Définition de « isoloir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isoloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isoloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Isoloir et répondre à la question quelle est la définition de isoloir ?
Une définition simple : (fr-rég|i.z?.lwa?)
Définitions de « isoloir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ISOLOIR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
isoloir \i.z?.lwa?\ masculin
- Cabine placée dans les salles de vote et où l'électeur s'isole pour préparer son bulletin de vote afin de garantir le secret du scrutin.
- Quand le parfum envoûtant de l'isoloir flotte dans l'air, derrière les petites et grandes séductions, tout est question d'intérêt partisan. ? (Josée Legault, Legault-Trudeau «ensemble» pour longtemps?, Le Journal de Québec, 16 mars 2021)
- (Religion) (Rare) Confessionnal dans les paroisses chrétiennes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physique. Synonyme d'Isolateur.
ISOLOIR se dit spécialement d'une Cabine placée dans les salles de vote et où l'électeur s'enferme pour préparer son bulletin de vote.
Littré
- Terme de physique. Tabouret ou support de bois garni de pieds de verre, sur lequel on met les corps qu'on veut électriser.
Souvent sur l'isoloir une jeune beauté Se place en rougissant, curieuse et tremblante?; à peine elle a touché la baguette puissante, Autour d'elle le feu jaillit en longs éclairs?; La flamme en jets brillants s'élance dans les airs, Se joue innocemment autour de sa parure,
Poëme sur l'électricité, XVIIIe siècle, cité dans Presse scientifique, 1861, t. I, p. 536.On dit aussi, bien que plus rarement, isolateur.
Étymologie de « isoloir »
- Du verbe isoler avec le suffixe -oir.
isoloir au Scrabble
Le mot isoloir vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot isoloir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot isoloir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « isoloir »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de isoloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de gaillard Rimes de tricards Rimes de Mirwart Rimes de génitoires Rimes de zanzibar Rimes de réservoirs Rimes de lavoirs Rimes de pleurnichards Rimes de repoussoirs Rimes de quatre-quarts Rimes de bassinoires Rimes de fanfares Rimes de escarre Rimes de samovar Rimes de prépare Rimes de bulgares Rimes de pinards Rimes de Gibraltar Rimes de cafard Rimes de musards Rimes de pouvoirs Rimes de jars Rimes de bayard Rimes de demi-quart Rimes de auditoires Rimes de politicard Rimes de prévaloir Rimes de trouillards Rimes de picards Rimes de cathares Rimes de treillard Rimes de stock-car Rimes de froussards Rimes de regards Rimes de superfétatoires Rimes de canular Rimes de bouloir Rimes de smicard Rimes de combinard Rimes de rasoir Rimes de carrent Rimes de calamars Rimes de arrhes Rimes de décrottoir Rimes de égrillard Rimes de charre Rimes de encensoirs Rimes de noire Rimes de pétard Rimes de léonardMots du jour
gaillard tricards Mirwart génitoires zanzibar réservoirs lavoirs pleurnichards repoussoirs quatre-quarts bassinoires fanfares escarre samovar prépare bulgares pinards Gibraltar cafard musards pouvoirs jars bayard demi-quart auditoires politicard prévaloir trouillards picards cathares treillard stock-car froussards regards superfétatoires canular bouloir smicard combinard rasoir carrent calamars arrhes décrottoir égrillard charre encensoirs noire pétard léonard
Les citations sur « isoloir »
- L'isoloir, ce n'est jamais qu'une vespasienne.Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Les Humeurs de la mer (1980)
- Ah! l'onction du suffrage universel, ce sacrement démocratique administré par les fidèles de l'isoloir aux chanoines de la République.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Et parler, c'est voter
Sans l'isoloir des faits.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire
Les mots proches de « isoloir »
Isobarique Isochimène Isodome Isohypse Isolateur Isolation Isolé, ée Isoler Isomarche Isopérimètre Isothère IsothermiquementLes mots débutant par iso Les mots débutant par is
isocèle isochronisme isola Isola isolables Isolaccio-di-Fiumorbo Isolaccio-di-Fiumorbo isolai isolaient isolais isolait isolant isolant isolant isolante isolateur isolateur isolateurs isolateurs isolation isolationnisme isolationniste isolations isole isolé isolé isolé isolée isolée isolées isolées isolément isolement isolements isolent isoler isolera isoleraient isolerait isolèrent isoleront isolés isolés isolés isolez isoliez isolions isoloir isoloirs isomère
Les synonymes de « isoloir»
Les synonymes de isoloir :- 1. confessionnal
synonymes de isoloir
Fréquence et usage du mot isoloir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « isoloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isoloir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Isoloir ?
Citations isoloir Citation sur isoloir Poèmes isoloir Proverbes isoloir Rime avec isoloir Définition de isoloir
Définition de isoloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isoloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot isoloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
