Définition de « tanin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tanin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tanin pour aider à enrichir la compréhension du mot Tanin et répondre à la question quelle est la définition de tanin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tanin (m)

  • (chim) Principe actif du tan, poudre extraite de l’écorce du chêne et de quelques autres végétaux. Il sert à tanner les peaux, et lon en trouve à létat de traces, dans les vins rouges. - Cest sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur dune populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui nen sont dailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire quils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse; Vive le beaujolais nouveau! in Marianne n

  • 553 du 24 novembre 2007) (-ortho-alt-) tannin (WP) (-réf-)


    Définitions de « tanin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TANIN, TANNIN, subst. masc.

    A. ? Substance organique contenue dans de nombreux végétaux, notamment dans les écorces et les bois (chêne, châtaignier, acacia, québracho), les racines (bruyère, badan), les feuilles (sumac, gambier), les fruits et gousses (myrobolam, acacia), les galles tannantes (noix de galle du chêne), les sucs et les gommes (kino), et qui est utilisée à des usages divers notamment dans le tannage des peaux, la fabrication des encres ou en pharmacologie. Tanin pur, vrai; écorces, fruits à tanin. Les tanins sont des composés phénoliques complexes d'une extrême diversité dont les propriétés tannantes sont basées sur le fait qu'ils précipitent de leurs solutions aqueuses certaines protéines de la peau, en particulier la gélatine. Leurs solutions aqueuses ont un caractère acide (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 64).La durabilité tient avant tout à la présence dans le bois de matières antiseptiques, soit naturelles telles que les tannins (châtaignier, chêne), les résines (pin maritime, cèdre), les oléorésines (essences coloniales); soit artificielles telles que les sels antiseptiques (Campredon, Bois, 1948, p. 21).
    ? En partic. Substance extraite de la noix de galle. Synon. acide tannique*.On a donné le nom de tannin ou d'acide tannique à un certain nombre de principes immédiats, très-répandus dans l'organisme végétal, et notamment dans les écorces, feuilles, etc. (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 190).
    B. ? Spécialement
    1. TANNERIE
    a) Tanin (végétal). Tanin employé pour tanner les peaux et qui a la propriété de les rendre souples et imputrescibles. L'on doit tirer de ces considérations une importante règle de fabrication: ? employer les tanins non-astringents au début du tannage; ? employer les tanins astringents en fin de tannage (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 64).Le tannage peut se faire au moyen de produits végétaux appelés tanins ou de substances variées: alun, chrome, huile (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p. 150).
    b) Tanins synthétiques ou artificiels. Produits chimiques obtenus à base de formol, urée, naphtaline et qui constituent en tannerie des adjuvants des tanins végétaux. Tanins synthétiques. ? Depuis quelques années, le tannage végétal emploie d'une façon de plus en plus importante des produits qui ne sont ni des substances tannantes naturelles, ni des extraits de substances naturelles (...). Ce sont des produits chimiques, le plus souvent très complexes (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 65).
    2. Autres domaines
    a) Substance présente dans certaines boissons telles que le thé, le café, la bière. Le principe délétère du café est le tannin, substance maligne que les chimistes n'ont pas encore assez étudiée (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1839, p. 185).Les thés verts sont plus parfumés, plus riches en tannins et en théophylline que les thés noirs (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 103).
    b) ?NOL. Substance contenue dans les rafles de raisin utilisée dans le collage de certains vins. On additionne souvent les vins blancs de tannin [pour aider la précipitation des substances albuminoïdes pendant le collage] (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 424).
    ? P. métaph. Comme un vin vert et un peu rêche (...) la peinture de cet artiste [Manet] était engageante et capiteuse. La voilà sophistiquée (...) dépouillée de tout tanin, de toute fleur (Huysmans, Art mod., 1883, p. 201).
    c) PHARMACOL. Tanin (officinal). Poudre jaune soluble dans l'eau obtenue à partir de la noix de galle, utilisée comme astringent antihémorragique, antidiarrhéique, antiseptique et antipoison. Collyre, lavement, ovules au tanin; sirop de tanin. Il ordonne du tanin pour les démangeaisons (Michelet, Journal, 1860, p. 556).La renouée est pleine de tannin et elle est, par conséquent, excellente contre les paniques du ventre (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 110).
    d) TEINT. Substance employée en teinturerie et dans la fabrication des encres grâce à ses propriétés de coloration en noir, vert ou violet par les sels de fer. La tente primitive à gros plis rudes de toile passée au tanin (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 138).Tâchez de me dire avec quels ingrédients vous fabriqueriez de l'encre? ? Noix de galle... tannin... oxyde de fer... gomme... ? Vous ne connaissez pas les proportions? ? Non. ? Tant pis! (Colette, Cl. école, 1900, p. 232).
    REM.
    Tannifère, adj.Qui contient du tanin. On tire de la forêt malgache des produits accessoires intéressants comme le raphia, les écorces tannifères, la soie (Forêt fr., 1955, p. 42).
    Prononc. et Orth.: [tan? ?]. Ac. 1835, 1878: tanin (id. ds Littré), 1935: tanin, tannin. ,,L'orth. tanin (...) est préférable pour sa simplicité`` (Dupré 1972). Étymol. et Hist. 1798 « principe actif du tan, poudre extraite de l'écorce du chêne et qui sert à tanner les peaux » (B. des Sc. de la Sté Philomatique de Paris, frimaire an VI, p. 68). Dér. de tan*; suff. -in*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tanin \ta.n??\ masculin

    1. (Chimie) Principe actif du tan, poudre extraite de l'écorce du chêne et de quelques autres végétaux ; il sert à tanner les peaux, et l'on en trouve à l'état de traces, dans les vins rouges.
      • ? Buvez. Nous avions besoin de vin. Mais prenez de celui-là qui est noir. Il ressemble à un vin de chez moi et contient du tanin. C'est ce qu'il faut pour résister à la marche. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 443)
      • C'est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d'une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n'en sont d'ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu'ils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse, « Vive le beaujolais nouveau ! », dans Marianne no 553, du 24 novembre 2007)
      • Les ovoproduits se retrouvent même dans des recettes a priori sans ?ufs. Le blanc, par exemple, sert à assouplir les tanins des vins rouges. Le jaune, badigeonné, dore les croissants. Et cetera. (Jérôme Canard, Grâce au fipronil, les consommateurs regardent la France au fond des ?ufs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 4)
      • La nouvelle usine d'extraction de tanin de châtaigniers de King Tree à Labruguière (Tarn) entre en phase de production. (Marina Angel, King Tree démarre la production de tanin de châtaigniers dans sa nouvelle usine tarnaise, usinenouvelle.com, 16 mai 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TANIN. n. m.
    T. de Chimie. Principe actif du tan, poudre extraite de l'écorce du chêne et de quelques autres végétaux, et qui sert à tanner les peaux. On écrit aussi Tannin.

    Littré

    TANIN (ta-nin) s. m.
    • Terme de chimie. Substance dite aussi acide tannique, qui se trouve dans l'écorce du chêne et dans d'autres végétaux, et qui rend ces substances propres à tanner les peaux. On confondait autrefois la matière végétale particulière nommée aujourd'hui tanin, avec ce qu'on désignait par le nom de substance astringente, de principe astringent, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 92. Le tanin a plusieurs usages très importants?: c'est en le combinant avec les peaux gonflées qu'on prépare le cuir, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 352, dans POUGENS.

      Tanin artificiel, voy. STYPHINIQUE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TANIN. Ajoutez?:
    2Adj. m. Qui est de la nature du tanin. Les sucs tanins provenant du châtaignier?, les résidus de tanins épuisés suivent le régime des sucs tanins, Douanes, Tarif de 1877, note 429.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tanin »

    Tan.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XVIIIe siècle)[1] De tan.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TANIN, TANNIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1798 « principe actif du tan, poudre extraite de l'écorce du chêne et qui sert à tanner les peaux » (B. des Sc. de la Sté Philomatique de Paris, frimaire an VI, p. 68). Dér. de tan*; suff. -in*.

    tanin au Scrabble


    Le mot tanin vaut 5 points au Scrabble.

    tanin

    Informations sur le mot tanin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tanin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tanin

    Les rimes de « tanin »


    On recherche une rime en N5 .

    Les rimes de tanin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n5

    Rimes de venins      Rimes de tannin      Rimes de féminins      Rimes de nain      Rimes de bénins      Rimes de anti-venin      Rimes de nonnain      Rimes de venin      Rimes de féminins      Rimes de léonin      Rimes de féminin      Rimes de antonin      Rimes de rônin      Rimes de nain      Rimes de ronin      Rimes de canin      Rimes de féminin      Rimes de hennin      Rimes de bénin      Rimes de nains      Rimes de Bénin      Rimes de rônins      Rimes de nains      Rimes de tanin      Rimes de canins      Rimes de Hainin      Rimes de léonins     

    Mots du jour

    venins     tannin     féminins     nain     bénins     anti-venin     nonnain     venin     féminins     léonin     féminin     antonin     rônin     nain     ronin     canin     féminin     hennin     bénin     nains     Bénin     rônins     nains     tanin     canins     Hainin     léonins     


    Les citations sur « tanin »

    1. «Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle», affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur tanin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tanin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tanin »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tanin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tanin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tanin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tanin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tanin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tanin     Citation sur tanin   Poèmes tanin   Proverbes tanin   Rime avec tanin    Définition de tanin  


    Définition de tanin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tanin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tanin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:52:02