Définition de « isoloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isoloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isoloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Isoloir et répondre à la question quelle est la définition de isoloir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.z?.lwa?)


Définitions de « isoloir »


Trésor de la Langue Française informatisé


ISOLOIR, subst. masc.

A. ? Enceinte, lieu dans lequel on s'isole. L'extrême branche de mon taxaudier, qui devient véritablement mon isoloir, mon donjon, et où mes frères ne me suivent jamais, car l'escalade n'est pas de tout repos (H. Bazin, Vipère,1948, p. 228).
? En partic. Cabine dans laquelle un électeur est tenu de placer dans une enveloppe son bulletin afin de préserver le secret de son vote :
Il [mon grand-père] remplissait ponctuellement ses devoirs d'électeur, sortait rajeuni de l'isoloir, un peu fat et, quand nos femmes le taquinaient : « Enfin, dis-nous pour qui tu votes! », il répondait sèchement : « C'est une affaire d'hommes! » Sartre, Mots,1964, p. 146.
B. ? Vieilli ou littér.
1. Synon. de isolateur (v. ce mot B).Ce fut le 6 février que fut commencée la plantation des poteaux, munis d'isoloirs en verre, et destinés à supporter le fil, qui devait suivre la route du corral (Verne, Île myst.,1874, p. 391).
2. Synon. de isolant (v. ce mot B 1).On raconte que [la] chambre [de Proust] était tapissée de liège comme isoloir des bruits (Léautaud, Journal littér.,1922-24, p. 118).
3. Synon. de isolant (v. ce mot B 2).Il [le Père Valensin] signe Auguste Valensin, car lui déplaît cette sorte d'isoloir que risque de faire sa soutane, dans ses rapports avec le public (Gide, Journal, 1948, p. 328).
Prononc. et Orth. : [iz?lwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1783 « sorte de tabouret sur lequel on place un sujet pour l'isoler lors d'expériences avec l'électricité » (Bertholon, De l'Électricité des végétaux, 373 sqq. ds Quem. DDL t. 12); 2. a) 1849 « endroit où l'on est isolé, à l'écart d'autres humains » (Proudhon, Confess. révol., p. 169); b) 1914 spéc. « endroit aménagé pour permettre aux électeurs de s'isoler afin de préparer leur vote » (Loi du 31 mars 1914 art. 4 d'apr. A. Jourjon ds R. Philol. fr. t. 31, p. 130). Dér. de isoler*; suff.-oir*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

isoloir \i.z?.lwa?\ masculin

  1. Cabine placée dans les salles de vote et où l'électeur s'isole pour préparer son bulletin de vote afin de garantir le secret du scrutin.
    • Quand le parfum envoûtant de l'isoloir flotte dans l'air, derrière les petites et grandes séductions, tout est question d'intérêt partisan. (Josée Legault, Legault-Trudeau «ensemble» pour longtemps?, Le Journal de Québec, 16 mars 2021)
  2. (Religion) (Rare) Confessionnal dans les paroisses chrétiennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ISOLOIR. n. m.
T. de Physique. Synonyme d'Isolateur.

ISOLOIR se dit spécialement d'une Cabine placée dans les salles de vote et où l'électeur s'enferme pour préparer son bulletin de vote.

Littré

ISOLOIR (i-zo-loir) s. m.
  • Terme de physique. Tabouret ou support de bois garni de pieds de verre, sur lequel on met les corps qu'on veut électriser. Souvent sur l'isoloir une jeune beauté Se place en rougissant, curieuse et tremblante?; à peine elle a touché la baguette puissante, Autour d'elle le feu jaillit en longs éclairs?; La flamme en jets brillants s'élance dans les airs, Se joue innocemment autour de sa parure, Poëme sur l'électricité, XVIIIe siècle, cité dans Presse scientifique, 1861, t. I, p. 536.

    On dit aussi, bien que plus rarement, isolateur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « isoloir »

Du verbe isoler avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ISOLOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1783 « sorte de tabouret sur lequel on place un sujet pour l'isoler lors d'expériences avec l'électricité » (Bertholon, De l'Électricité des végétaux, 373 sqq. ds Quem. DDL t. 12); 2. a) 1849 « endroit où l'on est isolé, à l'écart d'autres humains » (Proudhon, Confess. révol., p. 169); b) 1914 spéc. « endroit aménagé pour permettre aux électeurs de s'isoler afin de préparer leur vote » (Loi du 31 mars 1914 art. 4 d'apr. A. Jourjon ds R. Philol. fr. t. 31, p. 130). Dér. de isoler*; suff.-oir*.

isoloir au Scrabble


Le mot isoloir vaut 7 points au Scrabble.

isoloir

Informations sur le mot isoloir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot isoloir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isoloir

Les rimes de « isoloir »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de isoloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de gaillard      Rimes de tricards      Rimes de Mirwart      Rimes de génitoires      Rimes de zanzibar      Rimes de réservoirs      Rimes de lavoirs      Rimes de pleurnichards      Rimes de repoussoirs      Rimes de quatre-quarts      Rimes de bassinoires      Rimes de fanfares      Rimes de escarre      Rimes de samovar      Rimes de prépare      Rimes de bulgares      Rimes de pinards      Rimes de Gibraltar      Rimes de cafard      Rimes de musards      Rimes de pouvoirs      Rimes de jars      Rimes de bayard      Rimes de demi-quart      Rimes de auditoires      Rimes de politicard      Rimes de prévaloir      Rimes de trouillards      Rimes de picards      Rimes de cathares      Rimes de treillard      Rimes de stock-car      Rimes de froussards      Rimes de regards      Rimes de superfétatoires      Rimes de canular      Rimes de bouloir      Rimes de smicard      Rimes de combinard      Rimes de rasoir      Rimes de carrent      Rimes de calamars      Rimes de arrhes      Rimes de décrottoir      Rimes de égrillard      Rimes de charre      Rimes de encensoirs      Rimes de noire      Rimes de pétard      Rimes de léonard     

Mots du jour

gaillard     tricards     Mirwart     génitoires     zanzibar     réservoirs     lavoirs     pleurnichards     repoussoirs     quatre-quarts     bassinoires     fanfares     escarre     samovar     prépare     bulgares     pinards     Gibraltar     cafard     musards     pouvoirs     jars     bayard     demi-quart     auditoires     politicard     prévaloir     trouillards     picards     cathares     treillard     stock-car     froussards     regards     superfétatoires     canular     bouloir     smicard     combinard     rasoir     carrent     calamars     arrhes     décrottoir     égrillard     charre     encensoirs     noire     pétard     léonard     


Les citations sur « isoloir »

  1. L'isoloir, ce n'est jamais qu'une vespasienne.

    Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Les Humeurs de la mer (1980)


  2. Ah! l'onction du suffrage universel, ce sacrement démocratique administré par les fidèles de l'isoloir aux chanoines de la République.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Et parler, c'est voter
    Sans l'isoloir des faits.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  4. Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


Les citations sur isoloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isoloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isoloir »

IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

Les synonymes de « isoloir»

Les synonymes de isoloir :

    1. confessionnal

synonymes de isoloir

Fréquence et usage du mot isoloir dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isoloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isoloir dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Isoloir ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations isoloir     Citation sur isoloir   Poèmes isoloir   Proverbes isoloir   Rime avec isoloir    Définition de isoloir  


Définition de isoloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isoloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot isoloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:41:37