Définition de « star »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot star de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur star pour aider à enrichir la compréhension du mot Star et répondre à la question quelle est la définition de star ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sta?) star (f)

  • Grande vedette , en particulier dans le monde du spectacle. Synonyme : halsstarrig, houterig, onbeweeglijk, onbuigzaam, stram, stug




    Définitions de « star »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STAR, subst. fém.

    A. ?
    1. CIN. Actrice (le plus souvent), acteur célèbre dont l'image auprès du public est celle d'un être fantasmatique, inaccessible, intouchable, entouré de mystère. Synon. étoile, idole, monstre* sacré.Le royaume des stars; les stars d'Hollywood; star du muet; star confirmée, déchue, internationale, mondiale. En 1935, et alors qu'il était la star de la M.G.M., le partenaire de Carole Lombard, de Jean Harlow, de Clark Gable, Spencer Tracy s'était taillé une solide réputation d'ivrogne, « le plus gros buveur de Hollywood », précisait-on (Elle, 17 août 1987, p. 7, col. 2).Revenons à cette image respectable que vous donnez de mon pays [la France], MmeDeneuve. Ce côté par moment, m'hallucine. Il y a comme une espèce d'aliénation étrange, vous êtes hors territoire. Vous êtes une star (Actuel, sept. 1987, p. 47, col. 2).
    ? Subst. (évoquant une caractéristique de la star, de son physique, de ses m?urs, de son train de vie) + de star.Chevelure, sourire, visage de star; caprice, vie de star. Tels qu'on nous montre les marquis ? perruques et maquillages de stars, voix stridentes, mimiques jumelles ? nous ne les croirions pas occupés de conquêtes féminines (Colette, Jumelle, 1938, p. 67).Ville étonnante [Ankara]. Sérail de diplomates. Hollywood politique (...). Les ambassades possèdent chacune leur villa de stars (Cocteau, Maalesh, 1949, p. 193).
    ? En empl. qualificatif. Marcelle Chantal exhibait la perfection de sa coiffure et de sa carnation. Très star, comme il se doit, dans la savante mise en scène d'un rayon de lumière à la fois mystérieux et cru (Libération, 16 oct. 1984, p. 6).
    ? Loc. adv. À la star. Visage étriqué dans son auréole blonde artificielle à la star (Butor, Passage Milan, 1954, p. 83).
    ? P. méton. Image, photo de star. Elle habitait au Quartier Latin une chambre ornée d'écorchés, de parthénons et de stars (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 166).
    2. P. anal. Grande vedette du music-hall. Un plateau de stars. Pièces maîtresses de l'industrie du disque (...), ils achèvent l'un et l'autre [Renaud et J.-J. Goldman] des tournées dignes des stars anglo-saxonnes (Libération, 14 mai 1986, p. 14, col. 1).
    ? En appos. Pop star. On balance ou on gronde aux accords d'une rock star (Actuel, oct. 1981, p. 41, col. 1).
    B. ? P. anal. Professionnel qui jouit d'une grande notoriété, grande figure de la politique, du monde des affaires, toute personne d'exception qui accomplit des exploits et dont l'image est façonnée, consacrée par les médias. Star du petit écran, de la pub, des médias; star de l'architecture, du barreau, du journalisme; star littéraire; star du football, du patinage, du tennis; les stars des Jeux Olympiques. Comblant le vide des téléscripteurs et troublant la torpeur estivale, la vieille star de la diplomatie américaine [Kissinger] a fait une rentrée tapageuse (Le Nouvel Observateur, 16 août 1976, p. 26, col. 1).Il y a quelques mois, avant son arrestation, c'était une star [Bruno Sulak]. Un génie du braquage (...). Pas un coup de feu de tiré (...). Une fortune accumulée après une dizaine de descentes fructueuses dans des bijouteries célèbres (Actuel, mai 1985, p. 60, col. 1).
    REM. 1.
    Anti-star, antistar, subst. fém.Vedette qui ressemble à son public, qui se veut proche de lui dans ses goûts, dans son apparence, dans sa vie. [Julie] Andrews est une antistar. Elle ne reçoit pas 17 000 lettres par semaine, aucun maharadjah ne viendra se pendre à sa porte avec un de ses bas, comme pour Gloria Swanson dans « Sunset Boulevard » (Paris-Match, 17 août 1968, p. 86, col. 2).[Jane Fonda] a gagné le droit d'être elle-même et rien que cela. Une anti-star qui partage le combat politique de Tom Hayden, célèbre activiste radical de la côte Est, son mari depuis six ans (Le Point, 23 janv. 1978, p. 101, col. 3).En empl. adj. De cette vieille timidité orgueilleuse, lui vient [à Ludmilla Mikaël] son côté anti-star (Le Point, 31 janv. 1977, p. 85, col. 1).
    2.
    Super-star, superstar, subst. fém.Vedette et p. anal. professionnel, sportif etc., dont la célébrité, la notoriété sont très grandes. Quelle est donc cette super-star d'Hollywood, plus vaporeuse encore que Greta Garbo, plus éthérée que Jean Harlow, qui interrompait parfois les tournages, en proie à de véritables crises d'hystérie? (Le Point, 13 juin 1977, p. 193, col. 4).Il a beau être catalogué meilleur footballeur français de tous les temps et superstar mondiale, Michel Platini vient de rentrer dans le rang (L'Événement du jeudi, 1ermai 1986, p. 46, col. 2).En appos. Patricia [Hearst] super-star sera aussi l'héroïne de la première pièce du romancier-éditeur gauchiste Jean-Edern Hallier, « Le genre humain » (Le Point, 16 août 1976, p. 69, col. 2).
    3.
    Stariser, starifier, verbe trans.Faire de quelqu'un une star. Faut-il en conclure au phénomène de société ou aux astuces des chaînes qui ont « starisé » présentateurs et animateurs? (L'Est Républicain, 31 oct. 1986, p. 26, col. 6).Empl. pronom. Quand l'acteur masculin se starifie, il est le héros de l'aventure ou de l'amour [cas de Rudolf Valentino] (Média1971, s.v. star).Part. passé en empl. adj. Le chanteur starifié de Purple Rain [Prince] sera à Nice pendant trois mois (Le Monde aujourd'hui, 18-19 août 1985, p. V, col. 3).
    4.
    Starification, subst. fém.Fait de devenir une star. La starification n'est pas une grâce élective, c'est une manière d'être. Piccoli est un grand comédien, mais ce n'est pas une star. Son univers, ne nous subjugue pas. À l'inverse, Inès de La Fressange n'est pas le plus beau des mannequins (...) mais elle incarne à la perfection le type de la Parisienne espiègle et pétillante (L'Événement du jeudi, 20-26 févr. 1986, p. 72, col. 1).
    5.
    Star(-)system,(Star system, Star-system) subst. masc.a) Cin. Organisation de la production et de la réalisation de films autour du prestige d'une star ou du culte dont elle est l'objet; ensemble des étapes de la promotion d'une star depuis sa sélection jusqu'à son lancement sur le marché. La star répond à un besoin affectif ou mythique [du public] que ne crée pas le star system. Mais sans le star system, ce besoin ne trouverait pas ses formes, ses supports, ses aphrodisiaques (E. Morin, Les Stars, 1957, p. 133).b) P. anal. Mode de fonctionnement d'une activité, centré sur le prestige, la notoriété d'une personne. [A. Minkowski:] Je ne me considère pas du tout comme le premier médecin français mais je suis fier d'apparaître derrière le Pr Bernard dans les sondages. J'ai du succès en librairie, je suis malgré moi dans le star-system (L'Événement du jeudi, 20 févr. 1986, p. 75, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [sta:?]. Plur. des stars. Étymol. et Hist. 1919 masc. le « star », l'étoile (Le Film, 16 févr., 5a ds Höfler Anglic.); 1919 fém. (ibid., 16 mars, 5/2 ds Giraud 1956). Empr. à l'angl.star « étoile », issu du vieil angl. steorra(n), att. dep. 1824 comme terme désignant une vedette du monde du spectacle (NED) notamment dans le cin. (1914, film stars ds NED Suppl.2, s.v. film). Cet empl. de l'angl. est mentionné ds la Revue des Deux Mondes, 1ermai 1844, 389 ds Höfler Anglic.: un acteur d'élite qu'ils appellent leur étoile (star). Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Gall. 1955, p. 59, 109, 165, 219, 392, 528. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. star-system).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    star \sta?\ féminin

    1. (Anglicisme) Grande vedette, en particulier dans le monde du spectacle.
      • Les véritables stars ne le sont pas par ce qu'elles font mais par la manière particulière dont s'agence leur anatomie : elles sont mannequins, ou plutôt top models. (Isabelle Alonso, Et encore, je m'retiens ! Propos insolents sur nos amis les hommes, Paris : Robert Laffont, 1995)
      • Le fait divers, en effet, comme le téléshopping (le merveilleux téléshopping !) est un promoteur d'objets. D'un objet anonyme il va faire une star. À l'inanimé il va donner une âme. (Mara Goyet, Sous le charme du fait divers, Stock, 2016)
      • On ne dit jamais d'une star qu'elle est alcoolo et cocue comme pas deux, on écrit : « D'aussi loin qu'elle se le rappelait, Simone avait toujours aimé les bons vins » et après on écrit : « D'aussi loin qu'il se le rappelait, Yves avait toujours eu beaucoup de succès auprès de la gente féminine. » (Isabelle Alexis, Ta vie est belle: On n'a jamais conscience de son bonheur, éditions Flammarion, 2013, chap. 4)
      • Seul Delon est érotisé par la mise en scène qui le présente comme plus attractif que la star féminine pourtant réputée pour son glamour. (Gwenaëlle Le Gras, Le mythe Deneuve : Une star entre classicisme et modernité, Nouveau Monde Éditions, 2010)
      • Star du petit écran dans les années 90 avec son émission de témoignages à visage découvert sur toutes sortes de sévices et malheurs, il vécut sur la bête autant que possible. Puis, un jour, la bête est morte et ça n'a plus été possible. (Mathieu Tazo, La dynamique des fluides, Éditions Daphnis et Chloé, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « star »

    Emprunt à l'anglais star.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STAR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1919 masc. le « star », l'étoile (Le Film, 16 févr., 5a ds Höfler Anglic.); 1919 fém. (ibid., 16 mars, 5/2 ds Giraud 1956). Empr. à l'angl.star « étoile », issu du vieil angl. steorra(n), att. dep. 1824 comme terme désignant une vedette du monde du spectacle (NED) notamment dans le cin. (1914, film stars ds NED Suppl.2, s.v. film). Cet empl. de l'angl. est mentionné ds la Revue des Deux Mondes, 1ermai 1844, 389 ds Höfler Anglic.: un acteur d'élite qu'ils appellent leur étoile (star).

    star au Scrabble


    Le mot star vaut 4 points au Scrabble.

    star

    Informations sur le mot star - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot star au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    star

    Les rimes de « star »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de star peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de emmerdatoires      Rimes de faire-part      Rimes de apercevoir      Rimes de hallucinatoires      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de écart      Rimes de migratoires      Rimes de retards      Rimes de postopératoires      Rimes de caussenard      Rimes de hospodar      Rimes de savoyard      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de Loire      Rimes de bavoir      Rimes de Harre      Rimes de viandard      Rimes de zigomar      Rimes de cafards      Rimes de déclamatoires      Rimes de trafalgar      Rimes de lard      Rimes de savoyards      Rimes de standard      Rimes de Varsenare      Rimes de blasphématoires      Rimes de suspensoirs      Rimes de ringard      Rimes de charognard      Rimes de hiloire      Rimes de écumoire      Rimes de polissoir      Rimes de préparatoire      Rimes de mémoire      Rimes de décarrent      Rimes de quart      Rimes de milk-bar      Rimes de étendards      Rimes de dollars      Rimes de bagarres      Rimes de charres      Rimes de superstar      Rimes de aratoires      Rimes de Boirs      Rimes de écritoire      Rimes de postopératoire      Rimes de autocars      Rimes de vasouillard      Rimes de déambulatoires      Rimes de vantards     

    Mots du jour

    emmerdatoires     faire-part     apercevoir     hallucinatoires     contre-interrogatoires     écart     migratoires     retards     postopératoires     caussenard     hospodar     savoyard     anti-inflammatoire     Loire     bavoir     Harre     viandard     zigomar     cafards     déclamatoires     trafalgar     lard     savoyards     standard     Varsenare     blasphématoires     suspensoirs     ringard     charognard     hiloire     écumoire     polissoir     préparatoire     mémoire     décarrent     quart     milk-bar     étendards     dollars     bagarres     charres     superstar     aratoires     Boirs     écritoire     postopératoire     autocars     vasouillard     déambulatoires     vantards     


    Les citations sur « star »

    1. La carrière d'une star commence quand elle ne peut pas entrer dans son soutien-gorge et finit quand elle ne peut plus entrer dans sa jupe.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    2. Sitost qu'on se detourne de la parole, l'oraison est quant et quant abastardie.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 704


    3. Comment je suis arrivé à Hollywood ? Par le train. Oh , tu veux savoir pourquoi je suis venu à Hollywood. J'avais un frère qui était une star assez considérable dans le monde du cinéma, Francis Ford, et j'ai décidé de le rejoindre.

      Auteur : John Ford - Source : In You Must Remember this - Page 57, de Walter Wagner (1975)


    4. Je ne juge pas. J'essaie d'être. Il y a une grande part d'inconscient dans tout cela: on se dévoile soi-même à travers quelqu'un d'autre. Voilà pourquoi jouer pour devenir une star est imbécile.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Interview.


    5. Michel Berger et Luc Plamondon avaient compris beaucoup de choses avant l'heure. Ce qu'il y a de formidable avec Starmania, c'est que tout le monde s'identifie.

      Auteur : France Gall - Source : Dans le Monde en 2009


    6. Ils se sont abastardis en degenerant de leurs peres.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 747


    7. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Non ridere, non lugere, neque detestari, sed intelligere ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    8. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    9. Critique: Toujours éminent. Est censé tout connaître, tout savoir, avoir tout lu, tout vu. Quand il vous déplaît, l'appeler Aristarque, ou eunuque.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. C'est parce que je suis né sous le signe astronomique de l'âne que je suis comme çà, à l'instar des veaux et des gorets.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    11. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    12. A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    13. Le sport, activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l'humain de dépasser son animalité.

      Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


    14. Dame dans le métro : Pourquoi on vous filme ?
      Dany Laferrière : Parce que je suis une star, Madame.


      Auteur : Dany Laferrière - Source : La Dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve (2009)


    15. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. Ceux qui seront convaincus de s'estre abastardis de leur origine.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 838


    17. J'ai le même frisson avec certaines mélodies de rock stars qu'avec la quatrième symphonie de Beethoven. Je suis éclectique

      Auteur : Yvette Horner - Source : Communiqué de presse à l'occasion de la sortie de son album Yvette hors norme


    18. On est passé de la mode des stars top aux start-up; il n'y a que l'écriture qui change...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    20. Les comédiens ne valent pas plus que des paquets de lessive ballottés par la grande industrie de la promo. Le star-système, ça me rase !

      Auteur : Anémone - Source : Interview TVMag le 07/05/2009


    21. Elle est à la fois Aphrodite et Ganymède, Astarté et Hylas. - Astarté ! ... Et les yeux, comment sont les yeux ? - Les yeux très beaux, des yeux qui ont longtemps regardé la mer.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    22. Pourquoi, à l'instar des objets, n'existe-t-il pas un bureau des amours perdues et trouvées?

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. José Artur : Jouer star.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    24. La vie privée des stars nous est aujourd'hui racontée avec un luxe de détails qu'est seul capable d'alimenter un manque total de renseignements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Ma conscience a chaussé ses Nike et elle est dans les starting-blocks.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    Les citations sur star renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot star en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « star »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « star»

    Les synonymes de star :

      1. acteur
      2. comédien
      3. interprète
      4. vedette
      5. protagoniste
      6. baladin
      7. histrion
      8. figurant
      9. artiste
      10. comparse
      11. monstre
      12. phénomène
      13. barbare
      14. sauvage
      15. idole
      16. étoile

    synonymes de star

    Fréquence et usage du mot star dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « star » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot star dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Star ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations star     Citation sur star   Poèmes star   Proverbes star   Rime avec star    Définition de star  


    Définition de star présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot star sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot star notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 01:10:07