Définition de « manutentionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manutentionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manutentionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Manutentionner et répondre à la question quelle est la définition de manutentionner ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Assurer la manutention de.


    Définitions de « manutentionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Manutentionner, verbe trans.a) Déplacer, soumettre à la manutention des marchandises. Les tôles, qui sont toujours très encombrantes et dangereuses à manutentionner (Barnerias,Aciéries,1934, p. 83).Port-du-Louvre, où l'on manutentionnait des centaines et des milliers de caisses de liqueur (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 342).b) Vx. Fabriquer le pain de l'armée. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph., en emploi pronom. à sens passif. Cette forge intellectuelle où se manutentionnait le pain quotidien de l'opposition, où se répétaient les rôles de la grande tragi-comédie jouée par la gauche (Balzac,C. Birotteau,1837, p. 265).? [manyt? ?sj?ne], (il) manutentionne [manyt? ?sj?n]. ? 1resattest. a) 1789 «soumettre à une opération de manutention» (Le Moniteur, t. 2, p. 509: j'ai pourtant un peu bonifié [ce seigle] en le faisant manutentionner à différentes reprises), b) 1819 admin. milit. (Boiste); de manutention, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    manutentionner \ma.ny.t??.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Assurer la manutention de.
      • En conséquence, la tendance actuelle consiste, suivant l'exemple de la pratique anglaise, à recourir le plus possible à l'emploi de courroies en caoutchouc pour manutentionner le charbon. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 14)
      • Que suis-je au milieu de cette machine ? se dit Birotteau, tout étourdi par le mouvement de cette forge intellectuelle où se manutentionnait le pain quotidien de l'Opposition, où se répétaient les rôles de la grande tragi-comédie jouée par la Gauche. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MANUTENTIONNER (ma-nu-tan-sio-né) v. a.
    • 1 Terme d'administration militaire. Faire confectionner le pain de l'armée.
    • 2Il se dit aussi d'opérations pratiquées sur les tabacs. Une expédition du premier procès-verbal est immédiatement transmise à l'administration sous le timbre tabacs, et une autre au régisseur de la manufacture qui a expédié les tabacs à manutentionner, Circul. des contrib. indir. 26 sept. 1820, n° 31.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MANUTENTIONNER. Ajoutez?:
    3En général, mettre en état de servir. Sur le réseau de l'Est, à la seule gare de Paris, il faudrait [pour le chauffage des wagons] manutentionner dans une seule journée 5000 chaufferettes, De Parville, Journ. offic. 19 nov. 1876, p. 8456, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manutentionner »

    De manutention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Manutentionner, verbe trans.attest. a) 1789 «soumettre à une opération de manutention» (Le Moniteur, t. 2, p. 509: j'ai pourtant un peu bonifié [ce seigle] en le faisant manutentionner à différentes reprises), b) 1819 admin. milit. (Boiste); de manutention, dés. -er.

    manutentionner au Scrabble


    Le mot manutentionner vaut 15 points au Scrabble.

    manutentionner

    Informations sur le mot manutentionner - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manutentionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manutentionner

    Les rimes de « manutentionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de manutentionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de tambourinaient      Rimes de kiné      Rimes de après-déjeuner      Rimes de emmagasinées      Rimes de succédané      Rimes de épargnés      Rimes de déterminée      Rimes de déjeunaient      Rimes de freinaient      Rimes de saumonée      Rimes de promenés      Rimes de aboutonnai      Rimes de assaisonner      Rimes de jalonnée      Rimes de fortunés      Rimes de abonné      Rimes de ruinaient      Rimes de turbiner      Rimes de combiné      Rimes de boudinée      Rimes de illuminée      Rimes de lunés      Rimes de amenaient      Rimes de couronnait      Rimes de taquinaient      Rimes de déracinais      Rimes de fredonnées      Rimes de alternée      Rimes de retenait      Rimes de couinaient      Rimes de sélectionnait      Rimes de raisonné      Rimes de raccompagnait      Rimes de éprenait      Rimes de décloisonnée      Rimes de ânonnait      Rimes de émerillonné      Rimes de née      Rimes de lorgnait      Rimes de dépeignait      Rimes de renseignais      Rimes de exterminés      Rimes de brillantinée      Rimes de crânait      Rimes de décorner      Rimes de bouillonnait      Rimes de feignais      Rimes de promenaient      Rimes de carnée      Rimes de incarné     

    Mots du jour

    tambourinaient     kiné     après-déjeuner     emmagasinées     succédané     épargnés     déterminée     déjeunaient     freinaient     saumonée     promenés     aboutonnai     assaisonner     jalonnée     fortunés     abonné     ruinaient     turbiner     combiné     boudinée     illuminée     lunés     amenaient     couronnait     taquinaient     déracinais     fredonnées     alternée     retenait     couinaient     sélectionnait     raisonné     raccompagnait     éprenait     décloisonnée     ânonnait     émerillonné     née     lorgnait     dépeignait     renseignais     exterminés     brillantinée     crânait     décorner     bouillonnait     feignais     promenaient     carnée     incarné     


    Les citations sur « manutentionner »

    Les citations sur manutentionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manutentionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manutentionner »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manutentionner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manutentionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manutentionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manutentionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manutentionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manutentionner     Citation sur manutentionner   Poèmes manutentionner   Proverbes manutentionner   Rime avec manutentionner    Définition de manutentionner  


    Définition de manutentionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manutentionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manutentionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:38:18