Définition de « provenait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provenait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provenait pour aider à enrichir la compréhension du mot Provenait et répondre à la question quelle est la définition de provenait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe provenir.

    Pas de définition complémentaire
    PROVENIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1210 « arriver, naître » (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 131 et note : Lors s'en vait cil qui hardemenz engraigne, Que mauvestiez en son cors ne provaigne); 1284 « tirer son origine, venir de » part. prés., forme verbale, accordé avec le subst. qualifié (doc. Bibl. de Nantes ds Gdf. Compl. : Des terres porvenantes de par ma dame Alienor); 1292 id. non accordé (doc. Arch. Sarthe, ibid. : vigne porvenant des biens...); 2emoit. xves. provenir de (en parlant d'un revenu) (L. de La Tremoïlle, Arch. d'un serviteur de Louis XI, p. 67 ds Bartzsch, p. 108); 1670 part. passé subst. « profit, revenu » (César Franç. Oudin de Préfontaine, Assemblée des Filous, p. 147 ds Gdf.); 1671 spéc. prouvenu [...] (Jugem. d'Oléron, xliv, Us et coutumes de la mer, p. 121, Rouen, ibid.); 2. 1665 provenir de « procéder, être la conséquence de » (Molière, L'Étourdi, II, 5); cf. 1690 (Fur. : Toutes nos infirmitez proviennent du pêché). Empr. au lat. provenire, proprement « venir en avant »; « naître, éclore, croître », fig. « paraître, voir le jour ».

    provenait au Scrabble


    Le mot provenait vaut 14 points au Scrabble.

    provenait

    Informations sur le mot provenait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provenait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provenait

    Les rimes de « provenait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de provenait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de enseignées      Rimes de désignais      Rimes de adjoignait      Rimes de profaner      Rimes de malintentionnés      Rimes de gênées      Rimes de saucissonnée      Rimes de carabinés      Rimes de assaisonné      Rimes de fusionnaient      Rimes de examinée      Rimes de importunaient      Rimes de assassinés      Rimes de aîné      Rimes de réapprovisionner      Rimes de grognaient      Rimes de disciplinés      Rimes de signez      Rimes de suriné      Rimes de bichonner      Rimes de charlataner      Rimes de reprenait      Rimes de actionné      Rimes de adorné      Rimes de sous-cutanées      Rimes de satanée      Rimes de terminé      Rimes de acné      Rimes de crayonné      Rimes de lansquenets      Rimes de basané      Rimes de cantonnée      Rimes de emprisonnée      Rimes de reconnaît      Rimes de satané      Rimes de désordonnées      Rimes de panée      Rimes de ratatinée      Rimes de résignait      Rimes de vermillonnés      Rimes de gangrenées      Rimes de enfreignez      Rimes de calcinés      Rimes de déboutonnait      Rimes de déchaînée      Rimes de fusionné      Rimes de veinait      Rimes de revenais      Rimes de surmenait      Rimes de fredonnée     

    Mots du jour

    enseignées     désignais     adjoignait     profaner     malintentionnés     gênées     saucissonnée     carabinés     assaisonné     fusionnaient     examinée     importunaient     assassinés     aîné     réapprovisionner     grognaient     disciplinés     signez     suriné     bichonner     charlataner     reprenait     actionné     adorné     sous-cutanées     satanée     terminé     acné     crayonné     lansquenets     basané     cantonnée     emprisonnée     reconnaît     satané     désordonnées     panée     ratatinée     résignait     vermillonnés     gangrenées     enfreignez     calcinés     déboutonnait     déchaînée     fusionné     veinait     revenais     surmenait     fredonnée     


    Les citations sur « provenait »

    1. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    3. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur provenait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provenait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provenait »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provenait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provenait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provenait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provenait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provenait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provenait     Citation sur provenait   Poèmes provenait   Proverbes provenait   Rime avec provenait    Définition de provenait  


    Définition de provenait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provenait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provenait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 03:12:07