Définition de « féminin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feminin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féminin pour aider à enrichir la compréhension du mot Féminin et répondre à la question quelle est la définition de feminin ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|fémin|fe.mi.n) féminin

  • (gram) Un des genres de mots. Il est généralement — mais pas toujours — lié à la femme. - Le mot femme est un mot de genre féminin.

  • Qui est propre et particulier à la femme. - Le sexe féminin. - La grâce féminine. - Le costume féminin.

  • Qui ressemble à la femme, ou qui tient de la femme. - Cet homme a un visage féminin, une voix féminine, des manières féminines.

  • (ling) Désigne le genre féminin. - Le féminin se forme en général en ajoutant un e à la fin du mot.
    Expression : le masculin l’emporte sur le féminin (ébauche-pron|fr) masculin neutre (-réf-)



    Définitions de « féminin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉMININ, INE, adj.

    I.? [P. oppos. à mâle, masculin ou viril; correspond à femme I]
    A.? [En parlant d'un être humain] Qui appartient au sexe apte à produire des ovules. L'espèce, la gent féminine. Synon. femelle; anton. mâle, masculin.Une suite dans les idées que bien peu d'êtres féminins possèdent (Gobineau, Pléiades,1874, p. 227).Il constate que la ville abonde en élément féminin : ? mon vieux, il y a d'la fesse! (Barbusse, Feu,1916, p. 323).Tout le peuple féminin des environs accourait aux emplettes (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 109).
    B.? Qui appartient en propre à la femme, qui est considéré comme spécifique de la femme, que l'on rencontre habituellement chez la femme.
    1. [Sur le plan des caractères physiques, de l'aspect extérieur] Organisme féminin; chair, odeur, voix féminine; costume, toilette féminin(e); charme, grâce féminin(e). Les traits du visage féminin vieillissent plus vite que la peau du corps (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 79).Ce qu'on appelle la beauté féminine, c'est-à-dire tout ce dont l'amour et la tendresse sentimentale parent l'animal humain (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 95).La science donne au corps féminin un levain et une densité qui affole hommes et dieux (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, II, 6, p. 142):
    1. ... elles [statuettes féminines préhistoriques] tendent à donner une image fidèle de l'anatomie féminine, en y soulignant des détails très concrets et qui tous se relient alors à l'attirance sexuelle : l'adiposité surtout des hanches et des seins, le triangle pubien. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 114.
    ? Sexe* féminin :
    2. Les brachmanes de l'Inde exprimaient la même idée cosmogonique par une statue imitative du monde, et qui réunissait les deux sexes. Le sexe mâle portait l'image du soleil, centre du principe actif; le sexe féminin celle de la lune, qui fixe le commencement et les premières couches de la nature passive... Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 82.
    ? P. méton. Le sexe féminin. Les femmes. C'est l'antiquité profane qui a fourni aux gens d'étude les pièces principales de leur réquisitoire contre le sexe féminin (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 130).
    ? [En parlant d'une femme] Être féminine. Correspondre à l'image physique, sexuelle, psychologique... que l'homme ou la société se fait de la femme et de la féminité. La Française, ignorée sous sa voilette, lointaine et silencieuse dans les salons lointains et fermés ? et si féminine enveloppée dans ses robes sombres (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 17).Ces femmes qui ne sont ni tout à fait femmes ni tout à fait nonnes, trop peu féminines pour s'être données à l'amour, trop irrésolues pour s'être données au cloître (Mounier, Traité caract.,1946, p. 739):
    3. Est-elle jolie? elle a une certaine perfection de l'espèce qui donne le même plaisir, qui donne le même bonheur qu'à rencontrer un chien parfait, un cheval parfait : elle est parfaitement féminine. Montherl., Bestiaires,1926, p. 444.
    ? [P. méton.] :
    4. ... la mollesse, la suavité et la gracieuse langueur des femmes de l'Asie, beauté bien plus féminine, bien plus amoureuse, bien plus fascinante pour le c?ur que la beauté sévère et mâle des statues grecques... Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 50.
    Rem. Dans le domaine de la psychol., de la psychanal., et p. oppos. à phallique : emploi de l'adj. féminin pour signifier « qui symbolise le sexe féminin ». Quand le névrosé arrive chez son médecin, il sait déjà que les objets longs sont phalliques et les boîtes féminines (Choisy, Psychanal., 1950, p. 174).
    2. [Sur le plan psychol.] Esprit, intelligence, intuition féminin(e); nature, caractère, âme, c?ur, sensibilité, sentiment, douceur, tendresse, délicatesse féminin(e); faiblesse, duplicité, perfidie féminine. Le sentiment féminin, le passif, l'ondoyant (Gevaert, Harm.,1885, p. 3).C'est un défaut très féminin d'aller d'une exagération à l'autre (Frapié, Maternelle,1904, p. 224):
    5. ... Je crois aussi qu'il peut entrer beaucoup de valeur et de vertu dans la soumission. ? C'est précisément contre cette soumission que je proteste. Dans la soumission cette valeur reste sous le boisseau. Les qualités féminines peuvent être différentes de celles des hommes sans être pour cela intérieures. Gide, Geneviève,1936, p. 1398.
    ? En emploi subst. masc. Le féminin. L'ensemble des éléments considérés comme spécifiques ou caractéristiques, de la femme, de la féminité. L'éternel féminin. L'ensemble des traits dominants et permanents considérés comme caractérisant la femme. L'éternel humain (y compris l'éternel féminin) m'amuse de moins en moins (Flaub., Corresp.,1872, p. 373).L'éternel féminin a toujours exercé sans doute une force exaltante sur les meilleurs (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 725):
    6. Ce qui est extraordinaire c'est que les écrivains femmes, les femmes médecins, ou les intellectuelles, n'aient pas tiré une vision d'ensemble du féminin à partir de leur propre expérience. Figaro,16 avr. 1970ds Colin 1971.
    ? En partic.
    ? Pour lequel la femme est particulièrement douée. Le pastel est un genre bien féminin (Hugues, Expr. atelier).
    ? Qui est destiné aux femmes, conçu pour les femmes. Développement de l'enseignement féminin (Gds cour. pensée math.,1948, p. 258).Organisation des jeux féminins mondiaux (Jeux et sp.,1967, p. 1299).
    C.? Qui tient de la femme, qui évoque la femme par un ou plusieurs de ses caractères. Une même élégance très féminine se retrouve souvent dans la sculpture grecque mais avec moins de préciosité (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 28).Ce timbre féminin des clarinettes (Berlioz, Instrument.,1844, p. 138).MgrRousselot, le charme tout féminin de sa bénédiction pastorale (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1152).
    ? [En parlant d'un homme] Efféminé. Cet homme a un visage féminin, une voix féminine, des manières féminines (Ac.1932).Le dernier d'une grande race, féminin et spirituel, il mangeait alors une fortune avec une rage d'appétits que rien n'apaisait (Zola, Nana,1880, p. 1146).
    D.? Qui se rapporte aux femmes. Revendications féminines. L'apport nouveau de l'athlétisme féminin n'est pas technique. Il est esthétique et moral (Montherl., Olymp.,1924, p. 278).Égalité des salaires féminins et masculins (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 271).
    ? Aventures, conquêtes, succès féminins (d'un homme). Aventures, conquêtes, succès amoureux. Il essaya des distractions diverses qui n'arrivaient point à compenser le besoin de conquêtes féminines qu'il avait au c?ur (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Bombard, 1884, p. 973).
    ? En partic. [En parlant d'un groupe de pers.] Qui se compose de femmes, qui rassemble des femmes. Associations féminines. Quand Paul Morand eut le talent de nous présenter le haut personnel féminin d'après-guerre, il n'aperçut point de parisiennes sur la carte du tendre du XXesiècle (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 183):
    7. D'après cela on se fera quelque idée du pouvoir des femmes. Dès que la culture humaine l'éclaire, le tribunal féminin est le plus redoutable et le plus redouté de tous; les cours d'amour et les règles de la chevalerie en témoignent assez. Pouvoir spirituel, à bien regarder. Alain, Propos,1921, p. 309.
    II.? [P. oppos. à masculin] LING.
    A.? GRAMMAIRE
    1. Genre féminin. ,,Genre grammatical qui, dans une classification en deux genres, s'oppose au masculin, et qui, dans une classification en trois genres, s'oppose au masculin et au neutre (...)`` (Ling. 1972). Mot qui est du genre féminin, qui appartient au genre féminin; indiquer le genre féminin. Quoi de plus ridicule que de donner le genre féminin ou masculin au nom d'une chose qui n'est susceptible ni de l'un ni de l'autre (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 185):
    8. L'opposition du genre masculin et du genre féminin correspond en général, pour les êtres humains et les animaux, à une opposition de sexe : le fermier, la fermière; le chien, la chienne. On prendra garde toutefois à certaines ambiguïtés propres aux suffixes -teur/trice et -ier/ière, entre autres, qui servent à désigner tantôt des objets, tantôt des personnes : c'est le cas de indicateur, indicatrice; cuisinier, cuisinière; jardinier, jardinière... Colin1971.
    ? Emploi subst. masc. Le féminin. « Mais, » s'écria la marquise, « je suis une viveuse, le féminin de viveur (Péladan, Vice supr.,1884, p. 71):
    9. Le féminin représente souvent, mais non constamment, le terme « femelle » dans le genre naturel qui repose sur l'opposition de sexe entre « mâle » et « femelle ». Le mot vendeuse est noté [-masculin], [-mâle], ce qui signifie qu'il est féminin et désigne une femme; mais le mot sentinelle est noté [-masculin], [+mâle], ce qui signifie qu'il est féminin et désigne un « mâle ». Les noms non-animés féminins ont seulement le trait grammatical [?masculin] (c'est-à-dire féminin), comme table, roche, etc. Ling.1972.
    SYNT. Formation, forme, signe grammatical du féminin; nom de personne sans féminin; exprimer le féminin, user du féminin, mettre un mot au féminin, former le féminin d'un nom; nom qui a une forme de féminin, nom qui s'emploie seulement au féminin, nom qui ne prend pas une marque de féminin.
    ? P. méton. ,,Ensemble des noms féminins`` (Dheilly 1964).
    2. [En parlant d'un mot] Qui appartient au genre féminin. Nom, adjectif, article, pronom féminin; nom masculin qui devient féminin. Forme féminine (d'un mot) (cf. Colin1971).
    Rem. ,,Dans le vocabulaire grammatical, « féminin » doit toujours s'employer à la forme du masculin. Il ne faut pas parler de « forme féminine », de « tournure féminine ». Il faut dire : « Cette forme est du féminin, je mets la tournure au féminin, etc... ». ? En effet une « forme féminine », par exemple, ne désigne pas autre chose, en bon français, qu'une silhouette de femme.`` (Dheilly 1964).
    ? Emploi subst. masc. Un féminin. Nom qui reçoit un féminin; féminin qui est difficile à former; masculin et féminin qui ont un radical différent; féminin qui sort des règles habituelles; féminins en -esse. Tout ce que le printemps ou l'été pouvaient obtenir de lui, c'était qu'il lâchât dans sa harangue des féminins pluriels (Giraudoux, Bella,1926, p. 35):
    10. Quant à la logique des féminins attribués aux mots en eur, il suffit de citer cantatrice, enchanteresse et chanteuse pour montrer que, dans cet ordre de finales, la langue se permet toutes ses fantaisies. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 148.
    ? Terminaison féminine. ,,Terminaison spéciale qui sert à marquer qu'un nom, un pronom ou un adjectif est féminin. Dans Infante, Ânesse, Bienfaitrice, e, esse, rice sont des terminaisons féminines.`` (Ac. 1932).
    B.? VERSIFICATION
    1. -e féminin. -e muet* ou atone* ou caduc*.
    2. Coupe féminine. Synon. coupe lyrique*.
    3. Rime féminine. Rime terminée par un -e caduc. J'ai rimé cette ode en rimes féminines pour que l'impression en restât plus poignante (Banville, Exilés,1874, p. 76):
    11. ... Guillaume Apollinaire tenta de rajeunir la rime en redéfinissant ce que classiques et romantiques appelaient rimes féminines et rimes masculines. Au lieu que la distinction entre ces deux sortes de rimes se fît par la présence ou l'absence d'un e muet à la fin du mot rimeur, pour Apollinaire étaient rimes féminines tous les mots qui se terminent à l'oreille sur une consonne prononcée (et c'est ainsi que les rimes honteuses que Mallarmé cachait dans le corps de ses vers ? tristement dort une mandore ? devenaient rimes riches et permises)... Aragon, Crève-c?ur,1941, p. 73.
    ? Pied, vers, rythme féminin. Pied, vers, rythme caractérisé par une rime féminine. Verlaine a joué avec une maîtrise supérieure de cette opposition entre pieds masculins et féminins (P. Guiraud, La Versification, Paris, PUF, 1970, p. 103).
    REM.
    Féminiforme, adj.a) ,,Qui a la forme d'une femme`` (Littré; dict. xixeet xxes.). b) Gramm. ,,Qui a la désinence du féminin`` (Littré; dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [femin? ?], fém. [-in]. Nyrop Phonét. 1951, § 79 rappelle la vieille prononc. pop. [femenin] dans laquelle l'[i] de la 2esyll. est affaibli en [e] sous l'influence de l'[e] initial. Étymol. et Hist. Ca 1165 femenin « qui a le caractère de la femme » (B. de Ste Maure, Troie, 5515 ds T.-L.); xives. gramm. subst. (ds Thurot, p. 169, ibid.). Emprunté au lat. class. femininus « féminin, de femme », gramm. « du genre féminin ». Fréq. abs. littér. : 1 448. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 046, b) 2 421; xxes. : a) 2 516, b) 2 454.
    DÉR.
    Fémininement, adv.,rare. D'une manière féminine. Madame Zulma, si coquettement mise, si fémininement recherchée (Balzac, Corresp.,1832, p. 155).Sentir ma vie a été surtout ma manière de vivre. J'ai donc vécu fémininement plutôt que masculinement (Amiel, Journal,1866, p. 39).La dégaîne n'était point garçonnière, à cause d'un corps déjà façonné fémininement (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 113).? [femininm? ?]. ? 1reattest. 1832 (Balzac, loc. cit.); de féminine, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Lew. 1960, p. 243, 248. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 422.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    féminin \fe.mi.n??\ masculin

    1. (Grammaire) Désigne le genre féminin.
      • Le féminin se forme en général en ajoutant un e à la fin du mot.
      • Quel est le féminin de candidat aux cantonales ? C'est suppléante. (Cécile Duflot, Sélection du prix de l'humour politique 2011 : les meilleures petites phrases, dans Le Point, 18 mai 2011 [texte intégral])
      • Si « secrétaire » est épicène (il désigne indifféremment le masculin ou le féminin), il n'en va pas de même pour « président », « préfet », « ambassadeur », etc. (Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l'Académie française, dans Le Monde, 13 décembre 2017 [texte intégral])

    Adjectif - français

    féminin

    1. (Grammaire) Qualifie un des genres de mots. Il est généralement ? mais pas toujours ? lié aux femmes.
      • Le mot femme est un mot de genre féminin.
      • 21 octobre 1940 ? Dans la conversation je lui parle de je ne sais plus quelle femme intelligente et il m'interrompt d'un air excédé et prétentieux : « Oh ! ce féminin à l'adjectif intelligent ! » Une phrase comme celle-là pour moi c'est sans appel. J'aime mieux une gifle. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 98)
      • Un seul sujet, dans les batailles actuelles, les rassemble sans l'ombre d'une hésitation : le point médian. Hommes ou femmes, conservateurs ou progressistes, ils rejettent énergiquement cette nouvelle graphie selon laquelle, dans un groupe comprenant des mots masculins et féminins, les genres sont emboîtés (exemple : des instituteur·trice·s). (Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l'Académie française, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2017)
      • Stérilité ?
        Jadis masculin,
        « COVID-19 » est féminin !
        « Malade » ? Épicène !
        (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 56)
    2. Qui est propre et particulier aux femmes.
      • Il trouva des papiers d'un caractère absolument privé, et, entre autres, d'ardentes lettres d'amour tracées d'une grande écriture féminine. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 90 de l'édition de 1921)
      • Une seule usine, employant une vingtaine d'ouvriers, existe à Vatan et la main-d'?uvre masculine, hormis celle du bâtiment, se voit contrainte d'aller travailler dans les villes voisines. La main-d'?uvre féminine est plus favorisée. (Marc Michon, Petite histoire de Vatan, impr. Lecante, 1971, page 57)
      • Le blouson en jean, devenu un basique de la garde-robe féminine comme masculine, est le blouson le plus porté aujourd'hui. (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 156)
      • En contrebas du hameau, une voix féminine a retenti : ?Plume !? Obéissant à l'appel de sa propriétaire, la chienne est repartie fissa. Mais nous avions un nom. (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine)
    3. Qui ressemble aux femmes, ou qui tient des femmes.
      • Cet homme a un visage féminin, une voix féminine, des manières féminines.
    4. (Marketing) Qui est destiné aux femmes.
      • J'ai frémi plus d'une fois en lisant dans un magazine féminin la version « métropolitaine » d'une recette créole. On croirait qu'il suffit de mêler lait de coco, tomates et piment pour obtenir un curry ! Il faut aussi du temps, beaucoup de temps. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 321)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉMININ, INE. adj.
    Qui est propre et particulier à la femme. Le sexe féminin. La grâce féminine. Le costume féminin. Il signifie aussi Qui ressemble à la femme, ou qui tient de la femme. Cet homme a un visage féminin, une voix féminine, des manières féminines. Substantivement, il s'emploie au sens figuré. L'Éternel féminin, Les traits permanents de la nature féminine. En termes de Grammaire, Noms du genre féminin, ou simplement Noms féminins, Noms qui, par une terminaison spéciale ou par leur forme particulière, désignent des êtres du sexe féminin. Il se dit aussi des Noms auxquels l'usage a attribué le genre féminin. Adjectif féminin, Adjectif qui s'accorde en genre avec un nom féminin. Terminaison féminine, Terminaison spéciale qui sert à marquer qu'un nom, un pronom ou un adjectif est féminin. Dans Infante, Ânesse, Bienfaitrice, e, esse, rice sont des terminaisons féminines. La est le féminin de l'article Le. Elle est le pronom féminin de il et de lui. Rime féminine, Rime qui a, après la syllabe tonique, une autre syllabe renfermant un e féminin, ou muet. Sur e féminin ou muet, voyez la lettre E.

    FÉMININ se dit souvent, comme nom, du Genre féminin. Le masculin et le féminin. Cet adjectif ne s'emploie qu'au féminin. Le féminin de bon est bonne. Faux fait au féminin fausse.

    Littré

    FÉMININ (fé-mi-nin, ni-n') adj.
    • 1Qui appartient au sexe caractérisé physiologiquement par l'ovaire chez les animaux et chez les plantes. Sexe féminin.
    • 2Qui appartient aux femmes ou leur est propre. Voyant les défauts du féminin ouvrage [de la femme], Régnier, Sat. VII. Et ce sont vrais Satans dont la gueule altérée De l'honneur féminin cherche à faire curée, Molière, Éc. des f. III, 1. La police féminine y triomphe, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 14 mai 1682. Abusé fut par le malin esprit, Qu'il épousa sous féminin visage, La Fontaine, XIV. J'admire les ressorts de l'esprit féminin, Quand il est agité de l'amoureux lutin, Regnard, Fol. amour. II, 10. Il est certain qu'en général votre espèce féminine va plus loin que la nôtre, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772.
    • 3Qui tient de la femme. Cet homme a un visage féminin.
    • 4 Terme de grammaire. Noms féminins, noms qui représentent les êtres femelles, ou ceux qui sont considérés comme tels. Genre féminin, genre attribué à ces noms.

      Adjectif féminin, pronom féminin, celui qui a la forme affectée à ce genre.

      Terminaison féminine, celle que forme l'e muet.

      Dans le même sens, vers féminin, rime féminine.

      S. m. Le féminin, le genre féminin. Bon fait bonne au féminin.

      Le féminin réel, le féminin attribué à ce qui est véritablement femelle?; le féminin de convention, le féminin attribué à des objets qui, par eux-mêmes, n'ont aucun genre.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E à la pense [pensee] feminine [elle] avoit mis coraige de masle, Machab. II, 7.

    XIIIe s. Et si li hom a esté nouris en liu de feme, il sera en aucune cose feminins, Hist. litt. de la Fr. t. XXIII, p. 720.

    XIVe s. Fuir choses penibles et laborieuses, ce est une molesce et vient de feminin et de chetif courage, Oresme, Eth. 83.

    XVe s. Port femenin en corps bien fait et gent? De ces grands biens est ma dame garnie, Orléans, Bal. 9. Qui les meut à ce?? j'imagine (Sans l'honneur des dames blasmer), Que c'est nature feminine Que tous vivans veulent aymer, Villon, La belle Heaulmière, l'auteur.

    XVIe s. Cueur femenin se mue et prent secours, Comme la lune estant en son descours, Marot, J. p. 229. En rimes toutes feminines, Yver, p. 627. Ainsi despitant le feminin genre, notre Claribel chevauche l'espace de trois journées, Yver, p. 641.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FÉMININ.
    2Ajoutez?:

    S. m. Le féminin, ce qui est propre aux femmes. C'est un visage exquis, très régulier, du plus pur ovale, avec des yeux d'un brun foncé et respirant toutes les suavités de l'éternel féminin, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1877, p. 249.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « féminin »

    Du latin femininus dérivé de femina (« femme »).
    (c. 1165) femenin, feminin (Le Roman de Troie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguign. femignin?; génev. fémelin, frêle, délicat?; provenç. femenin, feminin?; catal. femeni?; espagn. femenino?; ital. femminino?; du lat. femininus, de femina, femme. Dans l'ancien français on disait aussi femelin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FÉMININ, INE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 femenin « qui a le caractère de la femme » (B. de Ste Maure, Troie, 5515 ds T.-L.); xives. gramm. subst. (ds Thurot, p. 169, ibid.). Emprunté au lat. class. femininus « féminin, de femme », gramm. « du genre féminin ».

    féminin au Scrabble


    Le mot féminin vaut 11 points au Scrabble.

    feminin

    Informations sur le mot feminin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féminin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feminin

    Les rimes de « féminin »


    On recherche une rime en N5 .

    Les rimes de féminin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n5

    Rimes de nain      Rimes de léonins      Rimes de antonin      Rimes de nonnain      Rimes de canins      Rimes de Bénin      Rimes de bénins      Rimes de hennin      Rimes de ronin      Rimes de canin      Rimes de nains      Rimes de Hainin      Rimes de rônins      Rimes de féminins      Rimes de tanin      Rimes de venin      Rimes de venins      Rimes de féminin      Rimes de nains      Rimes de féminins      Rimes de nain      Rimes de féminin      Rimes de bénin      Rimes de rônin      Rimes de tannin      Rimes de anti-venin      Rimes de léonin     

    Mots du jour

    nain     léonins     antonin     nonnain     canins     Bénin     bénins     hennin     ronin     canin     nains     Hainin     rônins     féminins     tanin     venin     venins     féminin     nains     féminins     nain     féminin     bénin     rônin     tannin     anti-venin     léonin     


    Les citations sur « féminin »

    1. Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    2. Pourquoi un homme ne peut-il jamais parler de la sensualité féminine sans dire d'énormes bêtises?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Duo (1934)


    3. L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    4. Les mots amour, délice et orgue étant masculins au singulier et féminins au pluriel, on doit dire, en bonne logique: «Cet orgue est le plus beau des plus belles», si on ne veut encourir le reproche d'écrire sa langue comme un cochon.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    5. Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Phalanstère


    6. Ce brave maître lui apprit aussi qu'il y avait des rimes masculines et féminines; sur quoi Belâtre lui dit avec admiration: Est-ce donc que les vers s'engendrent comme des animaux, en mettant le mâle avec la femelle?

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)


    7. Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de «foot masculin», quand on accole l'adjectif «féminin» tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    8. Optimisme, générosité, complicité, harmonie font avancer le monde. Demain sera féminin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    9. La beauté féminine simule des sentiments avec lesquels elle n'a rien à voir. Ainsi la toile sur laquelle est peinte une bataille ne contient en elle rien d'héroïque.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    10. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    11. Par dureté j'entends force, résistance, volonté. Ne pas confondre dur et endurci, ce sont des mots différents, presque opposés. Une femme forte peut être également sensible, féminine, douce et aimante…

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    12. Je sais que les hommes ne prisent guère les larmes féminines.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    13. Je pris soudain conscience du corps féminin. Je commençais à dialoguer avec la femme, à prendre conscience de ce qu'est une femme moderne.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1968.


    14. Rien n'est plus passionné que la vénération d'un jeune homme, rien n'est plus timide, plus féminin, que son inquiète pudeur.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    15. Mes écrits reposent sur deux jambes. Il y a les livres que j'ai écrits avec mon cerveau gauche, le masculin, le rationnel, et les autres, où prédomine l'influence du cerveau droit, féminin, moins raisonnable, plus porté au délire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Interview dans le magazine Le Monde, 25 mars 2002, Bernard Werber, le neurone pensant.


    16. Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. si un philosophe, appelons-le Alain F., dit «J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde féminine de foot», ça n'est pas pareil que s'il dit « J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde de foot féminin ». En plus de mettre en lumière le rapport compliqué du philosophe avec les femmes en short (voire avec les femmes tout court), la place du mot «féminin» change imperceptiblement le sens de la phrase.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    18. L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.

      Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI


    19. A l'aide d'une voix de fausset qui en copiant le timbre féminin se trouvait en rapport avec sa robe et sa perruque, Talou exécuta l'Aubade de Daricelli, morceau à vocaliser des plus périlleux.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    20. Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    21. Ah! femmes, jeunes filles, coeurs féminins toujours incompréhensibles! Quand vous n'êtes pas les plus timides des êtres, vous en êtes les plus braves! La raison n'a que faire auprès de vous.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    22. Il n'y a pas d'humour au féminin.

      Auteur : Sylvie Joly - Source : Dans La Dépêche, 30 avril 2002.


    23. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    24. Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.

      Auteur : Euripide - Source : Oreste


    25. Il y a trois sexes: c'est le masculin, c'est le féminin et le politique. La politique, c'est un sexe.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur féminin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feminin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feminin »

    FemelleFéminieFéminin, ineFémininitéFéminisationFéminiserFemmeFemmelette

    Les mots débutant par fem  Les mots débutant par fe

    femellefemellefemellesfemellesfémininfémininfémininefémininesfémininsfémininsféminisaientféminisationféminiséféminiserféminismeféministeféministeféministesféministesféminitéféminitésféminitudefemmefemme-enfantfemme-fleurfemme-objetfemme-refugefemme-robotfemmelettefemmelettesfemmesfémoralfémoralefémoralesfémorauxfémurfémurs

    Les synonymes de « feminin»

    Les synonymes de féminin :

      1. femelle

    synonymes de féminin

    Fréquence et usage du mot féminin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feminin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féminin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féminin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féminin     Citation sur féminin   Poèmes féminin   Proverbes féminin   Rime avec féminin    Définition de féminin  


    Définition de féminin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féminin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féminin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 12:20:18