Définition de « moire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moire pour aider à enrichir la compréhension du mot Moire et répondre à la question quelle est la définition de moire ? 
Une définition simple : (fr-rég|mwa?) moire (f)
Définitions de « moire »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOIRE1, subst. fém.
MOIRE2, subst. fém.
Littér. [P. réf. aux Moires de la myth. gr. ou Parques] Synon. de destin, destinée, fatalité.Le colonel Picquart avait une grande situation dans l'armée, mais sa Moire l'a conduit du côté qui n'était pas le sien. L'épée des nationalistes tranchera son corps délicat (Proust, Guermantes 1, 1920, p.234).Sa mort était écrite, rien ne pouvait la tirer des mains de la Moire (Montherl., Bestiaires, 1926, p.544).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
moire \mwa?\ féminin
- (Botanique) Nom vulgaire du chèvrefeuille.
Nom commun 1 - français
moire \mwa?\ féminin
- 
(Textile) Apprêt que reçoivent, par calandrage, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
- Moire à grands, à riches effets.
- Moire à petites ondes.
- Cette popeline a bien pris la moire.
- Plus loin s'étend la plaine où le Guadalquivir promène la moire de son cours. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
 
- 
(Figuré)
- S'étant détournée de la glace, elle alla soulever le coin d'un rideau et vit par la fenêtre, à travers les arbres noirs du quai, sous un jour blême, la Seine traîner ses moires jaunes. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 6)
 
- 
(Textile) Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
- [?] ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Marie ne cesse pas de regarder la carte lithographiée, qui est épinglée au large ruban de moire sous un flot de tulle. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 306)
 
- Moire antique : Tissus dont le moire présente de grandes ondulations.
- Moire changeante: Effet de moire sur un tissus dont la trame et la chaîne sont de couleurs différentes.
- Moire pradaz : Dont les dessins font ressembler le tissus à des cartons perforés d'orgue de Barbarie. (synonyme : Moire musique).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. Moire à grands, à riches effets. Moire à petites ondes. Cette popeline a bien pris la moire. Il se dit aussi d'une Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. Moire de soie, de laine, de coton, de fil. Robe de moire. Moire antique, Moire à grand dessin.
Littré
- 
1Originairement, étoffe faite avec le poil d'une espèce de chèvre de l'Asie Mineure. Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée , Voltaire, Philos. Bible expliq. Gen.
- 
2Aujourd'hui, apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. La pratique, en parfait accord avec la théorie, apprend que la moire apparaît d'une manière plus avantageuse sur les étoffes monochromes que sur les étoffes glacées, parce qu'en effet, la beauté de la moire résidant dans la variété des dessins changeant avec la position du spectateur, les changements de couleur de l'étoffe glacée viennent, pour ainsi dire, contrarier la simplicité et la pureté des dessins de la moire , Chevreul, Journ. des Sav. 1866, p. 648.Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. D'une longue soutane il endosse la moire , Boileau, Lutr. IV.Moire antique, moire dont le dessin est grand. 
Encyclopédie, 1re édition
MOIRE, voyez Moere.
Étymologie de « moire »
Wall. moile?; norm. muère. L'allemand Mohr, moire, paraît venir du français ou du moins de l'anglais mohair. L'anglais mohair signifie poil de chèvre angora. Scaliger fait venir mohair de l'arabe moiacar, sorte de camelot. Au contraire, les étymologistes anglais, que Voltaire a suivis, y voient hair, poil, et mo, nom asiatique d'une espèce de chèvre. À quoi faut-il rapporter mire dans ce vers du XIIIe siècle?: Quar en son tref royal de mire alexandrine?? Est-ce de la moire?? alors l'étymologie anglaise tomberait. Est-ce du madre?? mira se trouvant en ce sens dans du Cange.
- (Nom commun 1) (XVIIe siècle) D'abord écrit mouaire ou moüaire, de l'anglais mohair, lui même issu de l'arabe ????, mukhayar[1].
- (Nom commun 2) (XIXe siècle) Emprunté au grec singulier «Moira » «déesse du destin», pluriel Moiras « les trois Parques» , du grec moira «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée»[2].
moire au Scrabble
Le mot moire vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot moire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « moire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de moire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de éliminatoire Rimes de cauchemar Rimes de amarres Rimes de nectar Rimes de bagarrent Rimes de rasoir Rimes de brouillard Rimes de vantards Rimes de bragard Rimes de roublard Rimes de soiffard Rimes de bulgare Rimes de avares Rimes de mollards Rimes de vachard Rimes de connard Rimes de nullard Rimes de superfétatoires Rimes de briscard Rimes de isards Rimes de accapare Rimes de purgatoire Rimes de tartare Rimes de superpouvoirs Rimes de mouchards Rimes de entrapercevoir Rimes de étendards Rimes de obligatoires Rimes de gare Rimes de préparatoires Rimes de maquisards Rimes de huards Rimes de déplantoir Rimes de épaulard Rimes de lard Rimes de aratoires Rimes de emmerdatoires Rimes de poupards Rimes de laminoirs Rimes de gaillard Rimes de infusoires Rimes de prétoires Rimes de milliards Rimes de nanar Rimes de pillard Rimes de Lambusart Rimes de contre-interrogatoire Rimes de hart Rimes de débouchoir Rimes de magyaresMots du jour
éliminatoire cauchemar amarres nectar bagarrent rasoir brouillard vantards bragard roublard soiffard bulgare avares mollards vachard connard nullard superfétatoires briscard isards accapare purgatoire tartare superpouvoirs mouchards entrapercevoir étendards obligatoires gare préparatoires maquisards huards déplantoir épaulard lard aratoires emmerdatoires poupards laminoirs gaillard infusoires prétoires milliards nanar pillard Lambusart contre-interrogatoire hart débouchoir magyares
Les citations sur « moire »
- Une idée soudaine le poigna : ceux que nous avons aimés et qui sont disparus demeurent présents par des attitudes qui se transmettent de génération en génération. Leur mémoire demeure dans les gestes des vivants. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine
- Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- On est responsable de ce que l'on garde dans sa mémoire.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Aujourd'hui n'est que la mémoire d'hier, et demain le rêve d'aujourd'hui.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Les plaisirs de notre jeunesse reproduits par notre mémoire ressemblent à des ruines vues au flambeau.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies
- J'ai lu tous les mémoires de Beaumarchais, et je ne me suis jamais tant amusé. J'ai peur que ce brillant écervelé n'ait au fond raison contre tout le monde.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 30 décembre 1773
- S'il faut à quelqu'un un tombeau majestueux pour rester dans la mémoire des siens, il est clair que sa vie fut un acte absolument superflu.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- La mémoire est curieuse: elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe à la grande fosse.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- Mais, voyez-vous, pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Voyageur sans bagage (1937)
- Je n'ai jamais eu peur du quotidien, l'habitude n'est pas une fatalité. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun. Je crois à la passion qui se développe, à la mémoire du sentiment.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- La mémoire parfois, c'est comme un moteur l'hiver à moins trente. Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre stupéfiant (2005)
- Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié.Auteur : Pierre Pevel - Source : Les Enchantements d'Ambremer (2004)
- Espérons qu'une meneuse de revue ne prendra jamais la plume qu'elle a dans le derrière pour écrire ses mémoiresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sa mémoire ne laissait rien échapper et tout lui semblait précieux dans les cent petits détails qu'elle glanait chaque jour.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Y'a pas plus garce que la mémoire. Ca te prive, mais tu sais pas de quoi.Auteur : Daniel Picouly - Source : L'Enfant léopard (1999)
- Je voulais appeler le film pendant un temps Le Lieu et la parole, racontait-il en 1985 sur France Culture, dans l'émission Le Cinéma des cinéastes. C'est en effet essentiel parce que ces lieux vides, ces lieux défigurés, cette sorte de... non-lieu de la mémoire d'une certaine façon se met à vivre par la parole mais les lieux en même temps donnent à la parole une vérité extraordinaire.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann pour son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes" le 02/06/1985 sur France Culture.
- Une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Il y a une grande différence entre savoir beaucoup et savoir bien: l'un est plus rare que l'autre: pour savoir beaucoup, il ne faut que du travail et de la mémoire; pour bien savoir, il faut de la justesse et du goût. On ne cherche pour l'ordinaire un confident, que pour avoir un approbateur.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Je n'ai pas de mémoire, je n'ai que des souvenirs.Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence
- L'imagination n'est rien d'autre qu'une mémoire dilatée et composée.Auteur : Giambattista Vico - Source : La Science nouvelle (1725)
- En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantesAuteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Un frisson de vent, rien qu'un frisson, caresse la mer, fait à peine frémir, en la chatouillant, sa peau bleue et moirée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
Les mots proches de « moire »
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur MoitiéLes mots débutant par moi Les mots débutant par mo
moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion Moiron
Les synonymes de « moire»
Les synonymes de moire :- 1. chatoiement
2. Afrique
3. reflet
- 1. chatoyant
2. brillant
3. coloré
4. étincelant
5. luisant
6. miroitant
7. irisé
8. iridescent
9. nacré
10. opalin
11. jaspé
12. marbré
13. marqueté
14. lustré
15. frotté
16. lissé
17. poli
18. ciré
synonymes de moire
Fréquence et usage du mot moire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « moire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moire ?
Citations moire Citation sur moire Poèmes moire Proverbes moire Rime avec moire Définition de moire
Définition de moire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot moire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
