Définition de « star »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot star de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur star pour aider à enrichir la compréhension du mot Star et répondre à la question quelle est la définition de star ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sta?) star (f)

  • Grande vedette , en particulier dans le monde du spectacle. Synonyme : halsstarrig, houterig, onbeweeglijk, onbuigzaam, stram, stug




    Définitions de « star »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STAR, subst. fém.

    A. ?
    1. CIN. Actrice (le plus souvent), acteur célèbre dont l'image auprès du public est celle d'un être fantasmatique, inaccessible, intouchable, entouré de mystère. Synon. étoile, idole, monstre* sacré.Le royaume des stars; les stars d'Hollywood; star du muet; star confirmée, déchue, internationale, mondiale. En 1935, et alors qu'il était la star de la M.G.M., le partenaire de Carole Lombard, de Jean Harlow, de Clark Gable, Spencer Tracy s'était taillé une solide réputation d'ivrogne, « le plus gros buveur de Hollywood », précisait-on (Elle, 17 août 1987, p. 7, col. 2).Revenons à cette image respectable que vous donnez de mon pays [la France], MmeDeneuve. Ce côté par moment, m'hallucine. Il y a comme une espèce d'aliénation étrange, vous êtes hors territoire. Vous êtes une star (Actuel, sept. 1987, p. 47, col. 2).
    ? Subst. (évoquant une caractéristique de la star, de son physique, de ses m?urs, de son train de vie) + de star.Chevelure, sourire, visage de star; caprice, vie de star. Tels qu'on nous montre les marquis ? perruques et maquillages de stars, voix stridentes, mimiques jumelles ? nous ne les croirions pas occupés de conquêtes féminines (Colette, Jumelle, 1938, p. 67).Ville étonnante [Ankara]. Sérail de diplomates. Hollywood politique (...). Les ambassades possèdent chacune leur villa de stars (Cocteau, Maalesh, 1949, p. 193).
    ? En empl. qualificatif. Marcelle Chantal exhibait la perfection de sa coiffure et de sa carnation. Très star, comme il se doit, dans la savante mise en scène d'un rayon de lumière à la fois mystérieux et cru (Libération, 16 oct. 1984, p. 6).
    ? Loc. adv. À la star. Visage étriqué dans son auréole blonde artificielle à la star (Butor, Passage Milan, 1954, p. 83).
    ? P. méton. Image, photo de star. Elle habitait au Quartier Latin une chambre ornée d'écorchés, de parthénons et de stars (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 166).
    2. P. anal. Grande vedette du music-hall. Un plateau de stars. Pièces maîtresses de l'industrie du disque (...), ils achèvent l'un et l'autre [Renaud et J.-J. Goldman] des tournées dignes des stars anglo-saxonnes (Libération, 14 mai 1986, p. 14, col. 1).
    ? En appos. Pop star. On balance ou on gronde aux accords d'une rock star (Actuel, oct. 1981, p. 41, col. 1).
    B. ? P. anal. Professionnel qui jouit d'une grande notoriété, grande figure de la politique, du monde des affaires, toute personne d'exception qui accomplit des exploits et dont l'image est façonnée, consacrée par les médias. Star du petit écran, de la pub, des médias; star de l'architecture, du barreau, du journalisme; star littéraire; star du football, du patinage, du tennis; les stars des Jeux Olympiques. Comblant le vide des téléscripteurs et troublant la torpeur estivale, la vieille star de la diplomatie américaine [Kissinger] a fait une rentrée tapageuse (Le Nouvel Observateur, 16 août 1976, p. 26, col. 1).Il y a quelques mois, avant son arrestation, c'était une star [Bruno Sulak]. Un génie du braquage (...). Pas un coup de feu de tiré (...). Une fortune accumulée après une dizaine de descentes fructueuses dans des bijouteries célèbres (Actuel, mai 1985, p. 60, col. 1).
    REM. 1.
    Anti-star, antistar, subst. fém.Vedette qui ressemble à son public, qui se veut proche de lui dans ses goûts, dans son apparence, dans sa vie. [Julie] Andrews est une antistar. Elle ne reçoit pas 17 000 lettres par semaine, aucun maharadjah ne viendra se pendre à sa porte avec un de ses bas, comme pour Gloria Swanson dans « Sunset Boulevard » (Paris-Match, 17 août 1968, p. 86, col. 2).[Jane Fonda] a gagné le droit d'être elle-même et rien que cela. Une anti-star qui partage le combat politique de Tom Hayden, célèbre activiste radical de la côte Est, son mari depuis six ans (Le Point, 23 janv. 1978, p. 101, col. 3).En empl. adj. De cette vieille timidité orgueilleuse, lui vient [à Ludmilla Mikaël] son côté anti-star (Le Point, 31 janv. 1977, p. 85, col. 1).
    2.
    Super-star, superstar, subst. fém.Vedette et p. anal. professionnel, sportif etc., dont la célébrité, la notoriété sont très grandes. Quelle est donc cette super-star d'Hollywood, plus vaporeuse encore que Greta Garbo, plus éthérée que Jean Harlow, qui interrompait parfois les tournages, en proie à de véritables crises d'hystérie? (Le Point, 13 juin 1977, p. 193, col. 4).Il a beau être catalogué meilleur footballeur français de tous les temps et superstar mondiale, Michel Platini vient de rentrer dans le rang (L'Événement du jeudi, 1ermai 1986, p. 46, col. 2).En appos. Patricia [Hearst] super-star sera aussi l'héroïne de la première pièce du romancier-éditeur gauchiste Jean-Edern Hallier, « Le genre humain » (Le Point, 16 août 1976, p. 69, col. 2).
    3.
    Stariser, starifier, verbe trans.Faire de quelqu'un une star. Faut-il en conclure au phénomène de société ou aux astuces des chaînes qui ont « starisé » présentateurs et animateurs? (L'Est Républicain, 31 oct. 1986, p. 26, col. 6).Empl. pronom. Quand l'acteur masculin se starifie, il est le héros de l'aventure ou de l'amour [cas de Rudolf Valentino] (Média1971, s.v. star).Part. passé en empl. adj. Le chanteur starifié de Purple Rain [Prince] sera à Nice pendant trois mois (Le Monde aujourd'hui, 18-19 août 1985, p. V, col. 3).
    4.
    Starification, subst. fém.Fait de devenir une star. La starification n'est pas une grâce élective, c'est une manière d'être. Piccoli est un grand comédien, mais ce n'est pas une star. Son univers, ne nous subjugue pas. À l'inverse, Inès de La Fressange n'est pas le plus beau des mannequins (...) mais elle incarne à la perfection le type de la Parisienne espiègle et pétillante (L'Événement du jeudi, 20-26 févr. 1986, p. 72, col. 1).
    5.
    Star(-)system,(Star system, Star-system) subst. masc.a) Cin. Organisation de la production et de la réalisation de films autour du prestige d'une star ou du culte dont elle est l'objet; ensemble des étapes de la promotion d'une star depuis sa sélection jusqu'à son lancement sur le marché. La star répond à un besoin affectif ou mythique [du public] que ne crée pas le star system. Mais sans le star system, ce besoin ne trouverait pas ses formes, ses supports, ses aphrodisiaques (E. Morin, Les Stars, 1957, p. 133).b) P. anal. Mode de fonctionnement d'une activité, centré sur le prestige, la notoriété d'une personne. [A. Minkowski:] Je ne me considère pas du tout comme le premier médecin français mais je suis fier d'apparaître derrière le Pr Bernard dans les sondages. J'ai du succès en librairie, je suis malgré moi dans le star-system (L'Événement du jeudi, 20 févr. 1986, p. 75, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [sta:?]. Plur. des stars. Étymol. et Hist. 1919 masc. le « star », l'étoile (Le Film, 16 févr., 5a ds Höfler Anglic.); 1919 fém. (ibid., 16 mars, 5/2 ds Giraud 1956). Empr. à l'angl.star « étoile », issu du vieil angl. steorra(n), att. dep. 1824 comme terme désignant une vedette du monde du spectacle (NED) notamment dans le cin. (1914, film stars ds NED Suppl.2, s.v. film). Cet empl. de l'angl. est mentionné ds la Revue des Deux Mondes, 1ermai 1844, 389 ds Höfler Anglic.: un acteur d'élite qu'ils appellent leur étoile (star). Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Gall. 1955, p. 59, 109, 165, 219, 392, 528. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. star-system).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    star \sta?\ féminin

    1. (Anglicisme) Grande vedette, en particulier dans le monde du spectacle.
      • Les véritables stars ne le sont pas par ce qu'elles font mais par la manière particulière dont s'agence leur anatomie : elles sont mannequins, ou plutôt top models. (Isabelle Alonso, Et encore, je m'retiens ! Propos insolents sur nos amis les hommes, Paris : Robert Laffont, 1995)
      • Le fait divers, en effet, comme le téléshopping (le merveilleux téléshopping !) est un promoteur d'objets. D'un objet anonyme il va faire une star. À l'inanimé il va donner une âme. (Mara Goyet, Sous le charme du fait divers, Stock, 2016)
      • On ne dit jamais d'une star qu'elle est alcoolo et cocue comme pas deux, on écrit : « D'aussi loin qu'elle se le rappelait, Simone avait toujours aimé les bons vins » et après on écrit : « D'aussi loin qu'il se le rappelait, Yves avait toujours eu beaucoup de succès auprès de la gente féminine. » (Isabelle Alexis, Ta vie est belle: On n'a jamais conscience de son bonheur, éditions Flammarion, 2013, chap. 4)
      • Seul Delon est érotisé par la mise en scène qui le présente comme plus attractif que la star féminine pourtant réputée pour son glamour. (Gwenaëlle Le Gras, Le mythe Deneuve : Une star entre classicisme et modernité, Nouveau Monde Éditions, 2010)
      • Star du petit écran dans les années 90 avec son émission de témoignages à visage découvert sur toutes sortes de sévices et malheurs, il vécut sur la bête autant que possible. Puis, un jour, la bête est morte et ça n'a plus été possible. (Mathieu Tazo, La dynamique des fluides, Éditions Daphnis et Chloé, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « star »

    Emprunt à l'anglais star.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STAR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1919 masc. le « star », l'étoile (Le Film, 16 févr., 5a ds Höfler Anglic.); 1919 fém. (ibid., 16 mars, 5/2 ds Giraud 1956). Empr. à l'angl.star « étoile », issu du vieil angl. steorra(n), att. dep. 1824 comme terme désignant une vedette du monde du spectacle (NED) notamment dans le cin. (1914, film stars ds NED Suppl.2, s.v. film). Cet empl. de l'angl. est mentionné ds la Revue des Deux Mondes, 1ermai 1844, 389 ds Höfler Anglic.: un acteur d'élite qu'ils appellent leur étoile (star).

    star au Scrabble


    Le mot star vaut 4 points au Scrabble.

    star

    Informations sur le mot star - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot star au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    star

    Les rimes de « star »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de star peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de cossard      Rimes de gueusards      Rimes de pétards      Rimes de musard      Rimes de phares      Rimes de écart      Rimes de dépare      Rimes de pillard      Rimes de binoclard      Rimes de pondoir      Rimes de compare      Rimes de pinard      Rimes de isards      Rimes de nénuphar      Rimes de voir      Rimes de amarres      Rimes de veinard      Rimes de soiffard      Rimes de cagoulards      Rimes de moutards      Rimes de revoir      Rimes de camping-cars      Rimes de abattoirs      Rimes de hallucinatoire      Rimes de poissard      Rimes de Beselare      Rimes de snobinard      Rimes de fouinards      Rimes de vachards      Rimes de gaillard      Rimes de porte-étendard      Rimes de couguar      Rimes de aléatoires      Rimes de rôtissoire      Rimes de génitoires      Rimes de moutard      Rimes de couguars      Rimes de bassinoires      Rimes de carambars      Rimes de fanfare      Rimes de Lavoir      Rimes de Orroir      Rimes de gueulard      Rimes de Boirs      Rimes de cabochard      Rimes de revouloir      Rimes de bobinards      Rimes de escarres      Rimes de nullard      Rimes de pistards     

    Mots du jour

    cossard     gueusards     pétards     musard     phares     écart     dépare     pillard     binoclard     pondoir     compare     pinard     isards     nénuphar     voir     amarres     veinard     soiffard     cagoulards     moutards     revoir     camping-cars     abattoirs     hallucinatoire     poissard     Beselare     snobinard     fouinards     vachards     gaillard     porte-étendard     couguar     aléatoires     rôtissoire     génitoires     moutard     couguars     bassinoires     carambars     fanfare     Lavoir     Orroir     gueulard     Boirs     cabochard     revouloir     bobinards     escarres     nullard     pistards     


    Les citations sur « star »

    1. Sur Terre y'a qu'une star c'est Dieu.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    2. Je ne juge pas. J'essaie d'être. Il y a une grande part d'inconscient dans tout cela: on se dévoile soi-même à travers quelqu'un d'autre. Voilà pourquoi jouer pour devenir une star est imbécile.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Interview.


    3. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

      Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


    4. J'aurai rêvé ma vie à l'instar des rivières
      Vivant en même temps la source et l'océan
      Sans pouvoir me fixer même un mince moment.


      Auteur : Jules Supervielle - Source : La Fable du monde (1938)


    5. Il n'est pas interdit de supposer qu'à l'instar de l'ancienne Sparte, la société présente ait entrepris de soustraire les enfants à ceux qui les ont engendrés, pour les dresser elle-même, dans son propre intérêt.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    6. Je savais que je virais folle parce que j'écoutais Jesus Christ Superstar, et au moment où Jésus monte la montagne avec la croix, je me suis littéralement dit, Wow, ça doit vraiment être un super work-out ! Parce qu'on fait à la fois des bras et du cardio !

      Auteur : Margaret Cho - Source : I'm the One That I Want (2000)


    7. Vous portez votre honneur comme on porte une armure, Stark. Vous vous figurez à l'abri, dedans, alors qu'il ne sert qu'à vous alourdir et à rendre pénible chacun de vos gestes.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


    8. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    9. Regrettez-vous le temps où le ciel sur la terre
      Marchait et respirait dans un peuple de dieux;
      Où Vénus Astarté, fille de l'onde amère,
      Secouait, vierge encor, les larmes de sa mère,
      Et fécondait le monde en tordant ses cheveux?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I


    10. Pourquoi, à l'instar des objets, n'existe-t-il pas un bureau des amours perdues et trouvées?

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    12. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    13. Le propre des grandes stars est de ne ressembler à personne ...

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


    14. Ils se sont abastardis en degenerant de leurs peres.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 747


    15. Ma môme, elle joue pas les starlettes,
      Elle met pas des lunettes, de soleil.
      Elle pose pas pour les magazines,
      Elle travaille en usine, à Créteil.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ma môme (1960) (Paroles: Pierre Frachet)


    16. C'est parce que je suis né sous le signe astronomique de l'âne que je suis comme çà, à l'instar des veaux et des gorets.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    17. Elle est à la fois Aphrodite et Ganymède, Astarté et Hylas. - Astarté ! ... Et les yeux, comment sont les yeux ? - Les yeux très beaux, des yeux qui ont longtemps regardé la mer.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    18. Starilité: défaut d'inspiration qui frappe les créateurs quand ils deviennent très connu.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    19. Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    20. On est passé de la mode des stars top aux start-up; il n'y a que l'écriture qui change...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Non ridere, non lugere, neque detestari, sed intelligere ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    22. En mourant, la star a demandé un clap de fin.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    23. Je travaille pas pour l’argent. J’ai pas envie d’être une superstar. je veux juste faire ce que Dieu me dicte.

      Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)


    24. Pour les ados de ma génération, l'image des icônes progressistes était comme celle des pop stars. Guevara, Bob Dylan, Angela Davis, Lennon, même combat : ils finissent sur des tee-shirts.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    25. Les comédiens ne valent pas plus que des paquets de lessive ballottés par la grande industrie de la promo. Le star-système, ça me rase !

      Auteur : Anémone - Source : Interview TVMag le 07/05/2009


    Les citations sur star renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot star en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « star »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « star»

    Les synonymes de star :

      1. acteur
      2. comédien
      3. interprète
      4. vedette
      5. protagoniste
      6. baladin
      7. histrion
      8. figurant
      9. artiste
      10. comparse
      11. monstre
      12. phénomène
      13. barbare
      14. sauvage
      15. idole
      16. étoile

    synonymes de star

    Fréquence et usage du mot star dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « star » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot star dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Star ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations star     Citation sur star   Poèmes star   Proverbes star   Rime avec star    Définition de star  


    Définition de star présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot star sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot star notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:06:54