Définition de « féminin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feminin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féminin pour aider à enrichir la compréhension du mot Féminin et répondre à la question quelle est la définition de feminin ?
Une définition simple : (fr-accord-in|fémin|fe.mi.n) féminin
Expression : le masculin l’emporte sur le féminin (ébauche-pron|fr) masculin neutre (-réf-)
Définitions de « féminin »
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉMININ, INE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
féminin \fe.mi.n??\ masculin
-
(Grammaire) Désigne le genre féminin.
- Le féminin se forme en général en ajoutant un e à la fin du mot.
- Quel est le féminin de candidat aux cantonales ? C'est suppléante. ? (Cécile Duflot,
Sélection du prix de l'humour politique 2011 : les meilleures petites phrases
, dans Le Point, 18 mai 2011 [texte intégral]) - Si « secrétaire » est épicène (il désigne indifféremment le masculin ou le féminin), il n'en va pas de même pour « président », « préfet », « ambassadeur », etc. ? (Raphaëlle Rérolle,
Ecriture inclusive : malaise à l'Académie française
, dans Le Monde, 13 décembre 2017 [texte intégral])
Adjectif - français
féminin
-
(Grammaire) Qualifie un des genres de mots. Il est généralement ? mais pas toujours ? lié aux femmes.
- Le mot femme est un mot de genre féminin.
- 21 octobre 1940 ? Dans la conversation je lui parle de je ne sais plus quelle femme intelligente et il m'interrompt d'un air excédé et prétentieux : « Oh ! ce féminin à l'adjectif intelligent ! » Une phrase comme celle-là pour moi c'est sans appel. J'aime mieux une gifle. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 98)
- Un seul sujet, dans les batailles actuelles, les rassemble sans l'ombre d'une hésitation : le point médian. Hommes ou femmes, conservateurs ou progressistes, ils rejettent énergiquement cette nouvelle graphie selon laquelle, dans un groupe comprenant des mots masculins et féminins, les genres sont emboîtés (exemple : des instituteur·trice·s). ? (Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l'Académie française, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2017)
-
Stérilité ?
Jadis masculin,
« COVID-19 » est féminin !
« Malade » ? Épicène ! ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 56)
- Qui est propre et particulier aux femmes.
- Il trouva des papiers d'un caractère absolument privé, et, entre autres, d'ardentes lettres d'amour tracées d'une grande écriture féminine. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 90 de l'édition de 1921)
- Une seule usine, employant une vingtaine d'ouvriers, existe à Vatan et la main-d'?uvre masculine, hormis celle du bâtiment, se voit contrainte d'aller travailler dans les villes voisines. La main-d'?uvre féminine est plus favorisée. ? (Marc Michon, Petite histoire de Vatan, impr. Lecante, 1971, page 57)
- Le blouson en jean, devenu un basique de la garde-robe féminine comme masculine, est le blouson le plus porté aujourd'hui. ? (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 156)
- En contrebas du hameau, une voix féminine a retenti : ?Plume !? Obéissant à l'appel de sa propriétaire, la chienne est repartie fissa. Mais nous avions un nom. ? (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine)
- Qui ressemble aux femmes, ou qui tient des femmes.
- Cet homme a un visage féminin, une voix féminine, des manières féminines.
-
(Marketing) Qui est destiné aux femmes.
- J'ai frémi plus d'une fois en lisant dans un magazine féminin la version « métropolitaine » d'une recette créole. On croirait qu'il suffit de mêler lait de coco, tomates et piment pour obtenir un curry ! Il faut aussi du temps, beaucoup de temps. ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 321)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est propre et particulier à la femme. Le sexe féminin. La grâce féminine. Le costume féminin. Il signifie aussi Qui ressemble à la femme, ou qui tient de la femme. Cet homme a un visage féminin, une voix féminine, des manières féminines. Substantivement, il s'emploie au sens figuré. L'Éternel féminin, Les traits permanents de la nature féminine. En termes de Grammaire, Noms du genre féminin, ou simplement Noms féminins, Noms qui, par une terminaison spéciale ou par leur forme particulière, désignent des êtres du sexe féminin. Il se dit aussi des Noms auxquels l'usage a attribué le genre féminin. Adjectif féminin, Adjectif qui s'accorde en genre avec un nom féminin. Terminaison féminine, Terminaison spéciale qui sert à marquer qu'un nom, un pronom ou un adjectif est féminin. Dans Infante, Ânesse, Bienfaitrice, e, esse, rice sont des terminaisons féminines. La est le féminin de l'article Le. Elle est le pronom féminin de il et de lui. Rime féminine, Rime qui a, après la syllabe tonique, une autre syllabe renfermant un e féminin, ou muet. Sur e féminin ou muet, voyez la lettre E.
FÉMININ se dit souvent, comme nom, du Genre féminin. Le masculin et le féminin. Cet adjectif ne s'emploie qu'au féminin. Le féminin de bon est bonne. Faux fait au féminin fausse.
Littré
- 1Qui appartient au sexe caractérisé physiologiquement par l'ovaire chez les animaux et chez les plantes. Sexe féminin.
-
2Qui appartient aux femmes ou leur est propre.
Voyant les défauts du féminin ouvrage [de la femme]
, Régnier, Sat. VII.Et ce sont vrais Satans dont la gueule altérée De l'honneur féminin cherche à faire curée
, Molière, Éc. des f. III, 1.La police féminine y triomphe
, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 14 mai 1682.Abusé fut par le malin esprit, Qu'il épousa sous féminin visage
, La Fontaine, XIV.J'admire les ressorts de l'esprit féminin, Quand il est agité de l'amoureux lutin
, Regnard, Fol. amour. II, 10.Il est certain qu'en général votre espèce féminine va plus loin que la nôtre
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772. - 3Qui tient de la femme. Cet homme a un visage féminin.
-
4 Terme de grammaire. Noms féminins, noms qui représentent les êtres femelles, ou ceux qui sont considérés comme tels. Genre féminin, genre attribué à ces noms.
Adjectif féminin, pronom féminin, celui qui a la forme affectée à ce genre.
Terminaison féminine, celle que forme l'e muet.
Dans le même sens, vers féminin, rime féminine.
S. m. Le féminin, le genre féminin. Bon fait bonne au féminin.
Le féminin réel, le féminin attribué à ce qui est véritablement femelle?; le féminin de convention, le féminin attribué à des objets qui, par eux-mêmes, n'ont aucun genre.
HISTORIQUE
XIIe s. E à la pense [pensee] feminine [elle] avoit mis coraige de masle
, Machab. II, 7.
XIIIe s. Et si li hom a esté nouris en liu de feme, il sera en aucune cose feminins
, Hist. litt. de la Fr. t. XXIII, p. 720.
XIVe s. Fuir choses penibles et laborieuses, ce est une molesce et vient de feminin et de chetif courage
, Oresme, Eth. 83.
XVe s. Port femenin en corps bien fait et gent? De ces grands biens est ma dame garnie
, Orléans, Bal. 9. Qui les meut à ce?? j'imagine (Sans l'honneur des dames blasmer), Que c'est nature feminine Que tous vivans veulent aymer
, Villon, La belle Heaulmière, l'auteur.
XVIe s. Cueur femenin se mue et prent secours, Comme la lune estant en son descours
, Marot, J. p. 229. En rimes toutes feminines
, Yver, p. 627. Ainsi despitant le feminin genre, notre Claribel chevauche l'espace de trois journées
, Yver, p. 641.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FÉMININ. S. m. Le féminin, ce qui est propre aux femmes. C'est un visage exquis, très régulier, du plus pur ovale, avec des yeux d'un brun foncé et respirant toutes les suavités de l'éternel féminin
, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1877, p. 249.
Étymologie de « féminin »
Bourguign. femignin?; génev. fémelin, frêle, délicat?; provenç. femenin, feminin?; catal. femeni?; espagn. femenino?; ital. femminino?; du lat. femininus, de femina, femme. Dans l'ancien français on disait aussi femelin.
féminin au Scrabble
Le mot féminin vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot feminin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot féminin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « féminin »
On recherche une rime en N5 .
Les rimes de féminin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n5
Rimes de ronin Rimes de anti-venin Rimes de antonin Rimes de nains Rimes de Bénin Rimes de féminins Rimes de léonin Rimes de bénins Rimes de canin Rimes de féminin Rimes de bénin Rimes de venin Rimes de tannin Rimes de féminin Rimes de nains Rimes de canins Rimes de rônins Rimes de venins Rimes de nain Rimes de féminins Rimes de Hainin Rimes de hennin Rimes de tanin Rimes de nonnain Rimes de léonins Rimes de rônin Rimes de nainMots du jour
ronin anti-venin antonin nains Bénin féminins léonin bénins canin féminin bénin venin tannin féminin nains canins rônins venins nain féminins Hainin hennin tanin nonnain léonins rônin nain
Les citations sur « féminin »
- Rien n'est plus passionné que la vénération d'un jeune homme, rien n'est plus timide, plus féminin, que son inquiète pudeur.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Il n'y a pas d'humour au féminin.Auteur : Sylvie Joly - Source : Dans La Dépêche, 30 avril 2002.
- Nous sommes tous des féministes
Nous apprenons la honte à nos filles.
Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'imposent le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- Tu as remarqué: masculin ou féminin. Un mot hermaphrodite. Un homotsexuel.Auteur : Louis Gauthier - Source : Sans référence
- Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- La douceur du chat ramène insidieusement à un féminin initial.Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Les Chats de hasard (1999)
- Il était marié et n'avait pas l'habitude d'être infidèle ou de chercher de la compagnie féminine lors de ses voyages d'affaires. Mais quand la possibilité lui fut servie sur un plateau, il n'avait pas pu résister à la tentation.Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 3, La Reine dans le palais des courants d'air (2007)
- Mes écrits reposent sur deux jambes. Il y a les livres que j'ai écrits avec mon cerveau gauche, le masculin, le rationnel, et les autres, où prédomine l'influence du cerveau droit, féminin, moins raisonnable, plus porté au délire.Auteur : Bernard Werber - Source : Interview dans le magazine Le Monde, 25 mars 2002, Bernard Werber, le neurone pensant.
- De conin, qui signifiait lapin en vieux français mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes (1992)
- Curiosité: Vilain défaut de l'esprit féminin. L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Sa vie la plus intense est dans les livres dont elle est avide depuis qu'elle sait lire. C'est par eux et les journaux féminins qu'elle connaît le monde.Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Torture: Nom commun, trop commun, féminin, mais ce n'est pas de ma faute.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016
- Le Net était devenu, pour celles qui n'avaient plus leur mère, le principal filon des remèdes de bonne femme et autres conseils féminins. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- O femme! ô compagnon féminin! amère amie!
O notre amère vie! ô amour, comme l'orange amère,
Aussi suave à l'odeur, aussi étranger et amère au coeur et à la bouche!Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), I - Le masculin est mêlé de féminité, le féminin est pur.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Plus besoin d'un pucelage pour trouver un mari... La virginité féminine est devenue l'affaire des femmes.Auteur : Dominique Grisoni - Source : La Première Fois
- Quand on écrit le sexe masculin on commet un pléonasme. Et quand on écrit le sexe féminin , on commet un oxymore. Oh, vous savez, que ce soit sur le papier ou dans le lit, le sexe est toujours matière à surprises et complications !Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)
- La crise de la ménopause coupe en deux avec brutalité la vie féminine; c'est cette discontinuité qui donne à la femme l'illusion d'une «nouvelle vie».Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- ... vous ne pouvez rien contre les lois de la grammaire qui forment si souvent le féminin à partir du masculin par adjonction d'un e muet (un e muet qui s'est mis à crier).Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Corps féminin, coeur d'homme et tête d'ange.Auteur : Clément Marot - Source : A propos de Marguerite de Navarre.
- J'ignorais la douceur féminine. Ma mère
Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur
Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur.
Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie
Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897) - La santé est du genre féminin parce qu'elle est fragile.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
Les mots proches de « feminin »
Femelle Féminie Féminin, ine Fémininité Féminisation Féminiser Femme FemmeletteLes mots débutant par fem Les mots débutant par fe
femelle femelle femelles femelles féminin féminin féminine féminines féminins féminins féminisaient féminisation féminisé féminiser féminisme féministe féministe féministes féministes féminité féminités féminitude femme femme-enfant femme-fleur femme-objet femme-refuge femme-robot femmelette femmelettes femmes fémoral fémorale fémorales fémoraux fémur fémurs
Les synonymes de « feminin»
Les synonymes de féminin :- 1. femelle
synonymes de féminin
Fréquence et usage du mot féminin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « feminin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féminin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Féminin ?
Citations féminin Citation sur féminin Poèmes féminin Proverbes féminin Rime avec féminin Définition de féminin
Définition de féminin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féminin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot féminin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
