Définition de « coltiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coltine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coltiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Coltiné et répondre à la question quelle est la définition de coltine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe coltiner.

    Pas de définition complémentaire
    COLTINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1725-26 arg. colletiner « arrêter » (Grandval, Cartouche ou le vice puni, p. 92); 1790 coltiner (Le Rat du Châtelet, p. 14); 2. 1835 coltiner « porter » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 1880 colletiner (A. Humbert, Mon bagne, p. 12); 1915 se coltiner (qqc.) (Rigolboche, no2, 31 mars ds Sain. Tranchées, p. 116). Dér. de coltin*, colletin (proprement « saisir par le coltin » et « porter sur le coltin »); dés. -er.

    coltiné au Scrabble


    Le mot coltiné vaut 9 points au Scrabble.

    coltine

    Informations sur le mot coltine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coltiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coltine

    Les rimes de « coltiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de coltiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de reprenez      Rimes de goudronner      Rimes de peigner      Rimes de platiné      Rimes de décerné      Rimes de tamponnés      Rimes de jardinet      Rimes de pardonnez      Rimes de décorner      Rimes de badigeonnaient      Rimes de goudronnée      Rimes de chantournés      Rimes de geignaient      Rimes de indignai      Rimes de martinets      Rimes de déraciné      Rimes de écornés      Rimes de pomponner      Rimes de clayonnée      Rimes de empennait      Rimes de pilonnée      Rimes de spontané      Rimes de dépeignés      Rimes de oignez      Rimes de gênez      Rimes de ardennais      Rimes de jalonnaient      Rimes de erronées      Rimes de épargnaient      Rimes de ballonné      Rimes de étonnait      Rimes de mâchonnés      Rimes de butinées      Rimes de aînés      Rimes de acoquinés      Rimes de combinée      Rimes de consternée      Rimes de égratignée      Rimes de boudinée      Rimes de bouchonnaient      Rimes de empoigner      Rimes de cheminaient      Rimes de mutinés      Rimes de inclinée      Rimes de abonnée      Rimes de affinées      Rimes de caparaçonnait      Rimes de raviner      Rimes de siphonnée      Rimes de frissonnais     

    Mots du jour

    reprenez     goudronner     peigner     platiné     décerné     tamponnés     jardinet     pardonnez     décorner     badigeonnaient     goudronnée     chantournés     geignaient     indignai     martinets     déraciné     écornés     pomponner     clayonnée     empennait     pilonnée     spontané     dépeignés     oignez     gênez     ardennais     jalonnaient     erronées     épargnaient     ballonné     étonnait     mâchonnés     butinées     aînés     acoquinés     combinée     consternée     égratignée     boudinée     bouchonnaient     empoigner     cheminaient     mutinés     inclinée     abonnée     affinées     caparaçonnait     raviner     siphonnée     frissonnais     


    Les citations sur « coltiné »

    1. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    2. Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur coltiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coltine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coltine »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « coltine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coltiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coltine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coltiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coltiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coltiné     Citation sur coltiné   Poèmes coltiné   Proverbes coltiné   Rime avec coltiné    Définition de coltiné  


    Définition de coltiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coltiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coltiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 13:48:04