Définition de « nonnain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nonnain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nonnain pour aider à enrichir la compréhension du mot Nonnain et répondre à la question quelle est la définition de nonnain ?
Une définition simple :
Définitions de « nonnain »
Trésor de la Langue Française informatisé
NONNAIN, subst. fém.
Vx ou p. plaisant. Synon. de nonne.Sept ou huit figures [dans les contes de La Fontaine], toujours les mêmes, comme dans la comédie italienne: le moine ou le curé, le muletier ou le paysan, le bonhomme de mari marchand ou juge à Florence, le jouvenceau, la nonnain, la niaise, la servante et la bourgeoise (Lemaitre,Contemp.,1885, p.290).Il mit sa femme au couvent. «De sa propre autorité, il la mit en religion et la fit devenir nonnain en l'église de Madame Sainte Anne». Il est vrai, ajoute la chronique, qu'il prit à coeur d'enrichir le couvent (Grousset,Croisades,1939, p.104).V. nonnette ex. de Lamartine.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
nonnain \Prononciation ?\ féminin
- Variante de nonain.
Nom commun - français
nonnain \n?.n??\ féminin
-
(Vieilli) ou (Littéraire) Religieuse ; nonne.
-
Pourquoi doncques, quand je veux
Ou mordre tes beaux cheveux,
Ou baiser ta bouche aimée,
Ou toucher à ton beau sein,
Contrefais-tu la nonnain
Dedans un cloître enfermée ? ? (Pierre de Ronsard, Mélanges, 1555) - Il entendait un petit son de voix aigrelet et monotone interrompu à intervalles fréquents et se relevant identiquement mononotone et aigrelet, comme la psalmodie des nonnains. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 63)
-
Pourquoi doncques, quand je veux
- (Zootechnie) Synonyme de capucin hollandais (race de pigeons).
Littré
-
1Synonyme, qui ne se dit plus que par plaisanterie, de nonne. La rue des Nonnains d'Hyères, nom d'une rue de Paris.
Tel fut l'adieu d'une nonnain poupine
, Gresset, Ver-vert, II.?uvre de nonnain, un de ces ouvrages de patience tels qu'on n'en pouvait faire que dans la tranquillité du cloître, puis un genre de broderie qui en avait pris le nom
, De Laborde, Émaux, p. 406. - 2Variété de pigeon.
HISTORIQUE
Voy. NONNE. Nonnain est le cas oblique de nonne, comme l'a montré M. Jules Quicherat, qui a trouvé des preuves de formes directes en a et obliques en ana dans les noms propres mérovingiens?; cela a été amené par l'influence de la déclinaison faible germanique.
Étymologie de « nonnain »
- De l'ancien français nonnain (« nonne »), cas régime de nonne.
nonnain au Scrabble
Le mot nonnain vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot nonnain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nonnain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nonnain »
On recherche une rime en N5 .
Les rimes de nonnain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n5
Rimes de féminins Rimes de nain Rimes de venins Rimes de bénin Rimes de nonnain Rimes de canins Rimes de féminin Rimes de anti-venin Rimes de nains Rimes de féminins Rimes de féminin Rimes de canin Rimes de léonin Rimes de hennin Rimes de nain Rimes de nains Rimes de rônins Rimes de venin Rimes de Bénin Rimes de ronin Rimes de tanin Rimes de bénins Rimes de Hainin Rimes de antonin Rimes de léonins Rimes de tannin Rimes de rôninMots du jour
féminins nain venins bénin nonnain canins féminin anti-venin nains féminins féminin canin léonin hennin nain nains rônins venin Bénin ronin tanin bénins Hainin antonin léonins tannin rônin
Les citations sur « nonnain »
Les mots proches de « nonnain »
Non Nonagénaire Nonane Nonante Nonantièmement Nonce Nonchalamment Nonchalance Nonchalant, ante Nonchaloir Nonciature Non-coaction Non-contagieux Non-couleur Non-délicatesse None Nones Non-être Nonillion Non-jouissance Non-mitoyenneté Nonnain Nonne Nonnette Non-noble Nonobstance Nonobstant Nonpareil, eille Non-payement Non-pensant Non-permanence Non-plus-ultra ou nec-plus-ult Non-résidence Non-sens Non-valeurLes mots débutant par non Les mots débutant par no
non non non non non troppo non-agression non-alignement non-alignés non-amour non-appartenance non-assistance non-blanc non-blancs non-combattant non-combattant non-combattants non-combattants non-comparution non-concurrence non-conformisme non-conformiste non-conformiste non-conformistes non-conformistes non-conformité non-consommation non-croyance non-croyant non-croyants non-culpabilité non-dit non-dits non-droit non-être non-événement non-existence non-ferreux non-fumeur non-fumeur non-fumeurs non-initié non-initié non-initiés non-initiés non-intervention non-lieu non-lieux non-malades non-paiement non-participation
Les synonymes de « nonnain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot nonnain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nonnain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nonnain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nonnain ?
Citations nonnain Citation sur nonnain Poèmes nonnain Proverbes nonnain Rime avec nonnain Définition de nonnain
Définition de nonnain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nonnain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nonnain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
