Définition de « souvenait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souvenait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souvenait pour aider à enrichir la compréhension du mot Souvenait et répondre à la question quelle est la définition de souvenait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe souvenir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVENIR1(SE), verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 impers. suvenir a (qqn de qqc) « avoir en mémoire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3488: De grant dulor li poüst suvenir); ca 1140 sovenir (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 625: unc ne lur en sovint); 2. a) ca 1265 mode personnel, le sujet est un inanimé (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 30: Mais de la beatitude ne se sovient ele [la mémoire] par ymagination, mais par lui meisme); b) ca 1265 le sujet est une personne (Id., ibid., p. 321), d'abord rare, l'empl. pronom. se répand au xvies. B. 1. Ca 1130-40 avec valeur d'acte volontaire « évoquer, rappeler à sa mémoire » (Wace, Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, A, 650: Qui en jugement mis sera Et de mon non li souvenra, Par mon non li fai ensement Que mal n'ait par faus jugement); 2. a) 1176-81 impér. « graver dans sa mémoire » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 1335: soiez por vos an cusançon, et de mon consoil vos soveigne); b) ca 1500 avec valeur de menace (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 190: Souviengne vous de Guynegate!). C. Ca 1250 faire souvenir (qqn de qqc.) (Robert de Blois, ?uvres, III, 122, 1292 ds T.-L.). Du lat. subvenire (de sub « sous » et venire « venir ») « survenir, se présenter à l'esprit (en parlant d'idées) » (v. OLD), ext. du sens originel « survenir, venir subrepticement », qui a donné par ailleurs le sens de « venir en aide, secourir » (v. subvenir); le passage du mode impers. au mode pers. s'est effectué aux xiieet xiiies. pour la plupart des verbes qui en a. et m. fr. rendaient compte du concept de « se souvenir », s'amembrer de qqc. (ca 1165, v. K. Brademann, Die Bezeichnungen für den Begriff des « Erinnerns » im Alt-und Mittelfranzösischen, p. 123), se membrer de (1160-74, ibid., p. 66), puis se remembrer de, se ramembrer de, se racorder (xiiies., ibid., pp. 83, 107, 134), mots qui ont disparu aux xvie-xviies. au profit de souvenir et rappeler (v. aussi K. Baldinger, Vers une sém. mod., pp. 136-167).

    souvenait au Scrabble


    Le mot souvenait vaut 12 points au Scrabble.

    souvenait

    Informations sur le mot souvenait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souvenait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souvenait

    Les rimes de « souvenait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de souvenait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de jaspinais      Rimes de égrenais      Rimes de pralinés      Rimes de cheminée      Rimes de renaît      Rimes de enseigniez      Rimes de pelotonnés      Rimes de pralinés      Rimes de aiguillonnées      Rimes de patiné      Rimes de avignonnais      Rimes de cantonnée      Rimes de contournais      Rimes de éperonnez      Rimes de étonnai      Rimes de échinaient      Rimes de incarnez      Rimes de rechigné      Rimes de confinée      Rimes de bouillonné      Rimes de remmener      Rimes de signais      Rimes de boudinées      Rimes de indigné      Rimes de actionnai      Rimes de tartinez      Rimes de raffiner      Rimes de jalonnée      Rimes de marinait      Rimes de encornets      Rimes de jargonné      Rimes de espionner      Rimes de prédestinaient      Rimes de aliénés      Rimes de endoctrinée      Rimes de coltiner      Rimes de tournées      Rimes de ratatinait      Rimes de recombiné      Rimes de klaxonnais      Rimes de cachetonnais      Rimes de frissonnaient      Rimes de gêné      Rimes de survenaient      Rimes de machinées      Rimes de machinaient      Rimes de ambitionnait      Rimes de ordonnés      Rimes de étreignait      Rimes de désigner     

    Mots du jour

    jaspinais     égrenais     pralinés     cheminée     renaît     enseigniez     pelotonnés     pralinés     aiguillonnées     patiné     avignonnais     cantonnée     contournais     éperonnez     étonnai     échinaient     incarnez     rechigné     confinée     bouillonné     remmener     signais     boudinées     indigné     actionnai     tartinez     raffiner     jalonnée     marinait     encornets     jargonné     espionner     prédestinaient     aliénés     endoctrinée     coltiner     tournées     ratatinait     recombiné     klaxonnais     cachetonnais     frissonnaient     gêné     survenaient     machinées     machinaient     ambitionnait     ordonnés     étreignait     désigner     


    Les citations sur « souvenait »

    1. Elle avait tellement de mémoire qu'elle se souvenait même du jour de sa mort.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    2. Elle se souvenait d'un film, The Usual Suspects. Une phrase, dedans, lui avait plu : « Le tour le plus rusé que le Diable ait jamais inventé, c'est de faire croire au monde qu'il n'existait pas. »

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    3. On ne parlerait guère en société si l'on se souvenait du nombre de fois où on a été incapable de comprendre ce que disaient les autres.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    4. Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    5. Le plaisir d'être, ce plaisir oublié, ignoré même de tant d'aveugles humains; cette pensée si douce, ce bonheur si pur, je suis, je vis, j'existe, pourrait seul rendre heureux, si l'on s'en souvenait, si l'on en jouissait, si l'on en connaissait le prix.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Lettres d'une péruvienne (1747)


    6. Lorsqu'elle était petite elle se souvenait de tout. Tout. Et puis les enfants grandissent, et on ne sait plus ce qu'ils pensent ni ce qu'ils éprouvent. Ainsi va la vie, je suppose.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    7. Quelqu'un avait dit, il ne se souvenait plus qui : « Si vous êtes au théâtre et que tout le monde y croit, c'est que vous êtes à l'église. »

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    8. On serait trop malheureux si, auprès des femmes, on se souvenait le moins du monde de ce qu'on sait par coeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Dissimule ta vie, disait Epicure dans l'une de ses maximes (en l'occurrence c'était peu réussi car on se souvenait de lui deux millénaires après sa mort).

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    10. Il était clair que l'intensité de son amour la protégeait complètement des hauts et bas de la réalité. Mrs Lawrence se souvenait d'avoir ressenti cela, elle aussi.

      Auteur : Angela Huth - Source : Les Filles de Hallows Farm (1997)


    11. Elle enfouissait ses griefs et les déterrait des semaines après, alors que personne ne se souvenait plus de ce qui en avait été le prétexte.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    12. Ma grand-mère se souvenait de son voyage de noce à Paris, mais pas d'avoir été mariée.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    13. Lucas se souvenait d'un terrain vague que toute la rue utilisait comme dépotoir.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    14. Si tumultueux qu'ait été un mariage, la rupture devait être très cruelle car on se souvenait certainement des moments de bonheur.

      Auteur : Belva Plain - Source : À force d'oubli (1997)


    15. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    16. Un célèbre abbé de mes amis, métaphysicien de la première force, croyait que tous les hommes étaient musiciens nés: parce qu'il ne se souvenait pas d'avoir appris les airs avec lesquels sa nourrice l'endormait.

      Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Traité de l'âme (1745)


    17. Au repos, l'expression de Valérie était d'une tristesse tendre, et Ferral se souvenait que la première fois qu'il l'avait vue il avait dit qu'elle avait un visage brouillé, - le visage qui convenait à ce que ses yeux gris avaient de doux.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    18. Qui se souvient de la façon dont les gens sont morts ? Ce serait déjà pas mal si l'on se souvenait de la façon dont ils ont vécu.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu' on ne s' est pas dites (2008)


    19. La vie serait impossible si l'on se souvenait. Le tout est de choisir ce que l'on doit oublier.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    20. Lui seul se souvenait de son fils, lui seul en parlait encore d'une voix tremblante et émue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    Les citations sur souvenait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souvenait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souvenait »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souvenait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souvenait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souvenait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souvenait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souvenait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souvenait     Citation sur souvenait   Poèmes souvenait   Proverbes souvenait   Rime avec souvenait    Définition de souvenait  


    Définition de souvenait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souvenait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souvenait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:18:22