Définition de « baignée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baignee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baignée pour aider à enrichir la compréhension du mot Baignée et répondre à la question quelle est la définition de baignee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe baigner.

    Pas de définition complémentaire
    BAIGNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 pronom. « se plonger dans l'eau (pour se laver ou se soigner) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8076 : Cil ki esteient engroté d'alcune enferté grevé, Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); b) ca 1176 id. « se plonger dans l'eau et s'y ébattre » (Chr. de Troyes, Cligès, 1142 ds Gdf. Compl. : Droit sor la mer se devestirent, Si se laverent et beignierent); 2. a) ca 1170 intrans. « tremper (dans un liquide) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4598 ds T.-L. : toz ses cors en sanc beignoit); b) ca 1170 id. au fig. « être plongé dans » (Lambert Le Tort, Alexandre de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 510, 12 : ne vus penies mie de vo gent abaisier, mais à votre pooir lever et essaucier, et si les faisies tous en rikecce bagnier); 3. av. 1188 trans. « plonger, tremper » (Partonopeus de Blois, 8910 ds Gdf. Compl. : En sanc se lance baigne); 4. a) xiies. « mouiller, arroser » (Destruction Rome, éd. G. Groeber, 562 ds T.-L. : Del sanc que d'els corroit, est la rue bainie); b) 1267-68 « id. (en parlant d'un fleuve ou de la mer) » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); c) xvies. au fig. « entourer, environner, imprégner » (Du Bellay, ?uvres, I, 96 : Et toy, ô Dieu! qui mon rivage baignes, As-tu point veu une Nymphe craintive, Qui va menant ma liberté captive Par les sommez des plus haultes montaignes?). Du b. lat. balneare attesté au sens 1 dep. le vies. (Plinius Valerianus, 5, 41 ds TLL s.v., 1704, 25) et au sens 3 a en lat. médiév. (Recept. Sangal. I, 38 ds Mittellat. W. s.v., 1328, 20). La forme rég. issue de ba(l)neare est bagner; baigner s'explique par infl. de bain* ou de baing, du lat. balneo (Fouché, p. 387 et 443).

    baignée au Scrabble


    Le mot baignée vaut 10 points au Scrabble.

    baignee

    Informations sur le mot baignee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baignée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baignee

    Les rimes de « baignée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de baignée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de potinais      Rimes de résignés      Rimes de incarnaient      Rimes de bétonnés      Rimes de pelotonnée      Rimes de bostonner      Rimes de randonnez      Rimes de émaner      Rimes de surmenez      Rimes de émotionné      Rimes de marinées      Rimes de destinée      Rimes de tournée      Rimes de crayonné      Rimes de fonctionnaient      Rimes de suroxygéner      Rimes de hormonés      Rimes de rengainez      Rimes de pigeonné      Rimes de pavaner      Rimes de boutonner      Rimes de malmenées      Rimes de dégainais      Rimes de données      Rimes de destinaient      Rimes de charbonnaient      Rimes de chagrinés      Rimes de enchaînaient      Rimes de assignés      Rimes de mutiné      Rimes de encalminé      Rimes de déminée      Rimes de épargner      Rimes de étalonner      Rimes de boulonner      Rimes de magasiner      Rimes de gangrenés      Rimes de accompagnées      Rimes de lunés      Rimes de ajournée      Rimes de discernaient      Rimes de boucanait      Rimes de butinés      Rimes de tamponnez      Rimes de concernés      Rimes de disséminer      Rimes de ruinés      Rimes de drainé      Rimes de éliminée      Rimes de tâtonner     

    Mots du jour

    potinais     résignés     incarnaient     bétonnés     pelotonnée     bostonner     randonnez     émaner     surmenez     émotionné     marinées     destinée     tournée     crayonné     fonctionnaient     suroxygéner     hormonés     rengainez     pigeonné     pavaner     boutonner     malmenées     dégainais     données     destinaient     charbonnaient     chagrinés     enchaînaient     assignés     mutiné     encalminé     déminée     épargner     étalonner     boulonner     magasiner     gangrenés     accompagnées     lunés     ajournée     discernaient     boucanait     butinés     tamponnez     concernés     disséminer     ruinés     drainé     éliminée     tâtonner     


    Les citations sur « baignée »

    1. J'eus l'heureuse et simple idée de tenter de voir à travers la serrure, et je vis en effet cette femme adorable à genoux, baignée de larmes, et priant avec ferveur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    2. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    3. Assister à une autopsie, dans ces salles carrelées, totalement aseptisées et baignées d'une lumière trop artificielle était un moment difficile à passer: on pouvait supporter, mais on ne se blindait jamais.

      Auteur : Valentin Musso - Source : La ronde des innocents (2010)


    4. Mémoire baignée de songe, la gravure est mémoire baignée de songe.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)


    5. Mémoire baignée de larmes, la poésie est mémoire baignée de larmes.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)


    6. La démocratie porte en elle le germe de sa propre destruction. Il y a un dicton selon lequel « Parfois la démocratie doit être baignée dans le sang pur qu'elle puisse continuer à être la démocratie ». Heureusement, ce n'est pas notre cas. Il n'y a eu que quelques gouttes.

      Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973


    7. De retour à la vie civile, j'ai été accueilli par mon ami Frédéric Dard. Accueilli, recueilli, adopté, choyé, entouré par cet homme exceptionnel et son épouse, qui m'ont installé chez eux, dans une grande chambre peuplée de livres et baignée de lumière... Ils m'ont aimé comme leur troisième enfant.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    8. Ma ville, Alessandria, dans le Piémont, était pire que Londres, et mon enfance fut baignée de brouillard. Contrairement à tant d'automobilistes, je me trouve même à mon aise dans le brouillard sur l'autoroute ! Le brouillard, c'est ma madeleine à moi...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    9. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    10. Parfois la démocratie doit être baignée dans le sang.

      Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973


    Les citations sur baignée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baignee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baignee »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baignee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baignée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baignee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baignée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baignée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baignée     Citation sur baignée   Poèmes baignée   Proverbes baignée   Rime avec baignée    Définition de baignée  


    Définition de baignée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baignée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baignée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:38:04