Définition de « menée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menée pour aider à enrichir la compréhension du mot Menée et répondre à la question quelle est la définition de menee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : menée (f)

  • Pratique secrète et artificieuse dont on se sert pour faire réussir quelque dessein. - Menée sourde. - Dangereuse menée. - Menées souterraines. - J’ai épié, j’ai découvert ses menées. - Il a tant fait par ses menées, que…

  • (chas) … - Suivre la menée, être à la menée de la bête, Prendre la route de la bête qui fuit. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mener.

    Pas de définition complémentaire
    MENÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «signal prolongé qui accompagne la poursuite d'une troupe ennemie» (Roland, éd. J. Bédier, 1454: .vii. milie graisles i sunent la menee), en a. fr. seulement; 2. ca 1190 «poursuite de la bête chassée» (Béroul, Tristan, éd. A. Ewert, 4088), d'où 2emoitié xiiies. «voie où la bête chassée mène les chasseurs» (Chace dou cerf, 489 ds T.-L.); 3. 1458 surtout au plur. «actions, pratiques» (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 22335); en partic. 1461 «pratiques secrètes et artificieuses dont on se sert pour faire réussir quelque dessein» par longues subtiles menées (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 240); 4. 1644 pat. Suisse romande «amas de neige que la tempête amoncelle en certains endroits» (Chaillet, M.N, 1886, 302 ds Pierreh.), dans les dict. comme région. franc-comtois à partir de Littré 1868; 5. 1765 horlog. (Encyclop. t.8). Part. passé fém. subst. de mener*.

    menée au Scrabble


    Le mot menée vaut 6 points au Scrabble.

    menee

    Informations sur le mot menee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menee

    Les rimes de « menée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de menée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de entérinait      Rimes de accompagner      Rimes de congestionnait      Rimes de renseignée      Rimes de marmonnait      Rimes de traînées      Rimes de vibrionnaient      Rimes de collectionnés      Rimes de exterminez      Rimes de internées      Rimes de minait      Rimes de moulinez      Rimes de empoigné      Rimes de environner      Rimes de aragonais      Rimes de grené      Rimes de marronner      Rimes de chantournées      Rimes de paraffiné      Rimes de subornés      Rimes de répugnée      Rimes de indignées      Rimes de tannée      Rimes de oranais      Rimes de emplafonnée      Rimes de alignait      Rimes de rechignée      Rimes de contresignées      Rimes de cramponnaient      Rimes de dédaignaient      Rimes de parrainée      Rimes de jalonner      Rimes de débinées      Rimes de téléphonées      Rimes de fanée      Rimes de cernés      Rimes de ornées      Rimes de acharnée      Rimes de retenais      Rimes de cuisinée      Rimes de renfrogné      Rimes de déteignaient      Rimes de égrenée      Rimes de damnés      Rimes de disséminés      Rimes de suggestionné      Rimes de jaspiner      Rimes de tonné      Rimes de veinés      Rimes de fleuronnée     

    Mots du jour

    entérinait     accompagner     congestionnait     renseignée     marmonnait     traînées     vibrionnaient     collectionnés     exterminez     internées     minait     moulinez     empoigné     environner     aragonais     grené     marronner     chantournées     paraffiné     subornés     répugnée     indignées     tannée     oranais     emplafonnée     alignait     rechignée     contresignées     cramponnaient     dédaignaient     parrainée     jalonner     débinées     téléphonées     fanée     cernés     ornées     acharnée     retenais     cuisinée     renfrogné     déteignaient     égrenée     damnés     disséminés     suggestionné     jaspiner     tonné     veinés     fleuronnée     


    Les citations sur « menée »

    1. Tout ce qu'on a derrière soi laisse des traces, n'est-ce pas ? La vie qu'une personne a menée se lit sur elle, à condition qu'on sache le faire.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    2. Celui qui a ravy ou pris à force femme de libre condition, il ne le condemne qu'en l'amende de cent drachmes d'argent: et celuy qui en aura esté le courratier, et qui l'aura menée, à vingt drachmes seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 44


    3. Il était venu la prendre dans sa voiture de fonction ... et il l'avait ramenée à la maison. Il avait été «gentil», Clara dixit.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    4. Il alloit aussi au senat quand il estoit question de rompre le coup à quelque menée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 85


    5. Si l'Allemagne pouvait être amenée à une guerre contre la Russie, ce serait la fin des Habsbourg et des Hohenzollern et la révolution sociale serait victorieuse sur toute la ligne.

      Auteur : Karl Marx - Source : Dans la Nouvelle Gazette Rhénane, 1845.


    6. Cette fleur d'aage là ordinairement s'epargne bien peu, et est fort chatouilleuse et endemenée à prendre tous les plaisirs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 36


    7. Il est aisé de voir que la ligne menée du soleil à la lune fait presque toujours un angle avec la ligne menée du soleil à la terre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Ne négligez rien, travaillez, refaites et ne laissez l'oeuvre que lorsque vous aurez la conviction de l'avoir amenée à tout le point de perfection qu'il vous était possible de lui donner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    9. Deviner maintenant où se trouvait Lili, et pourquoi on l'avait emmenée, c'était duraille, du vrai travail de cartomancienne.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    10. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    11. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


    12. L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Mélanges, I


    13. Avec une campagne de presse bien menée, au bout de deux mois, les Français croiraient en Dieu.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    14. Nelson Mandela a été le capitaine qu'il fallait à notre Afrique du Sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    15. Hélas chez ton amant tu n'es point ramenée. - Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. - L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. - Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    16. Tant qu'ils ne sont qu'amants nous sommes souveraines, - Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines, - Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    17. Il se demandait si c'était lui qui l'avait emmenée ou elle au contraire qui l'avait en quelque sorte annexé.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


    18. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    19. On peut penser ce qu'on veut de la vie que j'avais menée jusque-là, toujours est-il que c'était une vie sans maîtres : je n'avais jamais fait de courbettes à personne.

      Auteur : Sarah Waters - Source : Du bout des doigts (2003)


    20. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


    21. Le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    22. Une âme bien née
      Ne confond pas toujours l'amour et l'hyménée:
      L'amour entre deux coeurs ne veut que les unir.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Pulchérie (1672)


    23. Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain: les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), V, 10


    24. Au soleil parce que tu l'aimes
      Je t'ai menée souviens-t'en bien
      Ténébreuse épouse que j'aime
      Tu es à moi en n'étant rien
      O mon ombre en deuil de moi-même.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    25. Une vie menée dans la solitude est une vie longue et ennuyeuse. Lorsque nous la menons à deux, le moment de nous séparer survient sans que nous ayons vu le temps passer.

      Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)


    Les citations sur menée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menee »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menee»

    Les synonymes de menée :

      1. agissement
      2. procédé
      3. pratique
      4. manoeuvre
      5. manigance
      6. combine
      7. complot
      8. attentat
      9. cabale
      10. coalition
      11. conjuration
      12. conspiration
      13. faction
      14. intrigue
      15. ruse
      16. sédition
      17. trame
      18. machination
      19. connivence
      20. diablerie
      21. maléfice
      22. malice
      23. sortilège
      24. espièglerie
      25. aventure
      26. brigue
      27. embrouille

    synonymes de menée

    Fréquence et usage du mot menée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menée     Citation sur menée   Poèmes menée   Proverbes menée   Rime avec menée    Définition de menée  


    Définition de menée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:19:32