     cagoulard     la plupart     rotatoire     marc     nullard     répertoire     diffamatoire     échappatoires     bécarre     yard     observatoires     clochard     choucard     saloir     clébards     bavards     alcazar     cithare     dilatoires     jaculatoire     tares     savoyards     pommard     richard     tolar     moratoire     apparts     blédards     accroire     baignoires     Rixensart     anti-inflammatoire     boulevards     gueuloir     surseoir     compromissoire     soiffards     standards     déchoir     allume-cigares     clochards     


    Les citations sur « conservatoire »

    1. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    2. Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de contrepoint au Conservatoire.

      Auteur : Arnold Schönberg - Source : Propos rapporté par Henry-Louis de La Grange dans Gustav Mahler (1979).


    3. Moi j'avais la trouille hier soir avant de commencer, j'ai relu quatre fois mon attaque de texte. Et j'ai fait les exercices de respiration comme je faisais quand j'avais 18 ans que je me suis présenté au Conservatoire

      Auteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac


    4. Ça fait toujours ça, on n'est jamais sûr de soi vraiment. Des fois le rôle vient à vous, des fois il ne vient pas. Des fois vous essayez d'aller au rôle et vous n'y arrivez pas. C'est pour ça qu'on a toujours une petite angoisse, qui est toujours la même depuis qu'on passait son temps au conservatoire ou dans les cours d'art dramatique.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview RTL, le 24/04/2013 dans A La Bonne Heure


    5. On met les poissons en conserve au conservatoire.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    6. Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


    7. Mais on ne dira pas excessivement mieux: Sarrette, directeur du Conservatoire, n'était pas musicien, mais il était excellent logicien, ce qui valait excessivement mieux.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


    8. Fugue : Morceau de musique qui comporte obligatoirement plusieurs voix, ce qui explique qu'un élève de la classe de composition du conservatoire de musique a été renvoyé pour avoir écrit une fugue à une seule voix

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Conservatoire: Il est indispensable d'être abonné au Conservatoire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur conservatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conservatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conservatoire »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conservatoire»

    Les synonymes de conservatoire :

      1. beaux

    synonymes de conservatoire

    Fréquence et usage du mot conservatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conservatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conservatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conservatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conservatoire     Citation sur conservatoire   Poèmes conservatoire   Proverbes conservatoire   Rime avec conservatoire    Définition de conservatoire  

    Définition de conservatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conservatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conservatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:14:41